Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Assemblée Générale - 31 octobre 2008
Date : Vendredi 31 octobre 2008
Lieu : Aix-les-Bains
Fichiers disponibles :
AG_2008_Aix.docListe des sujets à l'ordre du jour :
Pour voir le détail d'un sujet, cliquez sur son intitulé. Cliquez à nouveau pour masquer le détail.
- Rapport moral et sportif, rapport d’activités.
-
Thèmes :
FédérationFichiers disponibles :
AG_2008_Aix_Rapport_Moral.doc
AG_2008_Aix_CCTHC.doc
AG_2008_Aix_CRAO.doc
AG_2008_Aix_DACC.doc
AG_2008_Aix_DNSC.doc
AG_2008_Aix_DNSJS.doc
AG_2008_Aix_Delegues_Promotion.doc
Le Président de la FFSc, Daniel Fort, entame le rapport moral par un discours destiné à faire le bilan de cette première année de mandat (cf. document en pièce jointe). Il rappelle le contexte difficile dans lequel le Bureau Directeur a travaillé, resitue les enjeux prioritaires pour les mois à venir et plaide pour le retour à un climat apaisé et coopératif au sein des structures fédérales.
Ensuite le Président fait l’état des lieux en matière d’adhésions à la FFSc et des participations aux tournois tout au long de l’année (la plupart des chiffres ont été publiés dans l’agenda envoyé à tous les licenciés). Le nombre de clubs civils est stable (+1), en revanche on constate une augmentation significative du nombre de clubs scolaires (+14). Du côté des licenciés, force est de constater que nous sommes toujours en période de stagnation, d’autant qu’on sait que les chiffres sont un peu faussés par un nombre non négligeable d’adhésions (environ 200) prises uniquement à l’occasion de la sortie du nouveau logiciel. La participation aux tournois est globalement stable, y compris en ce qui concerne les TSAP (Tournois Simultanés Attributifs de Points). En revanche, les SP (Simultanés Permanents) continuent à bénéficier d’une forte progression des participations.
Puis, le Président revient sur les résultats sportifs les plus importants de la saison et souligne les performances des joueurs français dans les compétitions internationales, en particulier aux Championnats du Monde. Entre autres beaux souvenirs de cette saison 2007-2008, la victoire historique d’Eugénie Michel, première femme à remporter le Festival de Vichy, est saluée par une salve d’applaudissements ! Tous ces résultats on été publiés dans l’agenda annuel.
Viennent ensuite les rapports d’activités des Président(e)s des Directions Nationales et des Commissions de la FFSc.
Gisèle Thibault, Présidente de la DNSJS (Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires), présente le bilan de l’année écoulée et souligne la vitalité du scrabble scolaire dans les comités. Elle évoque la prochaine édition des Championnats de France, en 2009, à Gouville (Normandie) et quelques projets en cours : « pack » à disposition des comités pour l’organisation du Concours des Ecoles ; organisation d’un Festival destiné aux moins de 18 ans, dès l’été prochain ; projet de réalisation d’un DVD court et « accrocheur » sur le scrabble scolaire pour démarcher l’Education Nationale. Le rapport complet de la DNSJS est annexé au présent compte-rendu.
Jean-François Ramel, membre de la DNSC (Direction Nationale du Scrabble Classique) présente un bilan d’activités très positif pour 2007-2008 : au moins un tournoi par week-end, base solide d’adeptes du Classique. Il rappelle que le logiciel SCLASSIC qui sert à gérer les tournois et leurs résultats peut être téléchargé librement depuis le site de la FFSc. Il évoque également quelques modifications de règlement et les projets de développement de l’activité : Championnats Régionaux Interclubs, PAP classiques (créées au 1/9/2008), intensification des opérations d’initiation et de promotion dans les grands tournois, finales publiques dans le cadre des festivals fédéraux, … Le rapport du Président de la DNSC, Jean-François Himber, est annexé au présent compte-rendu.
Daniel Guédon, Président de la DACC (commission « Développement et Animation des Clubs et Comités) présente à son tour son bilan annuel. Il insiste sur l’intérêt et la nécessité pour chaque Comité de se doter d’un(e) Délégué(e) Promotion et cite, en exemple, l’important travail et les succès d’Albert Ledoux, en Normandie. Daniel Guédon dresse un premier état des lieux, comité par comité : 16 délégués « promotion » sont actuellement en activité dans 13 comités (tableau annexé au compte-rendu). En ce qui concerne la Fête du Scrabble, il estime qu’elle n’a de sens que si on s’en donne les moyens financiers. Si c’est le cas, il faudra commencer à la préparer dès le printemps prochain. La prochaine édition est fixée au 10 octobre 2009. Daniel Guédon s’interroge sur le « turn-over » important au niveau des licenciés, chaque année, puisque les flux entre départs et adhésions sont de l’ordre de 2000 à 2500 personnes ! En ce qui concerne la sous-commission « Tourisme et Outre-Mer », le Président de la DACC reconnaît qu’elle a été peu active. Il indique avoir pourtant contacté les Président(e)s des Ligues de l’Outre-Mer mais ne pas avoir obtenu de réponses. Enfin, Daniel Guédon rappelle le succès des « parties à vocabulaire courant » que les clubs peuvent télécharger sur le site de la FFSc et engage le plus grand nombre à les utiliser avec les nouveaux joueurs, vite effrayés par le niveau des licenciés mais aussi par la difficulté du vocabulaire des parties « ordinaires ». Le rapport de la DACC est annexé au présent compte-rendu.
Jacques Lachkar, Président de la CCTHC (Commission Classements Tournois et Haute Compétition), revient sur les points importants en matière de tournois et d’attribution des points : apparition des TH en 2 parties, en 2007-2008, dont le nombre est croissant ; cohabitation des TH en 2 parties et des TRAP ; pas de changement dans l’attribution des points de performance dans les TH, les modifications votées par le CA n’ayant pas été validées par la FISF. Il indique que les tournois jumelés connaissent un certain succès et que se développe, depuis peu, la mise en place de deux tournois différents sur le week-end (un le samedi, un le dimanche). Il revient ensuite sur la mise en place d’une Finale Promotion à Vichy (attribution des titres de Champion de France des catégories 5, 6 et 7) et sur les modes de qualification pour cette Finale. Il rappelle qu’il y a 650 places bloquées jusqu’au 15 février pour cette Finale. Les places restantes (environ 400) auxquelles viendront s’ajouter les places qualificatives non honorées permettront d’organiser un « open » ouvert à tous les joueurs des séries 4 à 7, à concurrence de la capacité d’accueil du Casino (1063 places). Le titre de Champion de France de 4ème série sera décerné à La Rochelle, dans le cadre de la Finale du Championnat de France toutes catégories. Le document diffusé à l’Assemblée Générale est annexé au présent compte-rendu.
Daniel Fort récapitule quelques points importants du bilan annuel de la CRAO (Commission Règlements Arbitrage et Organisation) : refonte de la nomenclature et des listes d’arbitres, mise au point d’un module d’inscription aux arbitrages des festivals fédéraux, mise à jour du cahier des charges de l’organisation des tournois et publication d’un Recueil de Conseils d’Organisation (RECO). Le rapport de la CRAO est annexé au présent compte-rendu.
Vient ensuite le temps des débats autour du Rapport Moral 2007-2008.
Les premières questions portent sur le Scrabble scolaire : Guido Albrecht (Comité Lorraine) déplore que certains Inspecteurs de l’Éducation Nationale aient demandé l’arrêt de la pratique du Scrabble sur le temps scolaire. C’est dommage mais nous n’avons pas de poids sur ces décisions. Anne Albini (Comité Franche-Comté) explique qu’une opportunité nouvelle est apportée par la création des heures d’accompagnement, mises en place essentiellement dans les collèges depuis la rentrée, pour proposer des ateliers de Scrabble. Ce dispositif d’accompagnement éducatif sera étendu aux écoles primaires, l’an prochain. Daniel Fort exprime l’espoir que nous puissions ouvrir ces portes.
En marge du rapport moral et d’activités, plusieurs questions portent ensuite sur des aspects réglementaires (Statuts, Règlement Intérieur) : il n’a pas été fait allusion, dans le rapport moral, au vote par correspondance de l’Assemblée Générale, en mai dernier (Zygmunt Gruchot, Comité Provence) ; il n’est pas normal que certains membres de l’Assemblée Générale puissent voter plusieurs fois (Zygmunt Gruchot) : Gérard Fardoux, Président du Comité National d’Éthique estime que la meilleure solution serait que chaque titulaire absent se fasse obligatoirement représenter par un autre membre ; il y a trop de membres dans le Bureau Directeur (Jacques Lachkar pense qu’un Bureau à 8 membres suffirait). Hervé Bohbot, membre de la DAAJ (commission «Développement Associatif et Aspects Juridiques ») répond sur ces divers points : l’Assemblée Générale Extraordinaire par correspondance a redonné du pouvoir au Conseil d’Administration en lui permettant de prendre des décisions concernant les catégories et montants des licences, pour la saison 2008-2009, et a permis de dépasser un point de blocage statutaire qui repoussait normalement cette décision à la présente Assemblée Générale ; les votes multiples de certains membres de l’Assemblée Générale sont liés à nos statuts qui ont été proposés par le Bureau Directeur précédent et votés en Assemblée Générale ; le nombre de membres du Bureau Directeur a été porté à 12 par le précédent Bureau Directeur également : pour autant, cela n’empêche pas le Conseil d’Administration de jouer son rôle, on l’a vu en mai dernier, par exemple, lorsqu’il a refusé de valider la proposition du Bureau Directeur de mise en place de la « cotisation loisir ». Par ailleurs, Hervé Bohbot souligne que l’actuel Bureau Directeur a souhaité justement minimiser son poids dans la décision de convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire dans la nouvelle mouture du Règlement Intérieur qui sera soumise au vote de la présente Assemblée Générale.
Aline Balustre (Comité Outre-Mer) pose des questions sur la transformation des TH en 2 parties et sur la non prise en compte des arbitres de l’Outre-Mer dans les nouvelles listes d’arbitres fédéraux et régionaux. Il est répondu que c’est aux Ligues de décider de l’éventuelle transformation des TRAP en TH. Framboise Leclerc, Présidente de la CRAO, indique qu’elle n’a toujours pas reçu les listes d’arbitres de l’Outre-Mer mais qu’une une mise à jour des listes actuelles sera faite dès réception.
Plusieurs intervenants soulèvent la question du départ de Franck Maniquant, Directeur de la FFSc. Pourquoi ce départ n’a-t-il pas été évoqué dans le rapport moral (Serge Delhom, Comité Midi-Pyrénées) ? Comment peut-on envisager son remplacement par un non scrabbleur et quid de l’implosion de l’équipe des salariés (Didier Coppens, Comité Lorraine) ? Comment accepter l’idée que cette Assemblée Générale puisse se dérouler sans que Franck soit sur l’estrade (Serge Delhom) ? Le Président, Daniel Fort, répond qu’il estime que, du fait de sa très récente démission ( en octobre) le départ de Franck Maniquant ne relève pas directement du rapport moral 2007-2008, et qu’il pensait plutôt échanger à ce sujet dans le cadre des questions diverses. Il lui semble que ce départ n’est pas synonyme d’implosion de l’équipe de salariés et propose de reparler des questions liées au recrutement de son successeur, dans le dernier temps de l’Assemblée Générale. Quant à l’absence de Franck Maniquant à Aix-les-Bains, il ne peut que la regretter mais le Directeur est en congé maladie. Daniel Fort indique enfin qu’il est disposé à reparler de ce départ en fin d’Assemblée Générale mais qu’il ne pourra sans doute pas en dire beaucoup plus que ce que Franck Maniquant a exprimé lui-même dans une lettre qu’il a écrite aux membres du Conseil d’Administration, le 4 octobre dernier, lettre qui, en son absence également pour congé maladie, a été lue par le Président, dans ce cadre, et qui a été diffusée, depuis, en accompagnement du compte-rendu de ce Conseil d’Administration.
Ce moment assez tendu donne également lieu à des attaques du précédent Président de la FFSc, Gérard Van Cayzeele, à l’encontre de l’actuel Président, à qui il reproche notamment de ne dire bonjour à personne. Daniel Fort regrette l’agressivité de l’attaque et lui répond que s’il n’a pas eu la possibilité de saluer tous les participants du Festival d’Aix-les-Bains, il a néanmoins rencontré des dizaines de personnes et conversé avec toutes celles qui l’ont souhaité.
Le débat se conclut par une intervention de Jacques Delannoy (Comité Pays de Loire) qui demande simplement qu’on laisse travailler le Bureau élu.
25 membres de l’Assemblée Générale (soit plus de 10% des présents) demandent un vote du rapport moral, sportif et d’activités à bulletins secrets. Le vote est mis en place, sous le contrôle des scrutateurs du Comité National d’Éthique.
Les résultats de ce vote seront donnés pendant le rapport financier FFSc-Promolettres.
115 votes exprimés : 67 pour, 35 contre, 13 abstentions. Le rapport moral est adopté.
-
- Rapports financiers FFSc et Promolettres 2007-2008, budget prévisionnel FFSc 2008-2009
-
Thèmes :
Finances - Promolettres
Thierry Bayle présente les différents éléments des rapports financiers de la FFSc et de Promolettres, sur l’exercice 2007-2008. Il explique en particulier la double présentation des résultats : en données réelles sur un exercice qui a duré 14 mois, du fait de la modification du calendrier annuel de la saison (qui ira désormais du 1er septembre au 31 août de l’année suivante) et en données corrigées sur 12 mois pour qu’on ait une idée de ce qu’auraient été les résultats sur la période de référence habituelle et comparable aux exercices antérieurs.
Ce rallongement de 2 mois a une incidence importante sur les bilans annuels. Sur 14 mois le bilan de la FFSc est négatif mais il aurait été positif sur 12 mois. Cela s’explique par le fait que, pendant les mois de juillet et août, les produits chutent alors que les charges restent élevées. De même, pour Promolettres, le bilan financier, bien que largement excédentaire, en raison de la sortie conjointe, cette saison, de l’ODS5, du logiciel DupliTop 5 et des produits dérivés, est significativement diminué du fait de l’intégration des mois de juillet et août dans l’exercice annuel.
Sur l’exercice :
- le bilan financier de la FFSc est donc négatif : -40590,40 € (sur 12 mois, il aurait été excédentaire : +40331,61 €)
- le bilan financier de Promolettres est excédentaire : +148528,42 € (sur 12 mois, il aurait été plus largement excédentaire : +187109,27 €)
Le budget prévisionnel 2008-2009 de la FFSc, intégrant l’emploi en CDD sur 11 mois de Jean-Michel Guizard et le basculement d’ 1,5 ETP (Equivalent Temps Plein) de Promolettres vers la FFSc, est présenté en excédent de 33300 €.
Le budget prévisionnel 2008-2009 de Promolettres n’est pas encore finalisé.
En s’appuyant sur quelques éléments de présentation, le Trésorier de la FFSc essaie de donner aux non-spécialistes une image concrète de la « richesse » de l’ensemble consolidé FFSc-Promolettres, suivant le schéma : Avoir en banque + Créances – Dettes + Stock (Promolettres uniquement) + Patrimoine
[tableau : voir fichier Word]
Les documents distribués aux membres de l’Assemblée Générale sont annexés au présent compte-rendu.
Vient ensuite un temps d’échanges autour de ces rapports et présentations. La plupart des questions (progression de la masse salariale, progression des coûts d’inscription dans les Festivals Fédéraux, saisonnalité de l’activité, …) trouvent réponse dans les documents présentés.
Deux autres points suscitent des débats :
- le coût important des Championnats du Monde pour la FFSc, même quand ils ne se déroulent pas en France : en dehors des subventions habituelles aux joueurs qualifiés et de la prise en charge des accompagnateurs des scolaires, la FFSc avance des fonds en ce qui concerne le voyage des participants. Cette opération devrait être théoriquement « blanche » mais elle ne l’est jamais, essentiellement, sans doute, du fait de désistements tardifs. Cette pratique sera abandonnée, car elle pose de toute façon problème au niveau légal, la FFSc ne pouvant se substituer à une agence de voyages. La FFSc continuera à négocier les prix mais les règlements se feront désormais directement auprès du prestataire.
- les déficits récurrents de Promolettres : une première action sera menée très prochainement, consistant à réduire la masse salariale de Promolettres (1 à 1,5 ETP) par rebasculement d’emploi(s) sur la FFSc, en conformité avec l’activité et les besoins réels de la société commerciale. L’idée est à l’étude d’une recapitalisation de Promolettres par des fonds de la FFSc, à hauteur de 50000 € (contre 10000 € actuellement). Enfin, le Président de la FFSc rappelle qu’au vu de l’audit mené, il n’apparaît pas raisonnable d’espérer que Promolettres soit bénéficiaire mais plutôt de se fixer comme objectif que cette société commerciale, considérée comme un service aux scrabbleurs, atteigne l’équilibre financier.
Les rapports financiers et le budget prévisionnel sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Le vote s’effectue à main levée, sous contrôle des scrutateurs du Comité National d’Éthique.
98 votes exprimés : 77 pour, 7 contre, 14 abstentions. Les rapports financiers et le budget prévisionnel de la FFSc sont adoptés.
-
- Promolettres
-
Thèmes :
Promolettres
La parole est donnée à Jean-Pierre Géreau, le nouveau Gérant de Promolettres.
Il commence par faire un rappel historique de son action en tant que Directeur Technique des publications, depuis 2005, avec à la clé de sérieuses économies en 3 ans.
Il met en perspective l’extension des procédures de gestion mises en place au niveau des publications à l’ensemble de l’activité de Promolettres et affirme son souci de faire des économies là où c’est possible.
Jean-Pierre Géreau rectifie une erreur du compte-rendu du CA du 4 octobre, en ce qui concerne la baisse des abonnés : la perte est de 200 à 250 abonnés par an (et non 800 comme cela avait été écrit). Il précise que la composition du lectorat est de l’ordre de 3500 licenciés pour 1500 non licenciés.
D’ores et déjà, une nouvelle formule verra le jour, dès janvier 2009, avec séparation du contenu rédactionnel (52 pages) et d’un cahier de jeux autonome (64 pages). Cela aura un coût mais l’espoir est de fidéliser de nouveaux lecteurs.
Plusieurs questions sont posées concernant le contenu de Scrabblerama, en termes de cible : pourquoi ne pas s’intéresser plutôt aux « petits » joueurs qu’à l’élite ? Jacques Lachkar, rédacteur en chef de Scrabblerama, apporte des réponses : problème de « matière » en terme de coups d’œil sur les joueurs et sur les clubs (peu voire pas de retour à ses demandes, d’où la disparition de la rubrique « clubs »), prise de conscience qu’il faut proposer des jeux plus abordables, enquête à venir auprès des lecteurs, nécessité de satisfaire une grande variété de lecteurs dont ceux qui s’intéressent aux reportages sur les grandes manifestations fédérales, …
Par ailleurs, Jean-Pierre Géreau rappelle que Promolettres reprend en charge la vente de toute la papeterie y compris les bulletins de jeux, à des tarifs qui resteront attractifs pour les clubs.
Un membre de l’Assemblée Générale demande pourquoi il a fallu si longtemps pour avoir un nouveau gérant, à la suite de la démission d’Annie Gruchot. Pressenti en décembre 2007, Jean-Pierre Géreau avait confirmé, à l’occasion d’un dîner de travail avec le Président et la Vice-Présidente de la FFSc, à Cannes (février 2008), son intérêt pour cette gérance mais avait réservé son accord définitif jusqu’au résultat de l’audit de Promolettres. Cet audit s’est prolongé par celui de la FFSc qui n’en était pas indépendant. L’ensemble des audits terminé (juin 2008), la nomination de Jean-Pierre Géreau comme Gérant de Promolettres s’est effectuée rapidement puisqu’elle est devenue effective le 18 juillet 2008.
Jean-Pierre Géreau évoque enfin d’autres axes de développement de Promolettres : du côté des publications (favoriser la commercialisation de produits type « PCS » ou « Ratichon du Chantoir »), du côté des séjours (partenariat avec FRAM par exemple).
-
- Règlement Intérieur, Règlement Financier
-
Thèmes :
Règlement intérieur - FinancesFichiers disponibles :
AG_2008_Aix_Reglement_Financier.doc
AG_2008_Aix_Reglement_Interieur.doc
AG_2008_Aix_Bilans.pdf
Nouveau Règlement Intérieur :
Hervé Bohbot, membre de la DAAJ, donne toutes les précisions utiles sur les évolutions du Règlement Intérieur, résultant de diverses modifications et décisions prises au cours des Conseils d’Administration de janvier, mai et octobre 2008. L’ensemble du document a été approuvé à l’unanimité (moins 3 abstentions) par le Conseil d’Administration du 4 octobre 2008, préparatoire à la présente Assemblée Générale.
Jacqueline Coupet (Comité Provence) revient sur la question des votes multiples de certains membres de l’Assemblée Générale. Elle souhaite qu’on vote un à un les différents articles ou que l’on convoque une Assemblée Générale à Vichy, compte tenu de l’heure tardive et du départ progressif des membres de l’Assemblée Générale.
Le Président de la FFSc rejette cette demande. Il rappelle que les modifications du Règlement Intérieur ont été validées par le CA et que le document avait donc été diffusé, en temps et en heure, avant le CA du 4 octobre 2008, sans qu’il n’y ait eu aucune intervention sur ce point des votes multiples. Il demande donc que la présente Assemblée Générale se prononce, comme prévu, sur le document proposé, tout en enregistrant que cette question devra être mise à l’ordre du jour des travaux de la DAAJ, pour une éventuelle modification des règles de vote.
Le vote s’effectue à main levée, sous contrôle des scrutateurs du Comité National d’Éthique.
73 votes exprimés : 52 pour, 16 contre, 5 abstentions. Le nouveau Règlement Intérieur est adopté.
Le Règlement Intérieur modifié est annexé au présent compte-rendu.
Règlement Financier de la FFSc :
Comme beaucoup de grandes associations et fédérations l’ont déjà fait, la FFSc se dote d’un outil d’aide à la gestion comptable et financière de ses activités et de son fonctionnement. Ce Règlement Financier comporte des volets qui s’actualisent chaque année. Il est tout à fait possible, par ailleurs, qu’il doive être adapté de temps à autre, dans certaines de ces dispositions.
Ce Règlement Financier a été validé à l’unanimité (moins une abstention) par le Conseil d’Administration du 4 octobre 2008.
Pas de question à ce sujet.
Le vote s’effectue à main levée, sous contrôle des scrutateurs du Comité National d’Éthique.
67 votes exprimés : 57 pour, 0 contre, 10 abstentions. Le Règlement Financier est adopté.
Le Règlement Financier est annexé au présent compte-rendu.
-
- Questions diverses
-
Pierre Calendini (salarié de Promolettres, représentant des salariés FFSc-Promolettres) demande des précisions sur le remplacement de Franck Maniquant. Le Président de la FFSc confirme les dispositions approuvées par le Conseil d’Administration du 4 octobre 2008, à savoir un appel à candidatures selon deux voies : la voie externe, via l’APEC (site de recrutement des cadres) et la voie interne, via les dispositifs de communication habituels (site de la FFSc, blog du Bureau Directeur). Cette annonce sera publiée dans les plus brefs délais, l’enjeu étant que le nouveau Directeur soit nommé dès le début du mois de janvier 2009.
Annette Goizet (Comité Normandie) pose la question des clubs « pirates » et de leurs joueurs non licenciés qui bénéficient du logiciel DupliTop. Elle demande s’il ne serait pas possible de commercialiser deux versions du logiciel, dont une « allégée » en direction des non licenciés. Pierre Calendini répond que c’est d’une part difficilement envisageable au plan pratique mais surtout que nous n’avons pas le droit légalement, compte tenu des contraintes imposées par Mattel, de commercialiser ce logiciel auprès des non-licenciés.
Maryse Bonansea (Comité Provence) pose diverses questions concernant les Festivals Fédéraux. Elle évoque le problème des inscriptions : les délais importants font que 2 mois avant la manifestation il n’est plus possible de s’inscrire alors que certaines personnes ne savent que tardivement si elles seront disponibles ; ne pourrait-on pas privilégier les inscriptions payées pour éviter des inscriptions « de précaution » non réglées qui se soldent parfois par des désistements ? Pourquoi limiter le nombre de places aux Parties Originales ? Le Président répond que désormais les inscriptions seront encaissées à réception et que, pour les joueurs français, tout du moins (c’est plus compliqué pour les joueurs étrangers), ne seront prises en compte que les inscriptions réglées. En ce qui concerne la limitation du nombre de places en Parties Originales, elle est liée à la difficulté à mettre en place l’encadrement suffisant au niveau de l’arbitrage.
Il est demandé s’il ne serait pas opportun de créer des phases qualificatives pour les Internationaux en Parties Originales puisqu’ils attribuent le titre de Champion de France. Pas de réponse toute prête à cette question, c’est à discuter au niveau de la CCTHC (Commission Classements, Tournois et Haute Compétition) puis du Conseil d’Administration. Il est toutefois rappelé que c’est aussi le cas pour une autre épreuve originale, le Blitz.
Henri Perriot (Comité Lyonnais) demande pourquoi il faut tant de temps pour obtenir les résultats des phases qualificatives avec les points de performance et de classement sur le site de la FFSc, alors qu’ils arrivent rapidement sur le site de collecte. Pierre Calendini rappelle que le site de collecte n’est pas fiable : certains comités n’envoient pas leurs résultats sur cet espace et il faut aussi effectuer des contrôles sur ces résultats (en particulier sur l’identification des joueurs). Tout cela prend du temps, d’où le délai avant publication officielle des résultats.
Au vu du départ progressif d’un certain nombre de membres de l’Assemblée Générale, Zygmunt Gruchot (Comité Provence) suggère qu’on lui consacre une après-midi entière. Le Président de la FFSc est d’accord pour qu’on étudie toute possibilité d’organiser l’Assemblée Générale suivant des modalités et selon des horaires qui permettent d’éviter cette relative désaffection en fin d’Assemblée Générale. Mais cela mérite réflexion et ne peut pas donner lieu à une réponse immédiate. Il regrette vivement par ailleurs de ne pas pouvoir organiser, compte tenu de l’heure tardive et du départ des spectateurs, le temps de discussion initialement prévu avec le public.
L’Assemblée Générale se termine, vers 21h15.
La soirée se clôt par un moment de convivialité autour d’un copieux apéritif campagnard.
-
Pierre Calendini (salarié de Promolettres, représentant des salariés FFSc-Promolettres) demande des précisions sur le remplacement de Franck Maniquant. Le Président de la FFSc confirme les dispositions approuvées par le Conseil d’Administration du 4 octobre 2008, à savoir un appel à candidatures selon deux voies : la voie externe, via l’APEC (site de recrutement des cadres) et la voie interne, via les dispositifs de communication habituels (site de la FFSc, blog du Bureau Directeur). Cette annonce sera publiée dans les plus brefs délais, l’enjeu étant que le nouveau Directeur soit nommé dès le début du mois de janvier 2009.