Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Thème : Comptes
Conseil d'administration - 6 octobre 2007 :- Finances
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Thèmes :
Comptes
Intervention de Jacqueline Coupet sur le détail des comptes de produits et de charges.
Daniel Fort fait part de son interrogation quant à la présentation d’un bilan déficitaire pour Promolettres, s’agissant d’une structure commerciale.
Deux éléments de réponse lui sont donnés :
- il s’agit là de la quatrième et dernière année de l’ODS 4 ;
- il faut s’attacher à prendre en compte la consolidation FFSc/Promolettres, laquelle est en positif.
- Relations financières entre FFSc et Promolettres
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Thèmes :
Comptes
John Servaege avait demandé une intervention sur ce point, dans le cadre du CA.
Rolland Nino ne pouvant se rendre disponible, Franck Maniquant invite les membres du CA à lui adresser leurs questions, qu’il fera suivre à Rolland. Les réponses de Rolland seront alors communiquées à l’ensemble des membres du CA, pour information.
- Finances
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Thèmes :
Comptes - Simultanés PermanentsFichiers disponibles :
CA_2006_7_octobre_Budget_Previsionnel_2006-2007.xlsCA_2006_7_octobre_Finances_SP.xlsIntervention de Jacqueline Coupet sur le détail des comptes de produits et de charges.
Jacqueline évoque la proposition du BD d’augmenter le tarif de la licence de 25 à 30 €, sachant que ce tarif est inchangé depuis sept ans. Cette proposition sera faite lors de la prochaine Assemblée Générale.
Débat sur l’organisation d’épreuves d’envergure :
- financement des Championnats du Monde (Tours) : résultat final déficitaire de 53000 €
- financement de la finale du Championnat de France : déficit de l’édition à Limoges 30000 €.
Gérard Van Cayzeele rappelle que le financement des Championnats du Monde est un problème récurrent, et que la FISF travaille à la recherche d’un sponsor.
- Rapport du groupe de réflexion Finances
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Thèmes :
ComptesFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Finances.xlsRapport du Groupe de Réflexion "Finances"
(rapport établi par André PERON)
Etaient présents: Jacqueline COUPET - Annie et Séverine GRUCHOT - Thierry HAMM - Michel RUSSON et André PERON
Ont également participé: Joan CONTROU - Jacques LACHKAR - Franck MANIQUANT - Nicolas THOMAS
FINANCES PROMOLETTRES
1) Analyse des comptes de résultat
2004 2003 2002 2001 2000 1999
6 mois
107755 285 -40807 10298 10493 -1233
Cumul: 86791 -20964 -21249 19558 9260 -1233
Comme signalé lors du dernier CA, le résultat annuel est susceptible de grosses variations liées aux années de parution du nouvel ODS. D'où la nécessité de travailler sur un budget glissant ( 5 ans )
Précisions souhaitées par le groupe
Règles statutaires liant la Fédé et Promolettres en matière de comblement d'un déficit ou de transfert de bénéfices.
2) Gestion des stocks
Prestataire: TALLANDIER
Cout annuel: 45000 € environ y compris frais postaux.
Une reprise de gestion par nos soins entraînerait:
* obligation de trouver les locaux nécessaires et d'acquérir le matériel de manutention et de stockage
* problème de distance entre ces locaux et la Fédé
* personnel nécessaire à la gestion et déplacements du responsable
Conclusion: Eu égard au prix de revient actuel, nous ne sommes pas capables d'assurer cette charge pour un montant équivalent.
3) Gestion des abonnements
Intermédiaire: DIP
Coût annuel: 28000 € ( Gestion des abonnements, relances et Etiquettes )
Inconvénients:
- Deux fichiers de base d'adresses
- Comptes annuels fastidieux et flous
- Relance après échéance de l'abonnement
- Compétence ?
Reprise de la gestion
Avantages:
- Une seule base d'adresses ( Gestion centralisée )
- Comptes très fortement simplifiés
- Relances préalables à l'échéance
- Limiter les retours
Besoins:
- Création d'un outil de gestion
- Reprise de la base actuelle DIP
- Embauchage à temps partiel pour effectuer cette tache ( nettement inférieur au prix de revient de DIP )
Conclusion
Avant de prendre une décision, il est demandé à l'imprimeur ( BOISSOR ) de fournir un devis pour l'émission des étiquettes à partir de la base de données qui serait mise en place pour la gestion.
4) Publicité des Tournois homologables
Le Cahier des Charges des TH prévoit que l'annonce doit toucher:
* tous les Comités
* tous les Clubs du Comité et des Comités limitrophes
Il est recommandé, mais non obligatoire, de confier cette publicité à Promolettres qui assure l'insertion dans Scrabblerama, l'envoi d'une affichette à tous les Clubs et l'annonce sur Internet.
Proposition: Modifier le Cahier des Charges des TH pour rendre cette procédure obligatoire.
Prix actuel (120 € pour 1/3 de page inchangé )
FINANCES FEDE - RECETTES
En milliers d'Euros
2004 2003 2002 2001 2000 1999
Licences 259 245 209 217 209 201
Droits d'engagement 423 422 469 481 311 280
Divers 122 122 107 108 119 128
Divers: Constant - Pas d'évolution prévisible
Licences:
- 2002: Augmentation de 1,50 € de la part "Comité"
- 2003: Licence passe de 22,87 € à 25,00 €
Une nouvelle augmentation du prix des licences n'est pas actuellement envisageable.
Seule possibilité: Progression du nombre de licenciés
Droits d'engagements:
Seul poste sur lequel une augmentation des recettes est possible.
Ci-après l'analyse détaillée des sous-postes
En milliers d'Euros
2004 2003 2002 2001 2000 1999
IC 13 13 13 13 12 11
Ph. 1,2,3 55 57 49 48 48 46
Vermeils 21 20 11 10 10 9
1/2 rapide 8 7 6 7 6 6
S. mondial 7 7 7 15 15 14
Blitz 5 5 5 4 4 3
Simul. Clubs 40 55 41 38 23 36
Vichy 110 110 96 82 80 65
Cannes 64 61 57 54 58 45
Aix 82 73 67 60 54 41
Vermeils: 2003: Création d'une 2ème session
S. mondial: Retour 50% à la FISF
Simultanés Clubs
2000: Reversement de 15000 € pour Championnat du Monde
2004: Juin non comptabilisé
Source possible d'augmentation importante des revenus
Voir propositions en Annexe 1
Festivals
Les droits d'inscription sont déjà relativement élevés
Pas d'augmentation envisagée
FINANCES FEDE - DEPENSES
En milliers d'Euros
2004 2003 2002 2001 2000 1999
Personnel 174 191 170 155 143 125
Arb. - Organ. - Dot. 402 298 409 393 197 199
Divers autres 270 285 283 251 250 207
Divers: RAS. Quasiment constant
Personnel: Progression normale
Objectif: Embauchage supplémentaire associé à la reprise éventuelle de charges ou à une nouvelle répartition de la gestion ( Ligues ? )
A approfondir avec les conclusions des GR 4 et 5
Arbitrage - Organisation - Dotation
Variations importantes
Analyse impossible sur le chiffre global
Détail indispensable par sous-postes de comptabilité analytique pour chacune des manifestations importantes
* Détail des frais d'organisation
* Détail des frais d'arbitrage
* Dotation compris cadeau d'accueil
* Invités
Voir Annexe 2 - Rapport financier
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Thèmes :
ComptesFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_ppt_Final.xlsRAPPEL
La FFSc est une association loi 1901dont les activités sont NON LUCRATIVES
PROMOLETTRES est une SARL dont l'unique associée est la FFSc
Ses activités sont LUCRATIVES, elle est donc soumise à la TVA
(cf. tableau Excel en annexe pour les comptes) - Les finances
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Thèmes :
ComptesFichiers disponibles :
AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Finances.xls(Participants : J.Coupet, D.Fort; S.Gruchot, T.Hamm, R.Nino, A.Peron, M.Russon)
(cf. document Excel détaillé en annexe)
FINANCES PROMOLETTRES
Résultat annuel subit de grandes variations liées aux années de parution de l'ODS (fort pic lors de la sortie de l'ODS puis chute progressive sur 5 ans)
Gestion des stocks réalisée par un prestataire (Tallandier) pour un coût annuel d'environ 40.000euros y compris frais postaux
Gestion des abonnements se fait par un intermédiaire (DIP) pour un coût annuel de 28.000euros (+ relances et étiquettes) avec un inconvénient majeur : 2 fichiers de base d'adresses
REPRISE DE CETTE GESTION A ÉTUDIER
FINANCES DE LA FÉDÉ
RECETTES
Licences environ 33%
Droits d'engagement environ 50%
Augmentation des licences et des droits d'engagement NON ENVISAGÉE :
=> IL FAUT AUGMENTER LE NOMBRE DE LICENCIÉS
DEPENSES
PERSONNEL environ 20%
ARBITRAGE, ORGANISATION et DOTATION environ 50%
Pour assurer le développement de la Fédé il n'est pas envisageable de diminuer le personnel, il faut donc travailler sur le second poste
ARBITRAGE - ORGANISATION - DOTATION
Variations importantes d'une année sur l'autre avec analyse détaillée actuellement impossible
Il faut impérativement pour chaque manifestation mettre en place une comptabilité ANALYTIQUE par poste / sous-poste
ARBITRAGE
LES ARBITRES SONT DES BENEVOLES DONT NOUS AVONS BESOIN
3 Aspects doivent être analysés en détail:
Logement - Déplacement - Indemnités
ORGANISATION
MISE EN PLACE D'UN SUIVI :
COÛTS PUBLICITAIRES - LOCATION MATÉRIEL (salles, sonorisation, tables, chaises, Internet...) - PAPETERIE - COCKTAIL - INVITATIONS DIVERSES - DOTATION
UNE REMISE A PLAT S'IMPOSE
CADEAU D'ACCUEIL - TABLE DE LOTS - VOYAGES
Réalisation d'un sondage auprès des joueurs qui fréquentent les grandes épreuves
CONCLUSION : il est IMPÉRATIF et ESSENTIEL d'établir un budget prévisionnel pluriannuel (avec hypothèse haute, intermédiaire et basse) sur la durée de vie de l'ODS
Le résultat annuel des comptes doit être la consolidation de Fédé + Promolettres
- Comptes FFSc et Promolettres
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Thèmes :
Comptes
(Cf. comptes de résultat et bilans diffusés aux comités et via l'agenda).
L'articulation fédé / Promolettres a été présentée de manière très claire par J.Lachkar dans le Scrabblerama de mars (cf. édito de ce numéro). Elle regroupe une association, la fédé (activités non lucratives) et une SARL, Promolettres, dont l'unique associé est la FFSc (activités lucratives).
- Comptes Promolettres :
Les comptes Promolettres sont "en cheminées d'usine" : fort pic lors de la sortie d'un nouvel ODS, puis chute progressive sur 5 ans. C'est ainsi qu'en 2004 le chiffre d'affaire de Promolettres a été multiplié par 2 par rapport à 2003 (sortie de l'ODS et des produits dérivés).
Scrabblerama, dont l'évolution n'est pas liée à l'ODS, représentait 58% du chiffre d'affaire Promolettres en 2003, 30% seulement en 2004.
Ces données montrent la nécessité d'établir pour Promolettres un budget prévisionnel pluriannuel, sur la durée de vie d'un ODS (4 ou 5 ans).
Le résultat 2004 (107754 euros de bénéfice net) est excellent ; en 2003 le résultat n'était que de 285 euros. Le bénef 2004 est resté en réserve dans l'attente d'éléments pluriannuels. Il peut être affecté en tout ou en partie à la FFSc.
Enfin, Annie Gruchot a été nommée gérante de Promolettres depuis le 1er janvier 2005.
- Comptes fédé :
Le total des produits est inférieur à celui de Promolettres pour l'exercice considéré.
Produits : plus de 50% proviennent des droits d'engagement aux tournois fédéraux, et 33% des licences ; au total ces deux postes représentent 83% des ressources de la fédé.
Charges : 50% pour organisation, arbitrage et dotation des épreuves fédérales, à rapprocher des produits (proportion comparable) ; les charges de personnel n'ont pas connu d'augmentation.
Résultat : +15256,98 euros en 2003 et -40317,55 euros en 2004
Fonds associatifs de la fédé : 430000 euros ; c'est le cumul des résultats annuels depuis que la fédé existe ; il a été "grignoté" de 32000 euros cette année, ce qui n'est pas inquiétant.