Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Conseil d'administration - 7 mars 2009
Date : 7 mars 2009
Lieu : Novotel Paris Gare de Lyon
Fichiers disponibles :
CA_2009_7_mars.docListe des sujets à l'ordre du jour :
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- Intervention de Gérard Fardoux, président du CNE
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Thèmes :
Fédération - Permanents
Gérard Fardoux, Président du Comité National d’Éthique (CNE), demande la parole.
Il rappelle les missions du CNE, Il veille à :
- la bonne organisation des élections
- la bonne application des statuts, règlement intérieur et charte d’éthique.
Les membres du CNE sont tenus à un devoir de réserve absolu : ils n’ont pas le droit d’émettre la moindre opinion quant à l’activité des structures. Les seules interventions se feront dans l’interprétation des textes. Le CNE applique le principe républicain de la séparation du pouvoir entre législatif et exécutif.
Il rappelle la procédure de saisine du CNE :
- c'est le Bureau Directeur qui saisit le CNE,
- le Président du CNE informe le Président de la FFSc de la décision du CNE. Le CNE observe le devoir de réserve avant, pendant, après délibération.
La décision du CNE est définitive et souveraine. Toute personne mise en cause par le CNE ne peut pas se retourner contre la FFSc. En cas de désaccord, elle peut déposer recours en justice.
Il donne lecture :
D’un document écrit de Nicolas Aubert, salarié de Promolettres, rédigé en tant que représentant du personnel choisi par ses pairs. Cet écrit est diffusé à l’ensemble des participants.
Après examen du document, le Président de la FFSc fait remarquer que la restitution des échanges de mails entre MM Nicolas Aubert, Jacques Lachkar et lui-même n’est pas complète : il manque sa première réponse qui justifie la seconde. Se référant au Code du Travail, dans le cas d’une structure associative de moins de 6 salariés, le Président rappelle qu’il n’y a pas d’obligation d’élire un délégué du personnel. Les statuts de la FFSc actent l’élection d’un représentant des salariés comme membre de l’assemblée Générale de la FFSc, le Règlement Intérieur précise qu’à chaque séance du Conseil d’Administration, les salariés seront représentés par l’un d’entre eux. Il n’est pas dit que c’est le délégué élu pour l’Assemblée Générale qui doit représenter les salariés.
Considérant que le Directeur est présent et à même de répondre aux questions des membres du Conseil d’Administration, le Président de la FFSc a jugé qu’il n’était pas utile de faire venir un salarié supplémentaire. Le Président de la FFSc fait remarquer que les statuts font une place importante aux salariés alors qu’étrangement, la présence du Directeur n’est pas mentionnée. Par ailleurs, Daniel Fort s’interroge sur la représentativité de l’ensemble des salariés par un salarié d'une structure commerciale et ce quelle que soit la rédaction des statuts.
Gérard Thuillot estime que les propos écrits de Nicolas Aubert qualifiant le nouveau directeur de « bras armé du Bureau Directeur » sont inacceptables, diffamatoires et disqualifie sa lettre.
Jean-Pierre Géreau note que le Président de la FFSc a bien fait le distinguo entre l’association et la société commerciale. Il s’étonne que Nicolas Aubert, salarié à 100%, puisse être convoqué pour faute grave concernant un travail effectué pour la FFSc.
Alphonse Tarantini et Raymond Perret rappellent que lors des précédents CA, étaient présents le Directeur et le représentant des salariés. Jean Pierre Géreau souligne que la présence de Pierre Calendini aux CA a permis d'apporter des précisions et des compléments d'information.
Pour Simone Winckel, en période de crise, deux éclairages peuvent être utiles. Elle estime également que la présence du salarié peut aussi fournir l'occasion de lui dire qu'on n'est pas d'accord sur ce qu'il écrit.
Gérard Van Cayzeele trouve déplorable de s'appuyer sur des textes pour justifier ou non de la présence des salariés. Il propose qu’il y ait un vote à bulletin secret pour décider de la présence du salarié.
Jacques Simon, Président du Comité Champagne, est présent pour la première fois à un Conseil d’Administration. Il tient à dire que ces querelles font très mauvaise impression au niveau des Comités. Les informations qui circulent sont disparates. Un Président de Comité doit s’occuper en priorité de son Comité mais parallèlement si on sent qu’au siège, les choses fonctionnent mal, cela aura des conséquences négatives. Il prône la dédramatisation. Il rejoint la proposition d’accepter la présence du salarié.
Gérard Van Cayzeele a en sa possession le PV de la nomination de Nicolas Aubert, daté du 20 février, et en fait lecture. M. Juillerat s'interroge sur les conditions de l'élection du délégué des salariés étant donné que deux salariés ne sont pas sur place.
Framboise Leclerc souligne que ni le Directeur ni le Bureau Directeur n’ont été informés de la mise en œuvre de cette élection, ni de son résultat.
Daniel Fort rappelle que depuis une heure, le Conseil d'Administration débat sur la présence de Nicolas Aubert alors que l'ordre du jour est très chargé.
Pascal Astresses demande à intervenir. Il est d’accord sur le fait que trop de temps a été consacré à l’examen de la présence de Nicolas Aubert. Il estime que le problème majeur vient de l'interprétation des textes. Il évoque la réécriture des textes réglementaires. Il suggère que, plutôt que d’organiser un vote, le Bureau Directeur accepte la présence de Nicolas Aubert.
Pour Jean-Pierre Géreau, avant de réécrire les textes, il serait préférable d'appliquer les textes actuels. Daniel Fort confirme que c’est bien ce qui a été fait.
Annie Gruchot informe à son tour que Jacques Lachkar lui a demandé de diffuser une lettre qu’il a écrite aux membres du CA. Le document est distribué aux membres du CA.
Michel Monsimer ne voit pas d’inconvénient à la présence de Nicolas Aubert en tant qu'auditeur avec voix consultative. En revanche il tient à dire qu'il n'accepte pas ce qu’il a écrit, de même que les propos de Jacques Lachkar et les procès d'intention qui sont formulés dans les documents remis. Il interpelle les membres du Conseil d'Administration sur le fait de baser leur jugement sur ces propos et pose la question des conditions réelles d’accueil réservées à M. Juillerat.
Souhaitant que le Conseil d’Administration puisse continuer à se dérouler, Daniel Fort accepte d’inviter Nicolas Aubert. Toutefois, il tient à exprimer son grand étonnement quant à l'attitude des salariés et aux attaques très virulentes menées contre le nouveau Directeur. Lorsqu'il les a rencontrés à la fin du mois de janvier 2009, tout se passait bien avec M. Juillerat. Les salariés reconnaissaient même que le nouveau directeur amenait de méthodes de travail intéressantes. Comment se fait-il qu’un mois après, rien n’aille plus et qu’il n’en ait pas été informé ?
Valérie Peyraud souhaite distribuer un document. Gérard Fardoux et Daniel Fort lui demandent de différer son intervention, de manière à ce que l’ordre du jour du CA puisse enfin être abordé.
Annie Gruchot souhaite également revenir sur l’Assemblée Générale de la FFSc où elle estime qu’il n’a pas été fait mention des départs de la FFSc (NDLR : elle ne précise pas de quels départs il s’agit mais, en ce qui concerne les permanents, une seule démission était alors connue, celle de Franck Maniquant, Directeur). Alors que le pouvoir a été redonné au Conseil d'Administration, elle s'interroge sur la mise en œuvre d’une enquête concernant la cotisation loisir, elle estime que le CA a son rôle à jouer dans la validation du recrutement final du Directeur.
Sur le premier point - l’enquête sur la cotisation loisir - Daniel Fort se propose de répondre ultérieurement. Concernant la validation du recrutement final du directeur, il rappelle que, statutairement, le Conseil d'Administration ne délibère que sur le projet d'embauche et que le recrutement et la validation finale reviennent au Bureau Directeur. Le Conseil d'Administration se prononce sur l’embauche à venir, en fonction de la nécessité, du profil proposé et de la capacité financière de la FFSc à assumer ce recrutement, il n’a pas à intervenir par la suite. C'est le Président qui porte la responsabilité du contrat de travail. Il ne comprend donc pas le sens de l'intervention d'Annie Gruchot.
Framboise Leclerc rappelle que le Conseil d'Administration a toujours fait confiance au Bureau Directeur pour les recrutements passés. Le dernier recrutement en CDI effectué était celui de Nicolas Aubert et nul ne l’a contesté.
Gérard Fardoux cite les articles relatifs aux rôles du Bureau Directeur et du Conseil d’Administration en matière de recrutement des salariés et il émet des doutes sur leur respect. Le Président conteste cette interprétation des textes.
A la demande de Gérard Fardoux, Daniel Fort indique que M. Juillerat a été embauché en CDI et que son contrat comporte une période d’essai de 3 mois, conformément à la loi et à la Convention Collective de l’Animation, pour les cadres.
Arlette Ballanger tient à faire part de son grand mécontentement quant au déroulement de la réunion. Elle est venue pour travailler, pas pour assister à une querelle de clochers.
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- Présentation et intervention du nouveau Directeur de la FFSc, Alain Juillerat : situation de l’équipe salariée, premiers projets ...
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Thèmes :
Fédération - Permanents - Partenariats - Promolettres
Daniel Fort passe la parole à Alain Juillerat tout en déplorant l’accueil qui lui est réservé.
Celui-ci, venant de l’extérieur, a pu faire un premier constat et transmet ses réflexions après deux mois d’exercice :
- La FFSc est une association, mais les licenciés sont devenus des clients avec des besoins auxquels il faut réserver un service de qualité. Parallèlement, la qualité des services offerts aux licenciés et la réactivité face à leurs demandes n’est pas toujours au niveau qu’ils seraient en droit d’attendre.
- L'édifice FFSc est très séduisant par son organisation : clubs, comités, Directions Nationales, Commissions, menés par un ensemble de personnes qui se donnent sans compter alors même que la vie associative connaît une pénurie de bénévoles.
- Le jeu de Scrabble est extrêmement célèbre, mais paradoxalement notre Fédération est pratiquement inconnue du grand public.
- Les outils de communication sont quasi inexistants, et les partenariats relativement limités (Mattel, Ubisoft, Crédit Mutuel, Larousse).
- Le nombre de licenciés est en baisse constante. Le Scrabble n’est pas assez attirant au vu des nombreuses autres sollicitations actuelles.
- La moyenne d'âge des participants est élevée, comme il pu le constater lui-même aux Festivals de Cannes et Biarritz,
- La dispersion géographique de l’équipe salariée constitue des freins :
? pour le partage des compétences,
? pour remplacer une personne absente, du fait de la concentration de savoir-faire ou de tâches sur une seule personne
? pour le management global et l'instauration d'un esprit d'équipe.
- Il a consacré beaucoup de temps à l'observation et à l'écoute des salariés. Ce sont des passionnés de scrabble mais est-ce suffisant ? Certains salariés sont tout à fait ouverts à cette progression et son rôle est de les former, de les accompagner dans leur quotidien pour renforcer leur efficacité.
- Il leur a suggéré des pistes d’action pour améliorer le travail mais a été confronté à des réticences pour accepter les évolutions suggérées.
- L'existence de deux structures - association et entité commerciale - constitue également un frein, du fait d’un partage des tâches et des missions peu clair.
- Les bureaux sont inadaptés, et n’offrent pas un environnement de travail adéquat. Il n'existe pas de zone de confidentialité pour chacun des salariés, ce qui nuit à la productivité et à la qualité du service.
- Les locaux ne permettent pas d'organiser des réunions, ni un accueil de qualité pour :
* les licenciés,
* les Présidents de Clubs et Comités
* les clients de Promolettres
* les futurs partenaires
* les médias.
- L’informatique a besoin d’être revue. Du fait de la dispersion des fichiers, les mises à jour ne sont pas systématiquement généralisées, ce qui entraîne, pour ne prendre qu’un exemple, un taux de retour des courriers anormalement élevé.
- La gestion comptable et financière est dispersée et manque de rigueur. Il s'étonne que dans une structure aussi petite, autant de salariés interviennent dans le processus de traitement des factures et des règlements. Certains chèques mettent très longtemps à être encaissés.
Toutes ces constatations appellent la préconisation suivante de sa part : à terme, il faudrait clairement redéfinir les rôles de l'association et de l'entité commerciale, proposer un management participatif. Il estime que ce n’est pas aux salariés de définir les grandes options stratégiques de la FFSc et de Promolettres et qu’ils sont, par ailleurs, tenus d’observer un devoir de réserve.
Il invite ensuite les membres du Conseil d'Administration à se projeter dans l'avenir.
Ses suggestions :
- évoluer vers des bureaux permettant d’accueillir convenablement le personnel et de fournir des espaces de travail satisfaisants. Le besoin est évalué à 300m², sur une base à terme de 12 salariés avec un espace de stockage et de réunions permettant d'organiser tout type de réunion y compris conseils d'administration. Après prospection, le prix d'un local de ce type oscille entre 1,5 et 1,8 millions d’euros, le siège actuel de la FFSc a été estimé à 1 - 1,2 millions d’euros. Le delta à financer est de 300000 à 600000 euros. Changer de locaux signifie aussi de véritables économies à venir : locations des salles, coûts de copropriété élevés ... Le contexte immobilier actuel pourrait aussi rendre cet achat très intéressant.
- l'informatique constitue un investissement crucial. Patrice Bulat est isolé géographiquement et tout s’arrête en son absence. La mise en place d’une base de données unique (licenciés, abonnés Scrabblerama, clients Promolettres), déjà demandée en 2006, est très urgente. Les données doivent être centralisées, le site internet modernisé. Les outils bureautiques doivent évoluer. M. Juillerat estime le coût de toutes ces actions à 60000 euros par an pendant 3 ans.
- la gestion et l’administration des ventes, la comptabilité : il préconise un partenariat avec un cabinet d’expert-comptable proche du siège social. Les fonctions paie et comptabilité pourraient être externalisées. Cela redonnerait de la disponibilité à l’équipe des salariés pour se recentrer sur l’activité « scrabble » proprement dite. Basé à Paris, un seul salarié suffirait pour gérer l’ensemble du suivi comptable (alors qu’actuellement presque tous les salariés traitent des factures et des chèques, ce qui contribue à provoquer des erreurs ou des retards).
- la communication : Alain Juillerat évoque le récent reportage sur le Scrabble - 60 ans du Scrabble. L’actuelle plaquette est à réactualiser. Tous les outils doivent dorénavant être téléchargeables sur le site internet. Il faut occuper le terrain par des communiqués de presse réguliers, des « petits déjeuners presse ». Pour mener ce travail, il faut une ressource humaine, une compétence issue d'une école de communication, il estime le budget à 50000 euros par an.
- les partenariats : cela exige un vrai travail de fond et une attractivité plus marquée.
* Mattel France : A la suite d’une réorganisation interne, les contacts ont changé et il est essentiel de consolider nos relations.
* VVF : les responsables rencontrés avec Daniel Fort et Framboise Leclerc sont partants pour formaliser le partenariat et proposer une extension nationale à celui développé avec succès en région s’appuyant sur l’expérience déjà acquise dans certains comités. Daniel Fort précise que VVF dispose d'outils beaucoup plus performants que ceux de la FFSc et notamment d'un fichier d’adresses de 450000 clients auprès desquels des informations sur le scrabble pourraient être diffusées. Le partenariat pourrait se décliner par la suite par des contreparties financières à l'exemple de la prise en charge des hébergements pendant le Grand Prix mais aussi sur le choix ciblé de villages pour y organiser des animations « scrabble » auprès du public diversifié des vacanciers (équipes à constituer avec le concours de la DACC)
* Editions First : elles réalisent les ouvrages « ...pour les nuls », et un contact a été pris pour envisager la réalisation d’un ouvrage "le Scrabble pour les nuls". M. Juillerat lance un appel à candidatures pour d'éventuels auteurs. Parallèlement, les Editions First vont demander à Mattel le droit d'utiliser la marque. Cet ouvrage pourrait sortir pour les Championnats du Monde à Montpellier en 2010.
* l’agence de communication « Manhattan » et les Croisières Costa. Objectif : mettre sur pied des croisières « Scrabble ». La première est prévue à partir du 12 octobre 2009.
* Déjeuners « Scrabble » prévus avec le « Club Loisirs du Figaro ».
* Sièges relaxant Stressless (contact amorcé par Thierry Bayle).
Il projette également de développer le sponsoring sur les tournois jeunes et sur les grands festivals fédéraux. Afin de développer et préserver les relations avec les partenaires, il suggère de les inviter pour les récompenser pour leur engagement.
Échanges suite à cette présentation :
Raymond Perret revient sur le choix qui a été fait de constituer Promolettres en EURL, expliquant qu’il s’agissait de séparer structurellement et fiscalement ce qui relevait de l’activité associative, non imposable, et de l’activité commerciale, imposable.
Daniel Fort indique qu'il est possible d’intégrer la partie commerciale dans l’association. Cela implique de tenir deux comptabilités distinctes, concrètement que les activités soient sectorisées. Cette pratique existe dans de nombreuses associations.
Jean-Pierre Géreau rappelle que l’effectif de Promolettres est de trois salariés, Nicolas Aubert, Jacques Lachkar, Nicolas Thomas. Il a rencontré Alain Juillerat et il a été convenu que le personnel, en cas de disponibilité, pourrait donner un coup de main à la FFSc. Depuis début janvier, cela ne semble pas avoir été le cas ou très peu. Le temps consacré par les salariés Promolettres à des tâches FFSc pourrait être refacturé à la FFSc.
Il informe que Promolettres a des contacts avec FRAM et que l’organisation de voyages doit passer par la société commerciale. Le Président rappelle que cette clause des statuts de Promolettres est normale puisque cette société est l’opérateur commercial de la FFSc. Par exemple, la FFSc ne peut pas « vendre » des séjours ou des voyages, seul Promolettres pourrait le faire, le cas échéant. Mais le Président rappelle aussi que les partenariats d’envergure se gèrent au niveau national et que c’est la FFSc qui est nécessairement l’interlocutrice. Dans le cas, par exemple, du partenariat avec Manhattan et les Croisières Costa, la FFSc est partenaire et gère le contenu « scrabble » de la croisière mais n’organise pas directement la croisière, en particulier sur le plan des encaissements (ce n’est donc pas la FFSc qui « vend » la croisière).
Concernant l’affectation de personnels, Daniel Fort rappelle que trop de salariés étaient affectés à Promolettres. L'audit de 2007-2008 avait clairement mis en exergue qu'il ne fallait plus forcer le nombre de salariés et revenir au plus près de la réalité. C’est ainsi, par exemple, que le poste en CDD de Jean-Michel Guizard, travaillant sur Duplitop, a été affecté à la FFSc. La mise à disposition de personnels peut aussi être nécessaire de la FFSc vers Promolettres. Par exemple, les salariés de la FFSc peuvent avoir à se mobiliser sur des actions urgentes et prioritaires comme la sortie de l’ODS. Cependant, sur ces aspects organisationnels, seul le Directeur présent peut juger des besoins et affecter les moyens.
Jean Pierre Géreau reconnaît qu'ils se sont mis d’accord sur ce principe.
Arlette Ballanger avait remarqué que les chèques tardaient à être encaissés. Elle s’étonne que tant de salariés traitent les opérations financières. Alain Juillerat précise que si 6 personnes interviennent dans la manipulation des chèques, elles ne sont pas pour autant toutes habilitées à les signer.
Daniel Guédon partage le constat effectué par M. Juillerat sur les locaux. Il ajoute que le siège de la FFSc est actuellement à Paris mais que la revente du siège de Paris permettrait largement d’acheter en province.
Marie-Claude Cornut est ravie d’entendre parler de l’informatique : les données sont dispersées et il y a urgence à travailler dans ce domaine. Par avance, elle remercie M. Juillerat pour ce qui sera fait dans ce sens.
Gérard Van Cayzeele s'interroge sur les pertes de licences vs le nombre de salariés envisagé. Alain Juillerat rappelle qu’il s’agissait d’une projection sur 3 à 5 ans. Sur cette base, il n'est pas irréaliste de tabler sur 12 salariés à cette échéance.
Daniel Guédon espère avoir du temps pour parler des actions concrètes mises en œuvre pour pallier la perte des licenciés
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- Restructuration FFSc-Promolettres en cours. Impacts pour les usagers. Validation d’une embauche de personnel.
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Thèmes :
Promolettres
Restructuration FFSc-Promolettres en cours. Impacts pour les usagers (responsables, licenciés). Validation d’une embauche de personnel, suite au départ de Pierre Calendini.
Daniel Fort rappelle que 5 personnes sont actuellement affectées sur la FFSc : Inès Ammar (en CDD), Joan Controu, Séverine Gruchot, Jean-Michel Guizard (en CDD), Alain Juillerat, et 3 sur Promolettres : Nicolas Aubert, Jacques Lachkar, Nicolas Thomas. 1 salarié partage son temps entre la FFSc et Promolettres, Patrice Bulat mais à très court terme son poste devrait être entièrement basculé sur la FFSc. Il rappelle que le Conseil d'Administration, lors du CA d'Octobre 2008, a donné son accord pour l’embauche d’une standardiste.
Après les deux premiers mois d’activité de Melle Ammar, il apparaît qu’un accueil standard convivial doit être pérennisé, même s’il semble concerner en bonne partie l’activité Promolettres.
Alain Juillerat précise que le système téléphonique actuel est vieillissant. Pour optimiser le service, il pourrait être envisagé d’y adjoindre des serveurs vocaux qui diffuseraient des messages d'attente lorsque les lignes sont occupées ou en cas d'absence de la personne appelée. Angélina Dareau souligne la qualité actuelle du standard et elle n'est pas favorable à la mise en place d’un serveur vocal. Daniel Fort fait remarquer qu'à aucun moment il n'a dit que le standard serait remplacé par un serveur vocal mais que son usage visera, au contraire, à renforcer la qualité de l'accueil, à des moments où la personne qui est censée s’occuper du standard sera indisponible ou absente.
Ce poste est également amené à s’étoffer, du côté des tâches de secrétariat : suivi des fichiers du scolaire, contacts avec les clubs, mailings, ...
Le Président demande au Conseil d'Administration de :
- valider la pérennisation du poste standard / secrétariat.
Vote : unanimité pour.
Ce poste standard et secrétariat est différent de celui qu’occupait Pierre Calendini. Nicole Counotte s'interroge sur la continuité du travail assuré par ce dernier. Daniel Fort lui indique qu'une partie des tâches a été reprise par Nicolas Aubert, une partie par la standardiste, et une dernière partie par Jean-Michel Guizard qui assure la maintenance téléphonique de DupliTop.
Annie Gruchot demande le niveau requis pour l’embauche du chargé de communication car cela a un coût tout comme un cabinet d’expert comptable. Elle souligne qu'elle pose la question mais qu’elle n’a rien contre.
Daniel Fort rappelle que le cabinet d'expert comptable n'est pour l’instant qu'une préconisation. Il évoque également que le recours aux stagiaires peut rendre service mais ne permet pas toujours d’aboutir à des résultats concluants ou de confier des tâches importantes.
Il est maintenant demandé au Conseil d'Administration de donner son accord sur la création d’un poste FFSc, qui au vu des priorités et des besoins, sera orienté sur la communication, avec capacité d'intervention sur l'infographie (site internet et papier) et suivi des dossiers de partenariat. Ce poste conviendrait à un jeune diplômé, de préférence issu d'une école spécialisée.
Vote : unanimité moins 3 abstentions.
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- Actions de Promolettres (Jean-Pierre Géreau)
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Thèmes :
Promolettres
L’objectif de Jean-Pierre Géreau est de parvenir à équilibrer les comptes de Promolettres, sur la période de 4 années, correspondant à la durée de vie de l’ODS.
Il revient sur la question des « pigistes » de Scrabblerama qui avait soulevé une polémique sur le blog du Bureau Directeur et dans les colonnes de Scrabblerama. Il s'est rapproché de professionnels qui lui ont confirmé que le système actuel de fonctionnement et d’indemnisation des rédacteurs de Scrabblerama, soit une réunion mensuelle et un repas offert à concurrence de 70 euros environ, est la meilleure solution et la moins coûteuse pour Promolettres.
Il souhaite également faire une mise au point sur un compte-rendu de réunion du Bureau Directeur où il était mentionné que Promolettres était « dans le rouge ». Il précise que les décalages de trésorerie sont très fréquents dans les sociétés commerciales et peuvent s’expliquer, dans ce cas précis, par des retards d’encaissements.
Jean-Pierre Géreau revient sur la question de la dette de Promolettres vis-à-vis de la FFSc. Le remboursement de cette dette a posé des problèmes importants, ne laissant aucune marge de trésorerie à la société commerciale. La bascule définitive du demi-poste de Patrice Bulat sur la FFSc est vivement attendue.
Il aborde ensuite les nouveautés de ce début d’année 2009.
Les retours concernant la nouvelle formule de Scrabblerama (livret de jeux indépendant) sont majoritairement positifs. La présence d'un stand Promolettres à Cannes a généré 13000 euros de chiffre d’affaires et une centaine de nouveaux abonnements à Scrabblerama. Il présente un nouveau produit : un recueil de parties à vocabulaire courant qui sera envoyé à tous les Présidents de Clubs, action menée conjointement avec Daniel Guédon, Président de la Commission Développement Animation Clubs et Comités. Il informe de la réalisation de boîtes de 4 jeux, susceptibles d’intéresser tous les clubs, scolaires ou civils. Pascal Astresses demande le nombre d'abonnés à Scrabblerama : Jean Pierre Géreau lui indique environ qu’il y en a environ 5700, dont 4300 payants.
Valérie Malabou, présente à l'accueil pendant la Coupe de la Méditerranée du Festival de Cannes avec Manuella Grimal, souligne que l’emplacement du stand Promolettres n’était pas optimal, car pendant les parties, personne ne pouvait pas accéder au stand.
Jean-Pierre Géreau en est conscient. Il précise que c'était également le cas pour le stand de Lionel Cléron et qu'il conviendra d'y réfléchir pour la prochaine édition.
Nicole Counotte ajoute qu'au vu du nombre de visiteurs au Festival International des Jeux, un stand Promolettres pourrait y être présent.
Une nouvelle opération d’envergure concernant les abonnements à Scrabblerama sera menée à Vichy. Jean-Pierre Géreau pense que les joueurs qui viennent à Vichy ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux qui participent au Festival de Cannes, dans une proportion assez importante, peut-être à hauteur de 400 à 500 personnes.
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- Lettre ouverte de Valérie Peyraud
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Thèmes :
Festivals
Valérie Peyraud tient à distribuer sa lettre ouverte et demande la saisine du CNE.
Annie Gruchot rappelle qu'elle avait déjà signalé son trouble face aux conditions d'organisation du Festival de Biarritz par une association non affiliée à la FFSc.
Thierry Bayle demande un droit de réponse puisqu’il est mis en cause par le courrier de V. Peyraud.
Il lui suggère de se rapprocher de Chantal Desrozières qui lui rappellera pourquoi la continuité du Festival dans le cadre d'une association externe au Comité a été validée. Il fait remarquer à Valérie Peyraud, qu'étant membre de cette association depuis sa création, elle a été conviée aux dernières réunions de cadrage du Festival de Biarritz et a choisi de ne participer à aucune.
Framboise Leclerc demande d’une part où se situe le problème exact par rapport à l’organisation du festival de Biarritz, et d’autre part et de façon plus générale, ce qui ne semble pas convenir aux membres du CA.
Daniel Fort pense que tel qu'exposé par Valérie Peyraud, il s'agit davantage d'un désaccord entre personnes. Il rappelle que seul le Bureau Directeur est habilité à effectuer la saisine du CNE.
Pour Pascal Astresses il existe un problème de ressources humaines et le comportement du Bureau Directeur n’est pas acceptable. Ce n'est pas sa conception de l'association. Il demande expressément à ce que les 3 documents distribués depuis le début du CA (lettres de Nicolas Aubert, Jacques Lachkar et Valérie Peyraud) soient annexées au compte-rendu. Le Président donne son accord.
NDLR : Maître Thudot-Desfontaines nous a sévèrement mis en garde contre la diffusion de ces documents, hors du cadre strict du CA où ils ont été distribués, du fait de leur contenu et en particulier des attaques nominatives. Dans ces conditions, ils ne seront pas diffusés et il est demandé aux membres du CA de respecter cette clause de confidentialité.
Gérard Thuillot rappelle que le siège social n’est pas un club ou une association. Dans d’autres structures, au vu du comportement de certains salariés, ils se verraient remercier. John Servaege est choqué par ces propos et demande à ce qu'ils soient consignés dans le compte-rendu.
Daniel Fort rappelle que, sur l’exercice 2007-2008, près de 25% des ressources de l’ensemble FFSc-Promolettres (pour un montant proche de 500000 euros) ont été affectées au paiement des salaires. Les sommes ainsi mobilisées doivent être utilisées à bon escient. Le Président insiste sur le fait que c’est sa responsabilité et celle de son Bureau de s’assurer de la bonne utilisation des fonds fédéraux et qu’il en est comptable devant les licenciés et les responsables des clubs. En particulier, il paraît évident qu’il faut s’assurer que l’effort consenti correspond aux besoins et qu’il permet bien de travailler au développement de notre fédération et d’offrir un service de qualité aux licenciés et aux responsables bénévoles. Daniel Fort le répète encore une fois : jusqu’à maintenant, les discussions de ce CA n’ont tourné qu’autour des salariés alors qu’elles devraient essentiellement être consacrées aux projets fédéraux. Il regrette cette ingérence du Conseil d’Administration dans des questions qui relèvent principalement du Bureau Directeur, au détriment du travail de débat et de vote qui devrait normalement se faire au sein du CA.
Un conseil d'administration n’est pas là pour mettre des bâtons dans les roues mais au contraire pour faire avancer, ajoute Simone Winckel.
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- Réforme du calendrier (Michel Monsimer). Débat et décisions.
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Thèmes :
CalendrierFichiers disponibles :
CA_2009_7_mars_Rapport_GT_Calendrier.doc
CA_2009_7_mars_Calendrier_Reforme_Proposition.doc
Michel Monsimer rappelle le contexte. Le Bureau Directeur n’a pu que constater que le calendrier était surchargé et qu'il fallait l’aérer pour refaire de la place aux compétitions locales pour des joueurs qui se déplacent peu. Il a demandé à ce qu'un groupe de travail réfléchisse au réaménagement de ce calendrier. Michel Monsimer a conduit ce groupe de travail et en restitue les principaux éléments.
Un certain nombre de constats ont été effectués :
- les tournois dominicaux sont en augmentation (de 70 à 120) et se concurrencent. Cela entraîne non pas une baisse de fréquentation globale mais une répartition plus éclatée des joueurs.
- les grands festivals asphyxient les autres tournois
- le calendrier est peu équilibré, avec par exemple en mai/début juin, pas moins de 5 manifestations d’envergure d’affilée.
- des dysfonctionnements sont rencontrés sur les périodes lourdes (phases de sélection rapprochées et trop tardives pour certaines).
A partir de ces constats, le groupe a effectué une projection d’un calendrier idéal en prenant en compte les éléments suivants :
- alléger les périodes les plus chargées
- étaler les épreuves de qualification
- libérer des plages pour laisser l'initiative à de nouvelles formes de tournois à l'exemple de tournois inter-comités
Michel Monsimer propose aux membres du CA de reprendre le document joint au dossier (cf annexe).
Pas de changement sur les grandes organisations (Festivals), si ce n’est que l’un d’entre eux sera peut-être amené à accueillir le Championnat de France de Blitz, qui sera désolidarisé de la Finale du Championnat de France Individuel, à compter de la saison 2010-2011
Ce qui change :
- l’organisation de la Finale du Championnat de France Individuel sur 2 jours (plus de Blitz) avec l’idée que 2 week-ends resteraient libres pour des Festivals sur Pâques et Pentecôte.
- la finale du Championnat de France se tiendra en principe sur l’avant dernier week-end de juin.
- les phases des Championnats de France seront plus étalées : actuellement début janvier, tout est bouclé, alors que le Championnat de France se tient 4 mois après.
Simone Winckel demande que si le Championnat de France des séries 5, 6, 7 est maintenu à Vichy, les épreuves qualificatives soient prévues bien en amont.
Aurélien Delaruelle attire l'attention sur le fait que les précédents aménagements avaient pour objectif de laisser plus de temps aux sélectionnés pour s’organiser. Il se demande si avec cette nouvelle mouture on ne risque pas de revenir à la situation antérieure.
Michel Monsimer précise que la Phase 3, dans ce cadre, se tiendrait début mars, soit 3 mois avant la Finale. Les positionnements des Championnats de France Promotion et de Blitz restent à déterminer.
Il rappelle qu'il n'est pas possible de déplacer les Simultanés Internationaux dont les dates sont fixées par la FISF. Toutefois, la FFSc pourrait peut-être faire une demande à la FISF de modification de la date du Simultané Mondial en Partie Semi-Rapides.
A ce sujet, Nicolas Aubert rappelle que la date du Championnat du Québec influe sur la date de ce Simultané.
Le groupe de travail émet également l'idée de répartir sur l’année 4 semaines de Simultanés Fédéraux (en une partie, type Simultanés de France ; en deux parties, type TSAP), il reviendra aux organisateurs de définir la répartition des compétitions proposées. Le groupe suggère de fusionner les semaines TSAP et Simultanés.
S'agissant des journées Vermeils, la 2ème journée ne s'avère pas forcément pertinente pour la qualification mais peut être conservée et pourrait attribuer les titres régionaux et jouer un rôle de rattrapage en dernier recours.
Annie Gruchot pense qu'il est important de maintenir une 2nde phase Vermeil. A l'exemple de cette année, leur centre a accueilli 50 joueurs en plus.
Michel Monsimer rappelle que cette phase n’est pas remise en cause. C'est plutôt son objet qui pourrait être revu. Pour Annie Gruchot, il n'est pas choquant que ce soit un rattrapage car c'est une population âgée, avec des problèmes de santé.
Jean-Francois Harmand indique que cette année, ceux qui sont qualifiés à Vichy par la 2nde phase Vermeils, ne trouvent plus rien de libre à Vichy.
Daniel Fort note que les joueurs qualifiés pour la Finale du CdF Vermeils ont tendance à penser qu’ils ont une place assurée en Coupe d’Auvergne alors que les compétitions sont distinctes ainsi que les conditions d'accès.
John Servaege précise qu'il n'a rien contre la 2ème phase Vermeils. Cependant, il signale le problème de la date qui tombait, cette année, en même temps que le Festival de Cannes. Michel Monsimer rappelle que la FFSc n’a pas la maîtrise des dates de ce Festival.
Championnats départementaux et régionaux : le groupe a conclu qu'au vu du développement de ces Championnats, les Comités devront s’organiser sur des périodes cadrées pour éviter des concurrences entre tournois et surtout des sélections après les dates limite d’inscription aux épreuves.
Il est également proposé de créer au moins un grand tournoi interrégional en 4 ou 5 centres répartis dans l’hexagone (projet validé dans un précédent CA) qui pourrait se tenir soit mi-septembre ou mi-mars sans préférence.
Simone Winckel et Annie Gruchot pensent que septembre ne s’y prête pas. David Allen indique que cela pose problème, en septembre, en raison de l’organisation du Festival d'Argelès.
L'aération du calendrier doit laisser libre court à des initiatives locales à l’exemple des rondes ou interclubs régionaux (cf. document annexe).
Raymond Perret souligne que si la Phase 3 tombe en mars, il faudra tenir compte de l’organisation de la Qualification Interclubs.
Jean-François Himber indique que concernant le Championnat de France Classique, la Direction est partie sur le 3ème week-end de mars.
Michel Monsimer rappelle également que le Championnat de France scolaire doit obligatoirement se tenir sur les vacances de printemps, sur le week-end commun aux 3 zones.
Pascal Astresses indique que si le Championnat de France Classique a lieu pendant le week-end de Pâques, la Fédération Belge pourrait réagir négativement car elle avait déjà trouvé choquant de programmer une compétition d’envergure, en même temps que le Festival du Grand Schelem qui se tient à Bruxelles.
Serge Delhom demande quelle sera la date d’application du nouveau calendrier.
Daniel Fort pense que ce serait plutôt pour la saison 2011 2012 mais que certaines mesures pourraient commencer à s’appliquer en 2010-2011.
Annie Gruchot se demande si la phase 3 ne viendrait pas un peu tard dans le calendrier.
Thierry Hamm, dont le Comité organise le Championnat de France à Mulhouse en 2011, demande si, sur cette base, la date tombera la 3ème semaine de juin, ce que confirme Daniel Fort. La réservation a déjà été effectuée et il n’est pas question de revenir en arrière.
Serge Delhom trouve que le groupe de travail a conduit globalement une bonne étude hormis sur les championnats départementaux qui peuvent être nombreux selon la taille des Comités (il est dans ce cas). Il pense qu’une date butoir est nécessaire si le Championnat Départemental sert de qualification à l’une des Finales de Championnat de France, en particulier le Championnat Promotion.
Annie Gruchot demande si la FFSc reprend l’organisation des semaines de Simultanés et des TSAP.
Michel Monsimer et Daniel Fort répondent que l'organisation de ces semaines demeure du ressort des Comités aux dates fixées dans le calendrier. Il est bien sûr tout à fait possible d’organiser une semaine de Simutanés Permanents, également.
Annie Gruchot demande si l'impact financier de la suppression d’une semaine de Simultanés de France a été mesuré.
Daniel Fort souligne que les TSAP sont en progression ce qui devrait compenser la différence.
Angélina Dareau insiste pour rappeler que les participants aux semaines de Simultanés de France diffèrent des participants aux compétitions. Selon elle, ces joueurs tiennent à ce type de formule.
Daniel Fort fait remarquer que les organisateurs auront une liberté totale sur le type de formule choisie : ils pourront très bien organiser 4 semaines de Simultanés ou 4 semaines de TSAP ou panacher entre les 2 types de compétition, l’idée étant de proposer sur ces semaines fédérales aussi bien des Simultanés que des TSAP.
Thierry Hamm pense qu'il ne sera pas évident d'organiser la Phase 1 sur un samedi après-midi.
Angélina Dareau demande que les Présidents de Clubs aient la possibilité de choisir.
Daniel Guédon propose qu'une à deux épreuves nationales soient prévues pour les petites séries.
Nicole Counotte rappelle que les petites séries sont également intéressées par les points.
Serge Delhom pense que la phase 1 doit rester en l’état. Toutefois ce serait plus motivant si le Comité avait la main pour qualifier 50% des joueurs.
Daniel Fort rappelle que le système actuel est plus avantageux car il permet de qualifier plus de 50% des joueurs dans certains comités, en fonction de la barre nationale.
Daniel Fort met au vote le projet de réforme de calendrier dont la mise en application se fera à partir de la saison 2010-2011, en partant du principe que sera appliqué ce qui pourra l'être.
Le projet est voté à l'unanimité par les membres du CA.
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- Point financier (Thierry Bayle). Fin du contentieux FFSc / FISF (Daniel Fort)
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Thèmes :
Finances - FISFFichiers disponibles :
CA_2009_7_mars_Finances_et_Comptes_Aix.pdf
Thierry Bayle invite les membres du Conseil d'Administration à reprendre les 3 feuilles dans le dossier (cf. annexe, complétée par un point de situation au 13 avril 2009 et une étude plus détaillée des résultats du Festival d’Aix-les-Bains).
Il a gardé une présentation identique à celle de l’Assemblée Générale et n’ayant eu que tardivement les données concernant Promolettres, il n'a pas eu le temps de les intégrer.
Il précise que les comptes de Cannes ne sont pas terminés mais estime un résultat bénéficiaire d’environ 40000 euros.
La position de l’exercice 2008-2009 de la FFSc est actuellement à + 407688,50 euros (cf. document annexé).
Au vu des données connues à ce jour, le Festival d’Aix les Bains est fortement bénéficiaire : 65307,82 euros. Attention, toutefois, les dépenses afférentes au séjour des jeunes sont désormais affectées au budget de la DNSJS et ne sont plus comptabilisées sur le résultat du Festival.
De ce résultat, il faudra déduire le coût de l'arbitrage effectué par les jeunes, qui avait été estimé aux environs de 7000 € par la DNSJS. Des comptes précis sont attendus.
Thierry Bayle indique à Annie Gruchot que le chiffre d'affaires d’une semaine de Simultanés de France est de l’ordre de 21000 euros.
Daniel Fort a rencontré Patrice Jeanneret, Président de la FISF, et Daniel Kissling, Trésorier de la FISF, le 3 novembre 2008, pour faire le point sur le contentieux financier FFSc / FISF. La créance datant de 2005 était réglée et une créance plus ancienne, pour laquelle aucune facture n’a été retrouvée, a été abandonnée. D'un commun accord, les deux parties ont décidé de clore le dossier. Daniel Fort fait part de sa satisfaction car les relations sont reparties dans le bon sens. La FISF a crédité à la FFSc de 13822 euros.
Thierry Bayle indique que la FFSc a avancé 50000 euros à Promolettres pour pourvoir à son fonctionnement.
520000 euros sont placés en SICAV.
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- Cotisations et mémento financier 2009-2010.
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Thèmes :
Licence - Championnats de France - CalendrierFichiers disponibles :
CA_2009_7_mars_Rapport_synthese_enquete_cotisations_2009.doc
CA_2009_7_mars_Resultats_enquete_cotisations_fevrier_2009.xls
Daniel Fort rappelle le contexte de l’enquête lancée en février sur le système de cotisations actuel et sur la perception de la cotisation loisir. Sans remettre en cause la décision prise en CA, il a souhaité avoir une photographie du terrain (cf. documents annexés). Il estime qu’aucune décision n’est jamais gravée dans le marbre et que c’est de son devoir de Président d’avoir la meilleure vision possible de la réalité et, dans un contexte de nouvelle régression, d’inviter tous les responsables à se pencher sur ce constat très préoccupant. Il a consacré personnellement 10 jours de travail à cette enquête et comprend mal qu’on le lui reproche, d’autant que l’outil réalisé apporte des renseignements intéressants pour les responsables eux-mêmes. Il invite, en tout cas, les Président(e)s des Comités à étudier les résultats de cette enquête et à poursuivre leur réflexion sur le système de cotisations actuel.
De cette enquête, il ressort que la « licence découverte » est bien perçue par les clubs. En ce qui concerne la « cotisation loisir » 60% des clubs ayant répondu sont contre mais 40% jugent que c'est un outil intéressant. En d’autres termes, la position du terrain est beaucoup plus nuancée que ne l’a été celle du CA du 24 mai 2008. Daniel Fort note des disparités de réponses selon les zones géographiques.
En marge de cette enquête, Daniel Fort s’est intéressé aux fluctuations du nombre de licenciés (cf. document annexé). Nouvelle baisse plus que probable, après 4 années de stagnation ou de régression ! En faisant ce travail statistique, il s’est aperçu que certains clubs n’avaient pas proposé la licence découverte à de nouveaux joueurs qui l’ont donc payée au tarif normal de 30 euros. Le Président déplore cette situation, totalement anormale au regard de nos règlements qui doivent s’appliquer sur tout le territoire de la même manière. D’après les chiffres fournis par Séverine Gruchot, près de 500 nouvelles licences ont été réglées au tarif normal. (NDLR : après nouvelle demande d’informations à ce sujet, il apparaît que ce ne sont en fait que 240 personnes qui sont concernées, mais c’est déjà beaucoup !... une partie des nouvelles licences non spécifiées « découverte » concernant les jeunes et les espoirs qui ne bénéficient pas de tarifs spécifiques). Daniel Fort précise que les nouveaux licenciés ainsi lésés devront impérativement être remboursés s’ils en font la demande.
Serge Delhom confirme qu'il a remboursé des clubs de son Comité qui avaient envoyé de nouvelles licences à 30 euros.
Nicolas Aubert souligne que n’étant pas identifiés comme nouveaux licenciés, ils ne reçoivent pas les offres associées.
Fin février, 3000 licences 2007-2008 n’ont pas été renouvelées, ce qui constitue un taux de non renouvellement très élevé qui pose question. Certains comités sont en forte chute (Flandres, Provence, …).
Le Président suggère de mener une action spécifique à destination des licenciés 2007-2008 qui n’ont pas renouvelé leur licence en pratiquant par exemple le demi-tarif, à compter du 1er mars, comme c’est le cas pour la licence découverte. Il pense que ça vaut le coup de faire cette proposition même si cela ne permet de ramener vers nos clubs qu’un nombre modéré de licenciés.
Daniel Fort en profite pour rappeler que la licence découverte est à demi-tarif pour la période allant du 1er mars au 31 août 2009 et que la licence découverte ouvre bien droit à participation à toutes les compétitions, ce qui ne semble pas avoir été clair, partout sur le territoire, lorsqu’elle a été mise en place.
Daniel Guédon s’interroge sur les vraies raisons de la non reprise de la licence.
Simone Winckel indique que certains n'ont pas repris leur licence en raison de son augmentation.
Alphonse Tarantini pense qu'il ne s'agit pas d'une question de prix, mais plutôt d’horaires et d’emploi du temps.
Pascal Astresses indique que, sur son Comité, 150 licences n'ont pas été renouvelées, mais que ces pertes ont été largement compensées par l’accueil de nouveaux licenciés. Il se demande si certains de ces 3000 licenciés n'attendent pas la baisse de tarif pour renouveler, tout en ayant déjà participé à des compétitions. Dans ce cas de figure, il préconise de ne pas leur proposer d’avantage tarifaire.
Angélina Dareau fait part de son étonnement concernant la possibilité de faire des compétitions sans avoir payé sa licence.
En réponse à Daniel Guédon, Daniel Fort rappelle qu’il souhaite conduire une deuxième enquête auprès de ceux qui ne reprennent pas leur licence pour connaître les raisons de leur abandon.
Le Président demande aux membres du Conseil d'Administration de se positionner sur l'opportunité de mener une action spécifique à destination des personnes qui n’ont pas renouvelé leur licence.
Vote : Pour: 18, Contre : 12, Abstention : 4
Après discussion, le principe du demi-tarif (soit 15 euros), à compter du 1er mars, est adopté. La licence sera valable jusqu’au 31 août 2009 et donnera accès à toutes les compétitions. Elle s’adresse aux licenciés 2007-2008 qui n’ont pas encore repris leur licence et qui n’ont joué aucune compétition depuis le début de la saison. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui n’est valable que pour cette saison.
La FFSc propose d’envoyer un modèle de lettre aux Comités avec la liste des joueurs qui n'ont pas repris leur licence, à charge pour eux de reprendre le contact. Alphonse Tarantini pense que les clubs peuvent également prospecter auprès de ces personnes, mais Simone Winckel pense que l’impulsion doit venir des comités
La répartition du prix de licence à 15 euros se fera sur la base : 5 euros pour le Comité et 10 euros pour la FFSc.
Gérard Van Cayzeele devant partir, Daniel Fort lui donne la parole pour faire point sur le Championnat de France 2010 qui devait avoir lieu à Liévin.
gestion a été confiée à une société privée et la Municipalité ne peut plus intervenir sur le prix de location qui a augmenté depuis. Le budget prévisionnel fait état d'un déficit de 50000 euros. Dans ces conditions, il estime qu'il n'est pas convenable de s'engager. Il essaie de trouver une solution de remplacement. Il est en contact avec la Champagne et Roger Combes. Il s’engage à apporter son aide si cette solution s’avère viable.
Nicole Counotte indique qu'elle a rencontré le même problème pour Toulon.
Daniel Fort regrette cette mauvaise nouvelle et revient sur la nécessité d’avoir tous les éléments en main, en particulier en matière de budget prévisionnel, environ deux ans à l’avance. La vigilance du CA devra s’exercer de manière accrue pour les prochaines candidatures.
Dans l’urgence, il fait appel aux Président(e)s de Comité pour chercher une solution de remplacement.
Dans le prolongement de ce point sur la Finale du Championnat de France 2010, Daniel Fort propose de passer en revue le calendrier des grandes finales organisées sous l’égide de la FFSc :
2009 - 2010 :
* Finale Interclubs : validation définitive de la candidature de Carpentras (84)
* Championnat de France de Scrabble Classique : Chamalières (63) (le 3ème Week-end de mars,
* Championnat de France Scolaire : CREPS Chatenay Malabry (92) (17-18 avril)
* Championnat de France Espoirs : Aix les Bains.
* Championnats du Monde à Montpellier (14 au 21 août).
2010 - 2011 :
* Championnat de France : Mulhouse (3ème week-end de juin)
* Championnat de France Classique : pas encore déterminé
* Championnat de France Scolaire : peut être le Lyonnais
* Finale Interclubs : selon la tradition, à Bron (une année sur deux).
* Non déterminé : Championnat de France de Blitz
Marie-Claude Cornut demande s’il est obligatoire que les Interclubs se déroulent à Bron, tous les 2 ans. En effet, elle aurait volontiers posé une candidature du Comité Franche-Comté pour cette organisation en 2011. Ne connaissant pas la nature des accords qui fondent cette habitude d’organisation, et en l’absence de Jean-Pierre Malfois, Président du Comité Lyonnais, le CA ne se prononce pas.
Redevance des TH en deux parties : la CCTHC proposait de la porter à 3 euros, en l’alignant sur la redevance des autres TH en 3 parties et plus. Le Bureau Directeur souhaite que la hausse soit modérée car il plus difficile d’absorber les frais d’organisation pour un TH2. Il propose donc de l’aligner sur la redevance des TSAP, soit 2 euros.
La proposition est votée à l’unanimité moins 2 abstentions.
La redevance pour les TH2 est donc fixée à 2 euros (application au 1/9/2009)
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- La parole aux Directions Nationales et Commissions (interventions de la CCTHC, de la DACC, de la DNSC et de la DNSJS).
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Thèmes :
Classement et Tournois - Développement et Animation des Clubs et Comités - Direction Nationale du Scrabble Classique - Direction Nationale du Scrabble Jeune et ScolaireFichiers disponibles :
CA_2009_7_mars_Exemple_de_resultats_de_tournoi.doc
CA_2009_7_mars_Fiche_individuelle_de_resultats.doc
CA_2009_7_mars_Planchers_et_Plafonds.doc
CA_2009_7_mars_Simulation_PP_MS.xls
Michel Bulvestre, Président de la CCTHC
Il a travaillé avec une équipe renouvelée, sur la remise à plat des mesures votées en mai 2008, qui n’avaient pas été mises en œuvre au 1er septembre 2008.
Rappel : ces mesures destinées à revaloriser les « petits » tournois avaient été rejetées par la FISF, à Dakar. Un moratoire avait été alors mis en place, autorisant la France à mettre en place son propre système d’attribution des PP si la réforme du classement international n’était pas prête au 1er septembre 2009.
Avec son équipe, Michel Bulvestre a amélioré les propositions qui avaient été votée en mai 2008 (cf. document de synthèse, ci-joint)
Sont soumis aux votes :
- TH2 avec PP entiers (passage du coefficient 0,8 à 1, alignement sur ce qui fait dans les autres pays francophones) : 30 pour, 3 abstentions
- Attribution des PP en parties prétirées : coefficient 0,5 : 17 pour, PP entiers : 3 pour, 11 abstentions.
- le nombre de tournois en parties prétirées est plafonné à 3 par Comité. Idem pour les tournois jumelés. Pour l’instant, il ne paraît pas opportun de fixer une limite en nombre de participants. Vote : 28 pour, 2 abstentions.
- nouveaux seuils d’attribution des PP et introduction de plafonds d’attribution (qui n’auront d’influence que sur les très grosses compétitions).
- simultanés à gros effectifs : plafonds nominaux ramenés à 60 PP1, 120 PP2, 180 PP3, 360 PP4 ; avant application du coefficient lié à la nature de l’épreuve.
- modification du coefficient de descente des PP, en fonction du nombre de joueurs réellement présents dans la série concernée.
- possibilité pour un joueur qui finit au-dessus de la zone théorique de sa série de marquer des PP supplémentaires (attribution linéaire). Pour 28, abstentions : 2
Vote sur l’ensemble des points non votés séparément : 29 pour, 2 abstentions
Quitus est donné pour transmission de l’ensemble de ces mesures à la Commission du Classement International.
La note de synthèse envoyée à la FISF et qui résume les mesures votées est annexée au présent compte-rendu.
Par ailleurs, la CCTHC apportera sa contribution aux travaux de la CCT de la FISF sur la réforme internationale du classement.
NDLR : le projet de réforme du classement international a été présenté par Louis Eggermont au Comité Directeur de la FISF, à Bruxelles, le 13 avril 2009. Beaucoup d’interrogations subsistent et, en l’état, il semble peu probable qu’il puisse être mis en œuvre au 1er septembre 2009. Il apparaît donc que nos propres mesures pourront donc être mises en place, à cette date, dans l’attente de la réforme internationale. Il est convenu que la CCTHC amènera sa contribution aux travaux de la CCT de la FISF
Daniel GUEDON, Président de la Commission Développement et Animation des Clubs et des Comités
Daniel Guédon souhaite revenir sur le tourisme et sur l’Outre Mer.
Il s’est rendu en vacances en Tunisie dans un club Marmara. Cette chaîne est présente en Turquie, Maroc, Grèce. Il a constaté qu'une belle salle était réservée pour le Bridge et le Poker, mais pas de salle pour le Scrabble. A partir de ce constat, il compte rencontrer prochainement une personne du club Marmara afin de développer un partenariat car il est convaincu que c'est un moyen supplémentaire pour toucher les non initiés au Scrabble. Un club Marmara accueille 700 personnes ce qui représente un public potentiel important. Il a noté qu'à l'issue des sessions, des licences ont été signées : 15 pour le Bridge et 5 pour le Poker. Les animateurs ont leur transport et hébergement pris en charge.
Gisèle Thibault rappelle qu'en son temps, Jean-Pierre Brelle a mené ce type d'actions dans les VVF. Framboise Leclerc indique que ce sujet a été évoqué lors du RV avec les responsables de VVF, qui sont d’accord pour ouvrir plusieurs semaines dans différents villages pour des sessions « découverte du scrabble ».
Daniel Guédon annonce le palmarès des clubs qui ont licencié le plus de nouveaux joueurs du 1er septembre au 31 décembre 2008). Le meilleur résultat a été réalisé par le Club de Montigny le Bretonneux (PIFO) présidé par Framboise Leclerc, qui a enregistré 20 nouveaux joueurs, suivi par Le Havre (Normandie), Ghisonaccia (Corse) et Breteuil (Ile-de-France Nord).
Daniel Guédon présente le recueil de parties à vocabulaire courant, évoqué par Jean Pierre Géreau, qui sera envoyé à tous les Présidents de Clubs, de Comité, de Clubs Scolaires. Le recueil sera remis à chaque nouveau licencié.
Daniel Guédon souligne que même si le vocabulaire est courant, des premières séries sont parfois loin du top. A l'heure actuelle, 26 parties sont téléchargeables sur le site internet de la FFSc.
Daniel Guédon ne dispose pas de toutes les statistiques liées aux nouveaux clubs. Il a mené une enquête auprès des Présidents de Comité portant sur l'aide souhaitée pour ces clubs. Il regrette que seulement 11 Comités sur 25 aient répondu. Par ailleurs, les moyens divergent selon les Comités.
A partir de cet état des lieux, il propose un package fédéral qui comprendra la prise en charge de l’affiliation, les besoins en papeterie, une boite de 4 jeux, un livret création de club (statuts, …), 6 mois d’abonnement, un recueil de parties + les parties commentées (reste à réaliser) : somme à chiffrer. Ce package sera assorti d’une convention. À partir de la 3ème année d’existence, le matériel sera définitivement acquis.
Daniel Guédon pense que ce package va constituer un argument supplémentaire pour aborder les clubs non affiliés et sera de nature à décharger les comités.
Pascal Astresses évoque la Fête du Scrabble et souhaite connaître la position du Bureau Directeur. sachant que l’édition 2009 est programmée le 10 octobre et qu’il conviendrait de ne pas reproduire les erreurs de l’édition 2008 en communiquant beaucoup trop tardivement sur ce qui devrait être l’une des plus belles opérations promotionnelles de notre fédération. Pour assurer le succès d’une telle initiative, tout devrait idéalement être calé avant l’été et seuls les derniers ajustements doivent être effectués au début du mois de septembre.
Daniel Fort rappelle que le Bureau Directeur est favorable à la Fête du Scrabble. Daniel Guédon va y travailler.
Jean-François Himber, Président de la Direction Nationale du Scrabble Classique
Les tournois régionaux commencent se développer. Tous les Comités n'ont cependant pas encore organisé de tournois homologués. Il rappelle que la Direction Nationale peut venir les aider.
Point sur les grandes compétitions : 60 inscrits au prochain Championnat de France.
La 2ème grande manifestation est l'Open de France qui s'est tenu en 2008 à Aix les Bains. Elle sera organisée en région parisienne à l’automne. Pascal Astresses est disposé à déposer la candidature du Comité Sud-Francilien mais il est d’accord pour laisser la priorité aux deux autres comités d’Ile-de-France, puisque son comité a organisé le Championnat de France en 2008 Les 2 autres comités sont donc sollicités.
Jean-François Himber souhaiterait qu’une première compétition d’Interclubs régionaux se mette en place la prochaine saison.
Gisèle Thibault, Présidente de la Direction Nationale Jeunes et Scolaires, donne la parole à Aurélien Delaruelle.
Aurélien Delaruelle évoque le séjour des jeunes d’Aix les Bains. C'est un lieu de rencontre pour les 60 jeunes qui ont été accueillis, ils participent au ramassage et à l’arbitrage d'au moins deux tournois. Il rappelle le refus d’agrément de dernière minute à l’hôtel. Il rappelle que Manuella Grimal et la DNSJS ont très vite réagi et ont activé une solution de secours : Auberge de Jeunesse un peu plus éloignée. Le séjour a ainsi été sauvé. L'encadrement s'est bien passé.
Concernant le ramassage, Aurélien Delaruelle regrette un amalgame entre les jeunes joueurs et les jeunes issus de la ville d’Aix. Une distinction sera à prévoir.
Pour améliorer la gestion de l'arbitrage, il est proposé de ne mobiliser les jeunes que sur une coupe, (Coupe de la Fédération).
Le prochain Championnat de France Scolaire va se tenir à Gouville en Normandie (Eure). Il a été décidé de revenir à la formule comprenant tous les scolaires y compris les poussins.
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- Point sur les prochaines grandes échéances fédérales (les divers CdF, sur la période 2009-2011 ; Vichy 2010 ; CdM 2010)
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Thèmes :
Championnats du MondeFichiers disponibles :
CA_2009_7_mars_ProjetProgMontpellier_20080928.xls
Une partie de ce point a déjà été abordée, du fait du départ anticipé de Gérard Van Cayzeele (cf. ci-dessus).
Vichy :
Cette question n’a pas été traitée au cours du CA mais nous avons appris que la ville de Vichy avait fait une erreur de communication sur les dates du CdF de kayak qui serait en fait prévu pour 2011. L’édition 2010 du festival de Vichy aura donc bien lieu aux dates initialement prévues, du 8 au 16 mai.
Championnat du Monde 2010 : la FISF est pour le moment opposée au programme proposé par le comité organisateur local, dont le principe est de regrouper les compétitions par nature (journée de « paires », journée de « blitz », classique et open regroupés sur des périodes plus courtes que d’habitude), de manière à faciliter la logistique et l’encadrement mais aussi à favoriser la participation des joueurs français qui renoncent parfois, comme on l’a vu à Tours, en 2006, à participer aux compétitions, du fait de leur étalement dans le temps. Thierry Bayle demande s’il existe un cahier des charges d’un Championnat du Monde. Oui, il en existe un, retravaillé l’été dernier par la CRAO, mais le Président estime qu’on devrait pouvoir lui donner une certaine souplesse, en fonction des lieux d’organisation et des arguments proposés par les organisateurs, dans une perspective optimale de fonctionnement et de participation. De ce fait, la France, compte tenu de son potentiel d’accueil, très largement supérieur à celui de tous les autres pays francophones, devrait être entendue dans ses demandes.
Les membres du Conseil d’Administration donnent officiellement mandat au Président de la FFSc pour défendre le programme des CdM à Montpellier, tel qu’il a été conçu par le Comité d’Organisation local, aux réunions de la FISF, en avril prochain, à Bruxelles.
Vote : 22 pour, 1 abstention.
NDLR : la dérogation au Cahier des Charges des CdM, pour mettre en œuvre le programme conçu par le Comité Organisateur de Montpellier, a été demandée à la FISF et soumise au vote de son Comité Directeur, le 13 avril 2009, à Bruxelles. Cette dérogation a été validée (12 voix pour, 2 voix contre)
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- Inscriptions aux Festivals Fédéraux : analyse de la situation, solutions envisageables.
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Thèmes :
Inscriptions
Des problèmes sont à déplorer cette année pour Vichy.
À la date d’ouverture des inscriptions fixée au 5 janvier (festival commençant le 16 mai, soit plus de 4 mois à l’avance), plus de 1000 enveloppes étaient déjà arrivées. Devant la masse de courrier, le traitement des demandes n’a pas toujours été fait par ordre chronologique, ce qui a entraîné des mécontentements. De la même façon, l’inscription de certains joueurs ayant envoyé une inscription globale incluant le Championnat Vermeils avant de connaître leur qualification réelle, a été prise en compte par erreur. La coupe d’Auvergne, située en milieu de semaine a été immédiatement complète et beaucoup de joueurs ont été inscrits en liste d’attente ou dirigés vers la coupe de Vichy. Le nombre de places disponibles est de 1163, et un certain nombre de joueurs (en réalité en liste d’attente) ont vu leur nom s’afficher sur le site fédéral en tant qu’inscrits. D’où une grande confusion et des réclamations assez nombreuses.
Voici ce qui est proposé dorénavant :
- les dates d’ouverture des inscriptions pour les festivals seront fixées à 3 mois de la date de début du festival.
- un contrôle rigoureux des dates de réception des courriers sera effectué et les inscriptions arrivées avant la date d’ouverture officielle ne seront pas prises en compte.
- aucune inscription ne sera validée si elle n’est pas accompagnée du chèque correspondant (exception admise pour les joueurs étrangers qui payent sur place en liquide).
- les chèques seront encaissés rapidement (délai de 2 semaines).
- aucun remboursement ne sera fait en cas d’annulation de dernière minute (sauf cas de force majeure)
- ne seront portés sur la liste des inscrits que le nombre de joueurs correspondant aux places disponibles. Tous les autres seront portés en liste d’attente, affichée chronologiquement sur le site fédéral.
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- Modification des procédures de réception des parties prétirées dans le cadre des épreuves pas centres.
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Thèmes :
Simultanés Permanents - Simultanés de France
Daniel Fort présente, dans ses grandes lignes, une des propositions de cryptage / décryptage des parties faites par nos informaticiens, Patrice Bulat et Jean-Michel Guizard.
Les parties seraient cryptées et téléchargées depuis le site de la FFSc. Pour les décrypter, le jour J, une clé de décryptage serait fournie, juste avant le début de la compétition, par téléphone ou par SMS (choix technique non fait). La partie serait alors directement décryptée dans DupliTop à l’aide de cette clé chiffrée.
Les membres du Conseil d’Administration encore présents font un accueil mitigé à cette proposition. Certains la trouvent intéressante, d’autres en regrettent la complexité.
Christian Couvreur, Président du Comité PIFO, fait une autre proposition : envoyer les parties dans des enveloppes opaques et inviolables, comme on en trouve dans certains services ou dans certaines banques.
Au final, il est proposé que :
- les Président(e)s de Comité intéressés par la formule de cryptage / décryptage la testent sur la base du volontariat. Consigne sera donc donnée à Patrice Bulat et à Jean-Michel Guizard de poursuivre leur travail pour finalisation et premiers tests avant la saison prochaine.
- pour les autres, renseignements à prendre sur la manière de nous procurer les enveloppes inviolables.
En marge de cette sécurisation des parties prétirées dans le cadre des grandes épreuves par centres (phases de Championnats de France, Simultanés Mondiaux), le téléchargement des Simultanés de France a également été évoqué. Il ne s’agit pas d’une question de sécurité (il n’est donc pas question de les crypter) mais d’une question d’allègement des tâches des salariés concernés par les mises sous enveloppe et envois de ces parties, ce qui est très lourd en temps et facteur d’erreurs toujours possibles.
Il est donc décidé qu’à compter des prochains Simultanés de France, les clubs qui en feront la demande pourront télécharger les parties qu’ils recevaient jusqu’à maintenant par courrier. Il n’y a aucune obligation à suivre cette nouvelle procédure qui se mettra en place sur la base du volontariat. Compte tenu du succès des Simultanés Permanents, on peut néanmoins penser ou en tout cas espérer qu’à terme une majorité des clubs optera pour cette procédure.
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- Questions diverses
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Thèmes :
Comités - Interclubs - Simultanés Permanents
Statuts des Comités : suite à des problèmes rencontrés dans le Comité Sud-Francilien, du fait des lacunes de ses statuts, le Président de la FFSc invite les Président(e)s des comités à mettre leurs textes réglementaires en conformité avec ceux de la FFSc. Il rappelle que certains comités ont des statuts et règlement intérieur qui peuvent servir de source d’inspiration. Il cite, en exemple, ceux du Comité Val de Loire, récemment réécrits (2007).
Interclubs :
Ententes entre clubs (question d’Angélina Dareau). Le nombre de joueurs pour les équipes de Division 4, 5 et 6 est de 5. Vu que c’est le nombre minimum de licenciés par club officiel, il ne peut pas être admis d’équipes formées de joueurs de plusieurs clubs
Création d’une nouvelle division (question de Framboise Leclerc). Il est demandé à la CCTHC de réfléchir à la possible création d’une division 7 des Interclubs, dont le coefficient (proposition à 10 – 5 *2) serait adapté à des joueurs relativement débutants (6C, 6D, 7), de façon à encourager les nouveaux joueurs à participer à cette épreuve conviviale et à se lancer ainsi dans la compétition.
Degré de facilité des simultanés permanents : ne proposer que des parties faciles compte tenu du public (question d’Angélina Dareau). Certaines parties sont clairement indiquées sur le site comme « partie facile ». Aux clubs de les privilégier si cela correspond à leur attente. Les parties de SP ne peuvent pas être réservées de préférence aux « petits » joueurs, sous prétexte que les meilleurs joueurs n’ont pas besoin de points de classement.
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