Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème : Classement national

Conseil d'administration - 24 mai 2008 :
  • Mesures concernant les classements et tournois : débats et décisions pour la saison 2008-2009
  • Thèmes :

    Classement et TournoisTRAPChampionnats de France 4-5-6-7Classement national

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_24_mai_Classement_Tournois.docPrésentation des travaux conduits par la CCTHC (Commission Classement Tournois et Haute Compétition) par Jacques LACHKAR, Président

    Toutes les décisions figurent dans le PV de la CCTHC, annexé au présent compte-rendu. En bref, les points de débat et le résultat des votes éventuels :

    TRAP et TH en 2 parties : ces 2 types de tournois en 2 parties cohabiteront, avec des cahiers des charges et des modes d'attribution des PP et points de classement différents (cf. annexe). Point de débat : autorise-t-on ou non la participation des joueurs des séries 1 à 3 aux TRAP ? Le CA revient sur la proposition de la CCTHC de ne les autoriser à jouer qu'en open, sans que leurs résultats soient pris en compte. En conséquence, les joueurs des séries 1 à 3 peuvent toujours participer aux TRAP, sans bien sûr que cela ne modifie les règles d'attribution des PP (PP4 au maximum) et points de classement. Compte tenu de la coexistence de ces 2 types de tournois en 2 parties, il est demandé aux organisateurs de TRAP d'être très clairs à ce sujet dans leur publicité.

    Championnat de France 4, 5, 6, 7 : compte tenu de l'échec relatif du Championnat 5, 6, 7, en 2007, et du Championnat 4, 5, 6, 7, en 2008, qui avait suscité de nombreuses critiques et qui a souffert d'une désaffection des joueurs de 4ème série, au vu également du regret assez vif exprimé par un certain nombre de licenciés vis-à-vis de la suppression de la Coupe de la Fédération à Vichy, le Bureau Directeur avait proposé d'abandonner le Championnat 4, 5, 6, 7 et de revenir vers une seule Finale de Championnat de France "toutes catégories", avec détermination de quotas de qualification significatifs pour les séries 5, 6, 7.. Cette proposition, actée par la CCTHC, a suscité un débat au sein du CA. En effet, malgré la participation modeste de ces deux premières années, plusieurs Présidents de Comité ont estimé qu'il était un peu tôt pour abandonner ce Championnat. A l'issue d'un débat animé qui a permis à chacun de s'exprimer, un compromis s'est dessiné autour d'une formule mixte : attribution du titre de 4ème série dans le cadre du Championnat de France 'toutes catégories", maintien d'un Championnat rebaptisé "Championnat Promotion", avec quotas de qualification pour les joueurs des séries 5, 6 et 7 (places garanties jusqu'à une date donnée), complément à 1000 joueurs environ avec inscriptions libres pour les joueurs des séries 4 et suivantes (tous les détails en annexe). Décision prise par vote à mains levées : 19 pour, 5 contre, 4 abstentions.

    Classement des SN4A par les PP4 : le pourcentage de joueurs classés en 4A passe à 3%, de manière à ce qu'on nombre significatif de joueurs puisse être classé dans ce palier de la série 4 grâce aux PP4 (environ la moitié). Par cohérence sportive, les joueurs ayant atteint la demi-barre de la série 3 sont les premiers classés en série 4A.

    Proposition d'organisation d'un grand tournoi national par centres : le Président de la FFSc souligne l'intérêt du Bureau Directeur pour cette proposition de la CCTHC. Principe : tournoi jumelé sur 5 gros centres bien répartis sur le territoire et pouvant rassembler environ 1000 joueurs au total. À étudier en collaboration avec le Groupe de Travail "Calendrier". Appel à candidatures et à contribution des Comités à ce sujet.

    Cette discussion est l'occasion pour le CA de donner son accord à l'utilisation de parties prétirées pour les tournois jumelés.

    Rééquilibrage de l'attribution des PP dans les tournois : le Bureau Directeur avait proposé de fixer des plafonds d'attribution des PP, visant à réduire le poids des Festivals fédéraux. La CCTHC a opté pour une autre solution : relever les planchers d'attribution dans les tournois, ce qui permet également de revaloriser les "petits" tournois. Cette mesure et la probable montée en puissance des TH en 2 parties devraient déjà contribuer au rééquilibrage souhaité, dont il conviendra de mesurer les effets, sur les saisons à venir.

    Les autres propositions de la CCTHC n'ont pas suscité de débat particulier au sein du CA, à l'exception du temps des parties originales, à Aix-les-Bains.

    Framboise LECLERC, Présidente de la CRAO, soulève le problème de l'arbitrage des parties 7 et 8 joker et 7 sur 8 joker : besoins considérables en arbitrage, coût élevé pour la FFSc et de moins en moins de "candidats" à l'arbitrage à de telles épreuves dans les conditions actuelles. Après débat (y compris sur le temps des autres parties originales), le CA vote à mains levées uniquement sur le temps des parties les plus difficiles à arbitrer, c'est à dire les 7 et 8 joker et 7 sur 8 joker :
    - pour rester à 2 minutes : 6 oui
    - pour passer en 2’30": 20 oui
    - pour passer en 3 minutes : 6 oui
    Le CA valide le passage des parties 7 et 8 joker et 7 sur 8 joker en 2’30" (le temps des autres parties originales reste fixé à 2 minutes).
Conseil d'administration - 31 mars 2007 :
  • Découpage en deux paliers des séries 1 à 3
  • Thèmes :

    Classement et TournoisClassement national

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docA la demande de la FISF, la FFSc avait retardé d’un an le découpage en deux paliers (A/B) des séries 1, 2 et 3, dont la mise en œuvre était initialement prévue au 1er juillet 2006.
    Depuis, rien n’a bougé au niveau FISF : souhait d’une simulation au niveau français et « saison de réflexion » en 2007-2008 » sur le sujet (la « saison de réflexion » devait être 2006-2007…).
    Afin de faire évoluer les choses et d’effectuer une réelle simulation au niveau français, ce découpage sera mis en œuvre au 1er juillet 2007. Rappel :
    1re série A = % de super-série > 30% (sauf super-série) ; 1re série B = % super-série < 30%
    2e série A = 1% des licenciés – 2e série B = 1% des licenciés
    3e série A = 1% des licenciés – 3e série B = 2% des licenciés
    Ces paliers sont légitimes en France en raison du nombre de joueurs figurant dans ces séries et des disparités de niveaux constatées. Elles ne créent aucun hiatus avec le classement international actuel (les % de joueurs en N1, N2 et N3 restant globalement de 1, 2 et 3%). Enfin rappelons que ces paliers ne sont pas supposés donner lieu à des récompenses distinctes (trophées ou dotations) lors des compétitions.
  • « Descente » dans le classement d’anciens joueurs
  • Thèmes :

    Classement et TournoisClassement national

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docLes simplifications suivantes sont adoptées :
    - Un joueur ayant été super-série ne peut descendre en-dessous de N1
    - Un joueur ayant été N1, N2, N3 ou N4 ne peut descendre de plus d’une série (N2, N3, N4 ou N5), ceci sans se soucier des paliers au sein des séries
    (Par définition, un N5 ne peut descendre en-dessous de N6, puisque les N7 sont uniquement les nouveaux)
  • Série 4A
  • Thèmes :

    Classement et TournoisClassement national

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docOfficialisation du fait que l’accession à cette série se fait uniquement par une barre en PP3 (c’était déjà le cas en pratique la saison dernière, le « dernier 4A » ayant 50% de PP3 par rapport à la barre d’accès à la N3, et cela évitera des incompréhensions).
    De plus, cela n’a rien d’illogique, la 4A étant « l’antichambre » de la 3e série.
Conseil d'administration - 18 mars 2006 :
  • Classement et Tournois
  • Thèmes :

    Classement et TournoisClassement nationalPhase 1TRAPInterclubsCalendrier
    Point 1
    Proposition de paliers supplémentaires dans chaque série nationale. Adopté avec une petite modification : les poussins et benjamins pourront rester en série 7 (normalement réservée aux débutants) plus d'une saison.

    Point 2
    Série d'anciens joueurs de retour après interruption : proposition adoptée.

    Point 3
    Phase 1 : opposition entre Serge Delhom et Daniel Fort. Serge voudrait une phase 1 accessible à tous, Daniel estime que la Phase 1 n'est pas pour les débutants, qu'il faudrait créer des épreuves spéciales débutants mais n'ayant rien à voir avec la Phase 1.
    Après vote à main levée, le caractère aléatoire du tirage des parties de la phase 1 est conservé (une voix contre).

    Point 4
    Classement annuel avant abattement : OK. Maintenant proposer cela à la Fisf pour qu'elle approuve aussi.

    Point 5
    Barème d'attribution des PP4 dans les TRAP : adopté.

    Point 6
    Modalités de calcul du M et d'attribution des points : proposition adoptée.
    Proposition de ZG que les Championnats Départementaux (ou Finales Départementales) en deux manches attribuent des points de classement selon le même barème que les TH : le CA accepte que le coefficient de descente des points pour ces épreuves soit porté à 2 (comme pour les TH en 3 manches) au lieu de 1,5 (comme pour les TRAP).
    Par ailleurs, à la demande de T.Hamm, la commission étudiera la hiérarchie d'attribution des points pour les séries 5 à 7 entre les TH et les autres épreuves (T.Hamm estime que les TH sont sous-cotés sur ce point).

    Point 7
    Planchers et plafonds de points : adopté.

    Point 8
    Mise à jour du cahier des charges : adopté.

    Point 9
    Championnat des 5-6-7e Séries. Adopté. La commission doit maintenant définir précisément les modalités de qualification.

    Point 10 : Interclubs
    Les deux points de détail (division 3 ouverte à toutes les équipes de 7 joueurs d'indice inférieur à 50 et possibilité de faire tourner 8 joueurs dans les équipes de 5) sont adoptés.
    Le dédoublement de la journée de qualification est rejeté (peut-être à réétudier dans le cadre du nouveau calendrier de la saison, cf. point 11).
    Pour la formule de la finale " D1-D2 ", la proposition jointe en annexe est adoptée et sera appliquée dès la saison prochaine.
    Pour cette année, s'il y a moins de 8 équipes en D1, cette formule ne sera appliquée qu'en cas d'accord de toutes les équipes de D2 qualifiées, à défaut une autre solution devra être étudiée (NB : il semble qu'il devrait finalement y avoir 8 équipes engagées en D1, ce qui réglerait la question...).

    Point 11
    Calendrier. Le C.A. pense que le rééquilibrage du calendrier est vraiment nécessaire. Décaler la finale du Championnat de France (initialement à Pâques) à la Pentecôte. Cette nouvelle répartition des épreuves au cours de la saison sera appliquée dès la saison 2007-2008 s'il est possible de décaler le Championnat de France prévu à Besançon au week-end de la Pentecôte (M-Claude Cornut doit se renseigner à ce sujet) ; sinon ce sera pour la saison 2008-2009.

    Point 12
    Joueurs étrangers : point adopté (ne concerne cependant pas les " limitrophes " comme les Luxembourgeois, qui d'ailleurs sont affiliés en Lorraine).
Bureau directeur - 14 juillet 2005 :