Démission Bureau Fédéral

05/06/2022 - Auteur: Marie-Odile Panau

Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue hier soir, lundi 30 mai, en distanciel, j'ai  annoncé, à la fin de l'assemblée, la décision du Bureau Directeur de démissionner et j'en ai expliqué les deux motifs.
En premier lieu, le Bureau Directeur, à l'origine composé de huit membres, n'en compte plus que cinq, dont trois encore en activité professionnelle. La gestion du quotidien est très lourde et laisse trop peu de temps à consacrer à l'avenir de la fédé. Cette décision témoigne, non pas d'un manque d'envie d'aller au bout de notre mission, mais d'une impossibilité à faire tout ce qu'on voudrait et du souci de ne pas pénaliser le développement de la fédération pendant encore deux ans.
En deuxième lieu, je reçois de nombreux messages qui ne sont pas acceptables. Je suis tout à fait prête à écouter une critique mais refuse d'être insultée, bafouée ou agressée par les mots et les actes de certaines personnes, peu nombreuses, heureusement, mais ça arrive de plus en plus souvent. Je ne réponds plus à ces attaques pour ne pas envenimer les choses, mais je n'ai pas à supporter ce genre de comportement.

Le calendrier et les modalités des futures élections seront fixés lors du CA du 11 juin, avec le Comité National d'Éthique.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

23 réactions à l'actualité

Sylviane LUSSONsamedi 11 juin 2022 à 19h46

Le mot "demission" a attiré mon attention. Et la je découvre que même jouer au scrabble devient pénible à cause d'imbéciles qui se permettent d' "aboyer" dès qu'ils se sentent frustrés. Je comprends que la frustration peut nous mettre hors de soi. Agressée verbalement et physiquement une bénévole, présidente de la Fede me sidère. Je ne me permettrai pas de juger l'un ou l'autre, n'ayant pas fait de compétitions cette année, peut importe, mais la personne connue, je pense, DOIT ETRE SANCTIONNE, C'EST INEVITABLE.
Je soutiendrai toujours les bénévoles, leurs engagements permettent à toutes les associations d'exister.
Alors Marie-Odile , quand on pense que ce % infime de chieurs risque de mettre en péril, notre fédération, je vous remercie sincèrement de votre travail. Que ceux qui attaquent le bureau fédéral se présentent aux élections, les joueurs choisiront
Moi qui ne suis qu'une modeste 4C, je joue pour progresser mais je n'aspire à atteindre ces honteux comportements

Marie-Hélène VOLTAsamedi 11 juin 2022 à 17h13

Au nom des adhérents du Club W17, je tiens à remercier le Bureau Fédéral pour tout le travail accompli pendant ces dernières années. Une mention particulière à M-O Panau pour son investissement et sa disponibilité lors des festivals (Aix et Vichy).
L'arrivée de Duplijeu a été, pendant cette période de pandémie un véritable souffle d'air (pour une joueuse de notre Club, jouer sur sa tablette lui a permis de "revivre" après un épisode compliqué.)
Bien sûr, il a fallu de l'aide et de l'accompagnement pour que chacun s'approprie l'application, mais maintenant, quelle fierté de voir que tous les jours, les W17 sont nombreux à jouer en ligne.
le Club de 25 licenciés a 10 joueurs en série 7, donc débutants ou presque : et malgré cela, c'est toujours le même plaisir de se retrouver et de participer largement à toutes les activités proposées par la Fédération en ligne ou pas...
Donc un grand merci encore, et vive le Scrabble !
Marie-Hélène VOLTA
Pour le Club W17

Patrick GAGNARDsamedi 11 juin 2022 à 07h01

* Merci à Marie-Odile Panau et ses équipes lors des 2 mandats successifs. Un merci appuyé à Yves Blisson, communicant de grande valeur qui n'a pas ménagé ses efforts pour orienter la FFSc sur la voie du numérique, bien utile en pleine pandémie. En offrant aux licenciés une offre large de prestations liées au jeu : Duplijeu, ClassiJeu...sans augmentation du prix de la licence.
* Par ses différentes actions menées conjointement avec la presse, il a contribué à exposer médiatiquement la fédé afin de casser l'image "vieillotte" du scrabble auprès du grand-public. Sans oublier les productions d'émissions lors des grands tournois.
* Il a cherché à nouer des partenariats solides notamment avec le tout-puissant Mattel. Au sein même de la fédé, il a introduit la visio dans les diverses réunions CA, BD, AG permettant de réduire les déplacements des membres du CA et aux licenciés de suivre les débats.
Il n'a manifestement pas été compris. Dommage. "L'ancien monde" va pouvoir reprendre la main.

Rémy BOEUFjeudi 9 juin 2022 à 13h11

Le conseil d'administration du comité du Lyonnais apporte son soutien sans réserve aux cinq démissionnaires.
Un grand merci pour tout le travail effectué en direction de toutes et tous.
Rémy

Arlette SACHSmardi 7 juin 2022 à 19h34

J'ai été choquée, outrée de lire ce qu'avait subi, supporté Marie-Odile ...
Je ne peux m'empêcher de penser que s'il s'était agi d'un président il n'y aurait eu ni insulte ni agression !
Mais je fais sûrement preuve de mauvais esprit !!!!
Tout mon soutien à Marie-Odile et son équipe que je regretterai beaucoup.

Rachid BOUDJENANElundi 6 juin 2022 à 08h37

Ce samedi seront fixés les modalités des futures élections !
Pouvez-vous faire un article pour un appel à candidatures individuelles pour aider les futures bénévoles d'un futur bureau fédéral à s'associer ? Savoir qui est partant ? Afin de réaliser une continuité...
Personnellement, je ne suis pas candidat, mais j'ai des idées pour réformer et moderniser les tournois Duplicate et ainsi entrer dans le troisième millénaire car le Duplicate est resté ancré au 20ème siècle et n'a pas varié depuis les années 70, on joue encore avec un bulletin-réponse alors que nous sommes tous connectés sur des réseaux web via smartphones, ordinateurs et tablettes. Autant dire, que les tournois Duplicate coûteux et anachroniques n'attireront pas de nouveaux licenciés ! D'autant que le niveau d'un amateur est loin de celui d'un licencié, ce qui fait fuir tout nouveau joueur. Il faut insister sur la pédagogie et les moyens de les faire progresser rapidement et plaisamment dans les deux formules de jeu.

Rachid BOUDJENANElundi 6 juin 2022 à 05h10

Jacques (Lachkar), il y a forcément des "manquements" venant de tous les dirigeants, y compris lorsque tu étais président, alors il faut savoir les accepter.
Aujourd'hui, les gens ne savent pas accepter tout ce qui arrive et tout ce qui ne dépend pas d'eux.
Vous êtes maître de vos actions alors agissez intelligemment en donnant un coup de main et en faisant des critiques saines et constructives.
Vous êtes esclaves des actions des autres, acceptez-le.
La perfection n'est pas de ce monde (et tant mieux).
Les bénévoles peu nombreux et font ce qu'ils peuvent et de leur(s) mieux.
Moi-même, je pourrais râler lorsque je suis "victime" d'une erreur d'arbitrage, mais je suis consciencieux et respectueux et remercie toujours mon arbitre et ramasseur, notamment j'écris toujours "merci" sur mon premier et dernier bulletin.
Je préfère faire passer mes messages intelligemment et toujours respectueusement, même si je n'ai pas de réponse, au moins mon message est passé et fera son chemin...

Gérard HUBERTdimanche 5 juin 2022 à 10h41

J'apporte mon soutien à Marie Odile et l'ensemble du bureau qui avant la pandémie avait réussi à obtenir une augmentation du nombre de licenciés, et ensuite a su s'adapter à une situation particulièrement longue et difficile.
J'ai beaucoup apprécié son dévouement et sa présence à tous les grands rendez-vous en duplicate et en classique.
Bonne chance au futur bureau.
Gérard HUBERT

Monique AUGEYREvendredi 3 juin 2022 à 14h36

mince j ai envoyé par erreur....lol
Quoiqu'on fasse quoiqu'on dise tout est critique
Je sais combien c'est difficile da faire aussi bien que possible son travail
J'n profite aussi pour dire un grand merci à mon comité DAUPHINE SAVOIE qui nous a offert des abonnements pour des parties ZOOM,,, SUPER ça a permis de maintenir le lien avec nos licenciés et de faire de très belles rencontres.
Merci à tous
Monique Augeyre Présidente du club de Romans

Monique AUGEYREvendredi 3 juin 2022 à 14h26

Bonjour,
Tout d'abord je voudrais apporter mon soutien à Marie-Odile, Sylvie et l'ensemble du bureau directeur.
Bravo à tout ce qui a été fait pendant ces deux années difficiles, les parties mises en ligne.
Un gr

Laurent ARNAUDvendredi 3 juin 2022 à 10h35

Lorsque j’ai créé mon club il y a 2ans je ne pensais vraiment pas vivre ce type de situation ! J’étais présent lors de l’agression verbale inadmissible qu’ a subi une arbitre fédérale. On s’attaque maintenant à la Présidente. Quelle que soit la fonction, ces comportements sont tout à fait hallucinants. Ils sont peut-être malheureusement le reflet de l’évolution de notre société mais je pensais vraiment que notre passion commune empêcherait ce type de comportement. Il existe une charte éthique précise. A nous de la faire respecter, de la faire signer individuellement dans nos clubs officiellement et de ne pas hésiter à exclure de toute compétition tout joueur qui ne la respecterait pas. Si l’on avait agi de la sorte dès les premiers graves incidents, peut-être n’en serions-nous pas là aujourd’hui. Bonne chance au nouveau bureau qui devra vraisemblablement légiférer dans ce sens. A nous, présidents, d’être solidaires avec toute décision dans ce sens. Laurent ARNAUD

Alex IRASQUEvendredi 3 juin 2022 à 10h31

RECTIFICATIF
Suite à une erreur de manipulation, c'e n'est pas Marie-Alberte ADELAIDE qui a envoyé le message ci de-dessous, mais c'est Alex IRASQUE.
DESOLE

Marie-Alberte ADÉLAÏDEvendredi 3 juin 2022 à 10h24

Je voudrais saluer le travail de Mme PANAU et de toute son équipe tout au, long de leur mandature.
Je retiendrai en autre, qu'ils ont modernisé le Scrabble en l'adaptant à toutes les nouvelles technologies informatiques.
Je peux comprendre sa décision de jeter l'éponge, car j'ai été témoin d'1 scène le vend 27/5 à Vichy, d'abord sous forme de menaces de violences, puis d'une tentative d'agression physique sur la personne de Mme PANAU et de son compagnon, venant d'un joueur très mécontent dont je ne sais les motivations.
Me trouvant à proximité, je me suis positionné près de l'agresseur au où il passerait à l'acte, mais il s'est finalement ravisé se sentant encerclé.
Aucune cause ne peut justifier un tel comportement violent !
En fait, j'ai compris que dans le milieu du Scrabble, il y a 2 catégories de personnes, celles qui se dévouent, se sacrifient bénévolement et celles qui rallent, qui consomment, qui critiquent.
Je crois que Mme PANAU fait partie de la 1ere catégorie

Jean DELFORGEjeudi 2 juin 2022 à 17h00

Nous sommes tous des bénévoles et nous nous impliquons pour que notre jeu vive
Vous vous dévouez nous l'avons vu aux championnats de France et depuis longtemps dans les différents festivals
Nous avons constaté des dérapages comme vous et nous sommes las de ces critiques destructives
Et de tous ces empêcheurs de fonctionner normalement
Sachez que nous sommes avec vous et que vous avez notre soutien nous sommes prêts à vous aider
si nous le pouvons
Acceptez notre soutien et nos remerciements
JEAN DELFORGE I19 ARGELES sur MER

Jacques LACHKARjeudi 2 juin 2022 à 16h59

Le problème est que, lorsqu'on formule très poliment une demande parfaitement légitime, on n'obtient aucune réponse.
Exemple : j'ai demandé à plusieurs reprises en vain qu'on ait accès au compte-rendu de la dernière AG à Aix (tenue il y a 8 mois !!) comme aux PV du ou des CA tenus depuis un an. Aucune réponse.
Quelqu'un trouve-t-il normal que dans une association comme la nôtre les choses se passent de la sorte ?
Autre exemple : on nous dit que le Festival de La Rochelle est supprimé parce que le coût de location de l'Encan est trop élevé. Soit. J'ai demandé quelques précisions : combien faut-il payer ? Quelle augmentation faudrait-il appliquer aux inscriptions pour équilibrer le budget du festival ? Aucune réponse...
Je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas facile tous les jours de diriger une asso comme la FFSc, et rien ne saurait excuser les propos injurieux tenus à l'encontre des dirigeants.
Mais cela ne peut pas non plus justifier tous les manquements de leur part...

Didier SCHRIVEjeudi 2 juin 2022 à 09h58

merci pour le dévouement du Bureau Directeur Fédéral, des permanents et de tous les bénévoles qui contribuent et oeuvrent chaque jour pour que tout se passe bien et que chaque licencié se sente bien et puisse assouvir sa passion et notre passion à tous, de pratiquer notre jeu favori, dans un club et en participant aux différents tournois afin de se retrouver tous & toutes dans une bonne ambiance sympathique & conviviale
Les critiques fondées et qui permettent d'avancer dans le bon sens sont acceptables dan une certaine limite mais les insultes ciblées ne sont pas admises et doivent être proscrites, ces gans qui se permettent de tels propos ne devraient pas faire partie de notre association et feraient mieux de se " regarder le nombril " et manquent cruellement d'une certaine éducation
Bonne journée
Didier SCHRIVE F17-Noyarey

Marie-Odile PANAUjeudi 2 juin 2022 à 09h50

Merci pour tous les messages de sympathie adressés au Bureau Directeur

Marie-Odile PANAUjeudi 2 juin 2022 à 09h50

Bonjour Marie,
La raison première de la démission du Bureau Directeur est une question de loyauté vis à vis de la Fédération, car nous sommes trop peu nombreux pour en assurer le développement.
En ce qui concerne les comportements inadaptés à mon égard, je n'ai pas à les détailler dans ces lignes. Les messages et les posts sur les réseaux sociaux sont suffisamment éloquents et je maintiens que la courtoisie est le meilleur moyen de faire connaitre son désaccord avec les décisions prises.

Claudine MARCHALjeudi 2 juin 2022 à 08h47

Bravo et merci à tous les bénévoles de la fédé !

Rachid BOUDJENANEjeudi 2 juin 2022 à 07h48

Bonjour,
J'en suis désolé, c'est consternant : le peu de bénévoles et de bonnes volontés au Scrabble n'est pas préservé des brebis galeuses.
Mon Comité Ile de France Nord a disparu pour les mêmes raisons.
Notre ex-président Daniel Fort n'a pas été épargné non plus... Pff.
Nous sommes une grande association et même une grande famille où règne un bien-être que chacun de nous apprécie et fait en sorte de préserver autour de notre passion scrabblesque.
Chaque licencié devrait signé la charte d'éthique au sein de son club et au Président de club et son bureau de la faire respecter dans le club et en dehors du club.
La charte d'éthique se trouve à l'onglet "CONTACT", en choisissant à gauche la "Comité National d'Éthique".
J'espère que le Scrabble restera un plaisir pour tous !

Marie DE VINZELLESmercredi 1 juin 2022 à 12h33

la position de victime , de subir des insultes demande , à mon humble avis, des explications.
Si on devait démissionner à chaque fois qu'on se fait insulter (je pense à mon ancien métier ) plus grand monde travaillerait ou dirigerait une association.MAIS si l'insulte se trouve être un propos diffamatoire et vire en rumeur, là le rôle de la justice est indispensable car l'atteinte à l intégrité de la personne est inacceptable. Peut être pourriez vous nous indiquer ce que signifie "bafouée, agressée par des actes"?

Stéphane FENOUILLETmercredi 1 juin 2022 à 12h01

Bonjour,
Hélas, encore un fois, le comportement de certains pénalise toute la communauté.
Merci à l'équipe pour le travail fait.

Yvon COUTURIERmercredi 1 juin 2022 à 11h54

Bravo à tous les bénévoles du bureau fédéral, des comités et des clubs.
C'est une tâche de plus en plus difficile.
Personnellement très content de l'organisation du championnat de France.