Le tournoi en direct
- Les Championnats du Monde s'ouvrent dès le 10 juillet 2025 avec:
Open CLASSIQUE
Ils sont 22 joueurs à tenter d'accrocher une des 3 places qualificatives pour le championnat du Monde Elite. La 4e place aura également son importance, elle déterminera le joueur en réserve qui prendra sa place en Elite au cas où le nombre de joueurs de l'Elite serait impair.
On commence avec 5 rondes en poules.
*********************************************
Après 3 rondes, le Cameroun en force, occupe les deux premières places avec Antoine TSOUNGUI et Paco BAHANAG, seuls joueurs à 3-0. 10 joueuses et joueurs suivent à 2-1 et vont se bagarrer pour essayer d'accrocher la 3e place qualificative en Elite.
*********************************************
A l'issue de la phase de poules, le camerounais Antoine Romain TSOUNGUI est seul en tête (5-0) poursuivi par deux compatriotes, Paco BAHANAG et Joseph MITENDE EYOKO, au milieu desquels s'intercale le sénégalais Moustapha NDOYE - tous trois à 4-1. Les neuf suivants sont à 3-2 et disputant sans doute déjà le match de la dernière chance.
A partir de la ronde 6 et jusqu'à la huitième et dernière ronde, les joueurs et joueuses s'affrontent de proches en proches au classement.
*********************************************
Plus que deux rondes à jouer : pour la septième, le leader Antoine Romain TSOUNGUI (6-0) affronte Moustapha Ndoye (5-1) tandis que sept joueurs et joueuses à 4-2 se tirent la bourre pour accrocher la troisième place qualificative en Elite. TSUATA LANDO - SAUVAGET, MITENDE EYOKO - GUEREL et BAHANAG - DAIGLE parties sans lendemain.
*********************************************
7e ronde : fin de série pour Antoine Romain TSOUNGUI qui s'incline face à Moustapha NDOYE (6-1 tous les deux). Trois joueurs à 5-2 vont tenter d'accrocher la 3e place qualificative en Elite : le champion de France 2021 Thomas SAUVAGET, ainsi que le coach camerounais Paco BAHANAG et Stéphane GUEREL, ce dernier fêtant son anniversaire aujourd'hui. Les yeux seront rivés sur les trois premières tables : SAUVAGET - NDOYE et GUEREL - BAHANAG pour qui ce sera malheur au vaincu, et DOL - TSOUNGUI ou le premier nommé jouera le rôle d'arbitre.
**********************************************
Moustapha NDOYE remporte l'Open Classique et se qualifie pour l'Elite Classique, tout comme ses deux premiers dauphins, Antoine Romain TSOUNGUI et Paco BAHANAG. Thomas SAUVAGET termine quatrième et sera repêché demain matin si un nombre impair de joueurs se présente.