Elections 2026 du BD : programme

20/03/2026 - Auteur: Christian Couvreur - Source: Commission Electorale

Bonjour à tous et à toutes

Conformément au planning électoral, veuillez trouver en Pièce Jointe le programme de la liste que je présente pour les élections.

Il sera envoyé à tous les Comités et à tous les Clubs en début de semaine prochaine.

La Commission Electorale reviendra vers vous très prochainement avec de précisions sur les modalités de vote.

Il est important que tous les licenciés votent, même si le résultat ne comporte pas d'incertitude. Il est souhaitable qu’ils soient impliqués dans la gestion de la Fédération, puisque que nous ne travaillons que pour eux :-)

           


La date limite de dépôt de commentaire pour cette actualité est depassée.

5 réactions à l'actualité

GÉREAU Jean-Pierre24/03/2026 à 16h42

Bonjour,
L'évidence d'un site où l'on peut exposer ses remarques et ses idées est plus que nécessaire. Le sempiternel "le dépôt de commentaires n'est pas autorisé..." utilisé quasi à chaque fois, est désagréable dans son sens profond "circuler, il n'y a rien à voir... et à dire !". Et comme les remarques écrites et documentées, notamment pour les qualifs des CDF, faites au président du comité semblent ne pas suivre (pas honorées de réponses !), nous constatons, là aussi, que nous n'avons qu'à nous taire. Quant aux vils profiteurs que nous semblons être tous, on devrait être pleinement satisfaits et le montrer, puisque l'on ne "travaille que pour nous". Sympathique formule.

GUÉDON Daniel23/03/2026 à 15h03

Bonjour
On entend plus du tout parler des villages-vacances dans le futur programme ? Je rappelle qu'à une époque, nous avions plus de 100 semaines d'animation par an!!!! Quelle tristesse.
Qu'est devenue la belle promesse faite il y a cinq ans maintenant d'organiser un championnat du monde tous les deux ans ? Quand on constate ce que coûte les championnats du monde à notre fédération, on peut estimer que cette proposition se justifie largement.
Enfin, quand disposerons nous d'une tribune libre pour exposer nos revendications et quand consulterons nous au moins nos présidents de clubs qui se démènent chaque jour pour que leur club fonctionne ?

GAGNARD Patrick22/03/2026 à 11h56

Bonjour,
Contrairement à la précédente élection, les licenciés auront-ils le choix pour leur votre :
- Pour
- Contre
Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'une seule liste en compétition que le vote contre doit être exclu. En l'absence du vote contre, j'invite les licenciés à ne pas voter du tout. C'est en tout cas ce que ferai.

GUILBERT Alexander21/03/2026 à 11h20

Et, dans un autre registre, mais toujours relatif à la démocratie associative, je trouve regrettables les délais d'information appliqués au présent processus électoral : une publication le 27 janvier pour un dépôt des listes avant le 1er février, c'est hard ! Tout le monde n'est pas le nez plongé dans les statuts et règlements pour connaître par cœur ces dispositions. Personne n'a pu décemment se préparer convenablement dans de telles conditions.
Idéalement, cette communication aurait dû être initiée bien en amont, par les salariés (pour la stabilité, étant les seuls qui ne changent pas potentiellement d'un mandat BD à l'autre), sous la supervision de la Commission Électorale.
Bonne idée l'audit organisationnel. Quels sont les recommandations des auditeurs ? Comment allez-vous les mettre en œuvre ? Un groupe de travail représentatif des différentes composantes de la FFSc (dont l'organisation est extrêmement complexe) et un appui extérieur seraient les bienvenus.

GUILBERT Alexander21/03/2026 à 11h13

Bonjour,
J'ai parcouru rapidement votre programme, à la recherche des mots-clés "démocratie", "discussions", "débat", "forum". Recherches infructueuses.
Les nombreux hiatus observés ces deux dernières décennies entre la base et les dirigeants de la FFSc (mises à jour ODS8 et ODS9 de DupliTop 7, annulation unilatérale et sans explication du CDF 2025 (ou 2024) à Tournefeuille, disparition de Promolettres, ratiboisage de Scrabblerama, les difficultés consécutives à la mainmise de Mattel sur le contenu de l'ODS9, etc.), ont donné lieu à des mécontentements massifs, dont certains exprimés au travers de pétitions.
L'absence d'outil, d'espace permettant aux adhérents de discuter entre eux et avec leurs dirigeants, est pour moi la cause structurelle de ce problème devenu désormais systémique.
Il vous faudra, si vous souhaitez un fonctionnement global sain, y remédier.
Je rappelle aussi que répondre aux adhérents, même critiques, est un principe associatif incontournable.
Cdlt