e-classement championnat duplicate

03/02/2021 - Auteur: Marie-Odile Panau - Source: Yves Blisson

Classement du championnat e-duplicate 

À compter du 1er février 2021, les participants au championnat e-duplicate sont intégrés, à partir du moment où ils ont joué leur 10e partie, à un e-classement dynamique.

Les joueuses et joueurs sont répartis en quatre divisions hiérarchisées : Champion (noir), Expert (rouge), Honneur (bleu), Promotion (vert). Ces divisions sont définies d’après le nombre total des participants et composées, dans la mesure du possible, de quatre quarts égaux.

Chaque division est composée de quatre groupes, là aussi d’un nombre égal de participants, dont les premiers seront qualifiés pour les finales qui clôtureront la saison. Ces groupes, dénommés A B C D sont composés aléatoirement après l’épisode 2 et s’enrichiront au fur et à mesure des nouveaux arrivants, dès qu’ils auront joué dix parties.

À l’intérieur d’une même division, il n’y a pas de hiérarchie entre les groupes. En d’autres termes, le groupe A VERT n’est pas « supérieur » au groupe D VERT par exemple. 

Critères du classement

Ce classement prend en compte trois paramètres par partie jouée : le nombre de points réalisés par le joueur, le nombre de top perdus et le temps mis pour jouer la partie.  

Le mélange de ces trois indicateurs donne une performance moyenne selon la pondération suivante : 60 % pour le nombre de points, 30 % pour les tops perdus, 10 % pour le temps.

Partie après partie, cette performance monte, stagne ou baisse, et permet ainsi à un joueur de se situer dans le classement.

Lecture du classement 

Les résultats de chaque épisode seront visibles sur le site fédéral dès 23h00 le dimanche (heure de Paris). Un e-classement -du premier au dernier- et un classement à l’intérieur de chaque groupe seront publiés chaque début de semaine sur le site de la FFSc. Pour le consulter, il faut aller sur l’onglet « classement » puis « e-tournoi duplicate » (dernière ligne).

Questions diverses 

Au cours d’une même saison, les joueuses et joueurs ne changent ni de division, ni de groupe.

Dans ces différents classements, aucune mention ne sera faite du classement duplicate « traditionnel » que les anciens licenciés connaissent bien. En revanche, l’appartenance au comité et au club sera bien indiquée.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

5 réactions à l'actualité

Luc CHAUVARDmercredi 10 février 2021 à 14h34

Bonjour,
Pourriez-vous SVP détailler la formule de calcul du nouveau pourcentage de "performance" ?
Merci pour la mise en place de cette nouvelle compétition qui nous permet de ne pas régresser.

Éric MAESlundi 8 février 2021 à 17h22

Bonjour Jean-Pierre,
Ce phénomène, tu l'as aussi avec le classement national, quand tu es à la frontière d'une série.
Pour un centième de pourcentage S2, je suis retourné en S2.
C'est ma série mais j'aurais peu de chance de tenir le haut du pavé affrontant des anciens S1.
En S3, ce sont souvent les anciens S2 qui dominent et ainsi dans chaque série.

Jean-Pierre ALETlundi 8 février 2021 à 15h45

Bonjour,
"Chaque division est composée de quatre groupes, là aussi d’un nombre égal de participants, dont les premiers seront qualifiés pour les finales qui clôtureront la saison"
Tel que je le comprends, si à l'issue des qualifications vous avez un classement parmi les plus forts de la division Expert vous avez une forte chance de vous distinguer en finale parmi un groupe d'experts alors que si vous vous êtes qualifié un chouia mieux en obtenant un classement parmi les derniers de la division champion vous n'avez aucune chance en finale. Même chose en comparant les premiers des Honneurs avec les derniers des Experts, etc.
Ca me fait bizarre, et vous ?
Mais peut-être que je n'ai pas compris et qu'il faudrait éclaircir les explications, donner des exemples ... (?)
Enfin merci, de toute façon ça nous permet de nous exciter un peu en passant un bon moment :-)

Éric MAESdimanche 7 février 2021 à 15h41

Bonjour Agnès,
Pour l'instant, tu n'as pas encore intégré le classement n'ayant joué que 9 parties sur les 10 requises pour y figurer.
Tu as bien démarré avec un pourcentage de 83,81%. Continue ainsi !
Qu'est ce qui est plus important, prendre du plaisir à assouvir sa passion ou être obnubilé par un classement ?
J'ai connu des joueurs arrêtant leur saison pour ne pas descendre en série inférieure. A quoi bon ?
J'aime comme tout le monde figurer le mieux possible, réaliser des performances (tout le monde peut en faire à son niveau) mais je ne m'arrêterais jamais de jouer pour un fichu classement.

Agnès WINTZdimanche 7 février 2021 à 14h56

Bonjour et merci aux organisateurs du e-tournoi de nous permettre de retrouver un peu de l'esprit des "vraies" compétitions :)
Ce faisant, je me faisais la réflexion suivante : dans la mesure où il n'est pas obligatoire de jouer la totalité des parties, le classement ne devrait-il pas tenir compte d'une manière ou d'une autre de la régularité et/ou de la persévérance du joueur ? En effet, certain.e.s pourraient être tenté.e.s de s'arrêter après un début de manche réussi, afin de ne pas risquer de faire redescendre leur moyenne ...