Evolution du Championnat de France Elite et Création du Championnat de France "Séries 4"

25/11/2022 - Auteur: Christian Couvreur

Comme annoncé lors de la dernière AG, nous faisons évoluer dès cette saison le nombre de qualifiés pour la finale du Championnat de France « ELITE » et créons un Championnat de France dédié aux Séries 4.

Vous trouverez ci-dessous les dispositions applicables dès maintenant.

Evolution du Championnat de France « ELITE » :

Retour du Championnat de France « ELITE » à 400/500 personnes. Ce retour permettra :

A. Des qualifications plus significatives, et non pas comme c’était le cas ces dernières années, une distribution de sésames par défaut pour atteindre les 800 joueurs.

B. Un équilibre financier retrouvé. Les organisations dans des salles « hors de prix » entraînent des déficits trop importants.

C. Un retour des postulants potentiels pour l’organisation de la finale.

Pour Bourges (du 27 au 29 mai 2023) : 450 places

Modalités de qualification :

« Séries 1 » qualifiés d’office, les 300 premiers de la phase 3 : réponse de participation attendue avant le 31 décembre 2022.

Places restantes versées aux Comités à partir du 05 janvier 2023.

Création du Championnat de France « Série 4 » :

Un championnat des Séries 4 sera une véritable reconnaissance pour ces séries « coincées » entre deux compétitions :

Le Championnat ELITE ne leur laissant pas vraiment la place d’exister et un Championnat Promotion, ne leur correspondant pas non plus.

  1. Intégration dans le programme de Vichy
  2. 600 participants (places réservées aux Séries 4) avec un Open en complément. Open ouvert à toutes les séries. Attribution des PP4 et des % sur le cumul des deux tournois.
  3. Modalités de qualification :

Phase 2 : Les 160 premiers des séries 4A, les 160 premiers des séries 4B, les 160 premiers des séries 4C, et les 120 premiers 4D, avec repêchage jusqu’à 10% des qualifiables. Réponse attendue pour le 31 décembre 2022.

Places Comités, selon désistements, connues à partir du 5 janvier 2023.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

27 réactions à l'actualité

DE RENEVILLE Gilles06/12/2022 à 18h20

Bonsoir
Ancien joueur de scrabble dans les années 80 où il n’y avait que les séries 1,2,3 ,4, 5 et 6 , sans subdivisions ,je comprends aisément que le nombre de licenciés est provoqué l apparition des séries À,B,C et D
Pour quoi tout simplement ne pas créer une série E , ce qui permettrait de désengorger les autres niveaux
Il est important pour un joueur de voir ses efforts récompensés en fin d’année par un changement de série
Et en tant que série 5A , cela ne me dérangerait pas de passer d’abord par la case 4E ….
Merci

RENARD Sylvain04/12/2022 à 22h57

lire "repli sur soi" à la fin de mon message précédent

RENARD Sylvain04/12/2022 à 21h10

Etant à la fois, scrabbleur, joueur de bridge et d'échecs, je suis stupéfait par certaines décisions déjà prises ou envisagées par les dirigeants de la FFSc quand je vois ce qui se passe dans les deux autres fédérations. Le nouveau classement international est trop "compliqué" (lol) pour les français? Qu'à cela ne tienne, on continue à classer certains joueurs français (séries 4 à 6) selon l'ancien système, obsolète et injuste. Aux échecs, c'est le mouvement inverse qui a eu lieu, le classement national a été progressivement abandonné pour laisser place à un classement international unique pour tous les pays.
Certaines 4èmes séries (françaises) ont trop de mal à passer en 3ème série? La solution : agrandir la série 3 pour créer une série 3C (seulement française?). L'ODS comporte trop de mots difficiles? Créons donc un ODS grand public... (réservé aux français sans doute...). Je ne suis pas sûr que vous rendiez service au scrabble français avec une telle attitude de "repli soi".

FAUCHER Stéphane03/12/2022 à 16h00

Encore un commentaire, cette fois sur la proposition de scinder en deux l'ods. Plusieurs ouvrages de référence rendraient les zéros ingérables.
Pourrait-on mettre un zéro pour WON ou ROHINGYA, parceque ces mots seraient considérés comme non courants ? Pour démotiver les joueurs ce serait top. Imaginez un joueur qui lors de son premiers tournoi se prend zéro sur un mot qu'il vient d'apprendre en club.
Par contre que l'ordinateur choisisse aléatoirement des tops "vocabulaire courant" dans un tournoi annoncé comme tel oui ca paraît nécessaire au moins une fois par an mais sans mettre de zéro pour les mots non courants !!

FAUCHER Stéphane03/12/2022 à 14h44

Juste une précision, ce ne serait pas des parties en réseau à la maison, mais des sites distants avec arbitre physique, interconnectés par internet.
Par ailleurs cette démultiplication de multiplex permettrait d'en faire sur le thème "vocabulaire courant", mais sans partie préparée ni choisie, vraiment aléatoire.

FAUCHER Stéphane03/12/2022 à 14h37

Je trouve la méthode cavalière.J'aurai plutôt vu la création d'un groupe de travail sur ce thème pour récolter un maximum d'avis d'idées (pourquoi pas en visio ou en téléréunion)
Pour moi, il s'agirait plutôt d'en finir avec les tournois en parties prétirées pour multiplier les tournois en multiplex en vrai direct (sans décalage) par internet. Celà demanderait une évolution logiciel permettant à un ordinateur central d'envoyer les tirages par internet et en direct à des dizaines (pourquoi pas des centaines) d'ordinateurs secondaires (sites distants).Les donn d'arbitrage pourraient aussi remonter par internet.Plus de tricherie possible + ouverture à bcp plus de monde l'accès aux tournois majeurs. Bien sûr, les qq grands tournois pourraient être affaiblis (encore que c'est un plaisir d'y aller) et le financement de la fédé avec.Mais une redevance fédérale plus importante pour les multiplex avec une multiplication de multiplex géant pourraient compenser largement le déficit financier

HÉNON Bernadette29/11/2022 à 19h12

Bonjour
A t'on une idée quels jours se déroulera ce championnat 4 éme série ?

LÉPINAY Vincent29/11/2022 à 18h19

Difficile de concilier les attentes de chacun entre le jeu pour le jeu et la recherche de performances pour le classement . Et il semble quand même que la nouvelle équipe a du statuer dans l'urgence du fait des difficultés de Bourges, ce qui n'était pas prévu j'imagine.
Pour ma part, j'attend de voir si ce championnat des S4 sera programmé à Vichy en semaine ou lors du 2ème WE.
Quelle est la série qui comprend le plus de joueurs encore en activité professionnelle ?

PEYLET Anne Marie29/11/2022 à 17h44

Bonsoir ,la modification des quotas de qualification pour le championnat de France pénalise les joueurs de série 3.
C’est bien dommage !!
Si l’année prochaine c’est le même critère il n’y a plus d’intérêt à jouer les phases 2 et 3
Cordialement

RENARD Sylvain29/11/2022 à 16h05

Bonjour, je suis surpris par la demande très forte de "désengorger les séries 4AB". Le classement du scrabble est un concours : 1% de joueurs en 1ère série, 2% en 2ème série, 3% en 3ème série et 12% en 4ème série. Au vu de ces chiffres, il est facile de comprendre que de passer de 4ème en 3ème série n'est pas facile. Le maintien du système du cumul de PP4 pour les joueurs français n'arrange pas les choses : des personnes se maintiennent en 4A avec 0% en S3 en cumulant les PP4, empêchant l'accès à la 4A à d'autres joueurs ou joueuses moins assidu(e)s aux festivals mais parfois plus performant(e)s.L'argument "le classement au pourcentage est difficile à suivre" ne tient pas : quelle que soit votre série, si vous marquez 100% dans votre série dans un tournoi, vous comprendrez que vous avez fait une "perf" et si c'est 0% une contre-performance. Les 4ème séries belges (par exemple) soumises au classement international seraient-ils plus matheuses que les 4ème séries françaises? J'en doute!

BOULAY Bruno29/11/2022 à 13h36

Suite de mon message
On voit que certains des séries 4 ont une valeur série supérieure, d’où l’idée de Jean-Marc DELCOURT. Une bonne idée.
Si je puis me permettre une suggestion. Ne serait pas utile de créer une phase 4 qui intégrerait les 1 ères séries en supprimant leur qualification directe. La finale se mérite et comme pour les autres catégories, la 1 ère ne devrait pas échapper à la règle. Cela valoriserait les séries inférieures, surtout les 4 qui ne marqueraient plus des tonnes de PP4 mais bien des points de performance, au regard des 2 finales citées ci-dessus.
Une finale restreinte, 600 joueurs, avec des finalistes réellement issus des qualifications serait plus équitable pour tous. Et l’on décernerait les titres seulement à ce moment-là.
Cordialement

BOULAY Bruno29/11/2022 à 13h34

SaisiOn voit bien que le sujet est épineux, mais toutes les remarques, justifiées par chaque intervenant, exposées méritent réflexion.
Pour ma part je suis du même avis que Patrick Cagnard. Quel intérêt ce championnat de France qui ramènera des tombereaux de PP4, mais ne fera pas évoluer le joueur. Rappelons, que l’on soit en famille ou au club, cela est toujours une compétition, bien sur avec le plaisir en plus.
Un titre de champion de France 4ème série dans une compétition spécifique aura beaucoup moins de valeur que dans une finale toutes catégories. Quelle fierté pour un joueur de série inférieure, quel que soit le niveau, de battre une catégorie supérieure. On le voit déjà en club.
Je pense que l’idée de créer une série 3C serait bonne solution pour désengorger la série 4.
A titre d’exemple sur les championnats d France 2018 et 2022 les séries 4 étaient bien représentées dans les 600 premiers de ces finales.
2022 : 4A 71, 4B 20, 4C 10, 4D 12,5A 3, 5D 1, 7 4.
2018 : 4A 38,

DEHAEMERS Marianne28/11/2022 à 19h40

Eric Mazoyer a ecrit le 26/11/2022 à 12h45
"Beaucoup d'éléments positifs à vos propositions, je pense même qu'il faut encore plus resserrer le caractère élitiste car cela valorise l'événement et cela permet une organisation plus light."
Eric tu es sérieux ? renforcer le caractère élitiste ???? je rêve.
Nous pauvres "petites séries" avons déjà bien du mal malgré nos efforts intellectuels et financiers, à participer à tous ces compétitions, avec seule prétention, celle de s'améliorer soi, et pas rivaliser avec cette "elite" ( que j'admire d'ailleurs), mais c'est très très décourageant de grimper aussi difficilement sur un himalaya impossible à attendre. Un gouffre entre la 4B et 4A, un plus grand encore entre la 4A et la 3B !
On finira par jeter l'éponge, et je rejoins ceux qui l'ont exprimé ici.
Selection par la phase 2 ou 3, sais plus, je suis à l'hôpital, impossible de faire la phase 2 hier, je n'ai donc droit à aucun repechâge ? encore plus démoralisant

AUBOIN Jean-François28/11/2022 à 16h22

Excellente idée !!!
La catégorie 4 comprend beaucoup de joueurs qui se retrouvent perdus arrivés par la phase 3 dans le CdF toute catégories (expérience personnelle)
Utiliser un tournoi de la semaine de Vichy pour les rassembler dans une compétition à leur niveau comble effectivement un manque et apporte une réelle motivation pour y participer (expérience personnelle aussi !!!)
Et tant pis si cela n'apporte que peu de % pour les séries supérieures, il y a bien d'autres compétions pour cela

HUET Nelly28/11/2022 à 12h02

Bonjour
je suis en total désaccord avec la décision de le fédé .
Il y a l'ELITE comme vous le dites et les AUTRES
Mais qui fait vivre la fédé si ce ne sont pas les AUTRES !!!!
Nous faire une telle annonce 2 jours avant la phase 2 n'est pas très judicieux, et faire une sélection pour les 4 série sur la phase 2 l'est encore moins.
J'ai relu le compte rendu de l'AG de la fédé et ,sauf erreur de ma part ,je ne vois que les qualifs pour le chpt de France seraient faites de cette façon.
Dire que des sésames ont été donnés par défaut me parait méprisant!!!
était-il si urgent de tout modifier sans aucune concertation ,nous allons donc faire avec mais je trouve que s'est décevant
Nelly HUET

SALVATI Pierre28/11/2022 à 11h45

Bonjour à toutes et tous,
Pourquoi pas ........
Depuis de nombreuses années, j'ai pu assister à "d'hivers" et "va riez" modes de qualification pour la Finale du championnat de France (lors de ma 1ère finale nous n'étions pas 200 qualifiés).
Pour les joueurs concernés, je n'y vois que des avantages :
- Une qualification via la phase 2 et des PP4 lors de la phase 3
- Moins de pression lors de cette même phase 3
- Une participation (ou pas) pour celles et ceux qui voudraient jouer la finale "toutes catégories"
- Des PP3 et PP2 lors de la phase 3 et de la finale toutes catégories (ils n'auront plus besoin de leurs PP4), s'ils se qualifient et y participent
- Des PP4 "à la pelle" s'ils participent à leur finale
Une limite à prévoir, su ce n'est déjà fait, le joueur doit choisir sa finale et ne peux participer aux deux.

GAGNARD Patrick28/11/2022 à 11h06

Bonjour,
Franchement quel intérêt y a-t-il à créer une épreuve spécifique pour les S4 alors que la stratégie de la nouvelle fédé est de décongestionner cette même série (AB confondus) ? Organiser une épreuve supplémentaire qui n'attribuera pas de % S3 ? Faire de l'argent facile avec une épreuve supplémentaire... Économie d'un côté, nouvelle manne financière de l'autre...
À moins de faire ressurgir le vieux serpent de mer qui consisterait à créer 2 catégories de scrabbleurs : les S1,2,3 d'un côté et les 4 à 7 de l'autre ? Ce qui coïncide bizarrement avec la proposition de scinder la base de mots ODS en 2.
Je ne sais plus quel joueur avait dit jadis que la richesse de notre activité résidait dans sa capacité à faire participer simultanément tous ses licenciés dans les tournois, ce qui n'était pas le cas de nombreux sports.
Alors c'est quoi la prochaine étape ? On crée des clubs à 2 vitesses aussi ? On fait déjà des épreuves de ce genre dans certains comités. Clivons, clivons...

VULIN Muriel28/11/2022 à 10h43

300 qualifiés via la phase 3...
Il y a 280 séries 2. Même si tous ne se qualifient pas pour la phase 3, ça ne laisse quand même pas beaucoup de places pour les autres.
La phase 3 risque d'être désertée par les joueurs sans espoirs.
Ça me laisse l'impression d'un scrabble à 2 vitesses...
Pourquoi ne pas proposer la phase finale via un multiplex, comme cela est déjà suggéré dans les précédents messages ?
Cela serait plus attrayants pour les joueurs des séries 3 à 7, qui représentent la majorité des licenciés et cela limiterait peut-etre les coûts pour la fédération.
La remise des prix pourrait se faire lors d'AG de la fédération ou des comités...
Cordialement
M.Vulin

BELNAND Michel27/11/2022 à 10h59

En désaccord complet avec ce type de décision intervenant en pleine phase 2 de nos championnats de France, je suis encore plus inquiet en relisant la profession de foi de l'équipe en place voulant créer un scrabble à 2 vitesses avec un ODS grand public et un ODS de compétition !
Outre le fait qu'un jeu de portée internationale a une règle et une seule et c'est ce qui en fait l'attrait, l'ODS grand public semble là clairement pour faire venir du monde à la base afin de financer l'élite. C'est tout bonnement inacceptable. Une fédération se doit de fédérer autour d'un projet commun et non diviser. Nous sommes une association qui plus est une association de jeu, notre rôle dans les clubs et ailleurs est d'être ensemble et de progresser en jouant !
Allez vous passer au référendum ce type de changement de cap auprès des 12000 scrabbleurs ou allez vous l'imposer comme ce qui est déployé pour la phase 2 des championnats de France ?
Michel Belnand (C01)

FERDINAND Willy26/11/2022 à 17h22

Également en série 4, je trouve le nouveau sytème peu attrayant.
Peu de chance, d’obtenir des pourcentages de 3 eme et 2 eme série pour monter dans la hiérarchie.
Je partage tout à fait les commentaires de Alain HOREL et DELFORGE Jean.

GRATIOULET Michel26/11/2022 à 14h21

Ca me semble une excellente idée ; je comprends qu'il y a une épreuve dédiée aux séries 4 mais rien ne les empêche de participer au championnat toutes catégories s'ils répondent aux critères de qualification.
La phase 3 est toujours d'actualité pour les séries inférieures à 3 car elle permet une qualif si on termine dans les 300.
J'imagine que la coupe de la Fédération continuera d'exister mais sera réservée aux séries 4-5-6 n'ayant pu se qualifier pour leur championnat (Espoirs 5-6-7 et le nouveau 4).
Cela va donc créer une épreuve supplémentaire à Vichy : championnat série 4 couplé à une épreuve open (si j'ai bien compris ?).
Cela signifie-t-il que le championnat de France ne se déroulera plus à Vichy ?

MAZOYER Éric26/11/2022 à 12h45

Beaucoup d'éléments positifs à vos propositions, je pense même qu'il faut encore plus resserrer le caractère élitiste car cela valorise l'événement et cela permet une organisation plus light.
A mon sens, un format moins de 300 joueurs serait à viser et cela permettrait de trouver de nouvelles salles donc de nouvelles destinations pour nos championnats de France.
Les plus anciens regretteront les destinations pittoresques comme La Rochette, Epinal, Quimper, Arras, qu'il parait difficile de retrouver dans la configuration 700-800 joueurs.
J'aime la Rochelle ou Vichy mais si c'est pour y jouer tout le temps...
De la même façon je suis favorable à une deadline au 31 décembre pour la participation à l'exercice suivante afin d'éviter les rattrapages chaotiques.
Enfin je pense qu'un fois n'est pas coutume, il faudrait se tourner vers la Belgique où leur championnat par série est intéressant et valorisant pour chaque catégorie de joueurs.

HOREL Alain26/11/2022 à 07h44

Je ne pense pas que l'idée soit si bonne que cela.
Il était très intéressant pour un bon joueur de 4eme série d'avoir la possibilité de participer au championnat de France individuel, non pas pour être dans le top ten évidemment, mais pour réaliser des performances et prendre des S3 ou mieux...Cantonner des séries 4 dans un championnat de France réservé aux 4 eme série ce n'est pas très motivant, il y avait déjà la coupe de la fédération associée au championnat de France promotion.
D'autre part, si tout se joue à la phase 2, quel est l’intérêt de disputer la phase 3.
Je peux comprendre qu'il soit difficile et onéreux de louer de grandes salles, cependant il y a la possibilité de réaliser ce type de championnat en multiplex dans plusieurs régions.
Concernant les séries 4, et plus particulièrement les 4A, il est très difficile de monter en 3eme série vu que l'on bascule d'un système cumulatif de PP4, à un système qualitatif de pourcentage de S3.
Alain HOREL 4A (B23)

MARCOURT Michel25/11/2022 à 18h56

Enfin une chose qui est bonne ! En effet, les séries 4, ne peuvent en aucun cas espérer d'être dans le TOPTEN lors d'un Championnat de France, c'est mathématique... une solution beaucoup plus équitable vient d'être enfin proposé.
avec le nouveau bureau.
J'avais fait un break de trois ans mais avec cette nouvelle perspective, ça me donne envie de continuer .
Michel MARCOURT (club H11)

BIANCHI Olivier25/11/2022 à 18h07

Je suis série 4 , cela veut il dire que la phase 3 ne sert plus à rien ?
Finale championnat de France des quatrième série en 2 ou 3 minutes et sur combien de parties ?

DELFORGE Jean25/11/2022 à 17h55

Bonsoir
Je suis série 4 et je pense que nombre de joueurs de ma série vont se détourner de la phase 3 car le but est inaccessible sauf à courir après les points
potentiellement 280 série 2 420 série 3 et 300 places peu de chance pour une série 4 de se glisser dans cette bataille
Surtout que la qualif pour le championnat série 4 se fait sur la phase 2 pas très logique
Donc plus de chances au rattrapage même si la aussi beaucoup d'appelé et peu d'élus
Bonne soirée
Jean DELFORGE

THIRRÉE Jeanine25/11/2022 à 14h39

Bonjour,
Qu'est-ce qu'un "postulant potentiel"?
A combien évaluez-vous globalement les places restantes pour les Comités?
Bonne journée à tous