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Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
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Thème : Interclubs

Conseil d'administration - 13 mars 2010 : Conseil d'administration - 7 mars 2009 :
  • Questions diverses
  • Thèmes :

    Comités - Interclubs - Simultanés Permanents
    Statuts des Comités : suite à des problèmes rencontrés dans le Comité Sud-Francilien, du fait des lacunes de ses statuts, le Président de la FFSc invite les Président(e)s des comités à mettre leurs textes réglementaires en conformité avec ceux de la FFSc. Il rappelle que certains comités ont des statuts et règlement intérieur qui peuvent servir de source d’inspiration. Il cite, en exemple, ceux du Comité Val de Loire, récemment réécrits (2007).

    Interclubs :
    Ententes entre clubs (question d’Angélina Dareau). Le nombre de joueurs pour les équipes de Division 4, 5 et 6 est de 5. Vu que c’est le nombre minimum de licenciés par club officiel, il ne peut pas être admis d’équipes formées de joueurs de plusieurs clubs
    Création d’une nouvelle division (question de Framboise Leclerc). Il est demandé à la CCTHC de réfléchir à la possible création d’une division 7 des Interclubs, dont le coefficient (proposition à 10 – 5 *2) serait adapté à des joueurs relativement débutants (6C, 6D, 7), de façon à encourager les nouveaux joueurs à participer à cette épreuve conviviale et à se lancer ainsi dans la compétition.

    Degré de facilité des simultanés permanents : ne proposer que des parties faciles compte tenu du public (question d’Angélina Dareau). Certaines parties sont clairement indiquées sur le site comme « partie facile ». Aux clubs de les privilégier si cela correspond à leur attente. Les parties de SP ne peuvent pas être réservées de préférence aux « petits » joueurs, sous prétexte que les meilleurs joueurs n’ont pas besoin de points de classement.
Conseil d'administration - 5 janvier 2008 : Conseil d'administration - 6 octobre 2007 :
  • Commission Classement et Tournois (CCT)
  • Thèmes :

    Classement et Tournois - Interclubs - Simultané mondial - Championnats de France 5-6-7
    A. Interclubs : proposition de réforme des Divisions 1 et 2.
    Proposition adoptée à l’unanimité.

    B. Proposition d’attribution de points de performance au Simultané Mondial (2 manches).
    Plusieurs fédérations demandent que l’on attribue des PP au Simultané Mondial.
    La CCT de la FFSc propose de les rejoindre sur ce point.
    Proposition adoptée* à l’unanimité, moins une voix.
    * : sous réserve qu’elle soit également adoptée au niveau FISF.

    C. Attribution des places qualificatives pour le Championnat de France des N4-5-6-7 à Vichy :
    le nombre de places attribuées à chaque comité a été précisé. A charge pour chaque comité d’effectuer la répartition entre les épreuves qualificatives (championnat régional et championnat départemental).
Conseil d'administration - 31 mars 2007 :
  • Interclubs
  • Thèmes :

    Classement et Tournois - Interclubs

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docLe minimum d’indice à 30 pour la Division 3 est supprimé (un club souhaitant présenter une équipe de 7 joueurs pourrait ainsi le faire, même s’il s’agit de 7 non-classés : cela ne lèse personne).
    Les indices plafond sont relevés de 5 pour les Divisions 4, 5 et 6 (Division 4 entre 28 et 35, Division 5 entre 20 et 27, Division 6 moins de 20), tenant ainsi compte du nombre d’équipes engagées dans chacune des divisions.
    Les indices de valeur sont modifiés comme suit pour les 1-2-3 :
    N1A = 13 – N1B = 12 – N2A = 11 – N2B = 10 – N3A = 9 – N3B = 8.
    Il est également rappelé que les « ententes » ne sont pas autorisées : tous les membres d’une équipe doivent être membres du même club. Seule exception : les équipes « scolaires » qui peuvent être constituées au niveau du comité régional. Par ailleurs, un club disposant d’une section jeune (code xJxx) peut intégrer les joueurs de cette section à ses équipes interclubs.
    Une équipe de 7 joueurs peut faire « tourner » jusqu’à 10 joueurs lors d’une phase donnée, une équipe de 5 joueurs peut faire tourner un maximum de 8 joueurs.
  • Interclubs 2008. Savigny-le-Temple ou Bron
  • Thèmes :

    Interclubs
    Présentation de la candidature de Savigny par Pascal Astresses, président du comité concerné, pour l’édition 2008 (31 mai-1er juin 2008).
    - le devis global « salle + mobilier » rejoint celui de Bron. Possibilité d’organiser le dîner du samedi sur place (salle à l’étage). Reste à chiffrer le repas traiteur (sur place), ou le coût d’une soirée restaurant (repas + navettes).
    - points faibles : hébergement et transports hôtels-salle. Pas d’hôtels à proximité immédiate, d’où nécessité de mettre en place des navettes. Pascal doit demander aux hôteliers les disponibilités réelles, en fonction des réservations déjà prises pour le WE du 1er juin 2008 (mariages…). Cela permettra de juger si le potentiel d’hébergement est suffisant.
    Une décision devra être prise au retour du championnat de France (Troyes). Si cette candidature n’est pas retenue, la Finale Interclubs 2008 se déroulera à Bron les 7 et 8 juin.
Bureau directeur - 2 décembre 2006 :
  • Calendrier 2007-2008
  • Thèmes :

    Calendrier - Phase 1 - Interclubs - Festival d'Aix-les-Bains
    - Pour éviter le télescopage avec les semaines de Simultanés de France en village-vacances : déplacement de la Phase 1 du 18 novembre au 25 novembre 2007.
    - Pour éviter les vacances scolaires de printemps, la qualification Interclubs aura lieu le 30 mars et non le 13 avril 2008.
    - Dates d’Aix en 2008 : du samedi 25 octobre au dimanche 2 novembre.
Conseil d'administration - 18 mars 2006 :
  • Classement et Tournois
  • Thèmes :

    Classement et Tournois - Classement national - Phase 1 - TRAP - Interclubs - Calendrier
    Point 1
    Proposition de paliers supplémentaires dans chaque série nationale. Adopté avec une petite modification : les poussins et benjamins pourront rester en série 7 (normalement réservée aux débutants) plus d'une saison.

    Point 2
    Série d'anciens joueurs de retour après interruption : proposition adoptée.

    Point 3
    Phase 1 : opposition entre Serge Delhom et Daniel Fort. Serge voudrait une phase 1 accessible à tous, Daniel estime que la Phase 1 n'est pas pour les débutants, qu'il faudrait créer des épreuves spéciales débutants mais n'ayant rien à voir avec la Phase 1.
    Après vote à main levée, le caractère aléatoire du tirage des parties de la phase 1 est conservé (une voix contre).

    Point 4
    Classement annuel avant abattement : OK. Maintenant proposer cela à la Fisf pour qu'elle approuve aussi.

    Point 5
    Barème d'attribution des PP4 dans les TRAP : adopté.

    Point 6
    Modalités de calcul du M et d'attribution des points : proposition adoptée.
    Proposition de ZG que les Championnats Départementaux (ou Finales Départementales) en deux manches attribuent des points de classement selon le même barème que les TH : le CA accepte que le coefficient de descente des points pour ces épreuves soit porté à 2 (comme pour les TH en 3 manches) au lieu de 1,5 (comme pour les TRAP).
    Par ailleurs, à la demande de T.Hamm, la commission étudiera la hiérarchie d'attribution des points pour les séries 5 à 7 entre les TH et les autres épreuves (T.Hamm estime que les TH sont sous-cotés sur ce point).

    Point 7
    Planchers et plafonds de points : adopté.

    Point 8
    Mise à jour du cahier des charges : adopté.

    Point 9
    Championnat des 5-6-7e Séries. Adopté. La commission doit maintenant définir précisément les modalités de qualification.

    Point 10 : Interclubs
    Les deux points de détail (division 3 ouverte à toutes les équipes de 7 joueurs d'indice inférieur à 50 et possibilité de faire tourner 8 joueurs dans les équipes de 5) sont adoptés.
    Le dédoublement de la journée de qualification est rejeté (peut-être à réétudier dans le cadre du nouveau calendrier de la saison, cf. point 11).
    Pour la formule de la finale " D1-D2 ", la proposition jointe en annexe est adoptée et sera appliquée dès la saison prochaine.
    Pour cette année, s'il y a moins de 8 équipes en D1, cette formule ne sera appliquée qu'en cas d'accord de toutes les équipes de D2 qualifiées, à défaut une autre solution devra être étudiée (NB : il semble qu'il devrait finalement y avoir 8 équipes engagées en D1, ce qui réglerait la question...).

    Point 11
    Calendrier. Le C.A. pense que le rééquilibrage du calendrier est vraiment nécessaire. Décaler la finale du Championnat de France (initialement à Pâques) à la Pentecôte. Cette nouvelle répartition des épreuves au cours de la saison sera appliquée dès la saison 2007-2008 s'il est possible de décaler le Championnat de France prévu à Besançon au week-end de la Pentecôte (M-Claude Cornut doit se renseigner à ce sujet) ; sinon ce sera pour la saison 2008-2009.

    Point 12
    Joueurs étrangers : point adopté (ne concerne cependant pas les " limitrophes " comme les Luxembourgeois, qui d'ailleurs sont affiliés en Lorraine).
  • Annexe : Finale de la formule D1-D2 des Interclubs
  • Thèmes :

    Interclubs
    (applicable à partir de la saison 2006-2007)

    Les finales des Divisions 1 et 2 sont regroupées en une seule finale à 16 équipes. Sont qualifiées pour cette finale les 8 premières équipes de Division 1 et les 8 premières équipes de Division 2. Toutefois, si l'une de ces divisions comporte moins de 8 équipes, le nombre d'équipes qualifiées de l'autre division est augmenté afin que 16 équipes soient présentes lors de la finale.

    Ces 16 équipes sont réparties en 4 poules de 4. Les équipes sont numérotées de 1 à 16 dans l'ordre suivant :
    - d'abord les équipes de Division 1, dans l'ordre de leur classement lors de la phase qualificative ;
    - ensuite les équipes de Division 2, dans l'ordre de leur classement lors de la phase qualificative.

    Les poules sont alors constituées des équipes suivantes :
    Poule A : 1-8-9-16
    Poule B : 2-7-10-15
    Poule C : 3-6-11-14
    Poule D : 4-5-12-13

    Dans chaque poule, chaque équipe rencontre successivement les trois autres selon la formule habituelle (3 parties).
    Les vainqueurs des poules s'affrontent ensuite en demi-finale (A-D et B-C) pour les places 1 à 4 ; de même, les 2es de poules pour les places 5 à 8, les 3es pour les places 9 à 12 et les derniers pour les places 13 à 16.
    Les vainqueurs de cette 4e partie d'une part, les perdants d'autre part, se rencontrent enfin lors de la dernière partie afin d'obtenir un classement complet des 16 équipes.

    Les 3 premières équipes forment le podium " toutes catégories " ; les 3 premières équipes de Division 2 forment le podium Division 2 ; les 4 premières équipes du classement général sont qualifiées pour les Interclubs Européens.

    Précision importante : les équipes choisissent dès la phase qualificative de s'aligner en Division 1 (indice supérieur à 65) ou en Division 2 (indice compris entre 50 et 65). Elles ne peuvent changer de catégorie entre la phase qualificative et la finale.
Bureau directeur - 14 juillet 2005 :
  • Interclubs
  • Thèmes :

    Interclubs
    Redevance fédé 15 euros pour équipe de 5 (ex prix pour équipe de 7) et 20 euros pour équipes de 7 joueurs.
    Finale à Bron déjà fixée pour 2006 : problème trajet gare/Bron pour les équipes.
    Repas : de moins en moins de gens et perte de convivialité.
    Lieux : fixer 3 endroits et tourner entre des villes sur lignes TGV...et négociation globale avec Accor.
    Pour Bron : contacter rapidement le Novotel pour l'organisation du dîner.
Assemblée Générale - 7 mai 2005 :
  • Interclubs - Réforme 2006
  • Thèmes :

    Interclubs
    Points de classement : par équipe et non plus individuels
    PP : Suppression des PP1 et PP2
    Divisions : Promotion et Honneur redécoupées en 3 divisions avec équipes à 5 joueurs
Conseil d'administration - 12 mars 2005 :
  • Commission Classement et Tournois - Interclubs
  • Thèmes :

    Classement et Tournois - Interclubs
    Interclubs : les propositions formulées par la commission sont adoptées par le C.A. (mise en application pour la saison 2005-2006) avec une seule modification : toute alliance de clubs sera interdite dans toutes les divisions, compte tenu de la réduction à 5 joueurs pour les équipes des divisions 4 à 6.