Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Conseil d'administration - 12 mars 2005
Date : 12 mars 2005
Lieu : Paris
Présents : tous les membres du Bureau Directeur, les présidents de comité ou leur représentant, les présidents de commission, les permanents de la FFSc.
Fichiers disponibles :
CA_2005_12_mars.docListe des sujets à l'ordre du jour :
Pour voir le détail d'un sujet, cliquez sur son intitulé. Cliquez à nouveau pour masquer le détail.
- Commission Jeunes et Scolaires (Lydie Lauret)
-
Thèmes :
Jeunes et Scolaires
Le nombre de clubs est à nouveau en baisse (200 clubs scolaires ou sections jeunes à la date du CA).
Face à cette situation, plusieurs axes d'actions sont mis en place : prises de contact avec les responsables départementaux pour la création de CEL, avec info aux présidents de comités ; bonne insertion dans le projet actuel qui est de combattre l'illettrisme. Il est aussi nécessaire d'axer le développement sur les sections jeunes : en cas d'absence de club d'accueil après l'initiation scolaire, on perd forcément les jeunes.
Besoin d'implication plus importante dans les comités, et surtout d'une réelle interaction entre le président du comité et son délégué scolaire, qui doit toujours faire partie du Bureau Directeur du comité.
- Nécessaire création d'une commission scolaire "comité" avec un représentant de chaque département : il est impossible pour le délégué d'assurer dans tous les départements, on s'en rend bien compte en réalisant une carte de France des clubs actuels et en voyant le lien entre le nombre de clubs et le département où réside le délégué !
- Besoin d'indépendance financière du délégué, s'il en exprime la nécessité : possibilité de création d'un compte bancaire séparé ; reversement redevance d'une PAP ou TRAP par club (aspect financier, mais surtout moyen de faire parler du scolaire).
- recommandations : remboursement de la licence des animateurs ; affiliation d'un nouveau club payée par le comité si difficulté au niveau de l'établissement.
Problème ponctuel concernant le Championnat 2005 à Belfort : les jeunes alsaciens devront obligatoirement loger sur place, comme tous les participants.
-
- Embauche
-
Thèmes :
Permanents
13 candidatures ont été reçues ; après étude des CV et lettres de motivation, 3 candidats ont été reçus par le Bureau pour entretien : Nicolas Aubert, Hannah Froissart-Karambelas et Christophe Leguay.
Les 4 mêmes questions ont été posés aux trois candidats : leur motivation, leur réaction en cas d'issue négative, leur parcours professionnel, ce qu'ils estiment comme leurs points forts et leurs points faibles.
A l'issue des entretiens, le Bureau a retenu la candidature de Nicolas Aubert, qui rejoindra donc la fédé au 1er avril 2005 pour un CDD de 6 mois devant normalement déboucher sur un CDI.
-
- Exposé de Gérard Van Cayzeele : Quelle fédé pour demain ?
-
Thèmes :
FédérationFichiers disponibles :
CA_2005_12_mars_Quelle_fede_pour_demain.ppt
Quelques constatations :
- Réflexion entamée au festival des jeux de Cannes, dans le cadre de la préparation de son 20e anniversaire l'an prochain : même s'il comporte une dimension "compétition", le jeu est avant tout culturel et non sportif.
- Il faut comprendre le pourquoi des 2-3000 licences non renouvelées chaque année, et des quelque 10000 joueurs qui, sur les 5 dernières années, se sont licenciées une seule année sans poursuivre.
- Un point fondamental ressort des récents entretiens entre les dirigeants de la fédé, Mattel et Ubisoft : la plupart des jeux sont basés sur un affrontement direct entre deux joueurs (ou deux équipes) ; il est absolument nécessaire de relancer vraiment le classique, Mattel (considérant que le duplicate n'est qu'une particularité) est beaucoup plus intéressé par cette formule de jeu, nous soutiendrait et apparaît prêt à s'impliquer financièrement dans le cadre du grand concours en préparation.
Pour la FFSc, le Classique est un nouveau secteur, ne s'adressant pas en priorité aux joueurs actuels de duplicate. L'objectif du concours est de toucher un maximum de nouveaux joueurs et de nouveaux clubs, mais il devra aussi s'appuyer sur les structures (comités et clubs) existantes : nécessité de prise de conscience au niveau des présidents de comités et clubs.
Un objectif ambitieux est fixé : 50000 licenciés dans 5 ans. Cela suppose beaucoup d'évolutions, dans le mode de fonctionnement de la fédé (articulation et rôle Bureau / CA / AG) ; dans la structuration géographique (création de ligues regroupant environ 5 comités disposant chacune d'un permanent) ; dans les attributions des présidents de comité qui évolueront nécessairement.
Trois éléments sont nécessaires pour réussir : enthousiasme, détermination, positivisme.
6 groupes de réflexion ponctuels sont créés, devant fonctionner et rendre leurs conclusions d'ici le prochain Festival de Vichy (ils disparaîtront à ce moment). A l'exception du groupe n°1 (finances), ils ne comporteront ni membre du Bureau, ni permanent de la Fédé. Les présidents de comité sont invités à se manifester pour les domaines les intéressant (chaque groupe doit comporter 4 ou 5 membres dont un pilote et un secrétaire).
- Groupe 1 : finances (pilote : Gérard Van Cayzeele ; secrétaire : Séverine Gruchot ; membres : Daniel Fort, Rolland Nino, Thierry Hamm, André Peron, Michel Russon)
- Groupe 2 : Fonctionnement et articulation CA / AG / Bureau (membres : Raymond Perret, Pierre Kerbrat)
- Groupe 3 : L'édition, dont Scrabblerama (membre : Jean-Pierre Géreau)
- Groupe 4 : Répartition géographique (pilote : Didier Coppens ; membres : Lydie Lauret, Zygmunt Gruchot)
- Groupe 5 : Les permanents de la FFSc
- Groupe 6 : Le Handicap
La composition de ces groupes est à compléter rapidement.
En réponse à une question de Daniel Fort concernant les règles de fonctionnement du CA dans l'avenir, Rolland Nino répond que le groupe de réflexion concerné par ce sujet disposera de la plus grande latitude de propositions, le milieu associatif n'étant soumis en la matière à aucune règle contraignante.
-
- Comptes FFSc et Promolettres
-
Thèmes :
Comptes
(Cf. comptes de résultat et bilans diffusés aux comités et via l'agenda).
L'articulation fédé / Promolettres a été présentée de manière très claire par J.Lachkar dans le Scrabblerama de mars (cf. édito de ce numéro). Elle regroupe une association, la fédé (activités non lucratives) et une SARL, Promolettres, dont l'unique associé est la FFSc (activités lucratives).
- Comptes Promolettres :
Les comptes Promolettres sont "en cheminées d'usine" : fort pic lors de la sortie d'un nouvel ODS, puis chute progressive sur 5 ans. C'est ainsi qu'en 2004 le chiffre d'affaire de Promolettres a été multiplié par 2 par rapport à 2003 (sortie de l'ODS et des produits dérivés).
Scrabblerama, dont l'évolution n'est pas liée à l'ODS, représentait 58% du chiffre d'affaire Promolettres en 2003, 30% seulement en 2004.
Ces données montrent la nécessité d'établir pour Promolettres un budget prévisionnel pluriannuel, sur la durée de vie d'un ODS (4 ou 5 ans).
Le résultat 2004 (107754 euros de bénéfice net) est excellent ; en 2003 le résultat n'était que de 285 euros. Le bénef 2004 est resté en réserve dans l'attente d'éléments pluriannuels. Il peut être affecté en tout ou en partie à la FFSc.
Enfin, Annie Gruchot a été nommée gérante de Promolettres depuis le 1er janvier 2005.
- Comptes fédé :
Le total des produits est inférieur à celui de Promolettres pour l'exercice considéré.
Produits : plus de 50% proviennent des droits d'engagement aux tournois fédéraux, et 33% des licences ; au total ces deux postes représentent 83% des ressources de la fédé.
Charges : 50% pour organisation, arbitrage et dotation des épreuves fédérales, à rapprocher des produits (proportion comparable) ; les charges de personnel n'ont pas connu d'augmentation.
Résultat : +15256,98 euros en 2003 et -40317,55 euros en 2004
Fonds associatifs de la fédé : 430000 euros ; c'est le cumul des résultats annuels depuis que la fédé existe ; il a été "grignoté" de 32000 euros cette année, ce qui n'est pas inquiétant.
-
- Comité Côte-d'Azur
-
Thèmes :
Comité Côte-d'Azur - Comité Var Esterel
Jacqueline Coupet, Annie Gruchot et Gérard Van Cayzeele sont allés à la banque du comité pendant le festival de Cannes, afin de clore ce dossier. Les fonds de l'ancien comité seront répartis en fonction du nombre de licenciés. La gestion financière sous la présidence Marguet pose de nombreuses interrogations.
Le comité Var Esterel est installé, sous la présidence de Nicole Counotte.
Intérim pour les Alpes Maritimes est assuré par Jacqueline et Annie, John Servaege va reprendre le flambeau.
A la demande d'Annie Gruchot, un dossier sera envoyé à la CIS pour avis, en vue d'une éventuelle exclusion de Daniel Hernou suite à des écrits inacceptables.
-
- Affaire Gandiole
-
Thèmes :
Comité Champagne
Après examen du dossier, il s'avère que le club "Warmo-Cormontreuil" n'a pas d'existence légale.
Bernard Hampe précise qu'il est faux de dire que les époux Gandiole ont été exclus du comité Champagne, ce sont eux qui se sont licenciés en Z00 ; ils ne sont donc pas acceptés dans le comité.
Une " audition " est prévue à la fédé en présence de Bernard Hampe, qui sera suivie d'une décision définitive.
A propos des licences "00", répondant à des circonstances particulières, elles sont en principe rattachées au comité, et non directement auprès de la fédé. En cas de problème, appel à la fédé qui juge.
-
- Affaire Vincent Fertier
-
Thèmes :
Handicap
Et plus généralement gestion des joueurs handicapés. Il faut évidemment tout faire pour permettre à ces joueurs de jouer en club. Pour les épreuves de haut niveau comme le championnat de France, il faut mettre des règles précises.
Les résultats passés de V.Fertier (Meyzieu, championnat régional avec sa qualification pour Martigues) sont validés. La proposition de désigner un scribe par l'organisation a déjà faite par le comité du Lyonnais, et refusée par Vincent. Pour Martigues, il choisira " ses yeux ", la personne en question n'aura pas de 2ème grille. Ils seront isolés et près d'un tableau.
Attention à ne pas créer trop vite de jurisprudence. Le groupe de réflexion "handicap" devra réfléchir de manière plus large à ces problèmes de handicap. Un consensus se dégage en tout cas pour refuser que l'aide puisse disposer d'une seconde grille.
-
- Avenir de DupliTop
-
Thèmes :
DupliTopFichiers disponibles :
CA_2005_12_mars_Avenir_de_DupliTop.ppt
(cf. document envoyé aux membres du CA, réalisé par Didier Roques, et présentation Powerpoint de Fabien Fontas ci-jointe)
Duplitop doit être réactualisé d'ici l'été 2007 pour la sortie de l'ODS5.
Plusieurs options sont possibles, avec poursuite ou non de la collaboration avec J-M.Guizard. Dans tous les cas, la fédé ne peut pas continuer à dépendre entièrement d'un "extérieur" pour son logiciel d'arbitrage et de gestion, le risque est trop important.
Un comité de pilotage, chargé de superviser l'avancée du projet, est créé. En feront partie Didier Roques, Fabien Fontas, Franck Maniquant, Jacques Lachkar, Simone Winckel, Jean-Pierre Malfois, et Rolland Nino pour les questions d'ordre financier et surtout juridique.
D'ici Vichy : comparatif entre les trois solutions envisagées (coûts, moyens, aspects juridiques) ; démarrage réel à Vichy avec comité de pilotage, intervenants...
délai livraison : juillet-août 2007 (voir calendrier de réalisation du projet).
Le CA marque son accord sur le lancement de la phase de préparation.
-
- Questionnaire adressé aux joueurs (été 2004)
-
Thèmes :
SondagesFichiers disponibles :
CA_2005_12_mars_Rapport_questionnaire_licencies.doc
Nadine Maillol (20 ans d'expérience dans le conseil d'entreprises, d'où un travail très professionnel) vient présenter les grandes lignes et les conclusions de l'énorme travail d'analyse qualitative qu'elle a effectué à l'automne (pratiquement deux mois de travail). Le CA remercie chaleureusement Nadine pour ce travail.
(cf. rapport complet en fichier joint, portant sur les chiffres et les commentaires ouverts)
Les questions "fermées" ont été dépouillées intégralement, mais les commentaires ont été étudiés sur environ 3000 questionnaires sur les 5000 reçus. Cet échantillon est très largement suffisant : dans les grands thèmes, on n'apprendra rien de plus, mais il peut y avoir des suggestions novatrices à retrouver ; il suffit pour cela de reprendre "en diagonale" les questionnaires non étudiés en détail.
Les extraits du rapport seront remis à chacune des commissions concernées.
Deux critères :
- joueur de compétition ou non
- joueur de bon niveau ou non (ce second critère se recoupant assez bien avec l'âge)
permettent de définir 4 populations ayant des modes d'appréhension différents et ayant apporté, sur tous les sujets ou presque, quatre types bien distincts de réponses au questionnaire.
On peut avoir alors un raisonnement marketing avec "produits adaptés au marché" et populations type : jusqu'à deux jeux différents, l'un purement convivial et ludique, "loisir", avec dico, règlement souple... l'autre compétition avec beaucoup plus de rigueur.
La question se pose alors de savoir s'il faut concevoir une approche différenciée en fonction de ces populations. Tout en découle : segmentation de l'activité ou non ?
Important : par définition, surestimation du nombre des compétiteurs, qui ont plus tendance à répondre au questionnaire. Prendre donc en compte le fait que le taux de non-réponse des joueurs loisirs est plus important.
Un thème majeur apparaît dans les commentaires, et surtout les commentaires libres de fin de questionnaire : celui du caractère élitiste de l'activité. Un thème "transversal" qui ne relève pas d'une seule commission. Le fait que 85 personnes sur 3000 s'expriment spontanément et dans le même sens sur ce point est significatif. C'est déjà beaucoup. On peut distinguer dans ce domaine 5 points principaux :
- accueil / intégration des débutants : culture de compétition, sentiment d'exclusion à l'arrivée, découragement... Manque d'ouverture vers l'extérieur : pas de structure, mais surtout comportement général de tous les joueurs ; besoin de travail en profondeur et sensibilisation sur l'attitude d'accueil de l'ensemble du club.
Nécessité d'un sentiment de responsabilité collective pour l'accueil des nouveaux venus.
- les joueurs les plus faibles se sentent rejetés (vécu comme tel) : " arrogance, joueurs imbus d'eux-même "
la dimension d'investissement psychologique justement par les personnes les moins fortes est énorme, le Scrabble, c'est briser la solitude. Ce qu'on leur renvoie ne correspond pas à leur grande attente.
- L'historique fait que les compétitions tendent vers l'élitisme (parties originales, réduction du temps, démonstrations de topping) ; c'est bien mais attention à l'envers de la médaille ; la communication ne doit pas aller vers le " plus haut, plus fort, plus vite ", alimentant ainsi le fantasme du "joueur professionnel" et de l'absence d'intérêt pour la base. L'idée d'une partition de l'activité entre compétition et loisirs nécessite un débat de fond : en effet cette partition existe déjà dans la tête des joueurs.
- " nous sommes une secte " : la recherche de la convivialité se heurte aux comportements sectaires avec vocabulaire, humour...différents. Les joueurs "habitués" sont accusés de comportements passionnels, perte de vue que ce n'est qu'un jeu, drogués du Scrabble, usage d'un jargon spécifique... Doit-on lutter contre ces faits ?
ex : jeux dans Scrama, humour employé dans les reportages... " c'est pas pour nous, on ne comprend pas "
- On sent cette culture élitiste dans toute la communication de la fédé, " trop de place aux vedettes, on ne parle que des meilleurs " (dans Scrama par exemple) ; Internet : on n'a pas tous Internet, c'est pas de notre génération, on n'a pas les moyens d'avoir un ordinateur, pas plus qu'on a les sous pour aller se balader partout dans le monde pour le Scrabble...
- S'ajoute à cela une critique du coût de l'activité : important aussi dans les réponses, notamment lié aux tournois et classements. Cela impose des choix à beaucoup de licenciés. Idée d'un mercantilisme croissant, " tout se paye, c'est devenu un commerce ". On doit rappeler le caractère non mercantile de l'activité, et tenir un discours de démocratisation du jeu. (objectif de la fédé).
Il faut dans tout cela faire la part de ce qui est vrai et de ce qui relève du fantasme. Mais l'important n'est pas que ce soit vrai ou faux, l'important est que cela reflète ce que pensent beaucoup de joueurs, un état d'esprit en train de naître, auquel il faut faire attention ! Un travail à long terme doit redresser ce genre d'images : réorientation de la communication de la fédé avec ses licenciés, en particulier dans Scrabblerama, perçu comme la "voix de la fédé". Il faut s'attacher à montrer que la fédé s'adresse à toutes les catégories de joueurs, il faut communiquer contre les idées reçues, envoyer des signaux à répétition pour faire disparaître ces idées toutes faites nuisibles pour la fédé (exemple : la croyance que les parties sont magouillées).
-
- Commission Scrabble Classique (P.O. Georget)
-
Thèmes :
Scrabble classique
(cf. rapport envoyé aux membres du C.A.)
Pour atteindre l'objectif "50000 licenciés dans 5 ans", le développement du classique est indispensable. Important aussi pour les médias et Mattel. Et surtout pour les amateurs potentiels qui se reconnaissent dans cette forme de jeu. Cela suppose l'adhésion de tous : présidents de comités, de clubs et aussi les joueurs.
Projet de grand concours national en Scrabble classique, qui s'adresse surtout à des non-licenciés, et pourquoi pas à des clubs non affiliés jouant en classique. 2 ou 3 phases :
- diffusion de l'info via la presse avec coupon-réponse
- candidature sur période fixée, avec un maximum de clubs pour organiser l'épreuve : départements, comités, finale nationale ; journée avec centres en classique. Ce sera aussi une occasion de faire découvrir le duplicate.
Le développement de cette forme de jeu correspond vraiment aux objectifs de Mattel.
Besoins humains : adhésion des présidents de comités et clubs.
Cette opération n'est pas une fin en soi : il faut que les joueurs participant au concours et débarquant ensuite en club y trouvent ce qu'ils attendent. Offrir à des joueurs non-licenciés la possibilité d'intégrer des clubs où on joue en classique, clubs qui sont souvent non-affiliés actuellement.
Ces clubs peuvent cohabiter avec ceux jouant en duplicate au sein de la fédé, on doit les intégrer au sein d'une nouvelle branche de l'activité fédérale, dédiée au Scrabble classique. Le succès de cette entreprise est nécessaire pour le développement de la FFSc.
La commission classique, mais aussi les commissions communication/partenariats, initiation/promotion voire scolaire sont concernées.
-
- Commission Classement et Tournois - Interclubs
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Interclubs
Interclubs : les propositions formulées par la commission sont adoptées par le C.A. (mise en application pour la saison 2005-2006) avec une seule modification : toute alliance de clubs sera interdite dans toutes les divisions, compte tenu de la réduction à 5 joueurs pour les équipes des divisions 4 à 6.
-
- Commission Classement et Tournois - Simultané mondial
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Simultané mondial
- Simultané Mondial : l'attribution de 1/2 PP4 est adoptée (mise en application pour la saison 2005-2006).
-
- Commission Classement et Tournois - Fête du Scrabble
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Fête du Scrabble
- Fête du Scrabble : son impact est réel (300 licenciés à la suite de l'édition 2003, sur 1500 participants, dont 200 ont renouvelé leur licence pour la saison en cours), mais son coût apparaît prohibitif par rapport aux retombées. Il est souhaitable de la conserver, mais en s'attachant à réduire et rationaliser les coûts, tout en essayant de la structurer de manière plus efficace. Concrètement, pour l'édition 2005 (programmée le samedi 8 octobre), les dispositions suivantes sont retenues :
* pour la communication préalable : contacts avec les médias renouvelés comme précédemment ; abandon de la Z-card (trop onéreuses) et de la grande affiche au profit de tracts qui seront mis en grand nombre à la disposition des comités et des clubs début septembre. Ces tracts pourront être diffusés à l'occasion des forums associatifs, chez les commerçants, dans les salles d'attente des médecins, etc.
* pour la dotation : lors des deux premières éditions, un colis identique était envoyé "à l'aveugle" à chaque centre; à l'arrivée, certains centres accueillaient plus de 50 joueurs, d'autres aucun, pourtant tous avaient eu les mêmes lots, d'où un certain gâchis. Il est donc décidé de limiter le colis commun à tous les centres organisateurs à des gadgets et de la documentation promotionnelle (le principe du tirage au sort de quelques beaux lots au niveau national étant conservé).
* En revanche, la Fête du Scrabble aura dorénavant une suite, sous la forme d'une après-midi conviviale organisée au sein de chaque comité, au plus tard début novembre, et à laquelle seront conviés tous les participants à la journée du 8 octobre (possibilité de plusieurs centres en fonction de la participation ; les joueurs doivent être informés lors de la Fête du Scrabble de la date et du lieu de cette manifestation, et invités à s'y rendre) ; il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'une après-midi où on jouera une partie de Scrabble facile, où sera prévu un pot, où les nouveaux joueurs pourront apprendre à se connaître, mais aussi où les responsables régionaux pourront discuter avec eux, les inciter à rejoindre un club et à se licencier si ce n'est déjà fait. Cette organisation ne comporte donc pas pour les comités autant de contraintes que celles d'un véritable tournoi officiel. Le maintien d'un lien avec les nouveaux, un mois après la Fête du Scrabble, devrait avoir un impact positif. Une dotation plus substantielle (ouvrages, jeux...) sera répartie entre les comités, en fonction de la participation à la Fête du Scrabble, pour être offerte à l'occasion de cette journée.
-
- Commission Classement et Tournois - Finale CDF
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Championnats de France
Emmanuel Rivalan s'interroge sur la pertinence de l'extension à 800 qualifiés pour la finale du Championnat de France, décision prise par le bureau directeur sans consultation du CA. Au-delà de la forme, cette décision peut s'expliquer sur le fond : depuis que la finale est limitée à 600 joueurs, le nombre de joueurs de N1 et N2 (pratiquement tous qualifiés) a augmenté d'environ 150 en France, diminuant d'autant les chances de qualification des joueurs des séries suivantes. Il s'agit donc d'abord d'un souhait de rééquilibrage envers les meilleurs joueurs de ces séries.
-
- Commission Communication et Partenariats (Pierre Kerbrat)
-
Thèmes :
Communication et Partenariats
Constat : 32% des nouveaux licenciés au 1er juillet d'une saison abandonnent l'année d'après.
Par rapport à objectif "50000 licenciés" : impossible à atteindre sans le classique ; besoin d'implication de tout le monde.
Mot clé de la commission : efficacité
Partenariats : un des grands chantiers de l'avenir ; renégocier ce qui existe, trouver de nouveaux partenaires. Il y a un besoin urgent d'une plaquette de présentation de la fédé pour mieux "se vendre" auprès de partenaires potentiels. Le travail sera entrepris très prochainement avec des élèves 3ème année IUP en communication, dans le cadre de leur stage.
Le 5 avril prochain, un déjeuner-débat avec les responsables de la fédération de bridge, à leur invitation, permettra de bénéficier d'un retour d'expériences et de réfléchir à d'éventuelles actions communes.
Le projet de concours en Scrabble classique implique également la commission "communication et partenariats".
-
- Commission Tourisme
-
Thèmes :
Tourisme
La FFSc travaillera avec un voyagiste (FRAM) et trois organismes offrant des possibilités en villages de vacances : Val, Touristra et VTF. Le contrat avec Touristra est signé, avec VAL et VTF c'est pratiquement finalisé.
Cela permet d'organiser des séjours de caractéristiques, destinations et coûts variés :
- des semaines à l'occasion des Simultanés de France ;
- des séjours d'initiation/perfectionnement technique ;
- des voyages-séjours "découverte" où le Scrabble n'est qu'une activité annexe pour les temps libres ;
- des semaines d'animation/initiation s'adressant à des vacanciers non scrabbleurs.
Les inscriptions seront prises par la fédé (chèques à l'ordre de l'organisme concerné), un membre de la commission, clairement identifié pour chaque séjour, étant le contact des scrabbleurs pour tout renseignement. La fédé aura de son côté un interlocuteur bien défini auprès de l'organisme.
La mise en place de ces séjours nécessitera le recours à de nombreux animateurs (voyage et séjour payés dans le cadre de l'accord avec l'organisme) ; les comités ont fourni les noms des personnes intéressées et compétentes pour assurer ces animations (une quarantaine pour l'instant, à suivre).
Pour l'animation, la commission initiation-promotion devra former 4 ou 5 personnes qui formeront à leur tour d'autres gens localement (besoin de cohérence).
Un "package-animation" (tableau, jeux...) est prévu pour les villages en question.
Tout séjour ayant un caractère officiel (par exemple donnant lieu à l'organisation de Simultanés, PAP, TRAP, ou toute autre épreuve attributive de points) devra obligatoirement rentrer dans le cadre défini ci-dessus. Les séjours ne rentrant pas dans ce cadre ne pourront en aucun cas comporter l'organisation d'épreuves attributives de points.
-
- Commission à la Francophonie
-
Thèmes :
Francophonie
Plusieurs pistes pour cette commission, qui devrait plutôt en principe être du ressort de la FISF :
- Contacts avec CIJF, agence intergouvernementale, maison de la francophonie.
- Implication des éditions Larousse.
- Exploitation du dictionnaire Hachette de la Francophonie.
-
- Commission Initiation / Promotion
-
Thèmes :
Initiation et Promotion
Le dernier mailing adressé aux clubs comportait le premier document d'initiation mis à la disposition des présidents de clubs pour l'animation de séances d'initiation et de perfectionnement (parties commentées, parties d'application, conseils).
La commission a prévu d'envoyer un document d'initiation aux clubs chaque trimestre environ.
Par ailleurs, un exemplaire du nouvel ouvrage "comment gagner au Scrabble", édité par Larousse, vient d'être envoyé gratuitement à chaque club affilié.
-
- Commission Vermeils
-
Thèmes :
Vermeils et diamants
Beaucoup a déjà été fait ces dernières années, cependant d'autres pistes sont à explorer concernant la " masse " des vermeils : épreuves, séjours...
-
- Divers - Dotation aux nouveaux clubs
-
Thèmes :
Aide aux clubs
Un pack d'aide pour le démarrage des nouveaux clubs est en cours de constitution. Il comporterait, outre des statuts-type, un ODS, 6 jeux, un minuteur, un exemplaire de DupliTop et de Sigles.
Ce matériel pourrait être offert aux clubs en contrepartie de 5 nouvelles licences (soit 125 euros payés entièrement à la fédé).
Une proposition complémentaire permettra de fournir au club un ordinateur et une imprimante, avec un paiement étalé sur trois saisons (début du remboursement l'année suivant la première affiliation).
Important : cette aide suppose qu'il s'agisse de clubs à part entière et non de sections d'une association.
-
- Divers - Aix-les-Bains 2005
-
Thèmes :
Festival d'Aix-les-Bains
On jouera dans salons du Casino ainsi qu'aux Thermes voisins. Le festival commencera dès le lundi 24 octobre (lendemain du tournoi de Grenoble).
Des animations sont prévues dans la ville pendant le festival. Les jeunes seront sollicités pour y prendre part et aider à l'organisation, en échange de la prise en charge de leur séjour dans un hôtel 1* en demi-pension (accord avec l'OT). Cela permettra de faciliter la venue des jeunes tout en les intégrant mieux dans l'ensemble de la fédé.
-
- Divers - Championnats du Monde à Neuchâtel
-
Thèmes :
Championnats du Monde
Indemnité pour les joueurs qualifiés : 300 euros.
Scolaires : encadrement renforcé de deux personnes extérieures (comme à Marrakech) et Lydie Lauret.
-