Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
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Thème : Championnats du Monde

Conseil d'administration - 13 mars 2010 :
  • Projet d’organisation des Championnats du Monde à Aix-les-Bains, en 2014
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Patrice Jeanneret rappelle l’objectif de ce projet : ce qui intéresse la FISF dans cette proposition, ce sont les conditions financières très avantageuses que la ville d’Aix-les-Bains serait prête à consentir et qui permettraient que, pour une fois, les Championnats du Monde soient largement bénéficiaires. Patrice Jeanneret envisage que cette organisation se fasse dans une salle unique (une grande halle de gymnastique est pressentie). Quelques évènements pourraient néanmoins se dérouler au Palais des Congrès mais pas l’essentiel des compétitions.
    Le Président de la FISF indique, par ailleurs, que cette organisation exceptionnelle se fera hors la rotation habituelle de l’organisation des CdM entre les membres effectifs de la FISF et que la France pourra à nouveau organiser des CdM dès 2015 si elle le souhaite.
    Serge Delhom avance une proposition d’organisation des Championnats du Monde à Toulouse, éventuellement en 2015.
    Alphonse Tarantini fait remarquer qu'il hérite de l'organisation de cet événement qu'il n'a pas sollicité et qu'il espère pouvoir compter sur une équipe. Il insiste sur la nécessité d’une bonne coordination entre la FISF, la FFSc et le Comité Dauphiné-Savoie. Il indique, par ailleurs, qu’il pourrait présenter d’autres propositions intéressantes (Evian, Vaujany). Patrice Jeanneret précise qu'un Comité de Pilotage sera constitué afin d'assurer le suivi du projet.
    Les membres du Conseil d'Administration donnent leur accord à l’unanimité au Président de la FISF pour l'organisation du Championnat du Monde 2014 à Aix les Bains. Patrice Jeanneret leur adresse tous ses remerciements pour leur confiance.
  • Grandes épreuves : CdM 2010 ; éditions à venir et non « calées » : CdF 2012, IC 2012
  • Thèmes :

    Championnats du MondeChampionnats de FranceInterclubs
Conseil d'administration - 3 octobre 2009 :
  • Préparation des Championnats du Monde Montpellier 2010
  • Thèmes :

    Championnats du Monde

    Fichiers disponibles :

    CA_2009_3_octobre_Informations_Complementaires.docHervé Bohbot, Président du Comité d’Organisation des Championnats du Monde, donne quelques informations sur la préparation de l’évènement.
    Les 2 subventions de 20000 euros semblent être en bonne voie.
    L’interlocuteur au niveau de la Mairie vient à nouveau de changer mais il n’y a pas de raison pour que la Ville de Montpellier ne tienne pas ses engagements.
    Le « séjour des jeunes » est calé au plan logistique. Il reste à peaufiner le contenu des excursions proposées.
    Il y actuellement un souci de lieu pour l’organisation de la Soirée des Championnats.
    Projet d’acheter une batterie de petits ordinateurs pour l’arbitrage qui seront revendus par la suite.
Conseil d'administration - 7 mars 2009 :
  • Point sur les prochaines grandes échéances fédérales (les divers CdF, sur la période 2009-2011 ; Vichy 2010 ; CdM 2010)
  • Thèmes :

    Championnats du Monde

    Fichiers disponibles :

    CA_2009_7_mars_ProjetProgMontpellier_20080928.xlsUne partie de ce point a déjà été abordée, du fait du départ anticipé de Gérard Van Cayzeele (cf. ci-dessus).
    Vichy :

    Cette question n’a pas été traitée au cours du CA mais nous avons appris que la ville de Vichy avait fait une erreur de communication sur les dates du CdF de kayak qui serait en fait prévu pour 2011. L’édition 2010 du festival de Vichy aura donc bien lieu aux dates initialement prévues, du 8 au 16 mai.

    Championnat du Monde 2010 : la FISF est pour le moment opposée au programme proposé par le comité organisateur local, dont le principe est de regrouper les compétitions par nature (journée de « paires », journée de « blitz », classique et open regroupés sur des périodes plus courtes que d’habitude), de manière à faciliter la logistique et l’encadrement mais aussi à favoriser la participation des joueurs français qui renoncent parfois, comme on l’a vu à Tours, en 2006, à participer aux compétitions, du fait de leur étalement dans le temps. Thierry Bayle demande s’il existe un cahier des charges d’un Championnat du Monde. Oui, il en existe un, retravaillé l’été dernier par la CRAO, mais le Président estime qu’on devrait pouvoir lui donner une certaine souplesse, en fonction des lieux d’organisation et des arguments proposés par les organisateurs, dans une perspective optimale de fonctionnement et de participation. De ce fait, la France, compte tenu de son potentiel d’accueil, très largement supérieur à celui de tous les autres pays francophones, devrait être entendue dans ses demandes.
    Les membres du Conseil d’Administration donnent officiellement mandat au Président de la FFSc pour défendre le programme des CdM à Montpellier, tel qu’il a été conçu par le Comité d’Organisation local, aux réunions de la FISF, en avril prochain, à Bruxelles.

    Vote : 22 pour, 1 abstention.

    NDLR : la dérogation au Cahier des Charges des CdM, pour mettre en œuvre le programme conçu par le Comité Organisateur de Montpellier, a été demandée à la FISF et soumise au vote de son Comité Directeur, le 13 avril 2009, à Bruxelles. Cette dérogation a été validée (12 voix pour, 2 voix contre)
Conseil d'administration - 4 octobre 2008 :
  • Point sur l’organisation des Championnats du Monde 2010, à Montpellier (Hervé Bohbot).
  • Thèmes :

    Championnats du Monde

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_4_octobre_Montpellier2010.xlsHervé Bohbot présente un projet de réaménagement du programme des compétitions en les regroupant par catégories (blitz, paires, open, …) (projet annexé au présent compte-rendu). Cette proposition fait suite au constat simple qu’en France un open étalé sur la semaine dissuade certains participants potentiels de venir, en raison du coût d’hébergement associé. Cela avait pu se vérifier, à Tours, en 2006, où un nombre de personnes non négligeable avait renoncé à se déplacer pour cette raison.
    Le CA est d’accord sur cette proposition, empreinte de bon sens. Il reste toutefois à la faire valider par la FISF (probablement sous forme de dérogation au cahier des charges habituel) qui est le décideur en la matière.
Conseil d'administration - 24 mai 2008 :
  • Financement des Championnats du Monde 2010 (Montpellier)
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Hervé BOHBOT pose la question du financement des Championnats du Monde 2010, à Montpellier, et demande s'il est prévu d'organiser des TRAP exceptionnels comme cela s'était fait pour l'édition 2006, à Tours.

    Le Président rappelle que les redevances des TSAP ont pour but de participer au financement des Championnats du Monde et que, dans ces conditions, il n'est peut-être pas nécessaire d'organiser des TRAP supplémentaires. Il reste à préciser à quelle hauteur ces redevances seront utilisées, en fonction des besoins de financement et des recettes effectives des TSAP. Plusieurs membres du CA étant déjà partis, cette question sera tranchée au prochain CA.

    La région Languedoc-Roussillon a promis des subventions.

    Hervé BOHBOT présente un projet de logo, Jacques LACHKAR indique qu'il faudra faire attention au droit de regard éventuel de la société Mattel sur ce logo (respect de la charte graphique).
Bureau directeur - 19 avril 2008 :
  • Festival de Vichy, réunion BD/FISF, arbitrage CdM Dakar
  • Thèmes :

    Festival de VichyChampionnats du MondeFISF
    Festival de Vichy : très gros besoins en encadrement qui devraient être couverts. Gros progrès en matière de logistique de l'encadrement puisque, pour la première fois, chaque salle disposera d'un responsable. Un empêchement de dernière minute de Jean-Claude Salloux, superviseur de l'ensemble, conduit à le remplacer par Raymond Perret. Il sera lui-même remplacé à son poste de responsable de salle par un autre bénévole.
    Recrutement des arbitres français pour les Championnats du Monde 2008, à Dakar : pas de nouvelles sur les besoins finaux. Pour le moment, on en reste à 7 arbitres, recrutés non seulement sur leurs qualités à l'arbitrage mais aussi sur leurs capacités d'organisation. La liste des arbitres devrait être arrêtée à Vichy.
    Réunion BD/FISF : a priori programmée pour le vendredi 2 mai. Pour le BD : Daniel Fort (Président), Framboise Leclerc, Nadine Depuydt (éventuellement d'autres membres en fonction de leur disponibilité s'ils n'arbitrent pas ou ne jouent pas les Paires). Pour la FISF : Patrice Jeanneret (Président), Françoise Marsigny + ? Objectifs : apurer le contentieux financier entre la FFSc et la FISF (en principe en faveur de la FFSc), resserrer les liens entre la FFSc et la FISF, …
Bureau directeur - 8 mars 2008 :
  • Dakar 2008, Montpellier 2010
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Reconduction de la subvention sur la même base que les années précédentes, lorsque les CdM ont lieu hors de France, soit 450 euros par qualifié (quelle que soit la catégorie d’âge)
    Le Bureau Directeur décide de mettre en place un Groupe de Travail "CdM Montpellier 2010".
Conseil d'administration - 5 janvier 2008 :
  • Championnats du Monde 2010
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Daniel Fort remercie les responsables des comités qui ont porté les 2 candidatures (Arles et Montpellier) à l'organisation des Championnats du Monde 2010 et souligne que chacune de ces candidatures avait ses atouts, rendant ce choix (non fait par l'équipe précédente) très difficile à faire.
    Le Président s'est rendu sur les 2 sites pour voir les situations des Palais des Congrès, les installations matérielles, les possibilités d'animation aux alentours, …, et rencontrer des élus lorsque c'était possible.
    A budgets prévisionnels voisins (environ 75000€ pour le dossier de Montpellier et 70000€ pour le dossier d'Arles), les critères de choix ont été principalement le confort du joueur, l’environnement, l’accès au site … mais aussi la force de l'engagement local. Dans ce dernier domaine, il faut noter que la Ville de Montpellier s’est engagée à offrir, outre le cocktail de clôture, le dîner de gala à l'ensemble des participants (55€/pers sur la base de 1200 participants), ce qui constitue une proposition majeure !
    Décision finale : l'organisation des Championnats du monde 2010 est attribuée à Montpellier.
    Annie Gruchot, qui soutenait la candidature d’Arles, manifeste sa déception. Elle assure qu’elle sera particulièrement vigilante quant au budget de ces Championnats et met en cause le respect du cahier des charges, en matière de surface des espaces de jeu. Daniel Fort s'en déclare surpris. Il sera procédé à la vérification de cette donnée. Par ailleurs, Daniel Fort indique son souhait de voir rapidement se mettre en place un Groupe de Travail pour la préparation de ces Championnats du Monde, rappelant que la FFSc est partie prenante et qu'elle doit s'investir, en tant que telle, bien plus qu'elle ne l'a fait pour la précédente édition à Tours, en 2006 ….
Conseil d'administration - 6 octobre 2007 :
  • Championnat de France 2008 et Championnat du Monde 2010
  • Thèmes :

    Championnats de FranceChampionnats du Monde
    A. Championnat de France 2008, à Besançon (10 au 12 mai).
    Marie-Claude Cornut, puis Franck Maniquant donnent des nouvelles rassurantes quant à l’évolution de tous les aspects de l’organisation.
    La question cruciale des subventions est évoquée, et il est précisé que dans le cadre des démarches faites par les organisateurs, la position de la fédération (agrément, ministère) est floue aux regard des personnes contactées.

    B. Championnats du Monde 2010.
    Franck Maniquant rappelle que deux dossiers sont en lice pour l’organisation des Championnats du Monde 2010 :
    - Arles (17 au 24 juillet 2010),
    - Montpellier (14 au 21 août 2010).
    Il était initialement prévu que la décision soit prise lors de la réunion du Bureau Directeur du 5 octobre 2007.
    Etant donnée la proximité des élections, ce dernier a décidé de confier la décision au Bureau Directeur qui sera en place en 2010. Néanmoins, de façon à ne pas être pris par le temps en matière d’organisation et de recherches de subventions, cette décision devra être prise d’ici la fin novembre 2007.
Conseil d'administration - 31 mars 2007 :
  • Equipe de France « Senior » – Mode de Sélection
  • Thèmes :

    Classement et TournoisChampionnats du Monde

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docLe mode de sélection de l’équipe de France senior est automatisé, comme cela se pratique déjà pour toutes les autres catégories, selon les règles suivantes :
    - Maintien du calcul tel qu’il est actuellement
    - Période de sélection : du 1er avril (n-1) au 31 mars (n) (même date limite que celle déterminant les super-séries qualifiées d’office)
    - Détermination automatique sur ce classement de tous les qualifiés sauf 6 (voir ci-après), et des 15 remplaçants
    - Qualification complémentaire de 6 joueurs : les 3 premiers joueurs (non encore qualifiés) de la Coupe de Vichy et de la Finale du Championnat de France, à condition qu’ils finissent dans les 30 premiers de l’épreuve (sinon, on qualifie les joueurs suivants selon le classement de la sélection au 31 mars). Ces joueurs sont déterminés dans l’ordre chronologique dans lequel sont disputées ces deux épreuves.
    Cela rend la sélection indiscutable, tout en évitant de laisser sur la touche des joueurs faisant une performance remarquable en fin de saison, et cela rajoute un enjeu pour les deux tournois majeurs de fin de saison (Coupe de Vichy et finale du Championnat de France Individuel).
    Mise en application pour la sélection « Dakar 2008 » (la période de sélection s’étendra donc du 1er avril 2007 au 31 mars 2008).
  • Championnats du Monde 2010
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Suite à décision au niveau de la FISF, la FFSc aura en charge l’organisation des Championnats du Monde 2010 (et non 2011, comme prévu initialement).
    Les présidents de comité sont donc informés, et invités à présenter d’éventuelles candidatures.
    Attention ! Sachant que nous sommes à seulement trois ans de l’évènement, il semble préférable de donner la fin 2007 comme date limite de prise de décision.
    Pour l’instant, Gérard Van Cayzeele et Franck Maniquant ont pris contact -lors de la visite d’un salon de villes de Congrès- avec le Corum de Montpellier (équivalent du Vinci à Tours), auquel les premiers éléments (cahier des charges…) ont été transmis.
Bureau directeur - 2 décembre 2006 :
  • Québec 2007
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Montant de la subvention aux qualifiés : confirmée à 450 euros, malgré une nette augmentation du nombre de qualifiés (Duplicate + Classique).
    Une proposition comportant une extension touristique devrait être prochainement diffusée aux clubs.
Bureau directeur - 14 juillet 2005 :
  • Championnats du Monde - Tours 2006
  • Thèmes :

    Championnats du Monde
    Deux budgets prévisionnels, avec 700 ou 1000 joueurs, déficit quasiment identique.
    Compte tenu des éléments déjà connus, il reste 40000 euros de déficit sans les subventions : le budget devrait donc pouvoir être bouclé.
    Aide possible de Mattel (sponsorisation soirée topping par exemple, à discuter rapidement avec eux).
    Subventions locales par Daniel Fort, fédé au niveau national comme ministère de la culture. Urgent vu délais.
    Possibilité stands " produits régionaux " permettant un prix plus avantageux sur un lot commun et/ou sur la dotation des épreuves.
    2 TRAP au profit de l'organisation des Championnats du Monde : " Tours'thon " : samedis 28/01 et 25/02, redevance de 5 euros à verser à la fédé. A chacun de des TRAP, tirage au sort de deux invitations pour Tours (logement + inscriptions). Attribution de points de classement selon même barème que le Simultané mondial, + demi PP4.

    Organisation de l'arbitrage, bloquer 20 chambres à l'Ibis, voir avec le comité ce qu'il fournit comme arbitres et ramasseurs.
    Demande de redevance pour le comité Val de Loire (3000 euros) : quel investissement en retour ? Problème de créer un précédent, quel sera l'usage de l'argent ? A préciser : montant et destination précise de la somme versée ; implication en retour du comité au niveau arbitrage/ramassage.

    Définir un comité organisateur : Daniel Fort président, Franck et Jacques (organisation générale). Lydie responsable des jeunes, Gérard + Didier Coppens et Simon de la direction des épreuves + arbitrage, Patrice pour Internet, Séverine pour les inscriptions et l'accueil, Aurélien K pour le journal quotidien, Anthony pour les relations médias (les contacter pour accord).

    Dotation en espèces des épreuves officielles : sera demandée à Neuchâtel à la FISF.
    Elite : 600+400+200 euros x 5 catégories = 6000 euros (éventuellement différencier Elite senior et autres catégories d'âge)
    Blitz : 200+150+100 euros x 5 catégories = 2250 euros
    Paires : 200+150+100 euros x 3 catégories x 2 joueurs = 2700 euros
    Open : 300+200+10 fois 100 euros = 1500 euros
    Soit en tout 10950 euros pour les épreuves officielles + 1500 euros pour l'open.
    Si FISF refuse de financer au moins 50% des sommes ci-dessus (hors open), la FFSc dotera de son côté les joueurs français finissant podium de l'élite, des paires et du blitz, selon les barèmes fixés.
    Dans tous les cas, l'open est doté.

    Jeunes : programme défini, logement dans un complexe sportif, excursion notamment au Futuroscope.
    5 encadrants prévus (financement prévu dans le prix du séjour des jeunes).
Conseil d'administration - 12 mars 2005 :