Le tournoi en direct
- Bienvenue en Bretagne, et plus précisément à Plérin tout proche de St Brieuc, pour assister au Championnat de France classique 2024.
Ils sont 60 joueurs venus des 4 coins de la France pour briguer le titre national suprême. Qui pour succéder à Benjamin VALOUR ? La réponse dans 21 rondes
*****************************
La première phase de ce format de compétition est une phase de groupes. 6 groupes de 10 dans lesquels tous les joueurs se rencontrent durant 9 rondes.
Le groupe 1 concerne les tables de 1 à 5, le groupe 2 les tables de 6 à 10, le groupe 3 les tables de 11 à 15, le groupe 4 les tables 16 à 20, le groupe 5 les tables de 21 à 25, le groupe 6 les tables de 26 à 30.
********SAMEDI**********
****après 7 rondes **********
Le championnat est idéalement lancé pour 3 joueurs qui comptent 7 victoires et 0 défaite. Gauthier HOUILLON, Fabien DOUTE et Camille MALUMBA ont réussi cette performance !
Les 9 joueurs à 6-1 et les 6 joueurs à 5-2 ne se sentent cependant pas distancés.
Outre le titre toutes catégories, il sera également décerné le titre de Champion de France en série A, Laurent DESPRETZ et Jérôme GUEREL en sont les leaders, en catégorie Vermeils, Hervé MOLLARD tient la corde et en catégorie Jeunes, Gauthier HOUILLON devance Jérôme GUEREL.
********DIMANCHE********
Les rondes ont bien repris ce matin.
Malheureusement, des difficultés techniques ne nous permettent pas de vous tenir au courant ici même de l'évolution du championnat.
Nous aurons probablement du nouveau après la ronde 11.
Le programme de la journée propose tout d'abord les 2 dernières rondes de la phase de groupes décrite plus haut, puis les 7 rondes de la deuxième phase. Cette phase verra s'opposer les joueurs de proche en proche dans le classement (1er contre 2e, 3e contre 4e, etc ...) à condition qu'il ne se soient pas déjà rencontrés.
****après 9 rondes **********
Les 3 leaders de samedi soir ont tous perdu 1 match et se font rejoindre par Sullivan DELANOE, Thierry CASTALAN, Jérôme GUEREL et Athanase TAPSOBA. Ca se resserre !
C'est la fin de la phase de groupe, on attaque les affrontements de proche en proche.
****après 11 rondes *********
A ce jeu des confrontations contre des adversaires directs, Fabien DOUTE et Jérôme GUEREL s'en sortent le mieux avec un score de 10 victoires et 1 défaite, derrière, ils sont 4 à 9-2 et 7 à 8-3. Les 2 leaders se rencontrent en ronde 12.
Le challenge inter-comités voit le comité Lorraine (9) en tête devant Sud-Est Francilien (34) et Flandres (34) par addition des places des 3 premiers joueurs.
****après 16 rondes *********
Beaucoup de bouleversements cet après-midi.
C'est ainsi que Lionel BEHRA, grâce à 6 victoires consécutives, se retrouve au sommet du classement avec un score de 13 victoires et 3 défaites. On trouve 4 joueurs à 12-4 : Samson TESSIER, Laurent DESPRETZ, Fabien DOUTE et Jérôme GUEREL, alors que derrière eux les 6 joueurs à 11-5 conservent toutes leurs chances.
En série A, Laurent DESPRETZ (12-4) devance Jérôme GUEREL (12-4) et Jean-Michel GUIZARD (10-6).
En catégorie Jeunes, Jérôme GUEREL (12-4) devance Gauthier HOUILLON (11-5) et Paul RAVEL (11-5).
En catégorie Vermeils, c'est Hervé MOLLARD (10-5-1) qui mène devant Jean-Michel GUIZARD (10-6) et Gérard KULIK (10-6).
Le challenge inter-comité est toujours mené par le comité Lorraine (13) devant Normandie (35) et Flandres (36).
Rendez-vous demain lundi pour les 5 rondes qui vont divulguer le nom du Champion de France classique 2024.
********LUNDI***********
5 rondes au programme où les appariements se font de proche en proche même si les joueurs se sont déjà affrontés lors des 2 phases précédentes.
****après 19 rondes **********
A 2 rondes de la fin, ils ne sont plus que 7 à compter 1 ou 2 victoires de moins que le leader Lionel BEHRA (15-4) et donc potentiellement en lice pour espérer la victoire.
Samson TESSIER, Fabien DOUTE et Jérôme GUEREL à 14-5 sont les mieux placés en embuscade, Sullivan DELANOE, Gauthier HOUILLON, Thierry CASTALAN et Laurent DESPRETZ sont à 13-6.
****après 20 rondes **********
2 points ! C'est l'écart de la victoire de Lionel BEHRA sur Jérôme GUEREL, ces 2 points permettent à Lionel de rester en tête avant la dernière ronde, et surtout ces 2 points lui permettent de devenir le nouveau Champion de France. En effet le seul joueur pouvant revenir à sa hauteur en terme de victoires, Samson TESSIER avait perdu son match contre Lionel à l'occasion de la ronde 17.
****tous les résultats *********
****Lionel BEHRA CHAMPION DE FRANCE ! *********
Une défaite en dernière ronde ne ternit en rien l'éclatant parcours de Lionel qui remporte là son premier titre majeur.
Samson TESSIER, à la faveur d'une victoire en dernière ronde obtient un superbe 16-5 mais doit se contenter de la 2e place par le départage particulier. A noter qu'il avait échoué pour le titre national en 2021 dans les mêmes conditions face à Thomas SAUVAGET. Cependant, gros motif de satisfaction, Samson prend la première place du classement international avec une cote de 2029.
Le podium est complété par Gauthier HOUILLON à 15-6.
La série A est remportée par Jérôme GUEREL (4e) devant Gérard KULIK (7e) et Jean-Michel GUIZARD (14e).
En catégorie Jeunes, Gauthier HOUILLON (3e) devance Jérôme GUEREL (4e) et Paul RAVEL (22e).
En catégorie Vermeils, Gérard KULIK (7e) l'emporte devant Hervé MOLLARD (9e) et Jean-Michel GUIZARD (14e).
Enfin le Challenge inter-comités est gagné par le comité Lorraine (10) grâce aux 1ère, 3e et 6e places de ses meilleurs représentants. Il devance le comité Flandres (28) et Sud-Est Francilien (44).