Nouveau record dans le monde du Scrabble

07/08/2013 - Auteur: Géraldine GUILLAUME (FFSc)

A l'occasion des 42es Championnats du Monde de Scrabble Francophone (qui viennent de se tenir du 13 au 20 juillet, à Rimouski au Québec), Antonin Michel, multi Champion de France et multi Champion du Monde, a établi un nouveau record dans le domaine du Scrabble Duplicate. Toper 7 parties sans jamais faillir. Autrement dit, Antonin Michel est parvenu, sous la pression de ses concurrents, à trouver 140 fois consécutives la meilleure solution possible, soit 6562 points au compteur.

Record imbattable, à moins qu’un joueur ne parvienne à toper toutes les parties de l'épreuve reine des prochains Championnats du Monde (à Aix-les-Bains en 2014) et à faire un solo (être le seul à trouver la meilleure solution parmi tous les joueurs qualifiés pour cette épreuve), ce qui lui vaudrait 10 points supplémentaires. Autant vous dire que le maître ne se fera pas dépasser de sitôt par les élèves !

Palmarès d'Antonin Michel :
4 fois Champion du monde
3 fois Vice-champion du monde
6 fois Champion du monde de blitz
4 fois Champion du monde par paires
4 fois Champion de France
7 fois Champion de France de blitz
7 fois Champion de France par paires


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

10 réactions à l'actualité

Mario BUTEAUvendredi 9 août 2013 à 13h55

Petite correction au commentaire de Patrick Epingard...
Le solo de Michel Duguet c'était CRAWL Tu en as oublié quelques-uns: Christian Pierre avec IMPETUEUSE et le mien avec GNAULE (solo enterré). Il y en a eu un autre avec ESSUIENT (Didier Clerc). IMPETUEUSE et GNAULE ont permis des performances au-dessus du top (sur une partie) lors des Championnats du Monde. 24 ans se sont écoulées entre GNAULE et IMPETUEUSE, qui, en soi, est très révélateur.
Mais ce n'est pas le but de mon commentaire.
Je veux très sincèrement féliciter Antonin pour sa magistrale performance. Tout simplement époustouflant !
Dans le 'Guinness' svp et ça presse !
À mon humble avis, ce record de 7 parties consécutives au top ne pourra être battu qu'au moment où les Championnats du Monde seront disputés sur un plus grand nombre de parties. Par contre, il serait possible de battre le nombre de tops consécutifs sur 7 parties (la barre est actuellement à 143).

Eric DOUILLETvendredi 9 août 2013 à 09h29

J'ai étudié l'anagramme pour l'année prochaine : LES QUARANTE-TROISIÈMES CHAMPIONNATS DU MONDE DE SCRABBLE FRANCOPHONE A AIX-LES-BAINS, EN FRANCE et il en ressort - entre autres, mais il peut y en avoir d'autres...- la phrase suivante :
QUAND ANTONIN MICHEL, SUPERBE HOMME DES EXPLOITS CANADA, SE BAT BIEN, LA FORCE EN FIN SACRERA SANS OR.
Il pourrait donc bien décrocher un 5ème titre mondial et ainsi égaler Michel DUGUET et Christian PIERRE.
Aux autres cracks de prouver le contraire : la compétition reste ouverte.

Eric DOUILLETmercredi 7 août 2013 à 11h43

Un clin d'oeil à l'auteur(e) (ou autrice) de l'article, Géraldine GUILLAUME dont l'angramme indique : DU MEILLEUR, IL A GAGNÉ !!...

Eric DOUILLETmercredi 7 août 2013 à 11h16

Hasard ou pas, chacun pourra se poser des questions, mais l'anagramme de l'expression " LES QUARANTE-DEUXIÈMES CHAMPIONNATS DU MONDE DE SCRABBLE FRANCOPHONE À RIMOUSKI, AU QUÉBEC " donne la phrase suivante :
RUÉE CANADA : UN HOMME QUI A UN BÉBÉ D'AMOUR DÉBARQUE. ANTONIN MICHEL SEPT FOIS EXPLOSE DES CRACKS.
Or, je crois savoir qu'Antonin MICHEL est père depuis peu de temps...ce qui a priori lui a pour l'instant plutôt bien réussi. Félicitations au passage pour le bébé et bien sûr pour cet incroyable exploit, le premier du genre, que même Michel DUGUET, sacré joueur de SCRABBLE du XXème siècle n'avait pas réussi.
Antonin est donc bien parti pour battre tous les records du SCRABBLE francophone et obtenir le titre de meilleur joueur de SCRABBLE du XXIème siècle. Il suffit de compter l'ensemble des titres du palmarès indiqué dans l'article ci-dessus (35) pour se rendre compte qu'il en presque 1 par an puisqu'il a... 36 ans !!

Patrick EPINGARDmercredi 31 juillet 2013 à 13h44

Erratum : En fait, je suis d'accord avec Paul et non Christian sur la valeur marginale du solo !
Au fait Christian, quand nous reviendras-tu, au scrabble et/ou aux chiffres et lettres où tu brillais particulièrement autrefois. Je suis curieux de te voir confronté aux meilleurs lors d'un prochain masters. On dit que Pierre-Marie Billy, selon moi le meilleur joueur de tous les temps, se prépare activement sur les mots de 10 lettres. Affaire à suivre !

Patrick EPINGARDmercredi 31 juillet 2013 à 13h34

D'accord avec Christian : TOP est supérieur à +9 et même à +19. Mais que dire de TOP par rapport à +10 àu +20 ?
Le problème est que le solo dans un grand tournoi ne dépend pas du joueur. Il faut qu'aucun des autres joueurs présents ne réalise le top, ce qui n'est pas impossible, mais tout de même hautement improbable vu le niveau actuel du CDM (finis les solos de Paul Levart avec RIDAGE ou de Michel DUGUET avec ...SLOW ! ).
J'ai fait un autre petit calcul : sachant qu'Antonin tope en moyenne 7 parties sur 10, sa probabilité a priori de toper 7 parties d'affilée est égale à 0.7 puissance 7 = 0.082, soit environ 8 chances sur 100. Alors, soit les parties étaient plus faciles à toper que d'habitude, soit Antonin s'est plus concentré que d'habitude. Je pense bien sûr que c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne.
En tous cas, la performance d'Antonin est tout simplement extraordinaire, à l'image de son auteur !!

Paul FRAITEURlundi 29 juillet 2013 à 18h08

Superbe, vraiment superbe !
Ce qui m'a personnellement étonné, c'est que j'avais l'impression que les plus belles années d'Antonin étaient derrière lui... On s'habituait à voir les jeunes loups pointer le bout du nez (Hugo, Francis, David déjà sacrés en indiv' ou Fabien sacré en blitz, ou d'autres, Romain, Kevin, Louis...) mais non ! Revoilà Antonin et à 100 % cette fois.
Je ne partage pas l'avis de Christian Quesada. Mieux que le top, c'est +10. Faire +9, c'est moins bien que le top... La prime de solo est quelque chose d'artificiel !
J'imagine comme Pierre et Thierry que ce parcours parfait incitera Antonin à tenter la passe de 5 puis de 6, voire plus... et je pense personnellement qu'il y arrivera !
Bravissimo, Antonissimo !

Pierre CALENDINIlundi 29 juillet 2013 à 10h11

Bravo Antonin !
Si je devais parier sur l'identité du premier à décrocher un sixième titre de champion individuel, je parierais sur toi, bien que tu n'aies remporté que quatre fois l'épreuve reine, contre cinq pour Christian Pierre (et Michel Duguet, retraité).
C'est quand la méga classe de pouvoir se targuer d'un tel exploit ! Aux équipes de com de faire homologuer le record par le Guinness Book.
Bravo encore, j'en reste aussi admiratif que pantois.

Thierry CHINCHOLLEvendredi 26 juillet 2013 à 17h16

Oui, chapeau maestro !
Réaliser un championnat du monde au top ( sept parties en deux minutes de réflexion/coup ) semblait du domaine de l'utopie. En plus du talent intrinsèque, il fallait avoir les nerfs pour gérer le stress de la compétition et le mental pour viser la perfection.
Antonin a réalisé ce qu'aucun scrabbleur n'aurait pu imaginé dans ses rêves les plus fous, sauf ...lui-même ;-)
Bravo à lui ! Cet incroyable objectif atteint, il peut savourer et viser maintenant les records de victoires en championnat francophone : plus que deux victoires et Michel Duguet ( 1982>1988 ) et Christian Pierre ( 1991-1998) - cinq victoires chacun - seront dépassés.
Je suis admiratif ;-)

Christian QUESADAvendredi 26 juillet 2013 à 11h06

Le record fantastique d'Antonin mérite le plus grand respect.
Mais contrairement à ce qui est dit dans cet article il est possible de le battre sans toper une seule partie à Aix l'an prochain.
Sept parties à -1 (par exemple) et un solo permettront à son auteur de finir la compétition à +3 et donc d'établir un nouveau record !!
Oui je sais c'est improbable, comme (a priori) l'exploit fantastique de Mr MICHEL.
Bravo encore !!
Je ferai peut-être un retour un jour, mais l'art dur (^^) de cumuler les deux jeux est une réalité.