Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème : Direction Nationale du Scrabble Classique

Conseil d'administration - 1er octobre 2011 : Conseil d'administration - 13 mars 2010 :
  • Direction Nationale du Scrabble Classique,
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble Classique

    Fichiers disponibles :

    CA_2010_13mars_DNSC_ca130310.pdfPoint sur le Championnat de France Interclubs Classique : chaque comité peut qualifier une équipe. À ce jour 4 comités ont une équipe qualifiée.
    Des compétitions sont programmées en Provence, Sud Francilien, PIFO, Flandres, quelques espoirs du côté des Comités Normandie et Alsace.
    La Finale est programmée pour le 26 juin 2010.

    Championnat de France Classique à Chamalières : 35 inscrits à ce jour, environ une cinquantaine de joueurs prévus. Raymond Perret indique que tout est prêt pour 100 joueurs, sachant que l'an dernier on comptait 75 participants. Certaines personnes évoqueraient des problèmes d'accès en termes de transport.

    Jean-François Himber lance un appel à candidature pour l'organisation des Championnats de France de 2011 et 2012 : le Comité Sud Francilien serait prêt à organiser le Championnat de France à L’Haÿ-les-Roses. NDLR : cette candidature a été validée depuis le CA du 13 mars.

    Mi-octobre 2010 : Open de France (prévu à Nîmes).

    - Hervé Bohbot a recensé toutes les finales de « Partie Libre » ou de « Classique » : il en a dénombré 28, le Championnat de cette année sera donc le 29ème et l'an prochain ce sera le 30ème Championnat de France de Scrabble Classique.

    - Réunions plénières de la DNSC : en projet le 5 juin à Paris en espérant que tous les comités soient représentés

    - 30 juillet - 1er août : Championnat d'Europe en Espagnol à Paris qualificatif pour le Championnat du Monde qui se tiendra au Costa Rica.
Assemblée Générale - 30 octobre 2009 : Conseil d'administration - 3 octobre 2009 :
  • DNSC
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble Classique
    Jean-François Himber présente le projet de Championnat de France Interclubs Classique.
    Il se déroulera comme suit :
    - organisation de championnats régionaux
    - finale nationale 2010
    Les équipes, composées de 3 joueurs, effectueront chacune 5 rondes
    Droits d'engagement : 5 euros par équipe, à payer dès la phase régionale
    Trophées aux 3 premiers clubs
    Défraiement : 25 ou 50 euros par équipe, suivant l’éloignement
    Budget global : déficit maximum évalué à 750 euros pour la première année
    La finale est à prévoir entre le 15 mai et le 30 juin 2010, un samedi après-midi, de préférence en région parisienne
    Horizon à moyen terme (2 à 3 ans) : envisager une finale sur 2 jours.
    Jean-François Himber souligne qu'il est difficile d'intégrer les DOM TOM dans la finale mais qu’ils restent les bienvenus. Il pense qu'une éventuelle solution serait d'inviter les gagnants pour un séjour dans les DOM-TOM afin de rencontrer les joueurs des DOM-TOM.
    Les propositions de la DNSC ne soulèvent aucune objection de la part du CA et le travail en cours est donc validé, de facto.
    La prochaine réunion de DNSC se tiendra à Aix les Bains et permettra de finaliser le règlement de ces Interclubs Classiques,
    Philippe Nivet souhaite connaître le nombre de championnats régionaux organisés.
    Jean-François Himber estime ce nombre à une demi-douzaine. Il rappelle que les membres du Bureau de la DNSC sont prêts à assurer un appui technique à l'arbitrage pour favoriser l'organisation, à l'exemple de l'Alsace.
    Les prochains Championnats de France en 2010 se tiendront à Chamalières. Pour 2011, le lieu reste à définir, il devrait se dérouler le 3ème week-end de mars.
    Il va également être lancé un appel à candidature pour l’organisation du 3ème open de France en 2010.
    Jean-François Himber informe que la Commission Internationale Scrabble classique de la FISF a validé la possibilité d'organiser un tournoi en 8 rondes, l'objectif étant de proposer des tournois qui « sortent un peu du lot », chaque année.
    Pascal Astresses demande si la DNSC a établi un bilan de la saison écoulée car visiblement les résultats sont contrastés entre comités.
    Jean-François Himber ne dispose pas encore de bilans. Ils seront faits pour l’Assemblée Générale de la FFSc. Toutefois il aimerait que plus de comités s'engagent dans le Classique. Il compte sur le Championnat de France Classique pour « booster » les participations et donner de la notoriété à cette forme du jeu. Il note également que peu de joueurs sont classés en catégorie « débutant ». Il reste beaucoup de travail à mener !...
    Hervé Bohbot indique effectivement que beaucoup de personnes hésitent à venir jouer.
    Pascal Astresses demande s'il est possible de systématiser les informations sur le Scrabble Classique sur Internet.
    Hervé Bohbot indique qu’en effet l’Internet constitue un bon vecteur d’information. Il note que les tournois référencés sur ISC bénéficient d’une participation accrue par ce biais.
Conseil d'administration - 7 mars 2009 :
  • La parole aux Directions Nationales et Commissions (interventions de la CCTHC, de la DACC, de la DNSC et de la DNSJS).
  • Thèmes :

    Classement et Tournois - Développement et Animation des Clubs et Comités - Direction Nationale du Scrabble Classique - Direction Nationale du Scrabble Jeune et Scolaire

    Fichiers disponibles :

    CA_2009_7_mars_Exemple_de_resultats_de_tournoi.docCA_2009_7_mars_Fiche_individuelle_de_resultats.docCA_2009_7_mars_Planchers_et_Plafonds.docCA_2009_7_mars_Simulation_PP_MS.xlsMichel Bulvestre, Président de la CCTHC

    Il a travaillé avec une équipe renouvelée, sur la remise à plat des mesures votées en mai 2008, qui n’avaient pas été mises en œuvre au 1er septembre 2008.
    Rappel : ces mesures destinées à revaloriser les « petits » tournois avaient été rejetées par la FISF, à Dakar. Un moratoire avait été alors mis en place, autorisant la France à mettre en place son propre système d’attribution des PP si la réforme du classement international n’était pas prête au 1er septembre 2009.
    Avec son équipe, Michel Bulvestre a amélioré les propositions qui avaient été votée en mai 2008 (cf. document de synthèse, ci-joint)
    Sont soumis aux votes :

    - TH2 avec PP entiers (passage du coefficient 0,8 à 1, alignement sur ce qui fait dans les autres pays francophones) : 30 pour, 3 abstentions

    - Attribution des PP en parties prétirées : coefficient 0,5 : 17 pour, PP entiers : 3 pour, 11 abstentions.

    - le nombre de tournois en parties prétirées est plafonné à 3 par Comité. Idem pour les tournois jumelés. Pour l’instant, il ne paraît pas opportun de fixer une limite en nombre de participants. Vote : 28 pour, 2 abstentions.

    - nouveaux seuils d’attribution des PP et introduction de plafonds d’attribution (qui n’auront d’influence que sur les très grosses compétitions).
    - simultanés à gros effectifs : plafonds nominaux ramenés à 60 PP1, 120 PP2, 180 PP3, 360 PP4 ; avant application du coefficient lié à la nature de l’épreuve.
    - modification du coefficient de descente des PP, en fonction du nombre de joueurs réellement présents dans la série concernée.
    - possibilité pour un joueur qui finit au-dessus de la zone théorique de sa série de marquer des PP supplémentaires (attribution linéaire). Pour 28, abstentions : 2

    Vote sur l’ensemble des points non votés séparément : 29 pour, 2 abstentions

    Quitus est donné pour transmission de l’ensemble de ces mesures à la Commission du Classement International.
    La note de synthèse envoyée à la FISF et qui résume les mesures votées est annexée au présent compte-rendu.
    Par ailleurs, la CCTHC apportera sa contribution aux travaux de la CCT de la FISF sur la réforme internationale du classement.

    NDLR : le projet de réforme du classement international a été présenté par Louis Eggermont au Comité Directeur de la FISF, à Bruxelles, le 13 avril 2009. Beaucoup d’interrogations subsistent et, en l’état, il semble peu probable qu’il puisse être mis en œuvre au 1er septembre 2009. Il apparaît donc que nos propres mesures pourront donc être mises en place, à cette date, dans l’attente de la réforme internationale. Il est convenu que la CCTHC amènera sa contribution aux travaux de la CCT de la FISF

    Daniel GUEDON, Président de la Commission Développement et Animation des Clubs et des Comités

    Daniel Guédon souhaite revenir sur le tourisme et sur l’Outre Mer.
    Il s’est rendu en vacances en Tunisie dans un club Marmara. Cette chaîne est présente en Turquie, Maroc, Grèce. Il a constaté qu'une belle salle était réservée pour le Bridge et le Poker, mais pas de salle pour le Scrabble. A partir de ce constat, il compte rencontrer prochainement une personne du club Marmara afin de développer un partenariat car il est convaincu que c'est un moyen supplémentaire pour toucher les non initiés au Scrabble. Un club Marmara accueille 700 personnes ce qui représente un public potentiel important. Il a noté qu'à l'issue des sessions, des licences ont été signées : 15 pour le Bridge et 5 pour le Poker. Les animateurs ont leur transport et hébergement pris en charge.
    Gisèle Thibault rappelle qu'en son temps, Jean-Pierre Brelle a mené ce type d'actions dans les VVF. Framboise Leclerc indique que ce sujet a été évoqué lors du RV avec les responsables de VVF, qui sont d’accord pour ouvrir plusieurs semaines dans différents villages pour des sessions « découverte du scrabble ».
    Daniel Guédon annonce le palmarès des clubs qui ont licencié le plus de nouveaux joueurs du 1er septembre au 31 décembre 2008). Le meilleur résultat a été réalisé par le Club de Montigny le Bretonneux (PIFO) présidé par Framboise Leclerc, qui a enregistré 20 nouveaux joueurs, suivi par Le Havre (Normandie), Ghisonaccia (Corse) et Breteuil (Ile-de-France Nord).
    Daniel Guédon présente le recueil de parties à vocabulaire courant, évoqué par Jean Pierre Géreau, qui sera envoyé à tous les Présidents de Clubs, de Comité, de Clubs Scolaires. Le recueil sera remis à chaque nouveau licencié.
    Daniel Guédon souligne que même si le vocabulaire est courant, des premières séries sont parfois loin du top. A l'heure actuelle, 26 parties sont téléchargeables sur le site internet de la FFSc.
    Daniel Guédon ne dispose pas de toutes les statistiques liées aux nouveaux clubs. Il a mené une enquête auprès des Présidents de Comité portant sur l'aide souhaitée pour ces clubs. Il regrette que seulement 11 Comités sur 25 aient répondu. Par ailleurs, les moyens divergent selon les Comités.
    A partir de cet état des lieux, il propose un package fédéral qui comprendra la prise en charge de l’affiliation, les besoins en papeterie, une boite de 4 jeux, un livret création de club (statuts, …), 6 mois d’abonnement, un recueil de parties + les parties commentées (reste à réaliser) : somme à chiffrer. Ce package sera assorti d’une convention. À partir de la 3ème année d’existence, le matériel sera définitivement acquis.
    Daniel Guédon pense que ce package va constituer un argument supplémentaire pour aborder les clubs non affiliés et sera de nature à décharger les comités.
    Pascal Astresses évoque la Fête du Scrabble et souhaite connaître la position du Bureau Directeur. sachant que l’édition 2009 est programmée le 10 octobre et qu’il conviendrait de ne pas reproduire les erreurs de l’édition 2008 en communiquant beaucoup trop tardivement sur ce qui devrait être l’une des plus belles opérations promotionnelles de notre fédération. Pour assurer le succès d’une telle initiative, tout devrait idéalement être calé avant l’été et seuls les derniers ajustements doivent être effectués au début du mois de septembre.
    Daniel Fort rappelle que le Bureau Directeur est favorable à la Fête du Scrabble. Daniel Guédon va y travailler.

    Jean-François Himber, Président de la Direction Nationale du Scrabble Classique

    Les tournois régionaux commencent se développer. Tous les Comités n'ont cependant pas encore organisé de tournois homologués. Il rappelle que la Direction Nationale peut venir les aider.
    Point sur les grandes compétitions : 60 inscrits au prochain Championnat de France.
    La 2ème grande manifestation est l'Open de France qui s'est tenu en 2008 à Aix les Bains. Elle sera organisée en région parisienne à l’automne. Pascal Astresses est disposé à déposer la candidature du Comité Sud-Francilien mais il est d’accord pour laisser la priorité aux deux autres comités d’Ile-de-France, puisque son comité a organisé le Championnat de France en 2008 Les 2 autres comités sont donc sollicités.
    Jean-François Himber souhaiterait qu’une première compétition d’Interclubs régionaux se mette en place la prochaine saison.

    Gisèle Thibault, Présidente de la Direction Nationale Jeunes et Scolaires, donne la parole à Aurélien Delaruelle.

    Aurélien Delaruelle évoque le séjour des jeunes d’Aix les Bains. C'est un lieu de rencontre pour les 60 jeunes qui ont été accueillis, ils participent au ramassage et à l’arbitrage d'au moins deux tournois. Il rappelle le refus d’agrément de dernière minute à l’hôtel. Il rappelle que Manuella Grimal et la DNSJS ont très vite réagi et ont activé une solution de secours : Auberge de Jeunesse un peu plus éloignée. Le séjour a ainsi été sauvé. L'encadrement s'est bien passé.
    Concernant le ramassage, Aurélien Delaruelle regrette un amalgame entre les jeunes joueurs et les jeunes issus de la ville d’Aix. Une distinction sera à prévoir.
    Pour améliorer la gestion de l'arbitrage, il est proposé de ne mobiliser les jeunes que sur une coupe, (Coupe de la Fédération).
    Le prochain Championnat de France Scolaire va se tenir à Gouville en Normandie (Eure). Il a été décidé de revenir à la formule comprenant tous les scolaires y compris les poussins.
Conseil d'administration - 24 mai 2008 :
  • Directions Nationales, Commissions et Groupes de Travail : point sur les travaux effectués, en cours, à venir
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble Classique - Scrabble classique - Direction Nationale du Scrabble Jeune et Scolaire - Développement et Animation des Clubs et Comités - crao - Finances

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_24_mai_PAP_Classique.docCA_2008_24_mai_Com_Finances.docIntervention de Jean-François HIMBER, Président de la Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC)

    Projet de création de PAP Classique

    Les objectifs et le dispositif sont décrits dans un document annexé au présent compte-rendu.
    Le CA n’émet pas d’observation particulière.

    Autres propositions :

    Projet Interclubs

    Objectif : Organiser une compétition de masse en Scrabble Classique en proposant une Coupe de France Interclubs de Scrabble Classique dès la saison 2009-2010.

    Calendrier :
    Mai 2008 : Championnat Interclubs des Flandres (17 mai, 9 équipes de 3 joueurs, test d’un logiciel de gestion de tournoi Interclubs mis au point par JF Ramel).
    Saison 2008-2009 : organisation dans tous les Comités d’une épreuve Interclubs. Liberté de règlement, avec une seule contrainte : 3 joueurs d’un même club par équipe. Propositions de formules standard par la DNSC durant l’été 2008.
    1er semestre 2009 : adoption du règlement de la Coupe de France, en fonction des « remontées » des organisations des championnats régionaux.
    Saison 2009-2010 : 1ère Coupe de France Interclubs

    Open de France

    Objectif : favoriser le développement du Scrabble Classique en proposant une deuxième épreuve majeure (et indépendante des Festivals Duplicate) en France.

    Le Festival Mondial des Jeux de l’Esprit à Aix-les-Bains accueillera la 1ère édition les 15 et 16 novembre 2008 (actions promotionnelles le 14, TH Classique traditionnel le 17). La DNSC souhaite que cet Open devienne le pendant automnal du Championnat de France et se donne trois ans pour « installer » cette compétition.

    Championnat de France Classique :

    Bilan Saint-Maur (2008) :
    Participation : 84 joueurs représentant 17 Comités Régionaux. 8 Comités n’étaient pas du tout représentés et 9 ne l’étaient que par 1 ou 2 joueurs. Les 3 Comités franciliens fournissaient 37 participants.
    Bilan financier : équilibré (à préciser)

    Prochaine édition (2009) : organisée par le Comité Lyonnais les 21 et 22 mars 2009 (lieu exact à préciser, si possible avant l’été).
    Objectif : réunir une participation quantitativement et qualitativement aussi élevée qu’à Saint-Maur, avec une représentation de l’ensemble des Comités.

    Edition suivante (2010) : les Comités intéressés par l’organisation du Championnat en 2010 devront proposer leur dossier de candidature à la rentrée, pour décision fin 2008. Une capacité d’accueil de l’ordre de 120 joueurs est requise. Il est précisé que les postes de dépenses sont essentiellement : les dotations, le cadeau commun.

    Michel MONSIMER demande si la date de ce CdF sera maintenue à Pâques ? Jean François HIMBER indique que ce n’est pas figé.

    Hervé BOHBOT rappelle que la FISF a demandé qu’il n’y ait pas d’épreuve pendant le Festival de Belgique. Il indique également que la participation au CdF Classique est d’un coût peu élevé et ne représente que de petites subventions pour les comités.

    Intervention de Daniel Guédon, Président de la DACC

    La Commission s’est réunie le 8 mai 2008. Le compte rendu est prêt pour une large diffusion. Il est convenu que le BD le valide pour diffusion auprès des clubs, comités et sur le site de la FFSc.

    Daniel GUEDON évoque l’action des Délégués Promotion : ils font du bon travail, même si la période est peu propice. Une dizaine de clubs devraient voir le jour. Il qualifie les DP de VRP du Scrabble à l’exemple d’Albert Ledoux du Comité Normandie qui consacre au moins deux jours par semaine à cette mission. Il espère que chaque comité aura rapidement un DP. La liste des DP sera prochainement publiée.

    Il constate que certains comités ne font qu’observer. Michel RUSSON rappelle qu’une aide est donnée à la création de clubs. Thierry BAYLE précise que cette aide sera revalorisée.

    Il rappelle l’action « parties avec un vocabulaire usuel et courant » à télécharger sur le site de la FFSc : à ce jour 400 parties téléchargées. Il reçoit des mails d’encouragement et de félicitations.

    La Commission suggère de faire renaître la Fête du Scrabble, la date est fixée au 11 octobre 2008. Franck MANIQUANT est en relation avec Mattel pour récupérer de la dotation liée aux 60 ans du scrabble.

    L’idée est d’alléger l’implication du siège : chaque comité se verra remettre un stock d’affiches et d’objets promotionnels qu’il aura en charge de diffuser auprès des clubs organisateurs.

    Il a également été proposé de monter pour la rentrée une opération parrainage sur le dernier trimestre 2008 : amis, voisins, famille. Les modalités de cette opération sont en cours d'étude.

    Jacques LACHKAR informe que l’affiche promotionnelle globale a été retravaillée et elle sera rééditée en 35 000 exemplaires (coût : 1900 euros). Chaque Comité va recevoir 1000 affiches. (NB : cela a été fait depuis le CA)

    Michel RUSSON pense qu’il serait bien que les Délégués Promotion reçoivent des outils et documents en fonction de leurs besoins sur toute l’année et non pas seulement à la rentrée.

    DanieL GUEDON évoque également le document initiation et promotion qui recevait un bon accueil des clubs. Il est proposé de poursuivre cette opération, avec deux numéros par an. Il est proposé de renouveler le contrat d'Alexander GUILBERT qui a réalisé la série des neuf premiers numéros,.

    Intervention de Framboise LECLERC, Présidente de la CRAO

    Elle rappelle que la liste des arbitres était en souffrance depuis plusieurs années. Aujourd’hui un cadrage a été effectué sur la base de 3 catégories : AF : Arbitre Festival (pilotage et suivi : CRAO), AR : Arbitre Régional (pilotage et suivi : Comités, avec transmission des informations à la CRAO), ACC (Arbitre Correcteur Comité) (pilotage et suivi : Comités, sans transmission des informations à la CRAO).

    Le fichier des arbitres fédéraux prend en compte le niveau de compétence et l'implication réelle des arbitres dans l'encadrement des festivals fédéraux. Le fichier des arbitres régionaux est à compléter par les Présidents de Comité et à renvoyer rapidement. Date butoir pour retour du fichier : au plus tard le 10 juillet 2008.

    Framboise LECLERC précise que la liste des AF sera actualisée après chaque festival et consultable sur internet alors que la liste des arbitres régionaux ne le sera qu’une fois par an.

    Parallèlement, un travail d’actualisation est mené sur le cahier des charges des tournois, entre autres pour y intégrer les nouvelles épreuves. Ce nouveau cahier des charges sera adressé à tous les comités pour le début de la saison 2008-2009.
    Le travail sur l'assouplissement du règlement fait partie des commandes adressées par le Président de la FFSc à la CRAO. Framboise LECLERC a sensibilisé Thierry Chincholle, Président de la sous-commission Règlement, à l’importance de cette étude.

    Intervention de Jean Claude SALLOUX, Président de la Commission des Finances

    La Commission s’est réunie à deux reprises en plénière. Elle a analysé le plan comptable, les finances et la comptabilité car certaines pratiques comptables méritaient d’être revues.

    Elle a préconisé une dizaine de propositions acceptées par le BD (cf. annexe).

    Par ailleurs, la Commission travaille sur un projet de règlement financier, comme il en existe dans de nombreuses associations et fédérations, qui sera proposé au prochain CA, pour être soumis ensuite à l’AG de la FFSc.

    Intervention de Gisèle THIBAULT, Présidente DNJS

    Elle tient à s’excuser pour l’envoi tardif de l’ordre du jour de la réunion plénière de la DNSJS aux comités et de la date de réunion, le même jour que le CA.

    Parmi les propositions, la DNSJS demande s’il serait possible de faire une proposition Scrabblerama + Scrabblerama "Jeunes" à tous les licenciés des catégories senior et plus.

    Jacques LACHKAR rappelle qu’il faut assurer une parution régulière c'est à dire tenir le rythme de 3 parutions par an.

    Gisèle THIBAULT dresse un bilan satisfaisant du CdF "Scolaires" à Bourges et du CdF "Poussins" à Vichy.

    La DNSJS souhaite revenir à l’ancienne formule et regrouper toutes ces catégories d'âge. Gouville (en Normandie) sera la prochaine ville organisatrice en 2009.

    Marie Claude CORNUT (Comité Franche-Comté) émet des réserves car elle pense qu'il n'est pas satisfaisant de mélanger des enfants de 10 et 18 ans. Elle propose de s'orienter vers des organisations régionales pour les Poussins.
Conseil d'administration - 5 janvier 2008 :
  • Direction Nationale du Scrabble Classique
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble Classique
    Président : Jean-François Himber
    1ère réunion le 2 février 2008, à Paris. La répartition des tâches dans le Bureau de la DNSC se fera à l'occasion de cette réunion.
    Priorités, en ce début de mandat :
    - étoffer le calendrier des tournois
    - développer le Championnat de France
    - travailler fortement sur l'axe promotion
    - développer le Classique dans tous les clubs Duplicate.
    Daniel Fort précise que le Bureau Directeur considère le Scrabble Classique comme une activité à part entière, au sein de notre fédération, et non comme une sous-activité ou une simple porte d'entrée pour le Duplicate.
Conseil d'administration - 6 octobre 2007 :
  • Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC)
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble Classique - Scrabble classique - Licence
    Pascal Astresses fait le bilan de la saison passée, et reprend les questions discutées lors de la réunion. Il soumet deux propositions de la DNSC au vote du CA :

    En test pour la saison 2007/2008 : proposition de création d’une Licence Classique Première Année (LCPA) à 10 euros (répartition 5 euros comité / 5 euros fédé), avec un mois d’abonnement gratuit à Scrabblerama. Cette licence s’adresse uniquement aux non-licenciés, et ne leur permettra de participer qu’aux épreuves Classique. Possibilité de bascule sur le plein tarif en cours de saison, pour accéder aux épreuves Duplicate. Dans tous les cas, passage à la licence à 27 euros dès la deuxième saison.

    Proposition adoptée : 18 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions

    Proposition de changement de dénomination de la « Coupe de France » en « Championnat de France ».

    Proposition adoptée à l’unanimité.
Conseil d'administration - 31 mars 2007 :
  • Modifications liées aux créations de Directions Nationales
  • Thèmes :

    Statuts - Directions Nationales - Direction Nationale du Scrabble Classique
    Hervé Bohbot (membre de la CIS) présente l’historique de la mise en place de Directions Nationales, structures adaptées à des secteurs transversaux, tels le Scolaire et le Classique.
    Le CA mandate la CIS pour une proposition de modification des statuts et du RI, à présenter pour le prochain CA.
    DNSC : une réunion est prévue à Vichy, notamment pour faire le point suite à l’appel à candidature lancé récemment (postes à pourvoir, notamment de délégués par région (indicatif téléphonique)).
    DSNJS : Lydie Lauret explique les changements effectués pour la transformation en DN. Elle propose de faire une réunion entre le bureau de la DN et les présidents de comités, dans le cadre de festivals.
Conseil d'administration - 5 juin 2006 :
  • Scrabble Classique
  • Thèmes :

    Scrabble classique - Direction Nationale du Scrabble Classique
    Franck Maniquant prend la parole.
    Une branche « Scrabble classique » doit être créée très rapidement au sein de la FFSc, avec des structures propres, des responsables par grandes régions, et des responsabilités bien définies.
    Ce n’est pas une critique, mais une simple constatation, que de dire que plus de 90% des responsables actuels, de clubs comme de comités, sont orientés uniquement vers le Duplicate, et que donc le succès du développement du classique doit avant tout reposer sur de nouvelles énergies, de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs.

    Rappelons :
    - que des millions de joueurs jouent en classique, alors que nous avons 16000 licenciés aujourd’hui ;
    - que des centaines de clubs, aujourd’hui hors fédé, jouent en classique ;
    - que même sur Internet (ISC) le nombre de joueurs en classique dépasse de loin celui des joueurs en duplicate :
    - que le classique, par son premier aspect plus convivial et moins rébarbatif que le duplicate, constitue la meilleure approche pour de nouveaux joueurs ; et la réussite d’expériences menées ici ou là ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de cette affirmation ;
    - que la volonté exprimée par la FFSc de développer le Scrabble classique est le seul espoir d’obtenir l’appui et un soutien financier significatif de Mattel (l’organisation du concours de Scrabble classique en est le meilleur exemple aujourd’hui).

    Concrètement, la commission suggère qu’on crée au sein de la FFSc une Direction Nationale du Scrabble Classique (D.N.S.C.). Cette structure serait dirigée par un Comité de Pilotage présidé par le président de la FFSc et constitué du Directeur de la FFSc (Franck Maniquant), du président de la commission Initiation-Promotion (Serge Delhom), d’un responsable de la commission Classique actuelle, et d'un responsable par grande ligue régionale (la France étant partagée en 5 ligues en fonction de l’indicatif téléphonique, de 01 à 05). Ces cinq responsables régionaux doivent absolument être des personnes réellement motivées par la promotion et le développement du Scrabble classique, et disposant nécessairement d’un minimum de temps à y consacrer.

    Au sein de chacune des 5 ligues, dans un premier temps une petite équipe constituée d’au moins 4 personnes motivées (présidée par le représentant de la ligue au Comité de Pilotage) devra être constituée pour travailler à la promotion et la création de nouveaux clubs classiques (ou à l’affiliation de clubs déjà existants bien sûr).

    Cette D.N.S.C. disposerait d’une large autonomie dans son action, dans le cadre des objectifs fixés par le Bureau Directeur de la FFSc, et d’un budget propre. Ce budget pourrait notamment être financé par une redevance spécifique de 5€ versée lors de la 1re participation d’un joueur à un tournoi de Scrabble classique, mais aussi par une part des licences (en fonction de l’évolution des licences dans le secteur classique) et par la redevance de 1€ prélevée par la FFSc sur les compétitions en classique.
    Cependant, il est clair que ces moyens sont insuffisants pour faire une promotion dynamique sur le terrain. C’est pourquoi il est indispensable de tout faire pour obtenir un important soutien financier de Mattel afin d’assurer le succès de cette entreprise. La présence d’un représentant motivé de Mattel au sein du Comité de Pilotage pourrait dans ce cadre être une bonne chose. Quoi qu’il en soit, s’agissant de Scrabble Classique, il y a une très importante carte à jouer de ce côté.

    Dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’actuelle commission du Scrabble classique pourrait être éclatée en deux et rattachée à la D.N.S.C. (à l’image de ce qui existe déjà en duplicate):
    - une sous-commission consacrée au règlement du jeu en classique ;
    - une sous-commission consacrée au règlement des compétitions en classique.

    A moyen terme, dans le cadre de la montée en puissance du Scrabble Classique, il serait souhaitable de créer parallèlement et symétriquement une Direction Nationale du Scrabble Duplicate (D.N.S.D.) qui fonctionnerait d’une manière analogue. Mais cela n’aurait pas grand sens aujourd’hui dans la mesure où la Fédération dans son ensemble est structurée pratiquement uniquement en direction du Duplicate. A revoir en fonction de l’évolution future donc.

    Le CA vote à l’unanimité la création de la D.N.S.C. Il faudra néanmoins envisager d’intégrer les présidents de chacune des deux sous-commissions au sein de la direction de la D.N.S.C.