Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème : Vermeils et diamants

Conseil d'administration - 1er octobre 2011 : Conseil d'administration - 3 octobre 2009 :
  • Vermeils et diamants
  • Thèmes :

    Vermeils et diamants
    Challenge Inter-Comités Diam-Vert : un certain nombre de comités ne remplissait pas les conditions requises pour y participer.
    Une proposition possible, en conservant 12 joueurs par comité pris en compte et le calcul par addition des scores finaux :
    - Les DEUX meilleurs scores Vermeils et LE meilleur score Diamant des séries 1, 2, 3 confondues
    - Les TROIS meilleurs scores Vermeils et Diamants de la série 4
    - Les DEUX meilleurs scores Vermeils et LE meilleur score Diamants des séries 5, 6, 7 confondues
    Pascal Astresses n'est pas contre ce principe, cette formule plaît dans son Comité. Il propose qu'à chaque partie soit annoncé le classement intermédiaire.
    Daniel Fort est tout à fait d'accord sur le fait qu’il faut se donner les moyens techniques du suivi des résultats pour que ce challenge joue pleinement son rôle et soit valorisé.
    Adoption à l'unanimité, dès la saison 2009-2010
    Les journées « Vermeils »
    Conservation dans le calendrier de 2 journées consacrées aux Vermeils.
    Réfléchir à la modification des systèmes de qualification à compter de 2010-2011: seule la journée 1 serait appelée "journée de qualification vermeils" avec 850 -900 places offertes soit plus qu'à l'heure actuelle.
    La Journée 2 jouerait un rôle de qualification-rattrapage pour 200 personnes environ (désistements anticipés), elle pourrait s'appeler "Challenge National Senior", elle s'ouvrirait aux joueurs de 1ère, 2ème et 3ème séries. Elle pourrait être attributive de titres régionaux « vermeils » et « diamants » (sauf habitudes différentes dans certains comités). On pourrait, pour la rendre plus attractive encore, l’agrémenter d’un challenge interclubs.
    Pascal Astresses rappelle qu'une catégorie « senior » a été créée et que l’intitulé de cette journée prête à confusion.
    Il est proposé d’appeler tout simplement cette deuxième journée « Simultané National Vermeils et Diamants ».
    Michel Monsimer rappelle que le Championnat de France Vermeils ne fait pas le plein.
    Annie Gruchot pense que, même avec ce nouveau dispositif, la participation n'augmentera pas sensiblement.
    Nathalie Del Olmo rappelle qu’il faut être vigilant sur la date d’envoi des convocations de manière à ce qu’elles parviennent avant la date de démarrage des inscriptions au Festival de Vichy, les participants étant désireux de grouper leurs inscriptions aux différentes compétitions. Le Président en est tout à fait d’accord et rappelle que le problème qui s’était produit, début 2009, était exceptionnel et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il se renouvelle.
    Daniel Fort met au vote le principe des deux journées « Vermeils » renouvelées.
    Adoption à l'unanimité (validité en 2010-2011, règlements à préciser par la CCTHC).
    Michel Monsimer demande aux membres du CA d'autoriser le Président de la FFSc à relayer auprès de la FISF, la demande de création d'un titre de Champion du Monde par Paires dans la catégorie « Diamants ».
    Serge Delhom rappelle que la catégorie diamants ne concerne quasiment que la France.
    Michel Monsimer propose dans la même optique de relayer la demande de création d'un titre « Vermeils et Diamants » pour le Championnet du Monde de Scrabble classique.
    Hervé Bohbot indique que l'obtention du titre de Champion du Monde Classique a nécessité 3 ans de débat !
    Daniel Fort demande l'autorisation au CA de relayer ces demandes : adoption à l'unanimité.
    Suite à une question posée concernant l’état d’avancement du projet de la FISF de repousser l’âge d’entrée dans les catégories « Vermeils » et « Diamants » (respectivement à 65 et 75 ans) Daniel Fort informe le CA que le projet est pour l’instant abandonné.
    Pascal Astresses fait part d'une réaction de 3 licenciés Vermeils et Diamants de son Comité qui regrettent la dissolution de la Commission Vermeils et Diamants. Il partage également cet avis. Il indique qu'il n'est pas contre le fait que Michel Monsimer soit le référent des Vermeils et Diamants mais qu’il estime dommage de dissoudre cette Commission parce qu'elle est inactive alors que la majeure partie des licenciés appartiennent à cette catégorie. Il se demande si un nouvel appel à candidatures a été effectué.
    Daniel Fort précise que la décision n'est pas définitive. Si effectivement des personnes sont intéressées par la Commission, 3 personnes de comités différents, elle peut être réactivée. Effectivement il avait été difficile de trouver un Président pour cette commission. Par ailleurs, le retour de nombreux vermeils et diamants était que cette commission n'avait plus de raison réelle d'exister dès lors que toutes leurs demandes avaient été relayées et satisfaites. Le Président conclut en rappelant que l’existence d’une commission n’a de sens que si elle se construit autour de projets concrets et/ou de besoins réels d’exister. En bref, il faut qu’il y ait du « grain à moudre », ce qui ne semble plus être le cas depuis plus d’un an.
    Michel Monsimer rappelle que le but d'une commission est de relayer la voix de « groupes minoritaires » dont il faut soutenir le fonctionnement et l’évolution, à l'exemple des Jeunes. Les vermeils et diamants ont de fait leur place dans le paysage, leur nombre est tel qu’ils représentent nécessairement une force globalement agissante.
    Pascal Astresses ne souhaite pas polémiquer, ce n'était pas l'objet de son intervention, mais il maintient qu'il lui semble dommage qu'au nom de l'inactivité, on supprime une Commission.
Conseil d'administration - 18 mars 2006 :
  • Commission Vermeils
  • Thèmes :

    Vermeils et diamants
    Alain Viseux, président de la commission Vermeils, prend la parole.
    Il regrette tout d'abord de ne pas avoir vu les propositions de sa commission étudiées plus tôt, pourtant transmises depuis plusieurs mois. Gérard Van Cayzeele lui répond qu'il en est désolé, mais que cela vient essentiellement du fait que les derniers CA ont largement été consacrés à des sujets d'actualité incontournables, à l'exemple des Statuts.

    - attribution de titres confondus (vermeils/diamants) par série, au Championnat de France par paires : le CA confirme l'avis négatif du BD.
    - Coupe Fédé : à ce jour, la seule coupe Fédé ouverte à tous les joueurs est celle de Cannes. A la demande de la commission, la totalité de la dotation de cette épreuve sera réservée aux joueurs de série 4 et suivantes. Trois trophées récompenseront tout de même le podium toutes catégories.
    - Augmentation du nombre de manches de la Finale Vermeils (5 au lieu de 4). La commission va en étudier la faisabilité, sachant que cela implique de programmer une partie en soirée (pas forcément de la Finale Vermeils).
    - Augmentation (de 12 à 15) du quota Vermeils pour représenter la France au Championnats du Monde. Même si les arguments ne manquent pas, Jacques Lachkar précise que d'autres demandes du même type, et accordées, ont été faites il n'y a pas si longtemps. C'est la raison pour laquelle il est demandé à Alain Viseux de défendre personnellement cette demande auprès des instances internationales, lors d'une prochaine réunion.
    - Challenge Andrée Mengelle : dorénavant, ce challenge - qui récompense les meilleurs comités lors de la Finale Vermeils (Vichy) - sera dénommé Challenge " Diamant Vert ".
    - Choc des générations : aucune objection, bien au contraire, pour renouveler la confrontation " les - de 18 ans contre les + de 60ans " dans le cadre des championnats du Monde, et ce dès Tours 2006.
Conseil d'administration - 12 mars 2005 :
  • Commission Vermeils
  • Thèmes :

    Vermeils et diamants
    Beaucoup a déjà été fait ces dernières années, cependant d'autres pistes sont à explorer concernant la " masse " des vermeils : épreuves, séjours...