Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
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Thème : Comptes

Conseil d'administration - 6 octobre 2007 :
  • Finances
  • Thèmes :

    Comptes
    Intervention de Jacqueline Coupet sur le détail des comptes de produits et de charges.
    Daniel Fort fait part de son interrogation quant à la présentation d’un bilan déficitaire pour Promolettres, s’agissant d’une structure commerciale.
    Deux éléments de réponse lui sont donnés :
    - il s’agit là de la quatrième et dernière année de l’ODS 4 ;
    - il faut s’attacher à prendre en compte la consolidation FFSc/Promolettres, laquelle est en positif.
Conseil d'administration - 31 mars 2007 :
  • Relations financières entre FFSc et Promolettres
  • Thèmes :

    Comptes
    John Servaege avait demandé une intervention sur ce point, dans le cadre du CA.
    Rolland Nino ne pouvant se rendre disponible, Franck Maniquant invite les membres du CA à lui adresser leurs questions, qu’il fera suivre à Rolland. Les réponses de Rolland seront alors communiquées à l’ensemble des membres du CA, pour information.
Conseil d'administration - 7 octobre 2006 :
  • Finances
  • Thèmes :

    Comptes - Simultanés Permanents

    Fichiers disponibles :

    CA_2006_7_octobre_Budget_Previsionnel_2006-2007.xlsCA_2006_7_octobre_Finances_SP.xlsIntervention de Jacqueline Coupet sur le détail des comptes de produits et de charges.

    Jacqueline évoque la proposition du BD d’augmenter le tarif de la licence de 25 à 30 €, sachant que ce tarif est inchangé depuis sept ans. Cette proposition sera faite lors de la prochaine Assemblée Générale.

    Débat sur l’organisation d’épreuves d’envergure :
    - financement des Championnats du Monde (Tours) : résultat final déficitaire de 53000 €
    - financement de la finale du Championnat de France : déficit de l’édition à Limoges 30000 €.

    Gérard Van Cayzeele rappelle que le financement des Championnats du Monde est un problème récurrent, et que la FISF travaille à la recherche d’un sponsor.
Assemblée Générale - 7 mai 2005 :
  • Rapport du groupe de réflexion Finances
  • Thèmes :

    Comptes

    Fichiers disponibles :

    AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Finances.xlsRapport du Groupe de Réflexion "Finances"
    (rapport établi par André PERON)
    Etaient présents: Jacqueline COUPET - Annie et Séverine GRUCHOT - Thierry HAMM - Michel RUSSON et André PERON

    Ont également participé: Joan CONTROU - Jacques LACHKAR - Franck MANIQUANT - Nicolas THOMAS

    FINANCES PROMOLETTRES

    1) Analyse des comptes de résultat






     200420032002200120001999
     6 mois
     107755285-408071029810493-1233
    Cumul:86791-20964-21249195589260-1233


    Comme signalé lors du dernier CA, le résultat annuel est susceptible de grosses variations liées aux années de parution du nouvel ODS. D'où la nécessité de travailler sur un budget glissant ( 5 ans )

    Précisions souhaitées par le groupe
    Règles statutaires liant la Fédé et Promolettres en matière de comblement d'un déficit ou de transfert de bénéfices.
    2) Gestion des stocks

    Prestataire: TALLANDIER
    Cout annuel: 45000 € environ y compris frais postaux.

    Une reprise de gestion par nos soins entraînerait:
    * obligation de trouver les locaux nécessaires et d'acquérir le matériel de manutention et de stockage
    * problème de distance entre ces locaux et la Fédé
    * personnel nécessaire à la gestion et déplacements du responsable

    Conclusion: Eu égard au prix de revient actuel, nous ne sommes pas capables d'assurer cette charge pour un montant équivalent.

    3) Gestion des abonnements

    Intermédiaire: DIP
    Coût annuel: 28000 € ( Gestion des abonnements, relances et Etiquettes )

    Inconvénients:
    - Deux fichiers de base d'adresses
    - Comptes annuels fastidieux et flous
    - Relance après échéance de l'abonnement
    - Compétence ?

    Reprise de la gestion

    Avantages:
    - Une seule base d'adresses ( Gestion centralisée )
    - Comptes très fortement simplifiés
    - Relances préalables à l'échéance
    - Limiter les retours

    Besoins:
    - Création d'un outil de gestion
    - Reprise de la base actuelle DIP
    - Embauchage à temps partiel pour effectuer cette tache ( nettement inférieur au prix de revient de DIP )

    Conclusion
    Avant de prendre une décision, il est demandé à l'imprimeur ( BOISSOR ) de fournir un devis pour l'émission des étiquettes à partir de la base de données qui serait mise en place pour la gestion.

    4) Publicité des Tournois homologables

    Le Cahier des Charges des TH prévoit que l'annonce doit toucher:
    * tous les Comités
    * tous les Clubs du Comité et des Comités limitrophes

    Il est recommandé, mais non obligatoire, de confier cette publicité à Promolettres qui assure l'insertion dans Scrabblerama, l'envoi d'une affichette à tous les Clubs et l'annonce sur Internet.

    Proposition: Modifier le Cahier des Charges des TH pour rendre cette procédure obligatoire.

    Prix actuel (120 € pour 1/3 de page inchangé )

    FINANCES FEDE - RECETTES

    En milliers d'Euros






     200420032002200120001999
    Licences259245209217209201
    Droits d'engagement423422469481311280
    Divers122122107108119128


    Divers: Constant - Pas d'évolution prévisible

    Licences:
    - 2002: Augmentation de 1,50 € de la part "Comité"
    - 2003: Licence passe de 22,87 € à 25,00 €
    Une nouvelle augmentation du prix des licences n'est pas actuellement envisageable.
    Seule possibilité: Progression du nombre de licenciés

    Droits d'engagements:
    Seul poste sur lequel une augmentation des recettes est possible.
    Ci-après l'analyse détaillée des sous-postes

    En milliers d'Euros













     200420032002200120001999
    IC131313131211
    Ph. 1,2,3555749484846
    Vermeils21201110109
    1/2 rapide876766
    S. mondial777151514
    Blitz555443
    Simul. Clubs405541382336
    Vichy11011096828065
    Cannes646157545845
    Aix827367605441


    Vermeils: 2003: Création d'une 2ème session
    S. mondial: Retour 50% à la FISF

    Simultanés Clubs
    2000: Reversement de 15000 € pour Championnat du Monde
    2004: Juin non comptabilisé
    Source possible d'augmentation importante des revenus
    Voir propositions en Annexe 1

    Festivals
    Les droits d'inscription sont déjà relativement élevés
    Pas d'augmentation envisagée

    FINANCES FEDE - DEPENSES

    En milliers d'Euros



    Personnel


     200420032002200120001999
    174191170155143125
    Arb. - Organ. - Dot.402298409393197199
    Divers autres270285283251250207


    Divers: RAS. Quasiment constant

    Personnel: Progression normale
    Objectif: Embauchage supplémentaire associé à la reprise éventuelle de charges ou à une nouvelle répartition de la gestion ( Ligues ? )
    A approfondir avec les conclusions des GR 4 et 5

    Arbitrage - Organisation - Dotation
    Variations importantes
    Analyse impossible sur le chiffre global
    Détail indispensable par sous-postes de comptabilité analytique pour chacune des manifestations importantes
    * Détail des frais d'organisation
    * Détail des frais d'arbitrage
    * Dotation compris cadeau d'accueil
    * Invités

    Voir Annexe 2
  • Rapport financier
  • Thèmes :

    Comptes

    Fichiers disponibles :

    AG_2005_Vichy_ppt_Final.xlsRAPPEL
    La FFSc est une association loi 1901dont les activités sont NON LUCRATIVES
    PROMOLETTRES est une SARL dont l'unique associée est la FFSc
    Ses activités sont LUCRATIVES, elle est donc soumise à la TVA
    (cf. tableau Excel en annexe pour les comptes)
  • Les finances
  • Thèmes :

    Comptes

    Fichiers disponibles :

    AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Finances.xls(Participants : J.Coupet, D.Fort; S.Gruchot, T.Hamm, R.Nino, A.Peron, M.Russon)
    (cf. document Excel détaillé en annexe)

    FINANCES PROMOLETTRES
    Résultat annuel subit de grandes variations liées aux années de parution de l'ODS (fort pic lors de la sortie de l'ODS puis chute progressive sur 5 ans)
    Gestion des stocks réalisée par un prestataire (Tallandier) pour un coût annuel d'environ 40.000euros y compris frais postaux
    Gestion des abonnements se fait par un intermédiaire (DIP) pour un coût annuel de 28.000euros (+ relances et étiquettes) avec un inconvénient majeur : 2 fichiers de base d'adresses
    REPRISE DE CETTE GESTION A ÉTUDIER

    FINANCES DE LA FÉDÉ

    RECETTES
    Licences environ 33%
    Droits d'engagement environ 50%
    Augmentation des licences et des droits d'engagement NON ENVISAGÉE :
    => IL FAUT AUGMENTER LE NOMBRE DE LICENCIÉS

    DEPENSES
    PERSONNEL environ 20%
    ARBITRAGE, ORGANISATION et DOTATION environ 50%
    Pour assurer le développement de la Fédé il n'est pas envisageable de diminuer le personnel, il faut donc travailler sur le second poste

    ARBITRAGE - ORGANISATION - DOTATION
    Variations importantes d'une année sur l'autre avec analyse détaillée actuellement impossible
    Il faut impérativement pour chaque manifestation mettre en place une comptabilité ANALYTIQUE par poste / sous-poste

    ARBITRAGE
    LES ARBITRES SONT DES BENEVOLES DONT NOUS AVONS BESOIN
    3 Aspects doivent être analysés en détail:
    Logement - Déplacement - Indemnités

    ORGANISATION
    MISE EN PLACE D'UN SUIVI :
    COÛTS PUBLICITAIRES - LOCATION MATÉRIEL (salles, sonorisation, tables, chaises, Internet...) - PAPETERIE - COCKTAIL - INVITATIONS DIVERSES - DOTATION

    UNE REMISE A PLAT S'IMPOSE
    CADEAU D'ACCUEIL - TABLE DE LOTS - VOYAGES
    Réalisation d'un sondage auprès des joueurs qui fréquentent les grandes épreuves

    CONCLUSION : il est IMPÉRATIF et ESSENTIEL d'établir un budget prévisionnel pluriannuel (avec hypothèse haute, intermédiaire et basse) sur la durée de vie de l'ODS
    Le résultat annuel des comptes doit être la consolidation de Fédé + Promolettres
Conseil d'administration - 12 mars 2005 :
  • Comptes FFSc et Promolettres
  • Thèmes :

    Comptes
    (Cf. comptes de résultat et bilans diffusés aux comités et via l'agenda).

    L'articulation fédé / Promolettres a été présentée de manière très claire par J.Lachkar dans le Scrabblerama de mars (cf. édito de ce numéro). Elle regroupe une association, la fédé (activités non lucratives) et une SARL, Promolettres, dont l'unique associé est la FFSc (activités lucratives).
    - Comptes Promolettres :
    Les comptes Promolettres sont "en cheminées d'usine" : fort pic lors de la sortie d'un nouvel ODS, puis chute progressive sur 5 ans. C'est ainsi qu'en 2004 le chiffre d'affaire de Promolettres a été multiplié par 2 par rapport à 2003 (sortie de l'ODS et des produits dérivés).
    Scrabblerama, dont l'évolution n'est pas liée à l'ODS, représentait 58% du chiffre d'affaire Promolettres en 2003, 30% seulement en 2004.
    Ces données montrent la nécessité d'établir pour Promolettres un budget prévisionnel pluriannuel, sur la durée de vie d'un ODS (4 ou 5 ans).
    Le résultat 2004 (107754 euros de bénéfice net) est excellent ; en 2003 le résultat n'était que de 285 euros. Le bénef 2004 est resté en réserve dans l'attente d'éléments pluriannuels. Il peut être affecté en tout ou en partie à la FFSc.
    Enfin, Annie Gruchot a été nommée gérante de Promolettres depuis le 1er janvier 2005.
    - Comptes fédé :
    Le total des produits est inférieur à celui de Promolettres pour l'exercice considéré.
    Produits : plus de 50% proviennent des droits d'engagement aux tournois fédéraux, et 33% des licences ; au total ces deux postes représentent 83% des ressources de la fédé.
    Charges : 50% pour organisation, arbitrage et dotation des épreuves fédérales, à rapprocher des produits (proportion comparable) ; les charges de personnel n'ont pas connu d'augmentation.
    Résultat : +15256,98 euros en 2003 et -40317,55 euros en 2004
    Fonds associatifs de la fédé : 430000 euros ; c'est le cumul des résultats annuels depuis que la fédé existe ; il a été "grignoté" de 32000 euros cette année, ce qui n'est pas inquiétant.