Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Conseil d'administration - 3 octobre 2009
Date : 3 octobre 2009
Lieu : Novotel Paris Gare de Lyon
Fichiers disponibles :
CA_2009_3_octobre.docListe des sujets à l'ordre du jour :
Pour voir le détail d'un sujet, cliquez sur son intitulé. Cliquez à nouveau pour masquer le détail.
- Présentation des participants
-
Accueil par le Président Daniel Fort qui fait valider l'ordre du jour par les membres du Conseil d'Administration.
Point des participants et représentants.
Excusés : Comités Aquitaine et Normandie, pour les salariés Nicolas Aubert représentant des salariés, son suppléant Nicolas Thomas, le gérant de Promolettres Jean-Pierre Géreau.
Le Président salue la présence de la nouvelle Présidente du Comité Limousin Périgord, Marie Dominique Malherbe, élue le 30 août 2009. Il évoque également la toute récente élection de Mme Edmée Comment dans le Comité Franche-Comté (elle est aujourd’hui représentée par l’ancienne présidente, Mme Marie-Claude Cornut).
Après réunion des salariés, Nathalie Del Olmo a été désignée pour les représenter à ce CA.
Pascal Astresses se félicite que le point relatif au représentant des salariés ait été éclairci. Il demande s'il y a eu une désignation officielle d'un représentant.
Philippe Genet, directeur de la FFSc, précise que consécutivement à l'absence de Nicolas Aubert, de son suppléant Nicolas Thomas, Nathalie Del Olmo a été désignée ponctuellement.
-
Accueil par le Président Daniel Fort qui fait valider l'ordre du jour par les membres du Conseil d'Administration.
- Présentation des nouveaux salariés de la FFSc , nouvel organigramme des tâches et responsabilités
-
Thèmes :
Permanents
2/ Présentation des nouveaux salariés de la FFSc (Nathalie Del Olmo, Secrétaire ; Philippe Genet, Directeur ; Kelly Ingargiola, Chargée de Communication), nouvel organigramme des tâches et responsabilités au sein de la FFSc
Effectif des salariés au 1er septembre :
FFSc : 7, Patrice Bulat (désormais à 100% FFSc), Joan Controu, Nathalie Del Olmo, Philippe Genet, Séverine Gruchot, Jean-Michel Guizard, CDD, détaché sur le dossier informatique, Kelly Ingargiola.
Promolettres : 3, Nicolas Aubert, Jacques Lachkar, en stage jusqu'à la fin du mois de mars 2010, Nicolas Thomas. La mise en page de Scrabblerama a été externalisée et confiée à Alexander Guilbert.
Certaines tâches ont été redistribuées :
- Nathalie Del Olmo : au-delà des missions classiques de secrétariat, elle assure le suivi du calendrier des compétitions et du Scrabble scolaire
- Séverine Gruchot a repris la gestion des affiliations des clubs civils.
Daniel Fort informe les membres du Conseil d'Administration de la situation concernant Alain Juillerat , directeur non validé à l’issue de sa période d’essai. Ce dernier a été informé de la décision du Bureau Directeur par mail et par lettre recommandée avec accusé de réception. Le 5 août, le Président s'est rendu à Angers afin de lui remettre en mains propres son solde de tout compte. Cette rencontre s'était, au vu du contexte, très correctement passée. Le 28 août, Daniel Fort a toutefois reçu une convocation pour une réunion de conciliation aux Prudhommes en mars 2010 : M. Juillerat a décidé d’attaquer la FFSc. Daniel Fort prendra prochainement rendez-vous avec l’avocate de la FFSc à qui sera confié le dossier de défense de la FFSc.
Gérard Fardoux demande s'il s'agit de la même avocate qui avait travaillé bénévolement pour la FFSc, il y a quelques années. Daniel Fort lui indique que non.
Nicole Counotte demande si M. Juillerat a bien été destinataire d’une lettre avec accusé de réception, ce que Daniel Fort confirme.
Suite à ce point d’information, Daniel Fort passe la parole aux nouveaux salariés afin qu'ils se présentent.
Nathalie Del Olmo : 39 ans, issue d'une famille de scrabbleurs, deux enfants, vient de Grenoble, elle est connue pour sa participation au ramassage dans des tournois et festivals. A la Fédération, elle assure l'accueil téléphonique, elle est en charge des mailings « Simultanés de France », du Scrabble scolaire, du calendrier des compétitions.
Kelly Ingargiola : en fonction depuis le 15 juillet, 26 ans, elle est chargée de la communication externe, interne, de la réalisation de l'agenda fédéral, du Scrabblerama « jeunes » - le prochain sortira en janvier - ,de la mise à jour du site internet, de la rédaction de communiqués, des photos des grands événements, de la dotation des comités, du suivi de la Fête du scrabble, des relations « presse ». Elle se tient à la disposition de tous.
Philippe Genet : marié, 50 ans, 3 enfants. Depuis sa prise de fonction, le 15 juillet, il a pu rencontrer un certain nombre de Présidents de Comité et il va poursuivre ces rencontres. D'ores et déjà, il tient à remercier tout le monde pour le bon accueil qui lui a été réservé. Il fait part de son plaisir de travailler pour la FFSc. Il rappelle qu'il a une forte expérience du monde fédératif, et que la Fédération n'a pas à rougir par rapport aux grandes fédérations pour le travail accompli tant par les bénévoles que par les salariés.
Il indique que des travaux urgents sont à mettre en route : réaménagement des locaux rue Raynouard, refonte du système informatique tant pour le siège social que pour les postes délocalisés.
A l'attention de ceux qui ne connaissent pas les locaux, il en donne un bref descriptif : à l'entrée, boutique donnant sur la rue, puis couloir tout en longueur, puis, en enfilade, grande pièce en « open space », deux autres petites pièces dont une contient plusieurs machines dont le photocopieur, …
En accord avec les salariés, les locaux seront aménagés comme suit :
? entrée : une salle de réunion fermée pour 12 personnes, maintien d'une partie de l’espace en boutique,
? grande pièce : se trouveront les bureaux de Nathalie, Kelly, Jacques, Nicolas A. et du directeur
? troisième pièce : y seront installés les bureaux de Joan et Nicolas T.
? dernière pièce tout au fond : y seront stockées les « machines » dont le photocopieur.
Les travaux sont lancés, d'ici deux mois ce sera opérationnel. L'objectif est de disposer d'espaces de travail fonctionnels et confortables.
Informatique : besoin de tout reprendre car le système n’est pas sécurisé. Régulièrement les ordinateurs « plantent ». L'objectif est que le système soit lié, cohérent, protégé et qu’un dispositif efficace de sauvegarde soit mis en place. Ce dossier sera réglé avant la fin de l'année.
Plusieurs devis ont été demandés. Les travaux dans les bureaux seront effectués en plusieurs tranches pour un montant global qui devrait se situer entre 15000 et 18000 euros. En ce qui concerne le système informatique, la mise à niveau est évaluée à environ 15000 euros.
Nicole Counotte demande s'il est prévu de changer Sigles et Paradox et de le remplacer, par exemple, par Access, plus performant.
Philippe Genet indique que Pascal Graffion interviendra sur ce sujet. En fait, une solution alternative (GePeTo) a été conçue par Jean-Michel Guizard pour le traitement des résultats des tournois. Le logiciel est actuellement en test.
Jean-Claude Salloux se demande si plutôt que de faire des travaux, il ne serait pas mieux d'envisager de revendre les locaux et de s'installer ailleurs.
Daniel Fort rappelle que cette option avait déjà été envisagée (cf. compte-rendu du CA du 7 mars 2009). Au vu des premières estimations de la valeur du siège et des premières démarches effectuées pour trouver un local plus grand, il apparaissait plus que probable de devoir rajouter aux alentours de 400 à 500 k€ à l’enveloppe de la revente des locaux de la rue Raynouard. Ce dossier qui mérite une étude approfondie et longue est donc pour l’instant en suspens. Par ailleurs, comme on peut s’en douter, il ne faisait pas partie des priorités du nouveau Directeur, à sa prise de fonction, de travailler sur ce dossier. Cela étant, comme Philippe Genet l'a indiqué, le réaménagement des locaux a été étudié avec les salariés et le Bureau Directeur a validé les propositions.
-
- Communication : charte graphique, newsletter
-
Thèmes :
Communication
Le travail de réalisation de la charte graphique et de conception de premiers projets de newsletter a été principalement assuré par Kelly Ingargiola et Philippe Genet.
Kelly Ingargiola rappelle qu'il est nécessaire pour la Fédération de se doter d'une charte graphique pour se donner une identité, à décliner sur tous les documents.
Le logotype de 2003 a été repris. Philippe Genet souligne que l'idée est de s'inscrire dans la continuité de l’existant tout en ayant le souci d’évoluer et d’innover.
C'est pourquoi au logo placé à gauche, pour respecter le parcours de lecture, a été ajouté un bandeau vert horizontal sur le support papier, vert vertical sur le support power point.
La police SCRABBLE n'est utilisée que pour les gros titres, car elle n'est pas lisible en plus petit.
La police du corps de texte est « Century Gothic ». Facile à lire, elle existe sur tous les ordinateurs.
En pied de page, se trouvent les coordonnées à adapter selon chaque structure.
Il est également possible de décliner la charte pour les tableaux avec des bordures vertes.
Différentes possibilités sont offertes concernant les bandeaux selon si le support est en noir et blanc ou couleurs.
Pour compléter, des caramels spécifiques à la Fédération ont été créés, ils peuvent être utilisés pour les puces, voire décliner selon le code lettre de chaque Comité.
Concernant la messagerie électronique, Kelly a créé des signatures qui sont en test. L'idée est également que les responsables des comités et clubs puissent à terme utiliser ce type de signature. Philippe Genet précise que les premiers tests ont fait l’objet de retours très positifs, ce qui les a incités à poursuivre dans cette voie.
Jean-Pierre Malfois demande s'il est prévu de disposer d'un courrier type avec les éléments graphiques.
Philippe Genet répond par l’affirmative : cela permettra de disposer de documents « pré-formatés » et de faire gagner du temps aux responsables bénévoles.
Une fois la charte adoptée, des guides explicatifs (papier et fichier informatique) seront adressés à tous les Présidents de Clubs et Comités. Cependant la signature électronique peut ne pas être compatible avec tous les logiciels de messagerie. D'autres développements seront possibles, notamment en ce qui concerne la carte d’adhérent des licenciés.
Il est bien rappelé qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser la charte graphique. Cependant, son utilisation répandue permettra de renforcer l'unicité d'image de la Fédération.
Serge Delhom demande si la plaquette « partenaires » est encore valable. Daniel Fort répond qu’il est prévu de la retravailler mais que, pour l’instant, elle reste d’actualité.
Kelly indique que les prochains documents fédéraux intégreront la charte graphique présentée, sans que cela n’empêche les différents responsables bénévoles d’utiliser encore les précédentes présentations (papier à en-tête par exemple).
Daniel Fort demande aux membres du Conseil d'Administration leur accord pour la diffusion de la charte graphique.
Alphonse Tarantini demande s'il est toujours possible pour le Comité d'intégrer son logo.
Philippe Genet indique que oui, le but n'est pas de supprimer ce qui existe mais au contraire de lui venir en appui.
Nicole Counotte félicite Kelly Ingargiola pour la qualité et la clarté de son travail (applaudissements)
La charte graphique est adoptée à l’unanimité.
Kelly Ingargiola présente ensuite la newsletter. Son but est d'informer le plus largement possible les adhérents et de mettre en place une circulation de l'information en lien avec le contenu du site. L'objectif est de donner une image de la Fédération qui va vers ses licenciés et non l'inverse : les informations doivent leur être apportées. Elle sera adressée à tous les licenciés disposant d'un mail.
Plusieurs formes ont été étudiées : soit une page, ou plusieurs pages, avec une fréquence d'envoi de tous les 15 jours. Elle sera un outil de communication pour les membres du Conseil d'Administration, du Bureau Directeur.
Philippe Genet précise qu'il sera possible de se désabonner facilement.
Jean Pierre Malfois demande qui rédigera cette Newsletter. Kelly rappelle qu'une partie du contenu proviendra directement du site internet et de ses actualités et que seront rajoutés quelques articles de portée informative sur la vie fédérale.
Nicole Counotte se demande si la newsletter ne fera pas double emploi avec Scrabblerama.
Daniel Fort pense qu'au contraire elle permettra une réactivité que Scrabblerama ne peut pas avoir mais aussi qu’elle n’a pas le même objectif. La newsletter doit apporter de l'information factuelle.
Roger Combes fait remarquer que tous les licenciés n'ont pas de mail, notamment les personnes d'un certain âge.
Daniel Fort pense que ce n’est pas là l’obstacle majeur et que beaucoup plus de licenciés qu’on ne croit disposent d’une adresse électronique. Il estime qu’il n’y a pas non plus de très gros problème technique pour lancer la Newsletter (il en a déjà existé une au niveau de la FFSc) mais que le plus difficile est de la faire vivre et de la maintenir.
Kelly Ingargiola ajoute que les rubriques ne sont pas figées. Elles pourront évoluer en fonction de l'actualité.
Michel Russon demande comment va s'effectuer le premier envoi.
Pascal Astresses vient de mettre en place une Newsletter sur son comité. Il a été très surpris de voir que 50% des licenciés disposaient d'une adresse électronique. Il a contacté chaque président de club pour collecter les adresses. Effectivement, le point le plus important est de la faire vivre. La newsletter est ouverte aux licenciés et à toute personne extérieure intéressée, les procédures d'abonnement et de désabonnement sont très simples, saisie de l'adresse électronique, validation de l'inscription ou de la désinscription.
Il se déclare très satisfait de cette nouvelle politique de communication fédérale.
Kelly Ingargiola précise que les sujets seront débattus à l'avance. Si des Présidents de Comité sont intéressés pour faire passer un article, qu'ils n'hésitent pas à se rapprocher d'elle.
Pascal Astresses suggère que dans le cas de la refonte du site fédéral, il soit possible de donner l'accès à des licenciés pour apporter des idées de sujet voire des articles.
Simone Winckel propose que chaque comité récupère les adresses mail et les transmette à Kelly.
Nathalie Del Olmo rappelle que c'est un vrai souci pour les salariés de mettre à jour les informations concernant les licenciés et demande s'il ne serait pas possible de réfléchir à un moyen technique de récolter l'information.
Philippe Genet indique que c'est effectivement, au quotidien, une difficulté rencontrée par les salariés de disposer d’une base de données à jour ; il faut également prendre conscience que le suivi et la mise à jour d’une base de données prend beaucoup de temps.
Muchel Russon suggère de passer par les Présidents des clubs.
Daniel Fort indique que la collecte automatique des adresses mail doit être possible. Il rappelle que se posera la question de la « modération » mais il propose surtout de lancer la newsletter pour voir comment ça se passe.
Pascal Astresses souligne qu'il est effectivement essentiel de faire valider le contenu.
Hervé Bohbot fait remarquer que Scrabblerama propose des articles de fond alors que le contenu de la newsletter sera factuel et se limitera essentiellement à l'actualité.
Pour conclure sur ce point, Philippe Genet fait remarquer la nécessité d'avoir une informatique centralisée.
(Applaudissements)
Le projet de mise en œuvre d’une newsletter fédérale est, de facto, approuvé à l’unanimité.
-
- Point de situation sur Promolettres
-
Thèmes :
Promolettres
Daniel Fort informe les membres du Conseil d'Administration de la signature d’un nouveau protocole d’accord entre la FFSc et Promolettres, le 12 août 2009, qui remplace le précédent qui avait été signé le 12 août 2008. L'objet de ce nouveau protocole est surtout de clarifier les conditions dans lesquelles les salariés de la FFSc peuvent travailler pour Promolettres et réciproquement, dans le respect des textes légaux et réglementaires. Le protocole précise également que le gérant de Promolettres ne peut procéder à une embauche ou à un licenciement sans l'accord du Président.
Le protocole, dont le contenu s'appuie sur la proposition initiale de Jean Pierre Géreau, permet de définir le système de refacturation interne et de préciser qu'un accord entre le Président de la FFSc et le Gérant de Promolettres est nécessaire avant de missionner les salariés.
Toutefois une certaine souplesse est de mise : si le temps du travail est très court (par exemple, Kelly a récemment travaillé sur un projet de commercialisation d’une mascotte par Promolettres), ou dans le cas spécifique des festivals fédéraux où il peut y avoir des échanges de service entre la FFSc et Promolettres (accueil FFSc, stand Promolettres, par exemple), il est convenu qu’il n’y aura pas de refacturation entre les deux structures.
Ce protocole permet principalement de cadrer et clarifier la situation réciproque de deux structures, bien sûr liées historiquement mais qui, au plan juridique, sont très différentes (association, d’une part, société commerciale d’autre part) et ne sont pas assujetties aux mêmes réglementations. Pour Daniel Fort, l'ambiance s'est apaisée. Il existe une volonté commune d'harmoniser le fonctionnement des deux structures. Daniel Fort souligne que juridiquement, dans la vie au quotidien, le gérant, en l'occurrence Jean Pierre Géreau, est le seul responsable de la structure Promolettres et de ses salariés. On ne peut plus maintenir la situation passée où la FFSc avait la mainmise sur tout et où les relations entre la FFSc et Promolettres ne respectaient pas les cadres réglementaires et légaux. Ni le Président de la FFSc ni le Directeur n'ont à intervenir. Le directeur de la FFSc est simplement chargé de la mise en œuvre des articulations fonctionnelles entre la FFSc et Promolettres.
Cela étant, depuis le 15 juillet, Philippe Genet a travaillé en bonne entente avec Jean Pierre Géreau. Il tient à rassurer les membres du CA sur la bonne collaboration entre les salariés.
Pascal Astresses note que les propos de Daniel Fort et Philippe Genet sont très positifs ce qui contraste singulièrement avec la situation passée. Il demande s'il est possible d'avoir le protocole afin d'être transparent jusqu'au bout,
Daniel Fort estime que c’est une pièce officielle à caractère confidentiel liant le Président de la FFSc et le Gérant de la filiale commerciale, qui n'a pas lieu d'être sortie de ce cadre. Le Président rappelle qu’il a donné l’essentiel des informations contenues dans ce protocole mais qu’il ne souhaite pas que le document lui-même circule. Cela ne se fait nulle part. À terme, la mise en place d’un espace sécurisé, avec un accès limité et strictement réservé aux membres du CA, permettrait de rendre consultables certains documents à caractère confidentiel, sur des bases qui restent à déterminer.
Philippe Genet indique que le contenu de ce protocole a été largement explicité. Il rappelle que, concrètement, il ne peut pas y avoir de mise à disposition de personnels d’une structure vers l’autre, mais seulement des prestations de structure qui donnent lieu à l’accord des parties et à refacturation interne.
Alphonse Tarantini demande si le protocole peut évoluer. Il indique, par ailleurs, qu’il n'est pas gêné par le fait que le document officiel ne soit pas diffusé.
Daniel Fort indique que le texte peut effectivement évoluer, à chaque fois que nécessaire. Il suffit de convoquer une assemblée générale des associés qui ne sont que 2 : le Président de la FFSc et le Gérant de la filiale commerciale, ce qui facilite grandement la procédure.
Le Président ne souhaite aller plus loin dans l’analyse de ce protocole, en l'absence de Jean-Pierre Géreau, mais il souligne que, lors de la réunion du 12/08, ce dernier a manifesté une réelle envie de revenir vers des bases de travail sereines.
Pascal Astresses confirme ce point de vue.
-
- La parole aux Directions Nationales et Commissions
-
Thèmes :
Commissions
Daniel Fort présente le remodelage des commissions qui s’est effectué, tout au long de la saison 2008-2009.
En résumé :
- Présidence de la Commission des Finances : Jean Claude Salloux a souhaité arrêter, il est remplacé par Nadine Depuydt.
- Dissolution de la Commission Médias et Partenariats, consécutivement à l’embauche de la Chargée de Communication.
- Dissolution de la Commission Vermeils et Diamants : les demandes ont été satisfaites, grâce au travail important mené au début des années 2000 et depuis deux ans, il n’y a plus de projet « consistant » ni de réelle activité de cette commission. Le Bureau Directeur a considéré qu'il n'était pas utile de la maintenir. Cette décision n'est pas toutefois pas figée et cette commission peut être remise sur pied à tout moment, en fonction des besoins exprimés et de projets nouveaux à mettre en œuvre. Le dossier Vermeils et Diamants sera pris en charge par le Bureau Directeur, Michel Monsimer devenant le référent de ce secteur.
- DACC : les 2 sous-commissions Tourisme et Outre Mer ont été dissoutes, à la demande de Daniel Guédon, en raison de la difficulté à les animer. Gérard Thuillot est le référent sur les dossiers Tourisme et Outre Mer.
- Dissolution du groupe de travail Calendrier qui a rempli sa mission qui était temporaire. Le délégué au Calendrier reste Michel Monsimer.
-
- DNSJS
-
Thèmes :
Direction Nationale du Scrabble Jeune et Scolaire
De nouveaux arrivants : Jean-Pascal Bouet et Jean-Thierry Petiaux.
Départ, en revanche, d'Anne Albini que Gisèle Thibault regrette.
Envoi d'un courrier d'information de rentrée.
Gisèle Thibault souhaite disposer, au 15 décembre, d'un état des licences en vue du Championnat de France scolaire de mars. Elle demande aux Présidents de Comité de s'assurer que l'envoi des licences jeunes soit bien effectué pour cette date butoir.
La gestion des licences poussins reste difficile
L’objectif serait de répertorier toutes ces licences dans un fichier commun. Le frein se situe dans la distinction entre les compétiteurs et les non compétiteurs. Gisèle Thibault revient sur cette différenciation : il est logique de garder une licence gratuite pour les poussins qui ne jouent que dans leurs écoles mais il est normal aussi que les poussins qui participent aux compétitions paient leur licence. Elle estime anormal, par exemple, qu'un enfant sur trois participant au Championnat de France ne soit pas licencié. Par ailleurs, certains poussins peuvent souhaiter se licencier pour bénéficier des avantages qui sont réservés aux jeunes licenciés, comme par exemple l’accès à la boutique de Promolettres au tarif licencié ou l’abonnement gratuit à Scrabblerama « Jeunes » (deux numéros par an).
Gisèle Thibault demande que le CA se prononce clairement sur le principe de :
- la licence gratuite pour les poussins non compétiteurs
- la licence payante pour les compétiteurs.
Tout cela existe déjà mais n'a jamais fait l'objet d'un écrit en bonne et due forme.
Annie Gruchot aimerait connaître la manière dont sont répertoriées les licences gratuites des poussins. Dans son comité, elle a un fichier de 100 poussins non intégrés au nombre global de licenciés de son comité alors que pour d'autres comités ces licences semblent intégrées.
Gisèle Thibault rappelle l'actuelle procédure : les listes de poussins sont envoyées aux délégués scolaires qui les envoient ensuite, à leur tour, à Séverine Gruchot.
Pour Annie Gruchot, cela suppose d'avoir deux types de fichier. Elle propose que tout soit répertorié dans SIGLES. Elle évoque le problème de bloquer des numéros de licences et d'envoyer des cartes d’adhérent qui ne servent pas à grand-chose pour les poussins non compétiteurs. Elle estime que le dispositif est lourd et coûteux pour une utilisation qui peut s’avérer rare, parfois unique ...
Jean Pierre Malfois se demande si tout le monde joue le jeu, il est également favorable à l’enregistrement de toutes les licences dans SIGLES.
Annie Gruchot estime qu’il faut prévoir de différencier le type de licenciés pour ne pas leur envoyer des cartes.
Manuella Grimal précise que les cartes ne sont normalement plus envoyées pour les licences gratuites.
Gisèle Thibault indique que le souhait de Séverine Gruchot est que chaque poussin soit référencé par le Comité.
Annie Gruchot est favorable au projet de tout recenser, avec la possibilité de rajouter une mention spéciale pour les gratuits.
Daniel Fort rappelle qu’il est tout à fait possible, avec SIGLES, de différencier les licences (exemple des D1 et D2 pour les licences découvertes). Il ne s’agit là que d’une question technique pour laquelle des réponses existent déjà.
Alphonse Tarantini pense qu'il est positif de garder la gratuité dans le cadre de la participation à des animations scolaires. En revanche, il est d’accord que s’il y a participation à des compétitions, la licence à 5 euros doit être mise en place.
Gisèle Thibault pense que lorsque tout est gratuit, l'action est dévalorisée. Elle rappelle que l'assurance fonctionne même en cas de gratuité de la licence.
Daniel Fort met au vote le principe de la licence à 5 euros pour des poussins participant aux compétitions officielles (Phases, Simultanés, Championnat de France, etc.).
La proposition est adoptée à l’unanimité.
Cette décision sera à relayer largement.
Séjour des Jeunes à Aix les Bains : cette année, les jeunes se sont organisés pour organiser le séjour avec l'appui de Nicolas Thomas.
Ils seront regroupés à l'arbitrage dans la salle Lamartine.
Roger Combes souhaite qu'ils aient des imprimantes.
Alphonse Tarantini indique que 11 ordinateurs du comité Dauphiné–Savoie seront prêtés pour les jeunes arbitrant à la salle Lamartine. Une charte sera établie. Les ordinateurs sont configurés pour fonctionner avec deux imprimantes en réseau qui seront également prêtées.
Jean Pierre Malfois ajoute que le Comité Lyonnais peut prêter une imprimante si besoin.
Gisèle Thibault adresse ses remerciements aux Présidents de Comité Dauphiné-Savoie et Lyonnais pour leur appui.
Association France Bénévolat : Gisèle Thibault s’est rapprochée de cette association qui regroupe des personnes disponibles et disposées à apporter leur aide dans tout domaine relevant de leurs compétences. Elle a contacté la responsable locale de Chambéry pour déposer une annonce portant sur l'animation auprès des enfants et elle a reçu deux réponses positives. Elle pense que c'est une piste à explorer pour assurer des animations dans les écoles.
Gisèle évoque également le manque d'outils pour les animateurs des clubs, prêts à s’investir. Réfléchir et agir dans cette direction, cela serait un pas important vers la formation des animateurs scolaires qui pourrait être élargie à la formation des animateurs de tout type de club de Scrabble. Le Président rappelle qu’il est très favorable à cette démarche et que cela fait partie des objectifs du Bureau Directeur de mettre en place de tels dispositifs de formation, à terme.
Gisèle Thibault informe les membres du CA que le nouveau Guide du Scrabble scolaire, entièrement refait sous la houlette d’Aurélien Delaruelle, devrait sortir à Aix les Bains.
La Présidente de la DNSJS laisse ensuite la parole à Manuella Grimal, membre du Bureau Directeur en charge du scolaire, pour faire le point sur le séjour des jeunes à Aix les Bains.
Manuella Grimal indique que 51 jeunes sont inscrits, logés à l'Hôtel des Alpes et dans son annexe, ainsi qu'à l'hôtel Bellevue à 5km. Un bus spécialement affrété pour la semaine effectuera tous les déplacements, tous les repas seront pris à l'hôtel des Alpes. Les jeunes seront encadrés par 6 animateurs, Nicolas Thomas rejoindra le groupe après son travail le soir.
Est enfin évoquée la question de l’exonération de redevance fédérale pour des TH2 organisés au profit du Scrabble scolaire et même encadrés, parfois, par les jeunes. Ces TH2 remplacent progressivement les TRAP qui avaient la même fonction mais ne donnaient pas lieu à versement d’une redevance fédérale. Déjà sollicité à plusieurs reprises (Lyonnais, Auvergne), le Président de la FFSc a donné son accord à de telles exonérations mais il pense que ce serait logique d’en acter le principe, dans la mesure où les demandes vont se multiplier.
Daniel Fort soumet au vote la proposition d’exonérer de redevance fédérale, une fois par an et par comité, un TH2 organisé en faveur du Scrabble « Jeunes et Solaires ».
La proposition est adoptée à l’unanimité.
-
- DNSC
-
Thèmes :
Direction Nationale du Scrabble Classique
Jean-François Himber présente le projet de Championnat de France Interclubs Classique.
Il se déroulera comme suit :
- organisation de championnats régionaux
- finale nationale 2010
Les équipes, composées de 3 joueurs, effectueront chacune 5 rondes
Droits d'engagement : 5 euros par équipe, à payer dès la phase régionale
Trophées aux 3 premiers clubs
Défraiement : 25 ou 50 euros par équipe, suivant l’éloignement
Budget global : déficit maximum évalué à 750 euros pour la première année
La finale est à prévoir entre le 15 mai et le 30 juin 2010, un samedi après-midi, de préférence en région parisienne
Horizon à moyen terme (2 à 3 ans) : envisager une finale sur 2 jours.
Jean-François Himber souligne qu'il est difficile d'intégrer les DOM TOM dans la finale mais qu’ils restent les bienvenus. Il pense qu'une éventuelle solution serait d'inviter les gagnants pour un séjour dans les DOM-TOM afin de rencontrer les joueurs des DOM-TOM.
Les propositions de la DNSC ne soulèvent aucune objection de la part du CA et le travail en cours est donc validé, de facto.
La prochaine réunion de DNSC se tiendra à Aix les Bains et permettra de finaliser le règlement de ces Interclubs Classiques,
Philippe Nivet souhaite connaître le nombre de championnats régionaux organisés.
Jean-François Himber estime ce nombre à une demi-douzaine. Il rappelle que les membres du Bureau de la DNSC sont prêts à assurer un appui technique à l'arbitrage pour favoriser l'organisation, à l'exemple de l'Alsace.
Les prochains Championnats de France en 2010 se tiendront à Chamalières. Pour 2011, le lieu reste à définir, il devrait se dérouler le 3ème week-end de mars.
Il va également être lancé un appel à candidature pour l’organisation du 3ème open de France en 2010.
Jean-François Himber informe que la Commission Internationale Scrabble classique de la FISF a validé la possibilité d'organiser un tournoi en 8 rondes, l'objectif étant de proposer des tournois qui « sortent un peu du lot », chaque année.
Pascal Astresses demande si la DNSC a établi un bilan de la saison écoulée car visiblement les résultats sont contrastés entre comités.
Jean-François Himber ne dispose pas encore de bilans. Ils seront faits pour l’Assemblée Générale de la FFSc. Toutefois il aimerait que plus de comités s'engagent dans le Classique. Il compte sur le Championnat de France Classique pour « booster » les participations et donner de la notoriété à cette forme du jeu. Il note également que peu de joueurs sont classés en catégorie « débutant ». Il reste beaucoup de travail à mener !...
Hervé Bohbot indique effectivement que beaucoup de personnes hésitent à venir jouer.
Pascal Astresses demande s'il est possible de systématiser les informations sur le Scrabble Classique sur Internet.
Hervé Bohbot indique qu’en effet l’Internet constitue un bon vecteur d’information. Il note que les tournois référencés sur ISC bénéficient d’une participation accrue par ce biais.
-
- DAAJ
-
Thèmes :
Développement Associatif et Aspects Juridiques
Modifications des Statuts et du Règlement Intérieur de la FFSc
Hervé Bohbot rappelle que le rôle des Statuts est de donner un cadre général tandis que le Règlement Intérieur a pour but de préciser concrètement et fonctionnellement ces statuts.
À l’occasion du dernier Conseil d'Administration, on avait pu se rendre compte que les textes permettaient plusieurs interprétations notamment en ce qui concernait la représentation du personnel salarié dans les instances fédérales. Il fallait donc rendre ces textes non interprétables.
Hervé Bohbot précise le sens de "substantielle" : modification profonde du contenu d’un poste, changement d'affectation (zone géographique).
Nathalie Del Olmo indique qu'au vu du RI, tout salarié doit avoir une fiche de description de poste, ce qui n'est pas encore le cas.
Philippe Genet confirme que ce point doit être réglé.
Daniel Fort rappelle qu'en l'absence de fiche de poste, le contrat de travail reste la base de description du poste. Les derniers contrats de recrutement ont un descriptif qui correspond au contenu du poste. Mais, effectivement, cela ne dispense pas de rédiger la fiche de poste qui doit être annexée au contrat de travail. Il est vrai aussi que pour les salariés recrutés plus anciennement les fiches de poste doivent être réactualisées.
Hervé Bohbot revient sur l'article lié au fonctionnement du CA. Les statuts indiquent qu'une personne peut disposer de plusieurs voix à plusieurs titres. C’était déjà le cas précédemment.
Dans le Règlement Intérieur, il apparaît judicieux d’acter la présence de différentes personnes systématiquement invitées, sans pour autant que ces pratiques soient mentionnées nulle part : le Directeur de la FFSc, le Président du CNE, le(s) gérant(s) de la (des) filiales commerciales de la FFSc, les Président(e)s des Commissions, le (la) suppléant(e) du représentant du personnel.
Gérard Fardoux suggère de mettre en tête le représentant de la CNE dans le nouveau sous-paragraphe 10.2 (membres consultatifs). Il en profite pour indiquer que le CNE devra bientôt renouveler un tiers de ses membres. Ce point devra être mis à l'ordre du jour du prochain CA.
Hervé Bohot poursuit avec l'article 14, dans lequel, il est précisé : "se prononce sur l'utilité d'un poste". Il est clair qu'il ne s'agit pas de se prononcer sur la personne à embaucher mais sur la définition d’un poste et sur la capacité d’embauche de la FFSc. Article 14.4 : Hervé Bohbot attire l'attention des membres du CA sur le fait qu'il n'est pas utilisé le terme de "délégué" mais de "représentant" car le terme de « délégué » revêt un sens qui relève du Code du Travail. Il semble judicieux de prévoir un(e) suppléant(e) à ce (cette) représentant(e) du personnel.
Le projet de modification de Règlement Intérieur précise désormais les modalités d'élection du représentant du personnel. Une discussion a lieu sur les dates de l’élection et du mandat. Après débat, il est décidé de procéder à cette élection après l'Assemblée Générale de la FFSc, soit en novembre (et non en septembre comme le projet le prévoyait), afin de couvrir une année complète de fonctionnement. Les mentions correspondantes seront modifiées dans le texte présenté à l’Assemblée Générale
La possibilité de voter par correspondance est clairement mentionnée pour ceux qui ne travaillent pas au siège social.
Les membres du CA souhaitent qu’on renonce à l’utilisation d'une enveloppe T, qui représente un coût important pour seulement 10 envois, et de prévoir simplement une enveloppe normale, convenablement annotée.
Daniel Fort rappelle qu'il ne faut pas mélanger les dispositions légales d’une Convention Collective et du Code du Travail avec les décisions que la FFSc veut prendre au niveau de son fonctionnement associatif. Il rappelle qu'au niveau de la loi, le seul lieu où s’impose l’élection d’un délégué des salariés est la FFSc car elle compte désormais le nombre nécessaire de salariés (6 minimum) qui déclenche cette obligation. Le délégué a des droits et des devoirs qui sont définis par la loi. La filiale commerciale, quant à elle, ne peut pas disposer, au terme de la loi, d’un délégué, car elle ne compte pas un effectif suffisant. Au plan associatif, en revanche, rien n’empêche de mettre en place l’élection d’un représentant de l’ensemble des structures (association et filiales regroupées), pour participation aux instances décisionnelles (CA, AG). C’est ce qui est proposé dans le projet de modification des Statuts et du Règlement Intérieur
Les membres du CA suggèrent aux salariés de nommer leur représentant à l’AG de la FFSc selon les modalités proposées dans ce nouveau RI.
Pourquoi pas, s’ils en sont d’accord. Néanmoins, cela ne peut pas s’imposer tant que l’Assemblée Générale n’aura pas voté les modifications. Dans ces conditions et sauf décision différente au sein de l’équipe des salariés, Nicolas Aubert pourra être le représentant des salariés à l’Assemblée Générale 2009.
Jean-François Himber demande si le Directeur est éligible au titre des salariés.
Daniel Fort indique que le Directeur est un salarié comme un autre et qu’il est donc éligible pour être le représentant des salariés au sens de nos statuts associatifs. Il appartient aux salariés de faire leur choix. En revanche, le Directeur ne peut pas être le délégué du personnel au sein de la FFSc.
Daniel Fort propose de mettre au vote l'ensemble des modifications proposées par le Président de la DAAJ.
Pour : 29, Abstentions : 3.
L’ensemble de ces modifications (avec les amendements décidés ce jour) est approuvé et sera donc soumis au vote de l’Assemblée Générale de la FFSc, sur proposition du Conseil d’Administration de la FFSc.
Divers :
Gérard Thuillot souhaite que la DAAJ reprenne la fin de l'article 6.2 concernant l’élection du Bureau Directeur afin d'éviter qu'une personne travaillant dans une entreprise partenaire de la FFSc (exemple : quelqu'un qui travaillerait chez Mattel), puisse se présenter sur une liste candidate aux élections.
Serge Delhom n'est pas pour le cumul des voix. Hervé Bohbot lui rappelle que, dans le fonctionnement statutaire de notre CA, un membre ne peut pas disposer de plus de deux voix.
-
- Vermeils et diamants
-
Thèmes :
Vermeils et diamants
Challenge Inter-Comités Diam-Vert : un certain nombre de comités ne remplissait pas les conditions requises pour y participer.
Une proposition possible, en conservant 12 joueurs par comité pris en compte et le calcul par addition des scores finaux :
- Les DEUX meilleurs scores Vermeils et LE meilleur score Diamant des séries 1, 2, 3 confondues
- Les TROIS meilleurs scores Vermeils et Diamants de la série 4
- Les DEUX meilleurs scores Vermeils et LE meilleur score Diamants des séries 5, 6, 7 confondues
Pascal Astresses n'est pas contre ce principe, cette formule plaît dans son Comité. Il propose qu'à chaque partie soit annoncé le classement intermédiaire.
Daniel Fort est tout à fait d'accord sur le fait qu’il faut se donner les moyens techniques du suivi des résultats pour que ce challenge joue pleinement son rôle et soit valorisé.
Adoption à l'unanimité, dès la saison 2009-2010
Les journées « Vermeils »
Conservation dans le calendrier de 2 journées consacrées aux Vermeils.
Réfléchir à la modification des systèmes de qualification à compter de 2010-2011: seule la journée 1 serait appelée "journée de qualification vermeils" avec 850 -900 places offertes soit plus qu'à l'heure actuelle.
La Journée 2 jouerait un rôle de qualification-rattrapage pour 200 personnes environ (désistements anticipés), elle pourrait s'appeler "Challenge National Senior", elle s'ouvrirait aux joueurs de 1ère, 2ème et 3ème séries. Elle pourrait être attributive de titres régionaux « vermeils » et « diamants » (sauf habitudes différentes dans certains comités). On pourrait, pour la rendre plus attractive encore, l’agrémenter d’un challenge interclubs.
Pascal Astresses rappelle qu'une catégorie « senior » a été créée et que l’intitulé de cette journée prête à confusion.
Il est proposé d’appeler tout simplement cette deuxième journée « Simultané National Vermeils et Diamants ».
Michel Monsimer rappelle que le Championnat de France Vermeils ne fait pas le plein.
Annie Gruchot pense que, même avec ce nouveau dispositif, la participation n'augmentera pas sensiblement.
Nathalie Del Olmo rappelle qu’il faut être vigilant sur la date d’envoi des convocations de manière à ce qu’elles parviennent avant la date de démarrage des inscriptions au Festival de Vichy, les participants étant désireux de grouper leurs inscriptions aux différentes compétitions. Le Président en est tout à fait d’accord et rappelle que le problème qui s’était produit, début 2009, était exceptionnel et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il se renouvelle.
Daniel Fort met au vote le principe des deux journées « Vermeils » renouvelées.
Adoption à l'unanimité (validité en 2010-2011, règlements à préciser par la CCTHC).
Michel Monsimer demande aux membres du CA d'autoriser le Président de la FFSc à relayer auprès de la FISF, la demande de création d'un titre de Champion du Monde par Paires dans la catégorie « Diamants ».
Serge Delhom rappelle que la catégorie diamants ne concerne quasiment que la France.
Michel Monsimer propose dans la même optique de relayer la demande de création d'un titre « Vermeils et Diamants » pour le Championnet du Monde de Scrabble classique.
Hervé Bohbot indique que l'obtention du titre de Champion du Monde Classique a nécessité 3 ans de débat !
Daniel Fort demande l'autorisation au CA de relayer ces demandes : adoption à l'unanimité.
Suite à une question posée concernant l’état d’avancement du projet de la FISF de repousser l’âge d’entrée dans les catégories « Vermeils » et « Diamants » (respectivement à 65 et 75 ans) Daniel Fort informe le CA que le projet est pour l’instant abandonné.
Pascal Astresses fait part d'une réaction de 3 licenciés Vermeils et Diamants de son Comité qui regrettent la dissolution de la Commission Vermeils et Diamants. Il partage également cet avis. Il indique qu'il n'est pas contre le fait que Michel Monsimer soit le référent des Vermeils et Diamants mais qu’il estime dommage de dissoudre cette Commission parce qu'elle est inactive alors que la majeure partie des licenciés appartiennent à cette catégorie. Il se demande si un nouvel appel à candidatures a été effectué.
Daniel Fort précise que la décision n'est pas définitive. Si effectivement des personnes sont intéressées par la Commission, 3 personnes de comités différents, elle peut être réactivée. Effectivement il avait été difficile de trouver un Président pour cette commission. Par ailleurs, le retour de nombreux vermeils et diamants était que cette commission n'avait plus de raison réelle d'exister dès lors que toutes leurs demandes avaient été relayées et satisfaites. Le Président conclut en rappelant que l’existence d’une commission n’a de sens que si elle se construit autour de projets concrets et/ou de besoins réels d’exister. En bref, il faut qu’il y ait du « grain à moudre », ce qui ne semble plus être le cas depuis plus d’un an.
Michel Monsimer rappelle que le but d'une commission est de relayer la voix de « groupes minoritaires » dont il faut soutenir le fonctionnement et l’évolution, à l'exemple des Jeunes. Les vermeils et diamants ont de fait leur place dans le paysage, leur nombre est tel qu’ils représentent nécessairement une force globalement agissante.
Pascal Astresses ne souhaite pas polémiquer, ce n'était pas l'objet de son intervention, mais il maintient qu'il lui semble dommage qu'au nom de l'inactivité, on supprime une Commission.
-
- CCTHC
-
Thèmes :
Classement et TournoisFichiers disponibles :
CA_2009_3_octobre_Reglements.doc
Michel Bulvestre indique qu'il a eu des remarques sur le nouveau régime d'attribution des points de performance. Il rappelle que le règlement français a été mis en place, conformément à un moratoire décidé à Dakar, en juillet 2008, suite au refus de la FISF d’autoriser la France à mettre en place ses nouvelles mesures d’attribution des PP, votées par le CA de la FFSc le 24 mai 2008 (vice de procédure) mais autorisant la France à mettre en œuvre ses propres mesures si la réforme du classement international n’était pas opérationnelle au 1er septembre 2009. Il suggère que le Président de la FFSc soit soutenu par le CA pour défendre la position française.
Daniel Fort indique que ce moratoire n'a pas fait l'objet d'un compte rendu officiel mais qu’il a parfaitement été intégré dans tous les esprits et dans toutes les réunions de la CCT et du CD de la FISF depuis Dakar. Aujourd'hui, ce moratoire semblerait remis e question ...
Serge Delhom souligne que l'organe décisionnel n'est pas la Commission Classement et Tournois de la FISF. Il ajoute que beaucoup de propositions émanent de la FFSc car elle est plus structurée, ce qui gêne les autres Fédérations.
Le Président de la FFSc sait parfaitement que l’organe décisionnel est le CD de la FISF mais il rappelle que les nouvelles mesures françaises votées au CA du 7 mars (qui sont venues prolonger et étoffer celles qui avaient été votées en mai 2008) ont été portées à la connaissance de la CCT et du CD de la FISF, à Bruxelles, en avril 2009. Le PV de réunion acte d’ailleurs la création de plafonds dans les mesures françaises.
La France a « joué le jeu » et n’a rien bloqué. Bien au contraire, les relations entre la CCTHC française et la CCT de la FISF ont été renouées et le Président de la FFSc a participé à toutes les réunions de la CCT depuis 2 ans. La présentation de la réforme du classement international, à Bruxelles, a suscité des interrogations et une demande du CD de la FISF d’approfondissement du projet, dans le sens d’une meilleure lisibilité. À Mons, la CCT de la FISF n’a pas été en mesure de proposer un projet abouti, susceptible de se mettre en place au 1er septembre 2009. Le CD de la FISF n’a donc pas eu à se prononcer sur ce projet. Toutes les instances, CCT et CD de la FISF, avaient alors parfaitement conscience que les mesures françaises allaient entrer en vigueur.
Aujourd’hui, le nouveau Président de la CCT, Cédric Van den Borren fait état de remontées négatives et du souhait de certaines personnes de remettre en question les mesures françaises qui s’appliquent depuis le 1er septembre.
Le Président de la FFSc reconnaît que la situation peut être considérée comme gênante au plan international mais qu’on ne peut pas revenir sur une parole donnée.
Il ne s’agit, du reste, que d’une situation transitoire, dans l’attente de la mise en œuvre du projet de réforme international.
Daniel Fort estime, par ailleurs, qu’il n’y a pas d’obstacle à ce que l’attribution des PP se fasse d’une manière spécifique dans les tournois sous responsabilité de la FFSc. De nombreuses exceptions à la règle générale existent déjà et ont fait l’objet d’accords de la FFSc. Or, un moratoire est précisément un accord. À la fin de la saison, le classement international ne fait qu’intégrer les PP des joueurs tels qu’ils ont été attribués tout au long de la saison. Pourquoi en serait-il autrement avec les PP « français » ?
Le Président rappelle enfin qu'il n'a jamais imposé aux autres fédérations d’appliquer les mesures françaises. Néanmoins, il pense que si certaines fédérations souhaitent les adopter, elles pourraient s’apercevoir qu’elles n’ont rien de désavantageux, bien au contraire, pour leurs joueurs.
Les membres du CA maintiennent leur position sur les décisions prises concernant les nouvelles modalités d'attribution des PP. Le Président de la FFSc est, de facto, mandaté pour défendre ces décisions et leur mise en œuvre au 1er septembre 2009.
Michel Bulvestre reprend son ordre du jour.
Proposition de création d'une 7ème division pour les Interclubs.
Simone Winckel est favorable à la création de cette division mais elle aimerait que le nombre de joueurs soit porté de 5 à 7 afin que les joueurs ne soient pas obligés de jouer les trois parties.
Jean Pierre Malfois est également favorable à la création de cette division. Toutefois il rappelle qu'une année sur deux, la finale se déroule à Bron et qu'il n'a pas assez de place, Annie Gruchot indique que c'est également son cas pour Carpentras.
Pour Serge Delhom, cette épreuve représente une démarche très promotionnelle vis à vis des clubs. Le problème qui pourrait se poser pour ces équipes serait d'être en capacité de fournir des arbitres.
Daniel Fort indique que sur son Comité les équipes qui ne peuvent pas fournir un arbitre, fournissent un ramasseur ou un teneur de tableau.
Hervé Bohbot craint que les finalistes ne soient encore que les grands clubs, qui ont des réserves de joueurs de série 7 et non les petits clubs.
Pour Daniel Fort, il s'agit de donner une motivation pour des clubs qui n'ont pas de joueurs classés.
Michel Monsimer suggère d’éviter de créer une nouvelle catégorie qui nécessitera pour la finale une salle plus grande et de revoir les indices de valeur des équipes, de manière à ne conserver que 6 divisions, la 6ème division étant celle regroupant des équipes majoritairement composées de joueurs débutants et de série 6.
Serge Delhom rappelle que la participation des divisions 5 et 6 a été record sur les deux dernières saisons. Il se demande si une telle solution ne nuira pas à la participation mais cette proposition règlerait le problème de salle.
Daniel Fort rappelle que la création d'une division 7 serait applicable à l'horizon 2011. Il pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la capacité d’accueil et qu’il s'agit de réfléchir à l'intérêt de la compétition.
Annie Gruchot pense qu'il est positif de créer une division supplémentaire par rapport au nombre de participants.
Jean-Claude Salloux estime qu'une division supplémentaire doit donner accès à la finale.
Pascal Astresses pense que la proposition de Michel Bulvestre est très intéressante, il suggère de retenir la formule d'une 7ème division sur une base expérimentale et sans qualification à la finale.
Daniel Fort soumet au vote du CA le principe suivant : à titre expérimental, mise en place d'une division 7 avec un indice de 10 ou 11 sans accès à une finale pour juger de son intérêt, et organiser une finale délocalisée, selon une formule à déterminer.
Pour : 15, Abstentions : 12, Contre : 5
Le Président estime qu'il ne se dégage pas de majorité suffisante et relance le débat.
Serge Delhom propose de jumeler la finale interclubs des séries 7 au Championnat de France 5-6-7.
Simone Winckel pense que les compétitions sont trop différentes dans l'esprit.
Annie Gruchot évoque le challenge des débutants de juin prochain et se demande si la finale interclubs de la division 7 ne pourrait pas être organisée dans ce cadre.
Cette idée est jugée intéressante mais pose problème car le Challenge des Débutants, prévu en juin, ne comporte qu’une partie.
Jean-François Himber propose de décerner un titre à la 1ère équipe division 7 et de l'intégrer à la finale dans la série 6. Soit 5 équipes en division 6 et 1 équipe division 7.
Daniel Fort soumet au vote du CA la création d'une division 7 sans finale. (impossible de l’organiser à Carpentras, en 2010).
Pour : seulement 10.
Le projet est donc différé et ne sera pas mis en place en 2009-2010.
Daniel Fort demande à Michel Bulvestre que l’ensemble de la proposition soit réétudié par la CCTHC, à la lumière des débats de ce jour.
Qualification pour la Finale du Championnat de France toutes catégories.
Qualifier jusqu’à la 380ème place par la Phase 3.
S’il y a lieu, qualifier des joueurs S4 classés au-delà de la 380e place de la phase 3, dans l’ordre de leur classement, pour que le nombre de joueurs S4 qualifiés par la phase 2 et la phase 3 soit au minimum de 100.
Autres articles inchangés, y compris le quota de 300 qualifications par les Championnats Régionaux.
Proposition adoptée à l’unanimité, actée pour la saison 2009-2010
Qualifications pour la Finale du Championnat de France 5-6-7 (Championnat Promotion) :
Les modalités de qualification sont revues (cf. document distribué au CA et synthèse ci-jointe en annexe). Il est proposé de réserver le Championnat aux seuls qualifiés et de jumeler un Tournoi Open (minimum 400 places) pour la seule attribution des PP et points de classement, chaque épreuve faisant par ailleurs l’objet de classements et palmarès distincts.
Annie Gruchot pense qu'il est bien de séparer les épreuves.
Propositions adoptées à l’unanimité, actées pour la saison 2009-2010
Marie Claude Cornut pense également que c’est une très bonne idée de séparer les deux épreuves. Elle demande, par ailleurs, qu'on attribue des dotations en espèces dans le Championnat Promotion, comme cela se fait dans le Championnat de France toutes catégories.
Daniel Fort est complètement favorable à cette proposition et estime qu'il est normal d'attribuer des enveloppes comme pour les séries 1 à 4.
Règles de départage pour le titre de Champion de France
Consécutivement à ce qui s’est passé à La Rochelle, cette saison, la Commission a travaillé sur ce problème de départage. Elle propose de supprimer le départage par « mort subite », d'officialiser le premier critère : nombre de tops perdus, et de le compléter par d’autres critères ...
Hervé Bohbot pense qu'il faut trouver un système pour ne pas avoir de co-champions, il propose de rajouter un critère : le décompte du nombre d'avertissements sur l’ensemble des parties.
Pascal Astresses souhaite intervenir sur ce point. Il n'est pas satisfait de ce qui s’est passé à La Rochelle et de l’attribution de titres de co-champions. Il reste favorable au départage en « mort subite » et une telle position est totalement indépendante du respect et même de l’estime pour les deux joueurs concernés.
Daniel Fort rappelle qu'à La Rochelle les joueurs ne voulaient pas disputer ce départage en « mort subite » et que rien ne les obligeait à « jouer le jeu ». Le titre aurait pu être donné au 3ème mais cette éventualité n'était pas écrite. Avant de modifier le règlement, la question préalable est sans doute de savoir si on accepte l’idée qu’il puisse y avoir des co-champions.
Pour Pascal Astresses, le titre de Champion de France doit être unique.
Alphonse Tarantini a retenu l'image d'un podium où les deux champions levaient la main. Du moment que les personnes sont d'accord pour rester co-champions, pourquoi gâcher cette belle image ?
Gisèle Thibault reconnaît que cela donne une belle image mais la probabilité pour que cela se reproduise est de plus en plus importante et pose problème. Elle regrette que les ex aequo des autres séries ne soient pas également concernés par ces départages.
Michel Monsimer suggère d'être cohérent avec le Championnat du Monde (départage en « mort subite »).
Le début des échanges tourne donc autour de la possibilité ou non d’avoir des co-champions pour un titre de Champion de France. Il semble donc nécessaire d’organiser un vote préliminaire autour de cette question : le règlement doit-il permettre qu’il y ait des co-champions ?
Pour : 5, Abstention : 5, Contre : 20
Le règlement doit donc être écrit pour qu’il n’y ait pas de co-champions de France.
Après débats, la proposition suivante est soumise au vote :
Quelles que soient la série et la catégorie, la règle de départage sera :
- nombre de tops perdus,
- nombre d'avertissements reçus par les joueurs sur l'ensemble des parties
- dernier top perdu
- « mort subite » en 1minute par coup (40 et 20 sec)
Pour : 19, Contre : 1, Abstention : 10
La proposition est adoptée, avec entrée en vigueur dès 2009-2010.
Championnat de France par Paires
Roger Combes souhaite éviter les problèmes rencontrés à Vichy, cette année,
Nathalie Del Olmo souligne qu'il n’y a pas de titres pour les plus jeunes.
C'est normal car les titres sont décernés dans le cadre du Championnat de France Scolaire.
Carine Vais propose de qualifier les paires au prorata du nombre de participants, et de renforcer notamment la participation des séries 4, les plus nombreuses.
Daniel Fort estime que cette proposition mérite attention. Le CA demande à la CCTHC de l’étudier.
La proposition de nouveau règlement pour le Championnat par Paires est soumise au vote.
Elle est approuvée à l’unanimité, avec entrée en vigueur dès cette saison 2009-2010.
Championnat de France et Internationaux de France en Parties Originales (Aix-les-Bains)
La capacité d’accueil est portée à 1000 places.
Daniel Fort évoque les difficultés liées à l'arbitrage avec le dernier exemple d'Aix les Bains. En dépit d'un appel à candidatures, les arbitres ne sont pas faciles à trouver. L’appel à candidatures pour augmenter la capacité des Internationaux en Parties Originales a permis de l’augmenter jusqu’à 1030 joueurs mais pas plus. Même l’encadrement de la Coupe d’Aix-les-Bains s’avère très juste.
Simon Winckel trouve dommage de limiter l'accès aux séries 1 à 4 pour les Parties Originales, elle ne comprend pourquoi les PO ne seraient réservés qu'aux meilleurs. Elle propose de réserver un quota de places pour les séries 1 à 4 afin de permettre aux séries 5 à 7 de participer.
Jean-Claude Salloux pense que les règles d’inscription aux festivals fédéraux sont mieux respectées maintenant, depuis que le règlement doit être joint à l’inscription, et qu’on a beaucoup moins d’inscriptions « de précaution ». Il n’en reste pas moins que les limites existent, imposées par les capacités d’accueil et d’encadrement.
Daniel Fort met au vote la proposition de réserver en priorité l'accès aux séries 1 à 4B aux Internationaux de France en Parties Originales d’Aix-les-Bains qui servent également de support à l’attribution des titres de Champion de France en Parties Originales.
Pour : 11, Abstentions : 7, Contre : 9
Le résultat du vote étant mitigé, le Président relance le débat.
Une proposition alternative est reformulée par Simone Winckel : réserver un quota de 700 places pour les séries allant de 1 à 4B, le reste (soit 300) étant ouvert aux autres séries.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
Tournois jumelés par Internet
Le règlement actuel limite ce type d’organisation à 3 TH jumelés par Internet, par saison et par comité. En raison du succès de la formule, il est prévisible que des comités dépasseront (ou souhaiteront dépasser) ce quota. La CCTHC propose de l’augmenter, par paliers, jusqu’à 5, en fonction du nombre de licenciés des comités (plus il y a de licenciés, plus le Comité peut organiser de TH jumelés par Internet).
Serge Delhom, à l'inverse, pense qu’il faudrait que les gros comités soient « bridés ».
Nicole Counotte intervient pour expliquer qu’il est normal que cette formule rencontre beaucoup de succès dans les régions excentrées (comme la Bretagne ou le Var) et qu’il faut favoriser l’organisation de TH jumelés par Internet dans ces comités, sans les « brider ».
Le Président soumet au vote la proposition de ne pas limiter le nombre de TH jumelés par internet.
Pour : 18, Abstentions : 8, Contre : 1
La proposition est adoptée.
Une deuxième proposition est soumise au vote : possibilité de jumelage par Internet de TH2 ?
Pour : 3, Abstentions : 8, Contre : 16
La proposition est rejetée : le jumelage par Internet est réservé aux TH3 et plus.
Jean-François Himber propose de faire une exception pour l’Outre-Mer.
Cette proposition est adoptée à l’unanimité : les Ligues de l’Outre-Mer peuvent organiser des TH2 jumelés par Internet.
Pascal Astresses suggère d’étoffer le cahier des charges de TH jumelés par Internet afin de ne pas se retrouver dans certaines situations problématiques rencontrées depuis le début de la saison, en particulier du fait de la transmission en direct des parties des tournois jumelés.
Daniel Fort a une amorce de réponse : il propose de réserver l'accès aux parties sur le site de la FFSc aux seuls organisateurs et non plus aux internautes.
Jean Claude Salloux souligne le problème de décalage parfois important pour le démarrage des parties entre les différents lieux de compétition : près d’une demi-heure dans le cas du jumelage auquel il participait !
Michel Monsimer estime que les clubs jumelés doivent se contacter pas téléphone pour se mettre d’accord sur l’heure de démarrage des parties. De son point de vue, il est souhaitable qu’il y ait un petit décalage dans ce démarrage entre le centre où la partie est tirée et les autres, pour parer à d'éventuels problèmes. Il est d’accord pour restreindre l’accès au suivi des parties sur le site de la FFSc.
Annie Gruchot pense qu’il ne faut pas que ce décalage soit trop important. Elle estime qu’en cas de retard, on peut décider de ne pas changer les joueurs de place.
Plutôt que de supprimer totalement l’accès au suivi des parties sur Internet, les membres du CA suggèrent que la retransmission publique se fasse en différé. Il faut voir si c’est possible techniquement.
Jean-Claude Salloux souligne la difficulté de se communiquer les résultats entre les centres de jeu.
Le Président demande à la CCTHC de travailler sur le cahier des charges de ces tournois jumelés par Internet, en liaison avec la CRAO.
-
- Calendriers 2010-2011 et 2011-2012
-
Thèmes :
CalendrierFichiers disponibles :
CA_2009_3_octobre_Calendrier_2010-2011.doc
CA_2009_3_octobre_Calendrier_2011-2012.doc
Phase 3
Simone Winckel indique que les dates de Phase 3 sont programmées en milieu de vacances d'une zone. Elle pense qu’il serait préférable que la Phase 3 ait lieu au début ou en fin de la période globale des 3 zones de vacances.
Annie Gruchot pense que les dates des vacances scolaires n’ont pas trop d’impact sur l’organisation de la Phase 3 car tout joueur a la possibilité de la jouer partout en France.
Après débat, il est proposé de positionner la Phase 3 au 13 mars, en 2011 et au 11 mars en 2012.
Proposition adoptée à l’unanimité.
Grand Tournoi Interrégional en Parties Prétirées
Compte tenu de l’important succès des tournois jumelés par Internet, la question se pose de maintenir dans le calendrier ce grand Tournoi Interrégional (4 ou 5 centres répartis sur tout le territoire, 800 à 1000 participants) dont le principe avait été voté en mai 2004, sans toutefois attirer de candidatures jusqu’à maintenant.
Le Président soumet au vote l’abandon de ce projet.
Pour : 25, Abstentions : 2
Le projet d’organisation du grand Tournoi Interrégional en parties prétirées est abandonné.
Nouveau positionnement du Championnat de France de Blitz
Désormais détaché de la Finale du Championnat de France toutes catégories, le Championnat de France de Blitz doit trouver sa place dans le calendrier, à partir de la saison 2010-2011.
Hervé Bohbot estime que cette déconnexion n'est pas idéale en termes d'image.
Michel Monsimer rappelle que ce « décrochage » voté par le CA en mai 2008 est lié à l’abandon de la Pentecôte pour organiser la Finale du Championnat de France, de manière à éviter l’enchaînement du Festival de Vichy et de la Finale du Championnat de France, sur 2 semaines consécutives (voire 3 semaines consécutives avec la Finale des Interclubs).
Il est proposé d’intégrer le Championnat de France de Blitz au Festival de Cannes 2011. Nathalie Del Olmo rappelle que le blitz attire les jeunes et que nombreux seront ceux qui ne pourront pas aller à Cannes.
Daniel Fort indique qu'à l’origine le projet était d’intégrer ce Championnat de France au festival de Vichy mais qu’après avoir examiné diverses hypothèses il faut se rendre à l’évidence que le programme ne le permet pas. Il en est de même, en ce qui concerne le festival d’Aix-les-Bains. Sauf à organiser le Championnat de France en dehors d’un festival fédéral, la solution est alors de le l’intégrer au Festival de Cannes, seul festival qui, par ailleurs, ne décerne aucun titre de Champion de France.
L’intégration du Championnat de France de Blitz au Festival de Cannes, à partir de 2011, est soumise au vote
Pour : 20, Abstentions : 3, Contre : 4
La proposition est adoptée.
Semaines fédérales
Elles sont au nombre de 4 par an. Il sera possible de disputer des Simultanés de France ou des Tournois Simultanés Attributifs de Points, à la carte (soit seulement des Simultanés de France, soit seulement des TSAP, soit un mix des deux types de compétition).
A terme, la gestion de ces semaines fédérales devrait se faire essentiellement par Internet (comme c’est déjà le cas pour les TSAP et les Simultanés Permanents).
Il restera toujours possible d’envoyer les parties des Simultanés de France par courrier postal.
Nathalie Del Olmo évoque un problème d’organisation au niveau des salariés de la FFSc pour envoyer les parties des Simultanés de septembre, les informations en provenance des clubs n’étant généralement pas disponibles en tout début de saison.
Michel Monsimer estime que la logique de téléchargement via internet devrait rapidement concerner 75% des clubs participants. Le premier essai, lors de la dernière semaine des Simultanés de France de juin, sans grand battage autour de la formule de téléchargement, avait permis de constater un taux de parties téléchargées s’élevant déjà à 30%.
Daniel Fort rappelle que le téléchargement est la solution à promouvoir, parce qu’elle procure fiabilité et rapidité de traitement mais aussi parce qu’elle décharge les salariés de la FFSc de la tâche lourde et fastidieuse du mailing postal des parties des Simultanés de France.
Raymond Perret propose d’imposer le téléchargement par Internet, pour la première semaine fédérale, en septembre prochain. Par ailleurs, il demande que soit créé un code comité pour faciliter ces opérations de téléchargement. Cette option sera demandée à Patrice Bulat.
Nicole Counotte regrette que la première semaine fédérale vienne concurrencer son animation à Fréjus.
Michel Monsimer rappelle qu'il est préférable de ne pas l’organiser tout de suite à la rentrée, mais un peu plus tard.
Simone Winckel demande s’il ne serait pas possible de proposer une sorte de « menu » des parties pour la semaine, suivant leur nature et leur degré de difficulté.
Le calendrier des Semaines Fédérales est validé à l’unanimité.
Finale des Interclubs 2011
Nathalie Del Olmo s’interroge sur le déplacement de la date de la Finale des Interclubs par rapport aux années précédentes.
Michel Monsimer explique le cas particulier de l’année 2011 : le Festival de Vichy tombe très tard, du 28 mai au 5 juin, et s’il agissait donc d’éviter l’enchaînement Festival de Vichy, Finale Interclubs, Championnat de France très critiqué de 2008 et 2009.
D’où la proposition de programmer la Finale des Interclubs les 14 et 15 mai 2011, le club d’Orléans étant candidat à son organisation.
Cette proposition (date et lieu) est validée à l’unanimité.
Fête du Scrabble
Proposition de pérenniser une date nationale pour l’organisation de la Fête du Scrabble, le deuxième samedi d’octobre, en 2010 et en 2011.
La proposition est validée à l’unanimité.
-
- Bilan financier FFSc 2008-2009. Demande des Ligues de l’Outre-Mer de réduction des redevances des TH2 à 1 euro.
-
Thèmes :
Finances
En cette fin de CA, Thierry Bayle n’a pas le temps de commenter les documents fournis. La FFSc se porte bien, néanmoins, et bien que le bilan ne soit pas totalement acté (en attente de documents en provenance de la SOVEC), l’exercice sera très positif puisqu’il dégage un excédent d’environ 40000 euros.
Demande de l’Outre-Mer de bénéficier, à titre provisoire, d’une redevance ramenée à 1 € pour les TH2 (au lieu de 2 €) qu’ils commencent à mettre en place, en remplacement des TRAP.
Certains membres du CA expriment leur souhait d’avoir plus d’informations sur les modalités de financement au sein des Ligues de l’Outre-Mer.
La demande de l’Outre-Mer est soumise au vote.
Pour : 15 – Abstentions : 3 – Contre : 3.
La proposition est adoptée.
-
- Préparation des Championnats du Monde Montpellier 2010
-
Thèmes :
Championnats du MondeFichiers disponibles :
CA_2009_3_octobre_Informations_Complementaires.doc
Hervé Bohbot, Président du Comité d’Organisation des Championnats du Monde, donne quelques informations sur la préparation de l’évènement.
Les 2 subventions de 20000 euros semblent être en bonne voie.
L’interlocuteur au niveau de la Mairie vient à nouveau de changer mais il n’y a pas de raison pour que la Ville de Montpellier ne tienne pas ses engagements.
Le « séjour des jeunes » est calé au plan logistique. Il reste à peaufiner le contenu des excursions proposées.
Il y actuellement un souci de lieu pour l’organisation de la Soirée des Championnats.
Projet d’acheter une batterie de petits ordinateurs pour l’arbitrage qui seront revendus par la suite.
-
- Point de situation sur Aix-les-Bains 2009
-
Thèmes :
Festival d'Aix-les-BainsFichiers disponibles :
CA_2009_3_octobre_Informations_Complementaires.doc
Une partie de ce point a été traitée lors des échanges concernant les Internationaux de France en Parties Originales (point CCTHC). Quelques arbitres régionaux et étrangers (une dizaine environ) ont répondu favorablement à l’appel à arbitres supplémentaires, ce qui a permis de résorber la liste d’attente et de proposer une capacité d’environ 1030 joueurs.
-
-
-
Thèmes :
Informatique
Proposition d’un nouveau CDD pour Jean-Michel Guizard.
Le Président puis le Directeur argumentent la nécessité de permettre à Patrice Bulat de se consacrer entièrement à son travail sur l’amélioration des outils informatiques à disposition des salariés et des responsables bénévoles (Licbase et Obelisc). Par ailleurs, le problème de l’assistance téléphonique pour DupliTop se posera à la fin du contrat de Jean-Michel Guizard. Enfin, il y a du travail logiciel à mener en articulation avec DupliTop, à l’exemple de GePeTo, destiné à remplacer SIGLES-TOURNOI, qui a été écrit par Jean-Michel Guizard et qui rentre maintenant en phase de tests.
Pour toutes ces raisons, le Président soumet au vote du CA la proposition de reconduire Jean-Michel Guizard sur un CDD à mi-temps et pour un an, à compter du 1er décembre 2009.
La proposition est adoptée à l’unanimité.
-
- Questions diverses
-
Thèmes :
Simultanés Permanents
Projet de cryptage/décryptage des parties des grandes épreuves par centres : point non traité.
Simultanés Permanents Internationaux : Serge Delhom présente ce projet en tant que Président de la Commission Promotion de la FISF. La proposition est d’étendre le principe des Simultanés Permanents français à l’ensemble des fédérations francophones. Ces Simultanés Permanents Internationaux seront en accès libre sur le site de la FISF et sans redevances jusqu’à la fin de l’année 2009. Serge Delhom demande aux responsables français de « jouer le jeu » et à la FFSc de favoriser leur essor. Après la phase de test, à laquelle chacun est invité à participer et à émettre ses remarques, ces Simultanés Permanents seront soumis à redevances à partager entre la FISF et les fédérations organisatrices, selon des modalités qui ne sont pas encore arrêtées. En ce qui concerne la part FISF, elle permettra bien évidemment de contribuer au financement de ses projets et à son développement.
Demande de Martine Mourot, Présidente du Club de Pougues-les-Eaux, de rattacher une section de scrabbleurs barcelonais à son club : point non traité.
Demande de Simone Winckel, Présidente du comité Bourgogne, de solutions pour faciliter l’organisation des tournois de début de saison, face aux difficultés à disposer rapidement du classement international : point non traité.
-