Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Assemblée Générale - 7 mai 2005
Date : Samedi 7 mai 2005
Lieu : Vichy
Fichiers disponibles :
AG_2005_Vichy.docAG_2005_Vichy.ppt
Liste des sujets à l'ordre du jour :
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- Rapport du groupe de réflexion Edition
-
Thèmes :
Edition - ScrabbleramaFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.doc
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.xls
Rapport du Groupe de Réflexion " édition "
(établi par Jean-Pierre GEREAU)
ETUDE DE PRIX SUR SCRABBLERAMA
ET AUTRES PRODUITS EDITIONS PROMOLETTRES
Merci de la confiance que tu m'accordes pour mener à bien cette étude.
Afin de répondre aux interrogations que certains pourraient se poser quant à ma capacité à gérer ce dossier, je tiens à préciser mon profil professionnel.
De formation graphique, j'ai principalement été de 1976 à 1990 directeur technique de FLEURUS-PRESSE (4 hebdos et 3 mensuels principalement). Une incursion chez HACHETTE / LIVRE DE PARIS pour m'occuper d'une encyclopédie, puis depuis 13 ans directeur de fabrication aux Mutuelle de France (Coopérative de la Vie Mutualiste, magazine VIVA, 700.000 ex / mois et produits éditoriaux destinés aux mutuelles du groupe).
Ces postes concernent la totalité des contraintes techniques, la négociation des marchés, l'établissement et le suivi des budgets techniques (fabrication, routage, contrôle des coûts ...)
Nous ne sommes en aucune manière imprimeur, et nous sommes totalement indépendants de nos fournisseurs. Ceux qui peuvent être préconisés le sont en fonction de leurs capacités techniques et financières dans la transparence la plus absolue.
TOUS LES PRIX MENTIONNES DANS CES ETUDES SONT HORS-TAXES
A - ETUDE SUR SCRABBLERAMA
Tu trouveras ci-après un tableau complet sur les différentes comparaisons faites pour ce titre dans sa formule actuelle.
De sérieux écarts apparaissent.
En préambule à ce tableau, outre les remarques que m'inspire l'état des lieux, j'ai exposé la méthodologie appliquée à cette étude.
Je reste évidemment à ta disposition pour toutes explications souhaitées.
ETUDE SUR SCRABBLERAMA (suite)
La remarque principale qui ressort du sondage effectué est que le prix de vente est trop élevé (questions 166 et 167). En effet un prix facial de 6 Euros (39,36 F) et un prix au numéro par abonnement de 4,09 Euros (26,83 F) c'est effectivement très cher !
Le n° 294 qui est en version rédactionnelle de 56 pages donne un prix de revient technique pour un exemplaire routé (base de 7.000 ex) de 1,6993 Euro (11,15 F).
Son poids d'environ 192 g donne un prix PTT de 0,3151 Euro l'exemplaire, auquel il faut ajouter les frais relatifs au traitement du fichier des abonnés.
Soit un total de 2,0144 Euros au minimum à l'exemplaire.
Ce coût, en se basant sur l'étude IME peut être réduit à :
- 1,0143 + 0,3097 = 1,3240 (format 21 x 29,7 cm sous film).
- 0,9429 + 0,3059 = 1,2488 (format 21 x 28,5 cm sous film).
Prix PTT à affiner.
L'on peut certainement faire mieux.
La première remarque que je fais est que la pagination variable du cahier rédactionnel est une très mauvaise chose. Cela est surtout sensible pour les commandes de papier et oblige, si l'on veut être rationnel, à prévoir plusieurs formats. Par ailleurs cela entraîne la multiplication des frais fixes ce qui n'est jamais souhaitable, surtout sur des petites quantités, car le prix de revient unitaire est tout de suite fortement grevé. L'intérêt financier commande d'unifier tout cela.
Dans ce cadre, le cahier jeux actuel est une fausse bonne idée si elle n'est pas adaptée, d'autant plus que le papier couleur est cher. Il faut imprimer en 2 couleurs sur du papier blanc, la couleur étant traitée en fond tramé couleur, le papier étant le même que la partie rédactionnelle.
Je me base sur un journal réalisé au format 21 x 28,5 cm (IME).
Il y a bien entendu la couverture de 4 pages.
Il semblerait que 56 pages de rédactionnel soit un quota suffisant.
Si l'on rajoute 16 pages centrales de jeux ou parties on arrive à 72 pages. A l'aide d'un fond tramé couleur on peut les différencier, voire inviter le lecteur à les détacher du centre, voire les plier en deux pour obtenir un 32 pages 14,25 x 21 cm en adoptant la présentation adéquate. Si la partie rédactionnelle évolue on compense dans un sens ou dans l'autre avec la partie jeux.
Fabrication 7.500 ex : 6.300 Euros
soit pour 7.000 ex routés un prix unitaire de 0,9000 Euro.
Poids PTT d'environ 200 g, soit 0,3212 Euro.
Prix total : 1,2212 Euro.
Bien entendu tout cela n'est pas figé et toutes les études peuvent être envisagées.
REMARQUES SUR LES PTT :
La poste met en place de nouvelles obligations très strictes notamment concernant les modalités du routage et les tarifs qui en découlent. Il faudra signer un contrat avec elle au plus tard en septembre. Ces nouvelles modalités auront un coût à déterminer qui ne sera pas à l'avantage des revues à faible tirage.
De même en ce qui concerne ce qui est routé avec le journal. Il va falloir respecter strictement les normes en vigueur pour bénéficier des avantages du tarif presse.
Il faudra revoir de près ce qui se fait actuellement (agenda, catalogue de produits dérivés...). Même si ces dernières années la poste à fait preuve de laxisme dans certaines régions, tout cela risque fort d'être caduque et il faudra se plier aux nouvelles normes nationales sous peine de perdre l'avantage du tarif presse, chose dont ne se relèverait pas SCRABBLERAMA.
B - ETUDES SUR LES AUTRES PRODUITS.
J'ai étendu l'étude à d'autres produits édités par PROMOLETTRES.
Il y a deux remarques principales.
La première est que là aussi, pour les produits lourds, la comparaison n'est pas à l'avantage de BOISSOR.
La deuxième est que le manque d'analyse de la forme des produits contribue à rendre ceux-ci trop chers.
Par exemple, faire systématiquement des couvertures contribue à multiplier les frais fixes donc à alourdir les coûts. Il vaut mieux en général prendre un grammage supérieur pour la totalité du produit et l'adapter à une pagination rationnelle.
Certains produits ne relèvent pas du tirage en feuilles (plus de 20.000 ex. c'est en général de la rotative).
En conclusion avant de lancer un produit il faut analyser ce que l'on veut (but, diffusion, forme) et le traiter en conséquence. Ne pas perdre de vue le problème PTT.
Dans les études qui suivent j'ai volontairement pris l'option de ne pas optimiser les coûts, notamment au niveau du papier, afin de ne pas fausser les comparaisons.
B1 - BROCHURE " LE GUIDE DU JOUEUR DEBUTANT "
Pas de remarques particulières, prix cohérent.
B2 - BROCHURE " RECUEIL DE PARTIES "
Le prix est bon, cependant pour ce même prix on peut faire 16 pages au lieu de 12.
Ce qui est important c'est son mode de tarification postale pour laquelle je n'ai pas de précisions. A priori il semblerait qu'un élément pouvant être vendu indépendamment du titre ne puisse pas bénéficier de cette tarification. A creuser.
B3 - BROCHURE " INITIATION PROMOTION "
Même remarque que pour B2 en ce qui concerne prix et pagination.
B4 - BROCHURE " LE SCRABBLE POUR LES JEUNES "
Format 15 x 21 cm. 12 pages en 2 couleurs (CB 80 g) sous couverture 4 couleurs (CB 135 g), tirage à 1.000 ex.
Prix BOISSOR : 1.257 Euros
Prix évalué : 950 Euros
Prix pour un 16 pages
Quadri sur CB 100 g. : 900 Euros
B5 - BROCHURE " DECOUVREZ LA VIE DU SCRABBLE "
Format 14,8 x 21 cm. 24 pages en 2 couleurs (CM 80 g) sous couverture 4 couleurs (CB 170 g), tirage à 20.000 ex.
Une première question : pourquoi 170 g par rapport au 135 g habituel des couvertures de ce type de produit ?
Prix BOISSOR :4.393 Euros
Prix évalué : 3.950 Euros
Sans couverture à part :
Prix pour un 32 pages
Quadri sur CB 90 g.
en rotative (piqués) 3.300 Euros
Prix pour un 24 pages
20 x 21 cm, quadri, sur
CB 90 g (collés) 3.000 Euros
B6 - CATALOGUE DE VENTE PAR CORRESPONDANCE
Tirage à 22.000 ex.
En format A5,une brochure de 16 p. quadri (CB 80 g.) sous couv. quadri (CB 135 g).
Deux R°V° A4 noir R°V° sur offset couleur 80 g.
Prix BOISSOR 6.071 Euros (assemblages routages offerts)
Prix évalué 5.000 Euros
Propositions :
La couverture à part sur ce genre de produit ne semble pas s'imposer. La mise en page doit pouvoir tenir en 16 pages, ce 16 pages, sur CB 90 g, pouvant tirer en rotative (sortie pli-colle). Les 2 bons restant tirés à part.
Prix évalué 3.900 Euros
Sous forme d'un 24 pages incluant tout (bons y compris) en quadri sur CB 90 g.
Prix évalué 3.600 Euros
Attention au problème PTT. Ce genre de produit ne doit pas bénéficier du tarif presse.
B7 - BROCHURE ANNIVERSAIRE " LES 30 GLORIEUSES "
Ce dossier est beaucoup plus épineux.
Tirage : 22.000 ex.
Format A4. Intérieur de 32 pages quadri sur CB 80 g.
Couverture quadri sur CB 250 g avec pelliculage R°.
Prix BOISSOR 14.467 Euros (Pelliculage " offert ")
Prix évalué, bases
VINCENT en feuilles 11.800 Euros (dont pelliculage 900 Euros)
Prix devisé par IME 9.500 Euros (pelliculage inclus)
Prix devisé par
VINCENT en rotative 8.900 Euros (pelliculage inclus)
Jean-Pierre GEREAU
Le 12 Avril 2005
-
- Rapport du groupe de réflexion Finances
-
Thèmes :
ComptesFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Finances.xls
Rapport du Groupe de Réflexion "Finances"
(rapport établi par André PERON)
Etaient présents: Jacqueline COUPET - Annie et Séverine GRUCHOT - Thierry HAMM - Michel RUSSON et André PERON
Ont également participé: Joan CONTROU - Jacques LACHKAR - Franck MANIQUANT - Nicolas THOMAS
FINANCES PROMOLETTRES
1) Analyse des comptes de résultat
2004 2003 2002 2001 2000 1999
6 mois
107755 285 -40807 10298 10493 -1233
Cumul: 86791 -20964 -21249 19558 9260 -1233
Comme signalé lors du dernier CA, le résultat annuel est susceptible de grosses variations liées aux années de parution du nouvel ODS. D'où la nécessité de travailler sur un budget glissant ( 5 ans )
Précisions souhaitées par le groupe
Règles statutaires liant la Fédé et Promolettres en matière de comblement d'un déficit ou de transfert de bénéfices.
2) Gestion des stocks
Prestataire: TALLANDIER
Cout annuel: 45000 € environ y compris frais postaux.
Une reprise de gestion par nos soins entraînerait:
* obligation de trouver les locaux nécessaires et d'acquérir le matériel de manutention et de stockage
* problème de distance entre ces locaux et la Fédé
* personnel nécessaire à la gestion et déplacements du responsable
Conclusion: Eu égard au prix de revient actuel, nous ne sommes pas capables d'assurer cette charge pour un montant équivalent.
3) Gestion des abonnements
Intermédiaire: DIP
Coût annuel: 28000 € ( Gestion des abonnements, relances et Etiquettes )
Inconvénients:
- Deux fichiers de base d'adresses
- Comptes annuels fastidieux et flous
- Relance après échéance de l'abonnement
- Compétence ?
Reprise de la gestion
Avantages:
- Une seule base d'adresses ( Gestion centralisée )
- Comptes très fortement simplifiés
- Relances préalables à l'échéance
- Limiter les retours
Besoins:
- Création d'un outil de gestion
- Reprise de la base actuelle DIP
- Embauchage à temps partiel pour effectuer cette tache ( nettement inférieur au prix de revient de DIP )
Conclusion
Avant de prendre une décision, il est demandé à l'imprimeur ( BOISSOR ) de fournir un devis pour l'émission des étiquettes à partir de la base de données qui serait mise en place pour la gestion.
4) Publicité des Tournois homologables
Le Cahier des Charges des TH prévoit que l'annonce doit toucher:
* tous les Comités
* tous les Clubs du Comité et des Comités limitrophes
Il est recommandé, mais non obligatoire, de confier cette publicité à Promolettres qui assure l'insertion dans Scrabblerama, l'envoi d'une affichette à tous les Clubs et l'annonce sur Internet.
Proposition: Modifier le Cahier des Charges des TH pour rendre cette procédure obligatoire.
Prix actuel (120 € pour 1/3 de page inchangé )
FINANCES FEDE - RECETTES
En milliers d'Euros
2004 2003 2002 2001 2000 1999
Licences 259 245 209 217 209 201
Droits d'engagement 423 422 469 481 311 280
Divers 122 122 107 108 119 128
Divers: Constant - Pas d'évolution prévisible
Licences:
- 2002: Augmentation de 1,50 € de la part "Comité"
- 2003: Licence passe de 22,87 € à 25,00 €
Une nouvelle augmentation du prix des licences n'est pas actuellement envisageable.
Seule possibilité: Progression du nombre de licenciés
Droits d'engagements:
Seul poste sur lequel une augmentation des recettes est possible.
Ci-après l'analyse détaillée des sous-postes
En milliers d'Euros
2004 2003 2002 2001 2000 1999
IC 13 13 13 13 12 11
Ph. 1,2,3 55 57 49 48 48 46
Vermeils 21 20 11 10 10 9
1/2 rapide 8 7 6 7 6 6
S. mondial 7 7 7 15 15 14
Blitz 5 5 5 4 4 3
Simul. Clubs 40 55 41 38 23 36
Vichy 110 110 96 82 80 65
Cannes 64 61 57 54 58 45
Aix 82 73 67 60 54 41
Vermeils: 2003: Création d'une 2ème session
S. mondial: Retour 50% à la FISF
Simultanés Clubs
2000: Reversement de 15000 € pour Championnat du Monde
2004: Juin non comptabilisé
Source possible d'augmentation importante des revenus
Voir propositions en Annexe 1
Festivals
Les droits d'inscription sont déjà relativement élevés
Pas d'augmentation envisagée
FINANCES FEDE - DEPENSES
En milliers d'Euros
2004 2003 2002 2001 2000 1999
Personnel 174 191 170 155 143 125
Arb. - Organ. - Dot. 402 298 409 393 197 199
Divers autres 270 285 283 251 250 207
Divers: RAS. Quasiment constant
Personnel: Progression normale
Objectif: Embauchage supplémentaire associé à la reprise éventuelle de charges ou à une nouvelle répartition de la gestion ( Ligues ? )
A approfondir avec les conclusions des GR 4 et 5
Arbitrage - Organisation - Dotation
Variations importantes
Analyse impossible sur le chiffre global
Détail indispensable par sous-postes de comptabilité analytique pour chacune des manifestations importantes
* Détail des frais d'organisation
* Détail des frais d'arbitrage
* Dotation compris cadeau d'accueil
* Invités
Voir Annexe 2
-
- Rapport moral
-
Thèmes :
Fédération
STATISTIQUES
Licenciés au 1 mai 2005 : 15609 - Saison dernière : 15501 (+0,69%)
Clubs civils : 660 - Saison dernière : 646 (+2,12%)
Clubs scolaires : 202 - Saison dernière : 219 (-8,42%)
Participation aux épreuves
Tournois homologués (au 1 mai 2005) :
Cette saison : 118 tournois pour 19642 joueurs (moyenne : 166 joueurs)
Saison dernière : 108 tournois pour 19626 joueurs (182 joueurs)
Championnat de France :
Phase 1 : Cette saison : 4823 - Saison dernière : 4789 (+0,70%)
Phase 2 : Cette saison : 3745 - Saison dernière : 3708 (+0,99%)
Phase 3 : Cette saison : 2039 - Saison dernière : 1952 (+4,27%)
Finale : Cette saison : 804 - Saison dernière : 580 (+27,86%)
Sur l'ensemble de l'épreuve :
Cette saison : 11411 - Saison dernière : 11029 (+3,35%)
Festivals fédéraux :
Coupes Fédé 2798 (771 + 699 + 1328)
(Aix, Cannes et Vichy) Saison dernière : 2461 (+12,04%)
Coupes 3113 (1143 + 665 + 1305)
(Aix, Cannes et Vichy) Saison dernière : 2922 (+6,14%)
Qualification Vermeils :
Cette saison : 7422 (4072 + 3350) - Saison dernière : 6994 (3898 + 3096) (+5,77%)
Championnats Régionaux :
Cette saison : 3255 - Saison dernière : 3468 (-6,54%)
Simultanés de France :
Cette saison : 84595 (juin : 23632 ; nov. : 28532 ; mars : 32431)
Saison dernière : 54614 (nov. : 28470 ; mars : 26144)
Épreuves par centres :
Semi-rapides : Cette saison : pas encore joué - Saison dernière : 2518
Simultané Mondial - Cette saison : 5108 - Saison dernière : 4957 (+2,96%)
Simultané Blitz : Cette saison : 1747 - Saison dernière : 1751 (-0,23%)
Interclubs : Cette saison : 621 équipes - Saison dernière : 602 équipes (+3,06%)
RÉSULTATS SPORTIFS
Champions du Monde (Marrakech)
Cadets : Antoine Stehlé
Vermeils : Philippe Diringer
Diamants : Jean Denouel
Blitz : Antonin Michel
Blitz Vermeils : Philippe Diringer
Blitz Diamants : Jean Denouel
Paires : Philippe Lorenzo - Antonin Michel
Paires Vermeils : Philippe Diringer - Alain Baumann
Interclubs Européens : Paris Élysées
RÉORGANISATION
Organigramme FFSc :
Bureau directeur (composé de 8 membres) :
Avec à sa tête le Président de la FFSc : Gérard Van Cayzeele
Comment travaillent-t-ils ?
Réunions régulières
Par téléphone
Par mails
Communication avec les licenciés :
Scrabblerama ("En direct du Bureau Directeur")
Mailings clubs : pour une meilleure communication et plus de transparence
Décisions prises par lui même ou par le CA
13 Commissions sont PERMANENTES
-Comptes
-Instruction et Statuts
-Jeunes
-Classement et tournois
-Communication
-Initiation et promotion
-Vermeils
-Scrabble classique
-Règlement, arbitrage, organisation
-Organisation, logistique, tournois fédéraux
-Arbitrage tournois fédéraux
-Tourisme
-Francophonie
6 Groupes de réflexion : sont PONCTUELS et sont crées selon les besoins
-Groupe 1 : Finances
-Groupe 2 : Fonctionnement et articulation entre Bureau, CA, AG
-Groupe 3 : L'édition, dont Scrabblerama
-Groupe 4 : Répartition géographique
-Groupe 5 : Les permanents de la FFSc
-Groupe 6 : Le Handicap
Que font-ils ? Travail et réflexion sur des sujets biens définis en vue d'étayer certains dossiers pour le Bureau, le CA ou les commissions
Le siège fédéral
-Standard téléphonique : Pierre Calendini et Nicolas Thomas
FFSc : 01 53 92 53 20 - Promolettres : 01 53 92 53 21
-Embauches : Patrice Bulat (au 1 août 2004) et Nicolas Aubert (au 1 avril 2005)
-Cloisonnement Fédé / Promolettres
FFSc : Franck Maniquant, Séverine Gruchot, Joan Controu, Patrice Bulat
Promolettres : Jacques Lachkar, Pierre Calendini, Nicolas Thomas, Nicolas Aubert
Promolettres
-Reprise de la gestion des commandes VPC par le personnel de Promolettres (siège)
-Formation d'un Comité de Gestion (3 membres) :
Annie Gruchot (gérante)
Rolland Nino (trésorier)
Jacques Lachkar (permanent)
-Formation d'un Conseil d'Administration (6 membres) :
Comité de gestion
+
Jacqueline Coupet (trésorière FFSc)
Gérard Van Cayzeele (président FFSc)
Didier Coppens (président comité Lorraine)
SITE INTERNET
(Patrice Bulat)
Richesse du site : 15 rubriques dont les principales :
-Liste des clubs avec le détail des joueurs
-Résultats individuels
- Simulation du classement à la date de mise à jour du site
-Actualités (informations) :
Prochainement, un mode d'emploi du site sera envoyé à tous les clubs
-Suivi des tournois en direct
-Achats en ligne pour la boutique (projet)
Possibilité d'abonnement à Scrabblerama en ligne
-
- Sondage licenciés 2004
-
Thèmes :
Sondages
Licenciés - Environ 5000 retours
-Traitement :
* Réponses fermées : statistiques envoyées aux licenciés
* Réponses ouvertes : Nadine Maillol (3000 questionnaires traités)
Analyse publiée dans Scrabblerama de mai (diffusion prochaine auprès des clubs)
18-25 ans
- Anciens licenciés 18-25 ans : 342 réponses reçues et traitées
- Licenciés 18-25 ans : 84 réponses reçues sur 215 questionnaires envoyés
Clubs
- Sentiment d'isolement :
Besoin d'informations sur le fonctionnement de la fédé...
=> Mailings
-Besoin de documents initiation et perfectionnement
=> n°1 mars 2005 envoyé à tous les clubs environ chaque trimestre
=> Gagnez au jeu Scrabble (A. Delaruelle, à la tête d'un comité de rédaction FISF) offert à tous les clubs par la FFSc
-Aide aux clubs
ACTIONS ET REFLEXIONS SUITE AU SONDAGE
-Commission spéciale : les bulletins "zéros" pour étourderie de référencement
mise en place de sanctions moins lourdes (pénalités)
Expériences Aix, Cannes soumises à FISF
-Déplacement du CDF en paires durant le week-end Pascal => retour à Vichy
-Parties en 2 minutes :
5 parties du Championnat de France
Tournois du Grand Chelem
-Réaménagement des Festivals Fédéraux :
=> Aix et Vichy sur 9 jours, de manière à satisfaire tout le monde :
-Un tournoi en 2 minutes (ouvert à tous)
-Deux tournois en 3 minutes, un pour les séries de 1 à 4, un pour les séries de 4 à 7
Volonté de pouvoir accueillir tous les joueurs à au moins un des deux tournois majeurs du festival
-Centrale réservation : gestion du parc hôtelier
-Meilleure gestion => contact privilégié
-Utilisation des festivals comme outil promotionnel : Aix 2005
-Animations en ville (jeunes)
-Couverture médiatique : Dauphiné libéré
-Programmes touristiques : pour les accompagnateurs ou les joueurs
-Soirées : Exhibitions " Topping ", Détente : Soirée musicale, Théâtre...
-Partenariats :
* Tourisme : FRAM, VAL, Touristra, VTF, Cap France
5 partenaires tourisme : EXCLUSIVITÉ
=> Semaines Scrabble (SDF) gérées par la commission Tourisme :
-Fichier animateurs
-Formation animateurs
-Désignation par la commission "au coup par coup"
-Éventuellement, formation des animateurs de nos partenaires pour la pérennité de l'activité Scrabble
Deux partenaires privilégiés
-Larousse : Édition d'ouvrages en commun (ODS, Gagnez au jeu Scrabble...)
-Mattel :
Retour en vente d'un jeu type duplicate ("Scrabble Solo")
Besoin de les sensibiliser vis-à-vis de notre activité
Nécessité de développer le Scrabble Classique
Objectif ambitieux : 50000 licenciés dans 5 ans
=> Projet de création de postes de permanents répartis sur l'ensemble de la France
-
- Développement du Scrabble classique
-
Thèmes :
Scrabble classique
-Concours National de Scrabble Classique
Vise les "néophytes" (non-licenciés)
En profiter pour leur faire découvrir le duplicate
Support : Presse Nationale
3 phases : Clubs (locale), Comités; Nationale
-Développement de ce secteur dans les clubs et comités :
Dossier prochainement adressé à tous les clubs
-
- Communication
-
Thèmes :
Fête du Scrabble
2éme Fête du Scrabble (Article paru dans Scrabblerama de février)
-Statistiques : 127 clubs ; 1730 joueurs ; 13,38 joueurs par club
En très légère hausse par rapport à 2003 : 1700 joueurs
-Retombées médiatiques :
* Reportage sur TF1 : club de Brest (8 octobre au journal de 13h)
* Émission d'une heure sur Radio-Notre-Dame
* Couverture Supplément week-end du journal Midi-libre
-
- Interclubs - Réforme 2006
-
Thèmes :
Interclubs
Points de classement : par équipe et non plus individuels
PP : Suppression des PP1 et PP2
Divisions : Promotion et Honneur redécoupées en 3 divisions avec équipes à 5 joueurs
-
- Simultanés de France mars 2005
-
Thèmes :
Simultanés de France
Constat très positif : Près de 50% des joueurs ayant participé aux premières parties de l'après midi ont participé à la partie joker
-
- Les Simultanés Permanents
-
Thèmes :
Simultanés Permanents
Création de simultanés permanents gérés par Internet (deux parties possibles par jour)
Sur volontariat des clubs
Les clubs qui n'ont pas Internet peuvent continuer les PAP (possibilité d'en augmenter le nombre)
Les Simultanés de France sont conservés (3 semaines par saison)
Mise en place la saison prochaine (dès que possible) à l'issue de laquelle un bilan annuel sera réalisé pour prise de décision finale en CA
-
- DupliTop - Désir développement en interne
-
Thèmes :
DupliTop
Un groupe de travail composé de Patrice Bulat, Fabien Fontas, Jean-Michel Guizard, Jacques Lachkar et Didier Roques prépare la sortie du nouveau DUPLITOP pour fin 2007
-
- Rapport financier
-
Thèmes :
ComptesFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_ppt_Final.xls
RAPPEL
La FFSc est une association loi 1901dont les activités sont NON LUCRATIVES
PROMOLETTRES est une SARL dont l'unique associée est la FFSc
Ses activités sont LUCRATIVES, elle est donc soumise à la TVA
(cf. tableau Excel en annexe pour les comptes)
-
- Aide aux nouveaux clubs
-
Thèmes :
Aide aux clubs
STATUTS-TYPE
1 ODS
6 JEUX
1 MINUTEUR
1 DUPLITOP
1 SIGLES
1 ORDINATEUR + ASSURANCE BRIS DE MACHINE
1 IMPRIMANTE AVEC CABLE USB
1 TABLEAU
COUT: environ 1000euros
Conditions :
Inscription club et 5 nouvelles licences directement pour la fédé
Club à part entière et non section d'une association
Garantie
Caution du Président de Comité
Caution du nouveau Président de club et de son trésorier
Clause de sauvegarde en cas de disparition du club ou du matériel
TRANSFERT DE PROPRIETE DÈS LA FIN DU REMBOURSEMENT
-
- Les finances
-
Thèmes :
ComptesFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Finances.xls
(Participants : J.Coupet, D.Fort; S.Gruchot, T.Hamm, R.Nino, A.Peron, M.Russon)
(cf. document Excel détaillé en annexe)
FINANCES PROMOLETTRES
Résultat annuel subit de grandes variations liées aux années de parution de l'ODS (fort pic lors de la sortie de l'ODS puis chute progressive sur 5 ans)
Gestion des stocks réalisée par un prestataire (Tallandier) pour un coût annuel d'environ 40.000euros y compris frais postaux
Gestion des abonnements se fait par un intermédiaire (DIP) pour un coût annuel de 28.000euros (+ relances et étiquettes) avec un inconvénient majeur : 2 fichiers de base d'adresses
REPRISE DE CETTE GESTION A ÉTUDIER
FINANCES DE LA FÉDÉ
RECETTES
Licences environ 33%
Droits d'engagement environ 50%
Augmentation des licences et des droits d'engagement NON ENVISAGÉE :
=> IL FAUT AUGMENTER LE NOMBRE DE LICENCIÉS
DEPENSES
PERSONNEL environ 20%
ARBITRAGE, ORGANISATION et DOTATION environ 50%
Pour assurer le développement de la Fédé il n'est pas envisageable de diminuer le personnel, il faut donc travailler sur le second poste
ARBITRAGE - ORGANISATION - DOTATION
Variations importantes d'une année sur l'autre avec analyse détaillée actuellement impossible
Il faut impérativement pour chaque manifestation mettre en place une comptabilité ANALYTIQUE par poste / sous-poste
ARBITRAGE
LES ARBITRES SONT DES BENEVOLES DONT NOUS AVONS BESOIN
3 Aspects doivent être analysés en détail:
Logement - Déplacement - Indemnités
ORGANISATION
MISE EN PLACE D'UN SUIVI :
COÛTS PUBLICITAIRES - LOCATION MATÉRIEL (salles, sonorisation, tables, chaises, Internet...) - PAPETERIE - COCKTAIL - INVITATIONS DIVERSES - DOTATION
UNE REMISE A PLAT S'IMPOSE
CADEAU D'ACCUEIL - TABLE DE LOTS - VOYAGES
Réalisation d'un sondage auprès des joueurs qui fréquentent les grandes épreuves
CONCLUSION : il est IMPÉRATIF et ESSENTIEL d'établir un budget prévisionnel pluriannuel (avec hypothèse haute, intermédiaire et basse) sur la durée de vie de l'ODS
Le résultat annuel des comptes doit être la consolidation de Fédé + Promolettres
-
- L'édition
-
Thèmes :
Edition - ScrabbleramaFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.doc
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.xls
(cf. documents Word et Excel en annexe)
SCRABBLERAMA
RÉALISATION D'UN AUDIT AVEC COMME CONCLUSION :
L'imprimeur actuel semble ne plus être adapté aux produits (matériel a priori inadapté)
Méthode d'achat de papier à revoir
Redéfinir le produit
Évolution en cours sur le plan rédactionnel (tenir compte du sondage)
Définir les nouvelles caractéristiques techniques
ATTENTION, la Poste met en place de nouvelles obligations très strictes qui concernent les modalités de routage et les tarifs qui en découlent
AUTRES PRODUITS
Manque d'analyse préalable qui contribue à rendre les coûts trop élevés
Couvertures systématiques (un grammage supérieur est moins coûteux)
Certains produits ne devraient pas être tirés en feuilles mais à la rotative
Pour lancer un produit il faut une étude qui prend en compte le but, la diffusion, la forme... et le problème de la poste.
ÉTUDES COMPARATIVES
ELLES FONT APPARAÎTRE UNE ÉCONOMIE VARIANT ENTRE 40% ET 50% dans la formule actuelle soit environ 44.000euros (4000euros au numéro)
UNE REMISE A PLAT EST INDISPENSABLE
DEVIS
- CHOIX DES FOURNISSEURS
- CONTRÔLE DES PHASES DE FABRICATION
- PRIX DE REVIENT
COMMENT FAIRE
CRÉATION D'UNE COMMISSION PERMANENTE qui définit la politique éditoriale de Scrabblerama et des autres produits
Sa composition :
- J.LACHKAR et G.VAN CAYZEELE
- Un responsable technique : JP.GEREAU
- Un responsable marketing : A.BAUMANN
CONCLUSION
LA COMMISSION DOIT ETRE CRÉÉE
LA REMISE A PLAT DOIT SE FAIRE AU PLUS VITE.
-
- Groupe de réflexion sur les statuts
-
Thèmes :
StatutsFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Statuts.doc
(Participants : Michel Monsimer et Raymond Perret)
(cf. document Word en annexe)
OBJECTIF
AMENER NOTRE PIERRE A L'ÉDIFICE DE LA RÉÉCRITURE DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA FÉDÉRATION
CHOIX DE BASE
La Fédé est une association loi 1901
Instance souveraine : L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Instance décisionnelle principale : LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
La taille atteinte par notre fédération et son développement nécessitent le passage du suffrage universel direct de tous les adhérents à un système étagé de délégués élus assurant la continuité élective (membres de base - clubs - comités - dirigeants fédéraux). Le nombre de délégués sera proportionnel au nombre de licenciés représentés.
SOUHAIT
ALIGNEMENT DES NOUVEAUX STATUTS COMITÉ et FÉDÉRATION
FONCTION DE CHAQUE INSTANCE
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
AG : elle définit, oriente et contrôle la politique générale de la fédération
Quand l'AG ordinaire procède à l'élection de l'instance décisionnelle, elle est désignée ÉLECTIVE
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le CA est l'instance dirigeante compétente chargée de diriger et d'administrer la Fédération
Le CA est responsable de la mise en oeuvre de la politique globalement définie en AG
LE BUREAU DIRECTEUR
Le BD est l'exécutif responsable du fonctionnement de la Fédération
Il dispose, pour l'application des directives du CA, la gestion et l'administration courantes, d'un secrétariat général dirigé par un directeur
Les FONCTIONS du BD doivent être clairement définies et suffisamment étendues, dans le Règlement Intérieur, POUR QU'IL NE SOIT PAS UN FREIN À L'EXÉCUTION DES AFFAIRES DITES COURANTES
EXEMPLE : L'ASSEMBLEE GENERALE
CONSTAT : FONCTIONNEMENT DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NON ADAPTÉ
Se réunit 10 mois après la fin d'un exercice
Seuls les licenciés présents (1/15 ème de la population Scrabble)
Ouverte à tous : licenciés, famille, amis, .... Tous ces présents approuvant à main levée les rapports moraux et financiers
PROPOSITION DE COMPOSITION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
- Les Présidents de comité
- Les membres du Bureau Directeur
- Les délégués régionaux élus dans les AG de leur comité
Une AG d'environ 100/150 personnes paraît souhaitable (par contre elle est ouverte à tous les licenciés)
- Les Présidents de Commissions Permanentes
- Le Directeur de la fédération et un représentant des salariés (FFSc + Promolettres)
- Le Directeur de Promolettres
- Avec voix consultative les responsables de groupe technique, les rapporteurs divers ou experts invités par le CA ou le BD
L'assemblée se réunit en assemblée ordinaire, une fois par an, dans les 5 mois suivant la clôture de l'exercice
Pour l'année de transition le délai est porté à 8 mois pour des raisons de calendrier
L' AGO se déroule sur 2 journées complètes :
- 1ère demi journée accueil des participants
- 2ème demi journée : débats en groupe de travail, synthèse sur les documents et sujets expédiés 4 semaines plus tôt
- 3ème demi journée : AGO formelle. Les décisions sont prises selon un barème qui figurera au règlement intérieur
- 4ème demi journée : consacrée aux suites conséquentes de l'AGO
DOCUMENTS À EXPÉDIER POUR L'AG
L'ordre du jour
Le rapport d'activité (Directeur)
Le rapport moral (Président)
Le budget prévisionnel
La proposition de nomination de 2 vérificateurs aux comptes au mandat annuel renouvelable
Les projets du Bureau Directeur
Les rapports et projets des Présidents de Commission
POUR RÉAGIR
Création sur le site de la Fédération d'un forum de discussion sur lequel vous trouverez l'ensemble des propositions du groupe de réflexion
COMMENT FAIRE
La CIS va fonctionner et préparer la nouvelle mouture des statuts pour débat au CA du 22 octobre
Réunion d'information pendant le festival d'AIX pour présentation du projet et des nouvelles orientations
Les nouveaux statuts doivent OBLIGATOIREMENT être soumis à une AG extraordinaire avant la fin 2006
CONCLUSION
AVOIR A L'ESPRIT QUE NOUS REFONDONS EN TOTALITE LES STATUTS ET LE REGLEMENT INTERIEUR DE NOTRE FEDERATION
IL FAUT DU TEMPS POUR GARANTIR LA LEGITIMITE DES TRAVAUX ET ACCEPTER LA PERIODE DE TRANSITION
-
- La répartition géographique
-
Thèmes :
Répartition géographique - Comités - Ligues - FédérationFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Repartition_Geographique.doc
AG_2005_Vichy_ppt_Final.xls
Participants : Hannah Froissat, Zygmunt Gruchot, Lydie Lauret
(cf. documents Word et Excel en annexe)
CONSTAT DE L'EXISTANT
LA FÉDÉRATION
LES COMITÉS RÉGIONAUX
LES DÉPARTEMENTS ou SECTEURS
LES CLUBS
LES OBJECTIFS
Développer le nombre de licenciés
Apporter une aide logistique aux comités
Assurer une interface entre les comités et la Fédération
LA RÉALISATION
Reprise de la gestion des TRAP-PAP, simultanés et autres tournois
Assistance aux clubs: initiation et formation aux logiciels, aide à l'obtention de subventions
Fidélisation des licenciés
Développement du Scrabble scolaire et du Scrabble Classique
Faire une vraie publicité vers l'extérieur
LES ACTIONS
DÉCOUPAGE EN ZONES GÉOGRAPHIQUES
Financement des 5 créations d'emploi
-
- Les permanents
-
Thèmes :
Permanents
Participants : Didier Coppens, Jean-Luc Quennesson
BUT
ÉTUDIER LES CONTRATS DE TRAVAIL
ÉVOLUTIONS POSSIBLES DES SALAIRES
LES MANQUEMENTS
MÉTHODOLOGIE
Rencontre individuelle de tous les salariés
Repérage de tous les documents administratifs existants et manquants
Étude des supports référentiels
ACTIONS RÉALISÉES
Étude de leur convention collective (animation) qui est actuellement en cours de refonte au niveau national
Suite rencontre avec les salariés les priorités sont définies
Fiche de poste (septembre)
Organigramme (qui va évoluer suite évolution de structures de Promolettres)
Formation du personnel (T4 2005)
Organisation du travail (T4 2005)
CONCLUSION
Le groupe de réflexion se transforme en groupe de travail avec les mêmes participants
Une réunion avec les salariés et le BD se fera début octobre
Distinction période de travail et bénévolat
Rôle de chacun (interaction salariés / membres du BD)
Circulation de l'information (différents lieux de travail)
-
- Commission Jeunes et Scolaires (Lydie Lauret)
-
Thèmes :
Jeunes et Scolaires
ACTIONS ENTREPRISES
- Création d'un dossier " pédagogique "
- Projet pour les jeunes dans les festivals
- Élection d'un représentant des moins de 18 ans
- Modifications apportées dans l'organisation des championnats de France " Jeunes et scolaires "
-Implication plus importante des comités
DOSSIER " PÉDAGOGIE "
Ce dossier s'appuie essentiellement sur les écrits d'Aurélien DELARUELLE dans les diverses brochures éditées ces dernières années
Cette synthèse devrait permettre à toutes les personnes désirant animer un club, de pénétrer plus facilement dans les établissements scolaires
La composition de ce dossier peut vous être transmise sur votre messagerie, il suffit d'en faire la demande à Lydie LAURET ou Nicolas THOMAS
PROJET POUR LES JEUNES
Une première expérience va être tentée lors du festival d'Aix les Bains :
Hébergement gratuit des jeunes dans un hôtel avec encadrement
En échange, aide à l'organisation et aux animations prévues au sein de la ville
REPRÉSENTANT DES MOINS DE 18 ANS
Arnaud DORÉ du comité Normandie a été élu par les jeunes à Belfort comme représentant des moins de 18 ans dans la commission
Son rôle sera de rendre compte à la commission des désirs et revendications des jeunes
Romain SANTI, Champion de France 2005 à Belfort, intègrera également dès le mois de juin notre commission
CHAMPIONNAT DE FRANCE " JEUNE ET SCOLAIRE "
Des propositions vont être soumises aux délégués en juin :
Organisation de cette épreuve sur 4 jours
Qualification d'office des jeunes ayant atteint la phase 3
Nouveau mode de calcul pour les quotas
Élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement intérieur
IMPLICATION PLUS IMPORTANTE DES COMITÉS
Intégration des délégués scolaires au sein du bureau
Création d'une commission scolaire comprenant un représentant de chaque département
Ouverture d'un compte bancaire indépendant
Organisation d'épreuves locales ou/et régionales pour alimenter ce compte
REMERCIEMENTS
- à tous les animateurs sans qui rien ne serait possible
- à tous les délégués pour le travail accompli
- aux membres de cette commission pour leur dévouement
- à la Fédération pour son soutien
-
- Commission Promotion et Partenariat (Pierre Kerbrat)
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Thèmes :
Communication et Partenariats
OBJECTIF
Apporter la contribution de notre commission à l'objectif fixé par le bureau directeur : 50.000 licenciés dans 5 ans
Un mot clé : EFFICACITÉ
ACTIONS PROGRAMMÉES EFFECTUÉES
- Couverture médiatique du championnat de France et du présent festival de Vichy par Anthony Clémenceau
- Réunion chez Mattel pour une nouvelle dynamique de collaboration (réunions plus fréquentes)
- Grand intérêt porté à notre intention de développer le Scrabble CLASSIQUE
- Entretien de Franck MANIQUANT avec la direction de Télé 7 jours (informel mais objectif visé : implication pour le grand concours de Scrabble CLASSIQUE)
- Réunion avec la responsable nationale du TÉLÉTHON, affiner notre collaboration en travaillant au plus près avec les délégués départementaux. Toutes les infos seront transmises aux Présidents de Comité dès septembre
Réunion Larousse aux perspectives d'avenir porteuses :
- Réalisation de cahiers pédagogiques pour le scolaire (sortie courant 2007)
- Sponsorisation du grand concours de Scrabble CLASSIQUE
- Sponsorisation Championnats du Monde 2006
- Stand Larousse dans les grands festivals
- Réflexion pour nous accompagner dans notre action liée à la création d'une maison de la Francophonie à Paris en 2006
Réunion avec la Fédération de Bridge
Chiffres clé :
Nombre de bridgeurs en France 2.500.000 (licenciés et non licenciés)
Nombre de licenciés 103.000 dont 54,5% de femmes
Nombre de clubs 1242
Moyenne quotidienne de joueurs participant à un tournoi simultané : 18.000 soit + de 6.000.000 par an ce qui constitue leur vitrine
Partenaire officiel : Société Générale
Constat: passage de 20.000 licenciés à 103.000 licenciés en 23 ans
Comment :
Développement du Marketing
Augmentation du nombre de clubs : 1242 actuellement
Licence obligatoire en club
Développement des simultanés permanents
ACTIONS PROGRAMMÉES EN COURS DE RÉALISATION
- Démarches pour remplacer notre banque actuelle (CCF) qui n'est pas un partenaire digne de ce nom
- Réalisation d'une plaquette de présentation de la Fédé à l'usage des entreprises pour futur partenariat. Le calendrier prévu suit son cours (présentation au festival d'Aix)
- Projet d'un trophée des meilleurs clubs et comités pour récompenser l'augmentation du nombre de licenciés et de clubs (programmation 2006)
- Analyse sur la perte de nos licenciés (pourquoi perdons-nous 33% des nouveaux licenciés chaque année ?)
ACTIONS PROGRAMMÉES NON MENÉES À BIEN
Base de données de 500 titres de presse (défaut de participation des IUP)
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