Le Normand Thomas Sauvaget nouveau champion de France classique

16/07/2021 - Auteur: Patrice Bulat (FFSc) - Source: DNSC

Le Festival de Vichy, exceptionnellement déplacé en ce mois de juillet, a été ouvert par le 37e Championnat de France de Scrabble Classique.

Une nouveauté à partir de cette année : la création d’un Championnat de France Honneur ouvert aux joueurs de Séries B et C attributif des titres de Champion de France des Séries B et des Séries C. Cette épreuve s’est déroulée simultanément avec le Championnat de France Élite, ouvert à toutes les Séries et attributif du titre de Champion de France toutes catégories, ainsi que des titres de Champion de France de Série A, des Jeunes et des Vermeils.

Le Championnat de France Élite

Il a vu la victoire surprise de Thomas Sauvaget, 37e au tableau initial parmi les 49 concurrents, lequel termine son parcours par sept victoires consécutives et coiffe le grand favori de la compétition, Samson Tessier, n.1 mondial de la discipline depuis plus d'un an.

La compétition réunissait 49 compétiteurs, dont 23 jokers et 15 joueurs de Série A. 10 joueurs de Série B s'alignaient également en dépit du championnat de France Honneur, tandis qu'un seul joueur de Série C prenait le départ.

Samson partait fort en remportant ses cinq premières rencontres dont trois avec plus de 600 pts mais chutait face à Athanase Tapsoba lors de la sixième ronde, lequel en profitait pour se positionner seul en tête (5/1). Mais Samson reprenait sa marche en avant et concluait la première journée de compétition en tête (8/1), devançant Athanase (7/1/1), tandis que Raymond Essomba et Jean-François Lachaud (7/2) s'accrochaient devant huit joueurs à 6/3.

Après une bien courte nuit, Samson s'inclinait face à Benjamin Valour (443-397), ce qui relançait le tournoi. Mais Samson l'emportait lors des deux rondes suivantes, tout comme Raymond Essomba. Les deux hommes se retrouvaient leaders après 12 rondes à 10/2, détachés de leurs rivaux, tous à 8/4.

Les deux co-leaders chutaient lors de la 13e ronde, sur des scores serrés. Benjamin Valour perdait l'espoir de briguer le titre en s'inclinant sur le fil face à un Gauthier Houillon magistral, lequel transformait au dernier coup un BOA en JEROBOAM (556-528).

Ainsi arrivait-on à une 14e ronde opposant un Thomas Sauvaget à 100% en cette matinée, à Samson. C'est Thomas qui l'emportait (484-406) et prenait la tête du classement pour la première fois depuis le début de la compétition, ex aequo avec son adversaire du jour, mais aussi avec Raymond Essomba et Gérard Huss.

Lors de la 15e ronde, Samson l'emportait nettement face à Quentin Mallegol, tandis que Raymond Essomba chutait face à Régis Marczak. Pour Thomas Sauvaget, après son succès sur Samson, voilà qu'il était opposé à Gérard Huss dans un nouveau choc au sommet. A nouveau, il avait les reins solides (498-423).

Dernière ronde, deux joueurs ex aequo à 11/4, malheur au vaincu. Samson faisait le taf face à Régis Marczak (463-388). Thomas Sauvaget avait son destin entre les mains et devait assurer face à Gauthier Houillon. Verdict : victoire 470-394, la 7e en sept rondes de cette seconde journée de compétition.

Ainsi, Thomas remportait son premier titre de Champion de France (12/4, 434-419), devant Samson Tessier, meilleure attaque (512) et meilleure défense (413), détenteur d'une différence deux fois supérieure à la deuxième meilleure, celle du tenant du titre Bernard Clavier (12e à 8/2/6, avec +47). Samson était également auteur de cinq scores de plus de 600 pts (Fabien Douté et Maxime Battefort les seuls à 3 performances du genre). Raymond Essomba prenait la médaille de bronze, à la différence, devant Benjamin Valour et Gérard Huss, tous trois à 11/5.

Quentin Mallegol, 6e remportait le titre Champion de France Jeunes (10/6). Régis Marczak, 13e, celui de Champion de France Vermeils (9/7).

Outre Thomas Sauvaget, la surprise du chef était la 9e place de Clément Mollet, seul Série C aligné (10/6). Gérard Kulik (18e à 9/7) terminait meilleure Série B.

Un grand bravo aux joueurs titrés, et en premier lieu à Thomas qui a provoqué une onde de choc avec cet immense exploit. Samson, solide dans ses performances se rapproche inexorablement d'un premier titre majeur, et a encore accru la différence avec ses poursuivants en tête du classement international (+4 à 2084). Peut-être au championnat du monde ?

Avec une moyenne des cotes à 1865 et une médiane à 1906, la compétition s'est révélée des plus relevées. Les anciens champions de France terminaient 4e Benjamin Valour (11/5), 12e Bernard Clavier (8/2/6), 15e Hervé Bohbot (9/7), 16e Fabien Douté (9/7), 20e Jean-François Ramel (8/1/7), 25e Jean Dol (8/8), 27e Christian Coustillas (8/8), 32e Maxime Battefort (7/9), 33e Olivier Francart (7/9).

Le classement complet

Le 1er Championnat de France Honneur

Envisagé à un autre moment, le championnat de France Honneur, réservé aux catégories B et C était finalement organisé simultanément à l'épreuve historique, la faute à cette satané pandémie.

S'alignaient 30 joueurs, dont certaines des meilleures Séries B, par exemple, Jean-François Castanier, 4e du championnat de France 2010, Serge Haenni, champion de France Interclubs, Olivier Colin, deux fois vainqueur du tournoi de Vidauban, mais aussi des révélations, telles que Laetitia Orditz, qui avait fait forte impression à Arcis sur Aube en 2020. A ceux-là venaient s'ajouter des habitués du circuit en quête de ce premier titre honneur.

Le samedi se déroulait la phase de poules en cinq rondes, à l'issue de laquelle, deux joueurs se détachaient : Thierry Hauw et Laetitia Orditz se retrouvaient en tête du classement avec une clean sheet (5/0). Leur affrontement titanesque aux premières heures du lendemain matin voyait la nancéienne virer seule en tête (405-374).

Mais elle chutait à la ronde suivante, face à Serge Haenni (344-422), lequel reprenait la tête à 6/1 à ses côtés et à ceux de Jean-Pierre Scatton. Ce dernier l'emportait face à Laetitia Orditz (437-382) et profitait de la défaite de Serge Haenni face à Thierry Hauw pour se retrouver seul en tête avec 7/1.

Mais Thierry Hauw l'emportait 424-399 dans leur duel lors de la 9e ronde et reprenait la tête sur un petit peloton à 7/2, se remettant bien de ses deux défaites inaugurales du matin (face à Laetitia Orditz et Mandy Milon).

Lors de la 10e ronde, seuls Thierry Hauw et Christian Dramard se retrouvaient en tête à 8/2, après que Christian ait enchaîné une 7e victoire de rang.

Ils s'affrontaient dans la 11e ronde dans un match décisif que Thierry remportait au terme d'une partie tactique par 387-365.

Thierry confirmait lors de la dernière ronde en battant Olivier Colin, resté en embuscade, par 470-385 et devenait Champion de France Série B. Christian assurait sa deuxième place en battant Philippe Perennez, 5e du classement. Enfin Mandy Milon s'adjugeait la médaille de bronze en l'emportant sur Jean-Pierre Scatton (507-429).

Au milieu du classement, Marie-Ange Neugebauer remportait la finale des Séries C face à Ingrid Obougou Fouda (446-367) et devenait Championne de France Série C. Au classement des Séries C, elle devançait Aris Theofilou, inéligible au titre, avec un bilan identique de 6-6. Sur la troisième place de ce podium, Frédéric Duquellenec terminait avec cinq victoires, un nul et six défaites.

Le classement complet

Rendez-vous pour la 38e édition à Périgny en avril 2022 !


Le dépôt de commentaire n'est pas autorisé pour cette actualité.