Le tournoi en direct
- ****************************************************
*Mamadou SANOKO Champion du Monde de Scrabble classique 2022*
****************************************************
L'Ivoirien s'est imposé 2 victoires à 0 face au Français Gauthier HOUILLON.
La première partie a été serrée tout du long. La décision s'est faite en toute fin. Il reste alors une lettre dans le sac, c'est à Gauthier de jouer, la grille est fermée mais il réussit à dénicher un scrabble en double appui qui lui donne 19 points d'avance, mais .... il se trouve que l'unique lettre qui restait dans le sac est un Z, alors implaçable, Mamadou n'a plus qu'à jouer les 7 lettres de son tirage en plusieurs coups pour remporter la première manche sur le score de 473 à 427.
La deuxième manche a vu Mamadou prendre jusqu'à une centaine de points d'avance, Gauthier à force d'abnégation réussit cependant à se rapprocher à une vingtaine de points grâce à un coup où il aurait pu revenir à égalité s'il avait vu le scrabble ABIMEREZ. Manquer un scrabble en classique n'est pas forcément si grave en classique, la dimension stratégique de cette discipline permet souvent de compenser ce type de loupé. Malheureusement pour lui, la vista défensive de Mamadou, avec notamment un MAX judicieux, ne lui permettra pas de combler son handicap.
Mamadou, stoique jusqu'à la dernière lettre jouée, laissera par la suite éclater sa joie avec cette victoire sur le score de 458 à 422.
Les parties peuvent être visionnées sur Twitch (chaîne "Crewstille")
Après Elisée POKA à Dakar et Abib ALABI à Agadir, Mamadou SANOKO apporte le titre de Champion du Monde classique pour la 3e fois à la Côte d'Ivoire.
****************************************************
*************** F I N A L E **************
Gauthier HOUILLON (France)
vs
Mamadou SANOKO (Côte d'Ivoire)
*ce soir à 21h à l'auditorium Socrate et sur Twitch (chaîne "Crewstille")
****************************************************
En novembre 2021, finale historique! Deux joueurs du Cameroun (Eric Tchouyo et Amédée Assomo) s'affrontaient pour la conquête de l'or mondial et c'est le premier cité qui rapporta la première étoile à son pays...
Et cette année?
Les prétendants sont nombreux, comme souvent! Vous trouverez ici un récapitulatif des différentes rondes, mais aussi, restez connectés! Une diffusion vidéo d'une partie par ronde sera proposée sur Twitch (chaîne "Crewstille"), l'occasion pour vous de suivre de l'intérieur cette superbe compétition...
Rendez-vous pour les deux finalistes et les (télé)spectateurs: lundi 25, en soirée.
*********************
82 joueurs au départ, les matchs démarrent.
14 pays sont représentés
Algérie 1 joueur
Belgique 13 joueurs
Benin 6 joueurs
Cameroun 10 joueurs
Côte d'Ivoire 5 joueurs
France 20 joueurs
Gabon 7 joueurs
Grèce 2 joueurs
Maroc 1 joueur
Mauritanie 2 joueurs
Québec 5 joueurs
Roumanie 2 joueurs
Sénégal 4 joueurs
Suisse 4 joueurs
*********************
Après 4 rondes
*********************
5 joueurs ont démarré le championnat avec 4 victoires en autant de matchs : Gauthier HOUILLON et Fabien DOUTE de France, Darel MOUSSODOU PAMBOU et Frédérick NGOUMA INIVA du Gabon, et l'Ivoirien Franck BALOU BI SERI.
Rendez-vous demain dimanche à 14h pour les rondes 5 à 12.
*********************
Après 8 rondes
*********************
8 rondes - 8 victoires ! c'est le score de Darel MOUSSODOU PAMBOU (Gabon), il devance Abib ALABI (Côte d'Ivoire) d'une victoire. 10 joueurs sont à 2 victoires du leader.
Une courte pause et les joueurs vont repartir pour 4 nouvelles rondes ce soir. Les 5 dernières sont prévues demain matin.
*********************
Après 12 rondes
*********************
Après une exceptionnelle série de 10 victoires consécutives, Darel MOUSSODOU PAMBOU (Gabon) lâche un peu de lest en subissant ses 2 premières défaites, ce qui ne l'empêche pas de dominer la compétition. Il possède encore une victoire d'avance sur ses plus proches poursuivants. Ils sont 5 dans ce cas : les Français Hugo ANDRIEU, Gauthier HOUILLON et Marie-Hélène GANDY, et les Ivoiriens Franck BALOU BI SERI et Abib ALABI. A noter que le premier Belge, Olivier PAPLEUX, porte tous les espoirs du pays organisateur, il ne compte que 2 victoires de retard sur le leader actuel.
Les 5 dernières rondes de ce lundi matin seront décisives, elles délivreront les 2 billets pour la finale.
Rendez-vous demain à partir de 9h30 pour les dernières rondes et à 21h pour la finale.
*********************
Les classements avant la finale
*********************
Cette dernière journée nous a offert un suspens incroyable, suite à des revirements de situation incessants.
A ce petit jeu, c'est Gauthier HOUILLON (France) et Mamadou SANOKO (Côte d'Ivoire) qui s'en sont le mieux sortis et qui disputeront la finale ce soir. Gauthier est le seul avec seulement 4 défaites, Mamadou mène un groupe de joueurs comptant 5 défaites qu'il devance grâce à la différence générale, il finit avec +484, le 3e Elisée POKA (Côte d'Ivoire) + 396, le 4e Jean-François HIMBER (France) + 368, le 5e Franck BALOU BI SERI (Côte d'Ivoire) + 305 et le 6e Abib ALABI (Côte d'Ivoire) + 235.
La France et la Côte d'Ivoire auront été les 2 nations dominatrices de ce Championnat, qui occupent à elles deux les 7 premières places et qui présentent un de leur représentant en finale. Une mention spéciale pour le début de parcours tonitruant du Gabonais Darel MOUSSODOU PAMBOU et ses 10 victoires consécutives.