Changement de dates pour les Championnats du Monde 2024

18/10/2023 - Auteur: Christian Couvreur - Source: Mairie d'Aix-les-Bains

La Mairie d’Aix-les-Bains vient malheureusement de nous prévenir officiellement ce 17 octobre qu’elle ne souhaitait plus accueillir les Championnats du Monde de Scrabble Francophone en juillet 2024.

Après différents échanges avec les différents acteurs de la ville, notamment les hébergeurs, la Municipalité a considéré que les conditions d’accueil ne seraient finalement pas optimales pour assurer un bon niveau de prestations début juillet 2024, étant données les nombreuses manifestations prévues cette semaine-là.

La meilleure solution de repli, en regard de cette situation, nous a semblé de déplacer les Championnats du Monde sur les dates habituelles du Festival d’Aix-les-Bains du 26 octobre au 3 novembre 2024.

Merci aux joueurs qui auraient déjà réservé leurs hébergements en juillet 2024 et qui auraient des difficultés d’annulation ou de report de nous prévenir, afin que nous demandions à la municipalité d’Aix-les-Bains d’intercéder pour eux.

Nous prévoirons lors de l’AG du 26 octobre prochain un temps d’explications pour préciser toutes les difficultés que nous avons rencontrées pour l’organisation de ces Championnats du Monde, que nous avons accepté de prendre en charge dans des délais très contraints.

Nous publierons le programme mis à jour pour les nouvelles dates la semaine prochaine.


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

5 réactions à l'actualité

GRATIOULET Michel20/10/2023 à 13h05

Il serait vraiment dommage de supprimer purement et simplement le festival d'Aix Les Bains qui réunit chaque année plus de mille scrabbleurs enthousiastes

LACHKAR Jacques20/10/2023 à 10h48

Est-ce que le programme sera du copier-coller de celui prévu pour juillet ? Ou y aura-t-il des changements ?

FAUCHER Stéphane19/10/2023 à 08h39

Les pb de salle deviennent à priori récurrents. L'alternative rapide est le duplex ou triplex sans restreindre le nb de joueurs. Restreindre le nb de particpants aux finales mériterait une concertation préalable pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre alternative mais aussi pour éviter des démissions dues aux frustrations de ces restrictions. Le développ du nb d'adh doit être la priorité absolu.
En utilisant internet de manière optimale (internet existe depuis 34 ans quand même), c'est à dire avec des multiplex en vrai direct (sans décalage ni enveloppe pour l'équité), on pourrait imaginer un grand chelem de multiplex avec 5 villes (ex Calais La Rochelle Cannes Aix Vichy), avec un classement grand chelem et une qualif des x premiers. Les finales pourraient être en duplex et triplex, élargie en nb de participants pour favoriser l'émulation plutôt que la frustration. Ou une finale très restreinte (20 j)avec des parties spectacul(9sur 10 jok, toping megagrill...) pour la médiatisation.

HÉNON Yves18/10/2023 à 19h02

Cela ne me surprend pas , vu le festival ce weekend là et les prix exorbitants
des hôtels !
En fait il n y aura pas de chpt du monde pour la saison 2023-2024 ( cf Daniel Guedon)

GUÉDON Daniel18/10/2023 à 17h31

Serait-ce un drame si le championnat du monde était annulé en 2024 ? Depuis le temps qu'on entend parler d'un championnat du monde tous les deux ans, c'est peut-être l'occasion ou jamais !!! D'autant que ces championnats du monde coûtent beaucoup d'argent, n'avons nous pas quelques économies à faire ???
Cordialement
Daniel Guédon