Le tournoi en direct
- Retrouvez vidéos et photos sur le site Facebook de la FISF
Lille sur Facebook
Bonjour !
Ici Lille, les joueurs jouent leur première ronde ! 76 participants !
On est venu de loin pour cette toute nouvelle compétition.
12 fédérations sont représentées : Bénin, Congo, Congo RD, Côte d'Ivoire, Tchad, Togo, Burkina Faso, Roumanie, Nelle Zélande, Belgique, Suisse et France.
A noter la présence de plusieurs joueurs de renommée qui participent ici à leur première compétition en classique.
Ces Internationaux MSI de Lille se jouent selon la formule championnat du monde et se clôturera par une finale entre les deux premiers du classement après 24 rondes.
Les appariements de la 1ère ronde sont effectués par tirage au sort.
Samedi 14h - après 4 rondes
On compte 5 joueurs en tête du classement avec 4 victoires emmenés par le Tchadien Khali ABAKAR TAHIR et suivi par 3 cadors du classique Christian COUSTILLAS, Parfait MOUANDA, Franck MANIQUANT et l'inattendu Thomas SAUVAGET du club d'Argentan (Normandie).
A noter le score spectaculaire de 799 pts réalisé par Franck MANIQUANT en 4e ronde, sans doute un record en compétition officielle.
Samedi 20h - après 9 rondes
Avec 8 victoires et une seule défaite, c'est le Tchadien Khali Abakar Tahir qui mène le tournoi, devançant un peloton de 5 joueurs qui ont concédé 2 défaites: Christian Coustillas (France), Kévin Meng (Suisse), Nicolas Parvan (France), Parfait Mouanda (Congo) et Olivier Francart (France). Pour les 70 autres joueurs, il reste 15 rondes pour revenir au sommet du classement. Parmi eux, le Champion du Monde Abib Alabi, actuellement 20ème et qui n'a pas pu disputer la 1ère manche, a encore une belle carte à jouer !
Rendez-vous demain matin dès 9 heures pour la 10ème ronde !
Dimanche 13h - après 13 rondes
Les rondes passent et 4 joueurs affirment leur domination sur le tournoi. Nicolas Parvan et Khali Abakar Tahir comptent 11 victoiures, une de plus que Kévin Meng et Christian Coustillas.
La dotation a été communiquée au joueur: les six premiers du scratch et les deux premiers série B et C seront primés. Le vainqueur du "scratch" empochera 2240€ et le premier série B+C 800€.
Dimanche 20h - après 18 rondes
La fatigue commence à se faire sentir parmi les troupes mais Khali Abakar Tahir n'en a cure et aligne toujours les victoires. Seuls Franck Maniquant (de 5 points, acquis sur une contestation de Khali) et Nicolas Parvan (de 6 points) ont réussi pour l'instant à vaincre le joueur tchadien. Avec chacun 13 victoires, 4 défaites et un nul, Kévin Meng et Benjamin Valour sont pour l'instant sur le podium. Reste que les redoutables Christian Coustillas et Nigel Richards sont juste derrière, même si un mini-break a été fait (12 victoires et 6 défaites)!
Prochaine session: demain 9h !
Lundi 17h - après 24 rondes
Le marathon est fini ! Khali Abakar Tahir et Kévin Meng vont s'affronter dans quelques minutes en finale ( en 3 manches gagnantes).
Lundi 17h30 - Finale
Finale à suivre, si pas de problèmes techniques, sur www.mindsportsacademy.com/lille.
Khali remporte la 1ere manche 459-367. Pas mal de jeu pour Khali!
Deuxième manche pour Kévin : 478-444.
Khali gagne la 3ème manche: 449-359. La prochaine manche peut être décisive !
Khali n'a pas laissé la moindre chance à Kévin lors de la 4ème et dernière manche (528-355) et remporte donc le tournoi francophone de MSI Lille 2016 !
Et bientôt:
Ca y est, les jeux et les pendules sont rangés...Prochains rendez-vous français pour le Scrabble Classique: 2 tournois lors du festival d'Aix-les-Bains et l'Open de France à Nancy (19 et 20 novembre). A bientôt !