Précisions sur les modes de qualification aux divers championnats

16/11/2023 - Auteur: Pascal Astresses - Source: Jean-Marc Delcourt

1. Des championnats restreints en nombre de qualifiés, afin de leur redonner de la valeur. Les phases de qualification redeviennent une vraie compétition.
Effet immédiat : les places sont plus chères, mais avec les Opens personne n’est privé de compétition à chaque finale. Les qualifications ne sont pas un dû, il faut aller les chercher.

2. Une reconnaissance des paliers :
Avec la réduction du nombre de qualifiés, on aurait pu voir une disparition importante, voire quasi complète des paliers C et D pour les séries 4, 5 et 6 et des B pour les séries 2 et 3. Ces paliers ont été créés pour motiver les joueurs et leur permettre d’avoir un repère dans leur progression sur des séries très peuplées. Il est normal de leur permettre de disputer un titre, ou de participer à un championnat de France. Ces paliers sont plus importants en nombre que les séries 1.2et 3. Ça peut s’appeler de la reconnaissance.

3. Considérons que chaque palier dispute son championnat de France et qu’il est normal qu’un 4D puisse se qualifier pour son championnat même s’il a des 4A, B et C non qualifiés classés devant lui.
Chaque qualifié doit performer dans sa catégorie. Une qualification ne se mérite pas sur la simple volonté de vouloir ou pouvoir aller à la finale. Nous comprenons qu’il y ait des déçus, car nous nous étions habitués au système, qui permettait de se qualifier beaucoup plus facilement.
Je rappelle que les opens sont là pour que les joueurs qui veulent participer puisse le faire, même s’ils n’ont pas eu leur visa pour la finale. Ces opens sont même ouverts à des catégories non concernées par la finale du tournoi qu’elles disputent (ex, pour les titres des séries 4, toutes les autres séries peuvent participer).
 

Les qualifs Série 4
1. 4 championnats distincts (A, B, C, D) et un titre tous paliers à disputer à Vichy.
2. 4 qualifications distinctes sur la journée, représentant 600 joueurs
Voir les nombres (rubriques Classement- Règlements : Le Championnat des séries 4)
3. Un questionnaire sera proposé pour connaître à l’avance, ceux qui ne sont pas intéressés par le déplacement à la Finale. Le joueur n’étant pas certain de ses intentions répondra « oui » et verra par la suite. Une réponse définitive sera demandée un peu plus tard afin de ne pas bloquer ceux qui attendent.
Pourquoi ce questionnaire ?
C’est juste pour nous permettre de déterminer les places que nous donnerons aux Comités, pour une deuxième chance. Auparavant ces places n’étaient connues qu’à la mi-janvier. Si tout le monde joue le jeu, nous pourrons les donner beaucoup plus tôt.
Nous entendons toutes les remarques et proposerons sans doute des réajustements. Mais ceux-ci ne seront pas la conséquence de personnes ayant fait, comme cela peut arriver à tout un chacun une mauvaise performance le jour de la qualif.

Un engagement que nous allons prendre dès cette phase :


1. Des résultats dès le mercredi soir, même s’ils ne sont pas complets (ce qui arrive très souvent). Attention ces résultats ne pourront être considérés comme définitifs. Les résultats officiels arriveront sous les 8 jours suivants.
Pour les deux journées de qualification (1.2.3 et VDR) un centre avait affiché le résultat avant le ramassage. Personne n’est à blâmer, mais la sortie des résultats s’en trouve retardée.
Il nous faut demander à 4 ou 5 comités les plus nombreux généralement de nous communiquer l’ensemble des résultats sur le coup concerné. Une moyenne par série est faite pour déterminer les scores à donner (sur le centre intéressé) à chaque série, voire palier. Tout ceci prend du temps. Ce genre de problème vous sera communiqué, sans donner le nom du centre bien sûr, afin que vous puissiez connaître la raison du retard éventuel.
Je ne saurais trop conseiller au responsable de chaque centre de conserver avec eux les tableurs de la journée, plutôt que de les envoyer dans leurs clubs.

2. Des résultats par paliers ou catégories. Plus clairs pour se situer, plus facilement.
L’ouverture des inscriptions ne se fera qu’une fois l’ensemble des qualifs concernant Vichy sera connu, afin d’éviter les inscriptions en plusieurs fois.
Cela ne vous empêchera pas de réserver vos logements à l’avance. Je vous rappelle une dernière fois que toutes compétitions sont accompagnées d’un open.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et croyez bien que nous écoutons et entendons les remarques de toutes sortes. Notre vue du sujet est globale, donc forcément différente de celle plus personnelle de chaque joueur.

Juste une dernière remarque : il n’est pas nécessaire d’employer un vocabulaire grossier ou humiliant pour s’exprimer, il risque de ne pas être entendu.

Merci à ceux qui nous font avancer.

Jean-Marc DELCOURT
Responsable des organisations fédérales


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

14 réactions à l'actualité

GRATIOULET Michel01/12/2023 à 11h00

Bonjour
Apparemment (certain pour les séries 4), les qualifiés d'office ayant participés à la qualification sont comptés dans le quota des N qualifiés par palier.
Est-ce normal ?
Si oui, le règlement n'est pas correctement écrit.

LACHKAR Jacques25/11/2023 à 17h42

Les résultats de la qualif VDR sont disponibles depuis d'une semaine dans la rubrique tournois.
Mais, comme pour les qualifs 123, aucune actualité n'a été publiée en page d'accueil pour en informer les joueurs, donner la liste des qualifiés, féliciter les vainqueurs...
Ce n'est pourtant ni compliqué ni long à faire, et jusqu'à la saison dernière les résultats d'épreuves par centres faisaient rapidement après publication l'objet d'une actu.
Je dois dire que c'est un peu désespérant...

SAUZE Gilles21/11/2023 à 10h29

Bonjour,
Il est bon de rappeler que les joueurs N1-2-3 (l'élite) ne sont pas nés "1-2-3" que le taux d'engagement de ces joueurs est très fort, bien que représentant une minorité des licenciés.
Sur les multiplexes d'octobre les joueurs des séries 1-2-3 représentent 25% des engagés alors que leur part dans les licenciés est de 6% (880 1-2-3 pour 3432 joueurs ayant joués un multiplexe).
On peut en conclure que ces joueurs contribuent individuellement beaucoup plus que la moyenne des autres séries et c'est logique car atteindre ces séries demandent un fort investissement que ce soit en terme d'entrainement et d'engagement "financier". L'autre conclusion c'est que le retour en terme de dotation est faible pour ne pas dire inexistant.
Je crois que la fédé est très loin de l'élitisme qui est supposé, bien au contraire puisqu'elle permet à tout un chacun d'être classé à tous ces licenciés avec les joueurs disputant la finale du championnat de France. Quelle autre fédé propose cela?

MAES Éric21/11/2023 à 08h20

Bonjour Jean,
Je suis 2e série et je finance aussi amplement.
La seule indemnité reçue par la fédé fut 225€ en 2012 en tant que vice-champion de France 3e série.
Ma 1ère finale de Championnat de France, je l'ai disputé à Martigues en 2005.
A l'époque et pendant de nombreuses années, on distribuait, quand la finale était dans le Nord ou le Sud, les places à qui veux. Etait-ce normal ?
Chaque joueur réalise des performances à son niveau, voire aux niveaux supérieurs.
Attribuer un titre par subdivision de chaque série permettra à de nombreux joueurs qui n'avaient aucune chance de figurer au palmarès d'écrire leur nom sur les tablettes. Les épreuves Open permettront aussi à tous de s'affronter à des joueurs mieux classés.
Et pour moi le principal est de prendre du plaisir à jouer et de faire de belles rencontres dans la famille du scrabble
Eric MAES
Club de Douai
Comité des Flandres

DELFORGE Jean20/11/2023 à 16h17

En complément de ce qu'écrit Mme POMMERIE
J'ajoute que vous avez retiré la part de rève en effet un joueur série 4 ou 5 qualifié pour un CDF même si il n'a aucune chance de finir sur le podium pour lui c'est valorisant
L'élitisme tuera ce jeu car vous oubliez l'essentiel ce sont les séries 4 5 6 et 7 (94% des joueurs) qui financent tout ça et on sent une certaine lassitude de voir qu'on veut bien de nos sous mais pas de nous dans les championnats
(merci les opens qui font rentrer de l'argent)
Pour moi je pense tirer un trait sur Vichy car investir des sommes conséquentes dans l'hébergement et les tournois tout ça pour jouer en open NON MERCI
Jean DELFORGE
ARGELES sur MER

BAUDRY Monique20/11/2023 à 12h16

super de faire un open sur tous les tournois car avant championnat vermeil diamant rubis mardi mercredi les joueurs arrivant pour le premier tournoi du samedi et non qualifiés pour vermeil diamant ne pouvaient pas jouer e rentraent chez eux au moins on peut se déplacer à Vichy et jouer toute la semaine
bravo de cette nouvelle félicitations au bureau directeur

MAES Éric19/11/2023 à 21h24

627 joueurs S1-S2-S3 sur 1572 joueurs sur la Qualif 1-2-3, donc on est à 40% contre 60% en Open
Je suis resté des années en 4A et ce ne sont pas les phases qui m'ont fait passé en 3e série, mais un festival de Vichy.
Pour les pourcentages de série 1-2-3, certains semblent oublier qu'il existe des pondérations suivant l'épreuve, le nombre de parties et le nombre de joueurs par série.
Je vous invite à consulter l'explication faite il y a quelque temps par Jean-Marc et Yoan.

ALBINI Anne18/11/2023 à 16h00

Merci de supprimer le mot "rien" à l'avant dernière ligne.
Suggestion : pouvoir modifier son texte au moins 1 fois ;o))

ALBINI Anne18/11/2023 à 15h55

Bonjour Jean-Marc,
Le discours est parfois changeant, puisque j'avais posé la question du triple arbitrage en CA et à l'époque une des réponses avait été : "si ce n'est pas écrit, ce n'est pas non plus interdit, on doit donc pouvoir faire." Et cela ne remonte pas à si longtemps puisque c'était lors du CA du 30 janvier 2022.
Dans aucun règlement il n'est écrit "Un triple arbitrage doit concerner l'ensemble des joueurs de la compétition, c'est à dire pour l'exemple l'ensemble des comités".
"Ne faites pas ce que nous faisons". En effet, quand vous dites "on a du faire des moyennes en fonction des séries et pour cela nous avons demandé aux comités les plus importants...", finalement, vous n'avez pas tenu compte de l'ensemble des comités.
Quand des comités ont des fonctionnements honorables, connus par les joueurs, votés en CA, qui permettent de faire progresser l'arbitrage et qui ne remet pas en cause rien le respect et l'application des règles d'arbitrage, vous pourriez en être fiers.

GRATIOULET Michel18/11/2023 à 14h36

Merci Jean-Marc pour cet exposé clair.
Quelle que soit la structure, des changements réguliers sont nécessaires.
Lors de mes débuts en compétition, j'ai été très surpris par la relative facilité avec laquelle on pouvait se qualifier au championnat de France, ce qui est, je crois, unique dans le monde du sport (cérébral ou autre).
Je suis plutôt partisan d'un championnat plus élitiste, comme c'est d'ailleurs le cas pour les championnats du monde.
L'ouverture de l'épreuve à l'ensemble des joueurs permet à tout le monde de se confronter à "l'éliite" et à recueillir les points permettant de gravir les marches du classement.
En revanche, je pense qu'il n'est pas utile d'ntégrer les 1A dans les qualifications, la qualité de jeu nécessaire pour atteindre ce niveau de classement est un argument suffisant pour intégrer directement la finale.

DELCOURT Jean-Marc Bureau Directeur18/11/2023 à 11h31

Bonjour Anne,
Nous avons d'un côté les joueurs qui nous demandent d'avoir les résultats plus rapidement afin de coller au fonctionnement de notre société qui veut toujours aller plus vite. Sous 4 jours tous les comités peuvent et pour la plupart font cet envoi dans les délais.
Ergoter pour deux jours ... Il est évident que si il y a un retard dû à un souci quelconque et explicable nous entendrons le temps qu'il faudra. On essaiera de communiquer les explications nécessaires.
Sur le triple arbitrage, très louable en soi, mais pas très normal si ce sont les résultats sortis de celui-ci qui ont été transmis. Un triple arbitrage doit concerner l'ensemble des joueurs de la compétition, c'est à dire pour l'exemple l'ensemble des comités.
On peut donner tous les maux aux changements, mais pour celui-ci le nouveau mode de qualification, n'est en rien responsable de la façon d'arbitrer.

POMMERIE Marie-Antoinette18/11/2023 à 10h22

Dans ce nouveau mode de sélections, à quel moment les joueurs de série 4 vont-ils avoir l'opportunité de marquer quelques PP,3 (dans des compétitions en 3 mn) et donc d'avoir un espoir, si infime soit-il, de rejoindre un jour la série 3 ?
Précédemment, les phases 2 et 3, disputées en 3 mn autorisaient cet espoir
La qualif 123, en 2 mn, n'a pas mobilisé en open beaucoup de séries 4 5 6 7
La qualif VDR, avec ses 17 paliers de qualification, laisse perplexe vu le peu d'élus promis
Les séries 4, pourtant nombreux, sont-ils donc destinés à terminer leur carrière scrabblesque en série 4 ???????

ALBINI Anne18/11/2023 à 01h08

Concernant le délai annoncé des résultats officiels sous 8 jours, les comités n'ont pas été consultés, nous découvrons cette nouveauté. C'est très dommage de ne pas s'intéresser à "comment ça se passe sur le terrain? " En effet, avec ces nouveaux modes de qualifications, notre comité a décidé en CA de procéder à un triple arbitrage par un arbitre unique pour tous les centres et pour chaque partie, lorsque cette qualif doit être réalisée sur plusieurs centres, afin d'avoir une équité pour tous les joueurs.
Tout le monde sait que l'arbitrage dans certains centres n'est pas toujours évident et en plus cela permet de faire un retour aux arbitres dans le cadre d'une formation continue ! Ce qui est plutôt une très bonne chose pour faire progresser le niveau des arbitres. Notre comité ne sera pas en mesure de respecter ce délai. 10 jours nous parait par contre largement réalisable. Pour autant nous communiquons les résultats provisoires sur le site très rapidement.

ALBINI Anne18/11/2023 à 01h01

La reconnaissance des séries et de leurs paliers en CDF est plutôt une bonne idée.
Concernant les catégories, seule la catégorie Senior n'a aucune reconnaissance, puisque pas de CDF pour les joueurs concernés, ce qui est fort dommage.
Alors que les VDR peuvent être très "sur-récompensés" (par leur série, leur palier et leur catégorie) : un joueur de ces catégories peut être récompensé 3 fois lors du CDF VDR (par sa catégorie, par sa série et par son palier) et il pourra l'être également 2 fois lors du CDF de sa série (par sa série et par son palier). Un rééquilibrage pourrait peut-être être réfléchi.