Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Conseil d'administration - 31 mars 2007
Date : 31 mars 2007
Fichiers disponibles :
CA_2007_31_mars.docListe des sujets à l'ordre du jour :
Pour voir le détail d'un sujet, cliquez sur son intitulé. Cliquez à nouveau pour masquer le détail.
- Fichier des arbitres fédéraux
-
Thèmes :
Arbitrage
Depuis de nombreuses années, ce fichier ne correspond pas aux réalités du terrain (compétences, disponibilités). Franck Maniquant et Pierre Salvati vont préparer un fichier et l’adresser aux présidents de comité. Ce fichier devra être renseigné par ces derniers de toutes les informations permettant de définir les compétences (nombre de joueurs arbitrés en 3 minutes, DA, JA, imprimante…) et disponibilités (épreuves comité ou fédérales) des personnes qui s’investissent dans le domaine de l’arbitrage.
Une fois finalisé (objectif début juillet), ce fichier sera rendu public (Agenda, site fédéral…) et permettra à tout organisateur (comité, fédé) de disposer d’un « annuaire arbitrage » et de pouvoir solliciter des arbitres en fonction des besoins et des niveaux de compétences.
Une mise à jour annuelle (Agenda) sera réalisée, mais cela n’empêchera pas les présidents de comité d’adresser des demandes de modification au coup par coup, à Joan Controu.
-
- Calendrier des épreuves
-
Thèmes :
Calendrier
Calendrier : après quelques allers et retours, le calendrier 2008 a finalement été validé, puis diffusé.
Certaines réservations de salles devant être faites deux ans à l’avance, il va falloir dorénavant établir un calendrier jusqu’à l’année N+2.
Programmation d’épreuves fédérales pour le calendrier 2008/2009 : Phase 1 le 16 novembre 2008, semaine de Simultanés de France du 24 au 29 novembre 2008, Phase 2 le 7 décembre 2008 et Phase 3 le 18 janvier 2009. L’objectif est de se diriger vers un calendrier fixe.
Les comités sont invités à envoyer un e-mail à Nicolas Aubert dès qu’ils ont connaissance des dates de leurs tournois. Il pourra ainsi les enregistrer, les positionner immédiatement sur le calendrier du site fédéral, et déceler les éventuels problèmes entre tournois d’une même région (ex : Niort avec le festival des Châteaux).
Pub gratuite dans Scrabblerama (information à diffuser vers les comités): préciser aux organisateurs que la gratuité correspond à un ¼ de page. Si besoin, possibilité de disposer d’un encart de taille supérieure, selon le tarif (TTC) suivant : 1/3 de page : 120 euros ; ½ page : 200 euros ; page entière : 400 euros.
-
- Semaines de TRAP permanents (rebaptisés TSAP : Tournois Simultanés Attributifs de Points)
-
Thèmes :
Simultanés Permanents - TRAP
TSAP permanents : deux semaines programmées. La redevance fédérale passe de 4 à 2€. Cela laisse une marge pour les comités qui désirent prélever une redevance (dans la limite d’1€50 comme pour un TRAP ordinaire) et les clubs.
Il est rappelé que les PAP en simultané ne sont pas autorisées par le règlement. Les comités concernés ne doivent plus les organiser à partir de la saison prochaine, mais s’appuyer sur les Simultanés Permanents. Côté finances, les comités touchent également une redevance sur ces Simultanés Permanents.
-
- Equipe de France « Senior » – Mode de Sélection
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Championnats du MondeFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Le mode de sélection de l’équipe de France senior est automatisé, comme cela se pratique déjà pour toutes les autres catégories, selon les règles suivantes :
- Maintien du calcul tel qu’il est actuellement
- Période de sélection : du 1er avril (n-1) au 31 mars (n) (même date limite que celle déterminant les super-séries qualifiées d’office)
- Détermination automatique sur ce classement de tous les qualifiés sauf 6 (voir ci-après), et des 15 remplaçants
- Qualification complémentaire de 6 joueurs : les 3 premiers joueurs (non encore qualifiés) de la Coupe de Vichy et de la Finale du Championnat de France, à condition qu’ils finissent dans les 30 premiers de l’épreuve (sinon, on qualifie les joueurs suivants selon le classement de la sélection au 31 mars). Ces joueurs sont déterminés dans l’ordre chronologique dans lequel sont disputées ces deux épreuves.
Cela rend la sélection indiscutable, tout en évitant de laisser sur la touche des joueurs faisant une performance remarquable en fin de saison, et cela rajoute un enjeu pour les deux tournois majeurs de fin de saison (Coupe de Vichy et finale du Championnat de France Individuel).
Mise en application pour la sélection « Dakar 2008 » (la période de sélection s’étendra donc du 1er avril 2007 au 31 mars 2008).
-
- Découpage en deux paliers des séries 1 à 3
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Classement nationalFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
A la demande de la FISF, la FFSc avait retardé d’un an le découpage en deux paliers (A/B) des séries 1, 2 et 3, dont la mise en œuvre était initialement prévue au 1er juillet 2006.
Depuis, rien n’a bougé au niveau FISF : souhait d’une simulation au niveau français et « saison de réflexion » en 2007-2008 » sur le sujet (la « saison de réflexion » devait être 2006-2007…).
Afin de faire évoluer les choses et d’effectuer une réelle simulation au niveau français, ce découpage sera mis en œuvre au 1er juillet 2007. Rappel :
1re série A = % de super-série > 30% (sauf super-série) ; 1re série B = % super-série < 30%
2e série A = 1% des licenciés – 2e série B = 1% des licenciés
3e série A = 1% des licenciés – 3e série B = 2% des licenciés
Ces paliers sont légitimes en France en raison du nombre de joueurs figurant dans ces séries et des disparités de niveaux constatées. Elles ne créent aucun hiatus avec le classement international actuel (les % de joueurs en N1, N2 et N3 restant globalement de 1, 2 et 3%). Enfin rappelons que ces paliers ne sont pas supposés donner lieu à des récompenses distinctes (trophées ou dotations) lors des compétitions.
-
- Date de début de la saison
-
Thèmes :
Classement et TournoisFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
La proposition FISF est approuvée : commencer la saison au 1er septembre et non plus au 1er juillet.
Concrètement, la saison 2007-2008 s’étendra du 1er juillet 2007 au 31 août 2008 et la saison suivante du 1er septembre 2008 au 31 août 2009.
C’est plus logique : en pratique, septembre est plus naturellement un début de saison ; de plus, de la sorte le Championnat du Monde sera disputé en fin de saison.
-
- Championnat de France des N5-6-7 à Vichy
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Championnats de France 5-6-7Fichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
L’expérience menée cette saison entraîne trois remarques :
- Le système de qualification est beaucoup trop compliqué et personne ne s’y retrouve ;
- On n’aura pas, et de loin, les 950 joueurs attendus pour cette finale : malgré les places supplémentaires attribuées et les nombreux repêchages, on sera plus proche de 550 participants.
- Par ailleurs, du coup une série se retrouve lésée, et c’est la 4e série qui pourtant fournit les plus gros bataillons de joueurs dans les tournois au cours de la saison.
Les modifications suivantes sont apportées pour la saison 2007-2008 :
- En ce qui concerne la 4e série : joindre le championnat N4 au championnat N5-6-7 à Vichy, et parallèlement disputer ce championnat en 4 manches au lieu de 3. L’objectif est d’aboutir à une finale regroupant autour de 1000 joueurs (le complément à 1060, capacité du Casino de Vichy, restant affecté à un tournoi scolaire) répartis en gros comme suit : 400 N4, 200 N5, 200 N6, 200 N7.
- En ce qui concerne les modes de qualification :
- Par la phase 1 : les 80 premiers N5, 80 premiers N6 et 80 premiers N7
- Par la phase 2 : les 150 premiers N4, les 20 premiers N5 et 20 premiers N6 non déjà qualifiés
- Par la phase 3 : les 100 premiers N4 non déjà qualifiés
- Par le Simultané Mondial : les 20 premiers N7 non déjà qualifiés par la phase 1
- Par les championnats régionaux et les championnats départementaux : 450 joueurs répartis entre les comités régionaux en fonction de leur nombre de licenciés (hors 1-2-3) au début de la saison concernée, et en tenant compte également du nombre de départements du comité. Il appartient à chaque comité de définir, en fonction de ses spécificités et en respectant un équilibre entre les différentes séries (4, 5, 6 et 7), la répartition de ces places qualificatives entre les épreuves concernées. Les comités informeront les joueurs concernés de leur qualification et transmettront, en une seule fois, la liste complète de ces qualifiés à la FFSc, au plus tard deux mois avant la date de la finale.
- Repêchages en cas de désistements (phases ou Simultané Mondial) : ils se feront exclusivement sur le classement de la phase 1 pour les N5, N6 et N7 et sur le classement de la phase 2 pour les N4, quelle que soit l’origine du désistement.
Pour en revenir aux N4, il convient d’insister sur le fait que les meilleurs N4 (les plus motivés donc par les PP3 ou PP2) pourront continuer, exactement comme aujourd’hui, à se qualifier également pour la finale du Championnat de France « toutes catégories ». Simplement, le titre national de 4e série sera décerné à Vichy (comme c’est aussi le cas pour les Vermeils par exemple). Les joueurs de N4 ne seront donc en rien lésés par cette nouvelle formule.
-
- Championnat de France « toutes catégories »
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Championnats de FranceFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Ce Championnat n’attribuera donc plus que les titres « toutes catégories », N2 et N3.
Sont qualifiés pour y participer (analogue à actuellement) :
- Les joueurs de 1re série, qualifiés d’office
- Les 5 premiers joueurs de N3 et de N4 lors des phases 2 et 3
- Les 400 premiers de la phase 3 (il faut noter que ce chiffre devra probablement être revu un peu à la baisse pour ne pas dépasser une capacité d’accueil « réaliste » de 800 joueurs pour la finale)
- A l’issue des championnats régionaux, 150 joueurs répartis au prorata du nombre de licenciés de chaque comité, ainsi que les champions régionaux N2, N3 et N4
- Le vainqueur de chaque championnat départemental, s’il n’est pas qualifié par une autre voie (sans remplacement en cas de double qualification ou de désistement).
-
- Championnats Régionaux des N7
-
Thèmes :
Classement et Tournois - ComitésFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Chaque comité décidera de l’épreuve attribuant le titre régional des N7 pour ce qui le concerne.
Par ailleurs, seront classés en N7 non seulement les nouveaux licenciés, mais aussi les joueurs déjà licenciés n’ayant aucun point de classement (et n’ayant jamais été classés précédemment). Ceci semble plus logique et répond également à un souhait de la FISF dans un souci de meilleure harmonisation.
-
- M des TRAP et des PAP
-
Thèmes :
Classement et Tournois - TRAP - papFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Les plafonds antérieurs sont remis en vigueur : 80 pour une PAP, 280 pour un TRAP.
Par ailleurs, la commission rappelle que le règlement des PAP ne prévoit pas (et n’a jamais prévu) de PAP en Simultané. Dans le règlement des PAP-TRAP, il est mentionné dans le paragraphe « règles spécifiques aux TRAP » la possibilité d’organiser des TRAP par centres. Cette règle se limite donc clairement aux TRAP.
Les comités pratiquant ce type de PAP sont donc invités à les transformer en Simultanés Permanents.
-
- TSAP (Tournois Simultanés Attributifs de Points)
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Simultanés Permanents - TRAPFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Les « TRAP permanents » sont ainsi renommés afin d’éviter la confusion avec les TRAP habituels (ils n’ont en effet rien de « Régional »).
Ces TSAP seront limités à deux semaines au cours de la saison (17-22 septembre 2007 et 21-26 janvier 2008). La redevance de chaque TSAP est réduite à 2€ / joueur (au lieu de 4€ précédemment).
-
- Interclubs
-
Thèmes :
Classement et Tournois - InterclubsFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Le minimum d’indice à 30 pour la Division 3 est supprimé (un club souhaitant présenter une équipe de 7 joueurs pourrait ainsi le faire, même s’il s’agit de 7 non-classés : cela ne lèse personne).
Les indices plafond sont relevés de 5 pour les Divisions 4, 5 et 6 (Division 4 entre 28 et 35, Division 5 entre 20 et 27, Division 6 moins de 20), tenant ainsi compte du nombre d’équipes engagées dans chacune des divisions.
Les indices de valeur sont modifiés comme suit pour les 1-2-3 :
N1A = 13 – N1B = 12 – N2A = 11 – N2B = 10 – N3A = 9 – N3B = 8.
Il est également rappelé que les « ententes » ne sont pas autorisées : tous les membres d’une équipe doivent être membres du même club. Seule exception : les équipes « scolaires » qui peuvent être constituées au niveau du comité régional. Par ailleurs, un club disposant d’une section jeune (code xJxx) peut intégrer les joueurs de cette section à ses équipes interclubs.
Une équipe de 7 joueurs peut faire « tourner » jusqu’à 10 joueurs lors d’une phase donnée, une équipe de 5 joueurs peut faire tourner un maximum de 8 joueurs.
-
- Finale du Grand Prix
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Grand PrixFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Selon le souhait des joueurs concernés, la formule sera dorénavant la suivante :
Partie 1 = joker en 1’30 – Partie 2 = 7 sur 8 en 1’30
Partie 3 = 7 et 8 en 1’30 – Partie 4 = 7 sur 8 joker en 2’
Partie 5 = 7 et 8 joker en 2’ – Partie 6 = 7 et 8 et 9 en 2’
-
- « Descente » dans le classement d’anciens joueurs
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Classement nationalFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Les simplifications suivantes sont adoptées :
- Un joueur ayant été super-série ne peut descendre en-dessous de N1
- Un joueur ayant été N1, N2, N3 ou N4 ne peut descendre de plus d’une série (N2, N3, N4 ou N5), ceci sans se soucier des paliers au sein des séries
(Par définition, un N5 ne peut descendre en-dessous de N6, puisque les N7 sont uniquement les nouveaux)
-
- Réflexion sur le calendrier
-
Thèmes :
Classement et Tournois - CalendrierFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Le déplacement du Championnat de France de Pâques à la Pentecôte est positif car il donne un peu d’air au calendrier, et place logiquement cette épreuve majeure en fin de saison. Cependant il pose d’autres problèmes :
- proximité de Vichy (la Pentecôte suit immédiatement l’Ascension) ;
- problème du lundi « férié / pas férié » pour le Blitz ;
- la date de la Pentecôte est flottante, entre début mai et début juin, ce qui ne permet pas d’établir un calendrier régulier d’année en année pour les différentes épreuves qualificatives : on le voit bien pour 2008, où la Pentecôte se situe très tôt et où l’établissement d’un calendrier réellement pratique s’en trouve compliquée.
La commission pense qu’on pourrait définir une date fixe pour cette finale (le 1er week-end de juin) tout en maintenant le blitz le lundi, bien que ce ne soit pas férié.
De la sorte, de plus, le Championnat de France serait la plupart du temps éloigné de plusieurs semaines de Vichy, ce qui pourrait également permettre de qualifier utilement les 20 premiers (par exemple) du Championnat des 4-5-6-7 pour la finale du Championnat toutes catégories.
Quoi qu’il en soit, au moins les Championnats 2008 et 2009 se dérouleront à la Pentecôte, ce qui permet de tester cette date et de se donner le temps de la réflexion.
-
- Championnats Départementaux
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Championnats départementauxFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Ils peuvent être organisés en 2 ou en 3 manches :
- En 2 manches, ce sont des TRAP avec attribution de ½ PP1-2-3 et PP4 entiers. Pas de redevance fédérale.
- En 3 manches, se sont des TH classiques, avec pub Scrabblerama et redevance fédérale standard.
Quoi qu’il en soit, les titres départementaux et places qualificatives sont réservés aux licenciés du département (selon des règles précisées par chaque comité régional).
-
- Série 4A
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Classement nationalFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Officialisation du fait que l’accession à cette série se fait uniquement par une barre en PP3 (c’était déjà le cas en pratique la saison dernière, le « dernier 4A » ayant 50% de PP3 par rapport à la barre d’accès à la N3, et cela évitera des incompréhensions).
De plus, cela n’a rien d’illogique, la 4A étant « l’antichambre » de la 3e série.
-
- Tournois jumelés par Internet
-
Thèmes :
Classement et TournoisFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
L'attribution de points de Performance et de Classement est établie après regroupement des résultats de l'ensemble des centres.
En revanche, dans le respect du Cahier des Charges, chaque centre organisateur définit préalablement et indépendamment les attributions de trophées et éventuelles dotations à l'attention des joueurs qu'il accueille.
-
- Championnats Régionaux
-
Thèmes :
Classement et Tournois - ComitésFichiers disponibles :
CA_2007_31_mars_CCT.doc
Un comité souhaitant scinder son championnat régional en deux épreuves (par exemple une pour les séries 1 à 4 et une pour les séries 5 à 7) peut le faire, sous sa seule responsabilité.
-
- Licences accueil. Bilan et avenir
-
Thèmes :
Promotion - Licence accueil
Intervention de Serge Delhom : la licence accueil est un produit d’appel excellent pour la promotion du Scrabble. Quelques chiffres sur le comité Midi-Pyrénées : 2/3 des licenciés-accueil sont venus en club. Au total, 50% des détenteurs l’ont renouvelée.
Pascal Astresses : bilan intéressant également dans le Sud-Francilien pour 2005-2006, 235 licenciés, 88 sont passés en licence loisir, 34 sont passés en licence normale.
Emmanuel Rivalan : bilan plus mitigé en Normandie dû à la réticence de certains présidents de clubs. Si la personne est intéressée, elle prend directement une licence normale.
Les trois comités en test sont remerciés pour leur investissement dans ce dispositif. Comme prévu initialement, l’expérience se poursuit et le bilan définitif sera présenté dans un an exactement au CA, qui devra se positionner quant à l’avenir de la licence accueil.
Gadgets / outils de promotion :
Intervention de Jacques Lachkar : le passeport Scrabble a été un échec parce que ce qui était gratuit par le passé (documentation) est devenu payant, mais aussi parce que les comités et les clubs –pour une très grande majorité- n’ont pas joué le jeu. Il faut donc en revenir à un kit gratuit pour le joueur, incluant : lettre de bienvenue + Scrabblerama spécimen + découvrez la vie du Scrabble + liste des clubs de la région.
Proposition de conditionner le tout dans un sac (ou valisette plastique) et d’y adjoindre un gadget publicitaire (stylo…). Ce kit serait attrayant et utilisable dans le cadre d’actions de promotion (forums…).
Son prix de revient (devis en cours) est estimé aux alentours de 4 à 5 euros, et pourrait être partagé équitablement entre la fédération et les comités.
Questions concernant les licences :
- Nouvelle licence prise en fin de saison : pour la saison en cours (2006/2007), toute prise de nouvelle licence (25 euros) entre le 1er avril et le 30 juin 2007 couvrira également la saison 2007/2008. (Pour la saison 2008/2009, qui débutera le 1er septembre, cette période sera comprise entre le 1er juin et le 31 août).
- Le passage de la licence à 27 euros se fera à compter du 1er juillet 2007.
-
- Fête du Scrabble
-
Thèmes :
Fête du Scrabble - Partenaires - Mattel
La Fête du Scrabble, telle qu’elle a été organisée ces dernières années par la fédération, est abandonnée.
La 1ère Fête du Scrabble organisée conjointement avec Mattel l’an dernier, est renouvelée, avec une date à confirmer : samedi 10 novembre 2007.
De ce fait, il apparaît opportun de programmer des actions (à Paris comme en province) sur ce même week-end, profitant de la dynamique et des importants moyens de communication de Mattel. Les commissions Communication et Promotion vont devoir plancher sur le sujet, sachant que cette année, cette Fête du Scrabble aura pour thématique « les jeunes et la scolarité ». La DNSJS sera bien sûr consultée et sollicitée.
Suite à un premier rendez-vous, la Mairie de Paris semble prête à s’associer au projet, notamment en mettant gracieusement un site à disposition (possiblement, le Trocadéro).
-
- Hébergement des sites comités
-
Thèmes :
Hébergement
Le comité Val de Loire a fait une demande d’hébergement de son site sur le site fédéral. Demande acceptée à titre de test. Après consultation de Patrice Bulat en fin d’année 2007, le Bureau décidera si cette offre est proposée à tous les comités, et le cas échéant, les conditions techniques et financières associées.
-
- Championnat de France à Troyes. Le point
-
Thèmes :
Championnats de France
Budget prévisionnel équilibré. Bon travail réalisé par Bernard Hampe et le club de Troyes, en liaison avec Joan Controu et Franck Maniquant.
-
- Interclubs 2008. Savigny-le-Temple ou Bron
-
Thèmes :
Interclubs
Présentation de la candidature de Savigny par Pascal Astresses, président du comité concerné, pour l’édition 2008 (31 mai-1er juin 2008).
- le devis global « salle + mobilier » rejoint celui de Bron. Possibilité d’organiser le dîner du samedi sur place (salle à l’étage). Reste à chiffrer le repas traiteur (sur place), ou le coût d’une soirée restaurant (repas + navettes).
- points faibles : hébergement et transports hôtels-salle. Pas d’hôtels à proximité immédiate, d’où nécessité de mettre en place des navettes. Pascal doit demander aux hôteliers les disponibilités réelles, en fonction des réservations déjà prises pour le WE du 1er juin 2008 (mariages…). Cela permettra de juger si le potentiel d’hébergement est suffisant.
Une décision devra être prise au retour du championnat de France (Troyes). Si cette candidature n’est pas retenue, la Finale Interclubs 2008 se déroulera à Bron les 7 et 8 juin.
-
- Championnats du Monde 2010
-
Thèmes :
Championnats du Monde
Suite à décision au niveau de la FISF, la FFSc aura en charge l’organisation des Championnats du Monde 2010 (et non 2011, comme prévu initialement).
Les présidents de comité sont donc informés, et invités à présenter d’éventuelles candidatures.
Attention ! Sachant que nous sommes à seulement trois ans de l’évènement, il semble préférable de donner la fin 2007 comme date limite de prise de décision.
Pour l’instant, Gérard Van Cayzeele et Franck Maniquant ont pris contact -lors de la visite d’un salon de villes de Congrès- avec le Corum de Montpellier (équivalent du Vinci à Tours), auquel les premiers éléments (cahier des charges…) ont été transmis.
-
- Modifications liées aux créations de Directions Nationales
-
Thèmes :
Statuts - Directions Nationales - Direction Nationale du Scrabble Classique
Hervé Bohbot (membre de la CIS) présente l’historique de la mise en place de Directions Nationales, structures adaptées à des secteurs transversaux, tels le Scolaire et le Classique.
Le CA mandate la CIS pour une proposition de modification des statuts et du RI, à présenter pour le prochain CA.
DNSC : une réunion est prévue à Vichy, notamment pour faire le point suite à l’appel à candidature lancé récemment (postes à pourvoir, notamment de délégués par région (indicatif téléphonique)).
DSNJS : Lydie Lauret explique les changements effectués pour la transformation en DN. Elle propose de faire une réunion entre le bureau de la DN et les présidents de comités, dans le cadre de festivals.
-
- Création d’un titre de Président d’Honneur
-
Thèmes :
Statuts
Sur proposition de Gérard Van Cayzeele, le CA vote à l’unanimité la création d’un titre de Président d’Honneur. Celui-ci reviendra à tout Président de la FFSc., à l’issue de son mandat, avec effet rétroactif.
Ces Présidents d’Honneur seront membres de l’Assemblée Générale.
La CIS est mandatée pour étudier et proposer une modification du Règlement Intérieur.
-
- DupliTop 5
-
Thèmes :
DupliTop
John Servaege signale de vives réactions dans son comité, suite à l’annonce de non-mise à jour de Duplitop 4.
Réponse de Jacques Lachkar : on ne peut pas faire de mise à jour, mais il est nécessaire encore une fois de bien communiquer sur les coûts et les problèmes techniques : rachat des droits, impossibilité de faire fonctionner DupliTop 4 sous Vista, problème de la protection du logiciel ...
Duplitop 5 sera offert :
- aux arbitres fédéraux qui auront arbitré trois festivals sur les deux dernières années ;
- aux présidents de comités. Deux ou trois exemplaires supplémentaires seront offerts à chaque comité.
Fabien Fontas présente la version actuelle –et bien avancée- de Duplitop 5 : cinq modules dont l’arbitrage, pour lequel l’utilisation a été simplifiée. Une option « niveau de vocabulaire scolaire » a été ajoutée.
Système de protection : étude des différentes options. C’est l’option avec clé (sur port USB) qui a été retenue.
Prix de vente : environ 60€.
Une démonstration publique sera faite pendant le festival de Vichy.
-
- Relations financières entre FFSc et Promolettres
-
Thèmes :
Comptes
John Servaege avait demandé une intervention sur ce point, dans le cadre du CA.
Rolland Nino ne pouvant se rendre disponible, Franck Maniquant invite les membres du CA à lui adresser leurs questions, qu’il fera suivre à Rolland. Les réponses de Rolland seront alors communiquées à l’ensemble des membres du CA, pour information.
-
- Association des Petits Princes
-
Thèmes :
Petits Princes - Téléthon
Cette association, qui fonctionne selon le principe du Téléthon, fait se réaliser les rêves d’enfants (nager avec les dauphins, rencontrer un sportif…) atteints de pathologies graves, et assure également un suivi et un soutien pendant toute la durée de la maladie.
Une documentation complète va être adressée aux présidents de comité, afin de la présenter à leurs clubs et joueurs, et envisager un partenariat au niveau fédéral. En cas de décision favorable, la question du partenariat FFSc/Téléthon devra être posée pour la saison 2008/2009.
Dans tous les cas, la partie Téléthon 2007 n’est pas remise en cause.
-
- Alterludis – Alexander Guilbert
-
Thèmes :
Partenaires - AlterLudis
Affiches club : la fédération va participer financièrement au projet.
Demande d’un devis pour 30 affiches : approximativement, 10€ payés par la fédé et 5€ par le club.
Logos comité : la fédération ne participera pas financièrement au projet, estimant que la décision doit revenir aux comités. Alterludis est donc invité à démarcher directement ces derniers.
-
- La CLE. Le Mondial des Jeux de l’Esprit.
-
Thèmes :
CLE
Gérard Van Cayzeele est depuis quelques mois président de la CLE, et Franck Maniquant Délégué Général adjoint. La CLE, qui regroupe les grandes fédérations de jeu (Bridge, Echecs, Scrabble, Dames, Tarot…) va organiser le 1er Mondial des Jeux de l’Esprit, à Aix-les-Bains, du 5 au 11 novembre 2007.
-
- Comité National d’Éthique (C.N.E.)
-
Thèmes :
Ethique
Gérard Fardoux, président du CNE, demande à ce qu’il soit rappelé que, lorsque cela est possible, un membre du CNE fait partie de la commission d’arbitrage de tout tournoi homologable.
Réflexion du Bureau : il serait préférable de remplacer « fait partie de la commission d’arbitrage » par « est désigné comme délégué fédéral ». A voir avec le président du CNE.
-
- Prise en charge de dotation (joueurs absents, encombrement ...)
-
Thèmes :
Dotation
Suite à la disparition de dotation remise aux organisateurs à l’issue de tournois fédéraux (local non surveillé, transporteur…), un message sera adressé prochainement aux licenciés : « les organisateurs pourront accepter, dans la mesure du possible, de rapatrier (siège parisien, comité…) des dotations. Les personnes concernées seront tenues de les (faire) récupérer à l’endroit même où elles seront entreposées (pas d’expédition), et les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration. »
-
- Absences des joueurs aux remises des prix
-
Thèmes :
Dotation
Dorénavant, les trophées qui ne seraient pas récupérés au moment de la remise des prix par la personne concernée -ou toute autre personne mandatée (ami, club, comité…)- seront considérés comme abandonnés. Afin de limiter cette problématique, les organisateurs essaieront de programmer les remises des prix des épreuves fédérales au coup par coup.
-
- Remise de dotations en espèces
-
Thèmes :
Dotation
Les organisateurs des épreuves fédérales pourront décider, si nécessaire (précipitation, risque d’erreur), d’adresser par courrier les dotations par chèques dans les jours qui suivent l’épreuve.
-
- Outremer
-
Thèmes :
outremer
Suite à une récente expérience, il apparaît important de « rester au contact » des ligues Outre-mer.
Une liste de diffusion Outre-mer est déjà en place, et il va être demandé aux responsables de Ligues de se concerter avant d’exposer tout problème –ou projet- au Bureau Directeur.
Trente-cinq représentants Outre-mer seront présents à Troyes : programmer sur place une réunion informelle.
Afin de répondre positivement à un découragement des clubs anciennement Outre-Mer (Maroc, Liban ...), il leur sera à nouveau possible de participer aux épreuves en simultané (SDF, simultanés permanents ...)
-
- Joueurs de nationalité étrangère licenciés auprès de la FFSc
-
Thèmes :
Joueurs étrangers
Certains cas particuliers récents ont mis à jour la nécessité de définir un cadre réglementaire à l’attention des joueurs de nationalité étrangère affiliés à la FFSc. Les principaux points à éclaircir :
- participation aux épreuves attributives de titre de Champion de France ;
- attribution de titre de Champion de France ;
- qualification en équipe de France.
Franck Maniquant est en charge de ce dossier, en liaison avec la Commission Classement et Tournois.
-