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Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
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Thème : Sondages

Conseil d'administration - 17 décembre 2005 :
  • Promotion
  • Thèmes :

    Promotion - Sondages - Phase 1
    Franck Maniquant rappelle que deux sondages ont été diffusés :

    - un pour les présidents de clubs afin de cerner les raisons de la perte des licenciés chaque année. Une synthèse sera faite par Pierre Kerbrat.

    - un autre à l'attention de 150 participants (50 N5, 50 N6 et 50 N7) à la Phase 1 cette année. Il leur a été demandé s'il préfèrent à l'avenir :
    - que ces deux parties soient toujours tirées de façon tout à fait aléatoire. On ne changerait donc rien.
    - que ces deux parties soient sélectionnées parmi les 20 parties tirées aléatoirement pour l'ensemble des épreuves de la saison. Les deux parties nous paraissant les moins difficiles seraient donc retenues.
    quelques exceptions près, de vocabulaire courant.
    Les résultats seront transmis à la commission Classement et Tournoi.
Assemblée Générale - 7 mai 2005 :
  • Sondage licenciés 2004
  • Thèmes :

    Sondages
    Licenciés - Environ 5000 retours
    -Traitement :
    * Réponses fermées : statistiques envoyées aux licenciés
    * Réponses ouvertes : Nadine Maillol (3000 questionnaires traités)
    Analyse publiée dans Scrabblerama de mai (diffusion prochaine auprès des clubs)

    18-25 ans
    - Anciens licenciés 18-25 ans : 342 réponses reçues et traitées
    - Licenciés 18-25 ans : 84 réponses reçues sur 215 questionnaires envoyés

    Clubs
    - Sentiment d'isolement :
    Besoin d'informations sur le fonctionnement de la fédé...
    => Mailings
    -Besoin de documents initiation et perfectionnement
    => n°1 mars 2005 envoyé à tous les clubs environ chaque trimestre
    => Gagnez au jeu Scrabble (A. Delaruelle, à la tête d'un comité de rédaction FISF) offert à tous les clubs par la FFSc
    -Aide aux clubs

    ACTIONS ET REFLEXIONS SUITE AU SONDAGE
    -Commission spéciale : les bulletins "zéros" pour étourderie de référencement
    mise en place de sanctions moins lourdes (pénalités)
    Expériences Aix, Cannes soumises à FISF

    -Déplacement du CDF en paires durant le week-end Pascal => retour à Vichy

    -Parties en 2 minutes :
    5 parties du Championnat de France
    Tournois du Grand Chelem

    -Réaménagement des Festivals Fédéraux :
    => Aix et Vichy sur 9 jours, de manière à satisfaire tout le monde :
    -Un tournoi en 2 minutes (ouvert à tous)
    -Deux tournois en 3 minutes, un pour les séries de 1 à 4, un pour les séries de 4 à 7
    Volonté de pouvoir accueillir tous les joueurs à au moins un des deux tournois majeurs du festival

    -Centrale réservation : gestion du parc hôtelier
    -Meilleure gestion => contact privilégié
    -Utilisation des festivals comme outil promotionnel : Aix 2005
    -Animations en ville (jeunes)
    -Couverture médiatique : Dauphiné libéré

    -Programmes touristiques : pour les accompagnateurs ou les joueurs
    -Soirées : Exhibitions " Topping ", Détente : Soirée musicale, Théâtre...

    -Partenariats :

    * Tourisme : FRAM, VAL, Touristra, VTF, Cap France
    5 partenaires tourisme : EXCLUSIVITÉ
    => Semaines Scrabble (SDF) gérées par la commission Tourisme :
    -Fichier animateurs
    -Formation animateurs
    -Désignation par la commission "au coup par coup"
    -Éventuellement, formation des animateurs de nos partenaires pour la pérennité de l'activité Scrabble

    Deux partenaires privilégiés
    -Larousse : Édition d'ouvrages en commun (ODS, Gagnez au jeu Scrabble...)

    -Mattel :
    Retour en vente d'un jeu type duplicate ("Scrabble Solo")
    Besoin de les sensibiliser vis-à-vis de notre activité
    Nécessité de développer le Scrabble Classique
    Objectif ambitieux : 50000 licenciés dans 5 ans
    => Projet de création de postes de permanents répartis sur l'ensemble de la France
Conseil d'administration - 12 mars 2005 :
  • Questionnaire adressé aux joueurs (été 2004)
  • Thèmes :

    Sondages

    Fichiers disponibles :

    CA_2005_12_mars_Rapport_questionnaire_licencies.docNadine Maillol (20 ans d'expérience dans le conseil d'entreprises, d'où un travail très professionnel) vient présenter les grandes lignes et les conclusions de l'énorme travail d'analyse qualitative qu'elle a effectué à l'automne (pratiquement deux mois de travail). Le CA remercie chaleureusement Nadine pour ce travail.

    (cf. rapport complet en fichier joint, portant sur les chiffres et les commentaires ouverts)

    Les questions "fermées" ont été dépouillées intégralement, mais les commentaires ont été étudiés sur environ 3000 questionnaires sur les 5000 reçus. Cet échantillon est très largement suffisant : dans les grands thèmes, on n'apprendra rien de plus, mais il peut y avoir des suggestions novatrices à retrouver ; il suffit pour cela de reprendre "en diagonale" les questionnaires non étudiés en détail.
    Les extraits du rapport seront remis à chacune des commissions concernées.
    Deux critères :
    - joueur de compétition ou non
    - joueur de bon niveau ou non (ce second critère se recoupant assez bien avec l'âge)
    permettent de définir 4 populations ayant des modes d'appréhension différents et ayant apporté, sur tous les sujets ou presque, quatre types bien distincts de réponses au questionnaire.
    On peut avoir alors un raisonnement marketing avec "produits adaptés au marché" et populations type : jusqu'à deux jeux différents, l'un purement convivial et ludique, "loisir", avec dico, règlement souple... l'autre compétition avec beaucoup plus de rigueur.
    La question se pose alors de savoir s'il faut concevoir une approche différenciée en fonction de ces populations. Tout en découle : segmentation de l'activité ou non ?
    Important : par définition, surestimation du nombre des compétiteurs, qui ont plus tendance à répondre au questionnaire. Prendre donc en compte le fait que le taux de non-réponse des joueurs loisirs est plus important.

    Un thème majeur apparaît dans les commentaires, et surtout les commentaires libres de fin de questionnaire : celui du caractère élitiste de l'activité. Un thème "transversal" qui ne relève pas d'une seule commission. Le fait que 85 personnes sur 3000 s'expriment spontanément et dans le même sens sur ce point est significatif. C'est déjà beaucoup. On peut distinguer dans ce domaine 5 points principaux :
    - accueil / intégration des débutants : culture de compétition, sentiment d'exclusion à l'arrivée, découragement... Manque d'ouverture vers l'extérieur : pas de structure, mais surtout comportement général de tous les joueurs ; besoin de travail en profondeur et sensibilisation sur l'attitude d'accueil de l'ensemble du club.
    Nécessité d'un sentiment de responsabilité collective pour l'accueil des nouveaux venus.
    - les joueurs les plus faibles se sentent rejetés (vécu comme tel) : " arrogance, joueurs imbus d'eux-même "
    la dimension d'investissement psychologique justement par les personnes les moins fortes est énorme, le Scrabble, c'est briser la solitude. Ce qu'on leur renvoie ne correspond pas à leur grande attente.
    - L'historique fait que les compétitions tendent vers l'élitisme (parties originales, réduction du temps, démonstrations de topping) ; c'est bien mais attention à l'envers de la médaille ; la communication ne doit pas aller vers le " plus haut, plus fort, plus vite ", alimentant ainsi le fantasme du "joueur professionnel" et de l'absence d'intérêt pour la base. L'idée d'une partition de l'activité entre compétition et loisirs nécessite un débat de fond : en effet cette partition existe déjà dans la tête des joueurs.
    - " nous sommes une secte " : la recherche de la convivialité se heurte aux comportements sectaires avec vocabulaire, humour...différents. Les joueurs "habitués" sont accusés de comportements passionnels, perte de vue que ce n'est qu'un jeu, drogués du Scrabble, usage d'un jargon spécifique... Doit-on lutter contre ces faits ?
    ex : jeux dans Scrama, humour employé dans les reportages... " c'est pas pour nous, on ne comprend pas "
    - On sent cette culture élitiste dans toute la communication de la fédé, " trop de place aux vedettes, on ne parle que des meilleurs " (dans Scrama par exemple) ; Internet : on n'a pas tous Internet, c'est pas de notre génération, on n'a pas les moyens d'avoir un ordinateur, pas plus qu'on a les sous pour aller se balader partout dans le monde pour le Scrabble...
    - S'ajoute à cela une critique du coût de l'activité : important aussi dans les réponses, notamment lié aux tournois et classements. Cela impose des choix à beaucoup de licenciés. Idée d'un mercantilisme croissant, " tout se paye, c'est devenu un commerce ". On doit rappeler le caractère non mercantile de l'activité, et tenir un discours de démocratisation du jeu. (objectif de la fédé).
    Il faut dans tout cela faire la part de ce qui est vrai et de ce qui relève du fantasme. Mais l'important n'est pas que ce soit vrai ou faux, l'important est que cela reflète ce que pensent beaucoup de joueurs, un état d'esprit en train de naître, auquel il faut faire attention ! Un travail à long terme doit redresser ce genre d'images : réorientation de la communication de la fédé avec ses licenciés, en particulier dans Scrabblerama, perçu comme la "voix de la fédé". Il faut s'attacher à montrer que la fédé s'adresse à toutes les catégories de joueurs, il faut communiquer contre les idées reçues, envoyer des signaux à répétition pour faire disparaître ces idées toutes faites nuisibles pour la fédé (exemple : la croyance que les parties sont magouillées).