Le tournoi en direct

  • Coupe Ondartza (la Plage)

    Mercredi 18 Février

    Voici l’heure du scrabble extrême.

    Du beau monde nous a rejoint pour participer au moins aux trois prochains jours funs que nous allons vivre.
    Malgré une désaffection évidente des séries N5 à N7, la coupe Ondartza connait elle aussi un regain d’intérêt avec une participation en forte hausse.

    Le passage du temps de recherche de 2 mn en 2 mn 30, souhaité par de nombreux joueurs et validé cette année y est certainement pour beaucoup. On enregistre une augmentation très marquée des joueurs N4.

    Pour autant, je rappellerai qu’à l’origine, les parties Originales devaient, suivant le règlement fédéral, être jouées en 2 mn. Il fut même une époque où une partie en semi-rapide, telle que l’on en joue régulièrement aujourd’hui, faisait partie de certains programmes proposés !
    Le Festival de Biarritz a suivi le règlement quand bien même il le premier à proposer des parties 7 et 8 ou 7 sur 8. Que de souvenirs de ces premières expériences…
    Le tournoi 2001 fut joué en COAP sur 3 parties (7 et 8, joker, 7 sur 8). Les deux suivants comportaient déjà en 5 manches (Semi-Rapide, 7 sur 8, joker, 7 et 8, 7 et 8 joker). La formule actuelle apparut donc en 2004.

    Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur chacun des tournois où les négatifs explosent les compteurs. Voici quelques chiffres.

    Claude Masbou fut le premier lauréat et Fabrice Bouvier celui de l’année suivante.

    Antonin Michel, quadruple vainqueur (dont l’édition 2004) et tenant du titre, a battu deux records l’an passé : celui du plus faible négatif réalisé (-29) et celui du plus gros écart avec son premier poursuivant (233 pts).

    L’année 2012 fut la plus prolifique avec une seconde manche à 1595 pts, un cumul final à 6598 pts avec un maxi de 50 scrabbles pour 86 coups joués !

    19 solos ont été recensés, dont 8 pour maître ordi. Celui-ci reste cependant au chômage depuis 2009 !

    Nicolas Thomas a le privilège d’avoir gagné la prime de 10 pts (pas cher payé !) en jouant… le sous-top ! C’était en 2007 en partie 7 et 8 joker. Il a proposé Autoport quand l’ordi a débusqué Platrèrent, l’un des rares 10 lettres joués (5 en Originales et 1 en Paires)

    33 tops ont été réalisés dont un par le N2 Jean-Marc Collin en 2007. Marc Bruyère reste pour l’heure le seul à avoir réalisé cet exploit sur une partie 7 et 8 joker en 2013.

    Sur ce, je vous laisse vous concentrer.

    Bon amusement.


    Jeudi 19 Février

    Tout va bien à Biarritz, mais en ce jour, le cœur n’est pas totalement à la fête et au jeu. La grande famille du scrabble aquitain est en deuil. Et donc pour commencer, une pensée émue pour les personnes touchées.
    Vous ne serez ainsi pas étonnés de noter quelques défections supplémentaires ce jour ou sur les prochains tournois.

    La vie continue cependant, le Festival aussi.

    Côté sportif, c’est comme dans bon nombre d’épreuves par étapes, nous avons eu droit hier à une phase de brassage. Certains y ont quand même laissé quelques plumes.

    Mais tout reste à faire. L’heure de vérité est bien pour aujourd’hui. Et cela va aller très vite. Les ? vont rentrer en action, de manière répétitive, avec des effets parfois surprenants.
    75% des solos réalisés sur ces Originales le sont sur ces parties joker (14, dont la moitié au crédit de l’ordi).
    C’est une spécialité qui reste encore à visage humain. Mais pour combien de temps encore ?

    Quoiqu’il soit, amusez-vous bien et profitez-en pour vous enchanter de ces mots joués (près de 75% sont des scrabbles) que l’on n’a pas forcément l’occasion de croiser en parties normales. Mots parfois farfelus, parfois sortis d’on ne sait où, solutions inédites ou anagrammes surprenantes.

    Bon après-midi.



  •  

Festival de Biarritz 2015 - Coupe Ondartza

  • Horaires

    Consultez les horaires des différentes parties jouées durant la compétition.

  • Parties

    Rejouez les parties en direct, ou soyez simplement spectateur.

  • Résultats

    Consultez les résultats des différentes parties, ainsi que les résultats cumulés, qui sont généralement mis à disposition environ 1 heure après la fin de chaque épreuve.