Archives fédérales
Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :Abréviations courantes
Archives de la FFSc
Conseil d'administration - 18 mars 2006
Date : 18 mars 2006
Lieu : Paris
Fichiers disponibles :
CA_2006_18_mars.docListe des sujets à l'ordre du jour :
Pour voir le détail d'un sujet, cliquez sur son intitulé. Cliquez à nouveau pour masquer le détail.
- Statuts : documents rédigés par la C.I.S. les 25 et 26 février
-
Thèmes :
StatutsFichiers disponibles :
CA_2006_18_mars_Article_RI.doc
CA_2006_18_mars_CIS_argumentaire_statuts.doc
CA_2006_18_mars_cis_calendrier.doc
CA_2006_18_mars_statuts_FFSc_CORRECTION.doc
CA_2006_18_mars_statuts_FFSc_CORRECTION_bis.doc
Odette (Bernade) passe en revue les documents réalisés suite aux travaux de la CIS, à Lyon, les 25 et 26 février.
Ci-dessous, et suite au débat, les remarques et corrections à apporter. Annette Goizet, membre de la CIS, se propose de modifier le texte en fonction puis de l'adresser à Franck Maniquant.
Article 2 :
Importance du terme " sport ".
Article 4 : " Cette affiliation est obligatoirement transmise par un Comité Régional" a pour but d'éviter les licences Z00. Les licenciés seront donc forcément rattachés à un Comité. Daniel Fort voudrait aller plus loin avec une affiliation directement auprès d'un club, plutôt que du Comité, de façon à éviter les licenciés P00, E00...
Daniel Fort s'exprime sur les clubs non affiliés qui utilisent le même matériel, accèdent à Duplitop en licenciant une personne une année, se procurent la papeterie...
Serge Delhom nuance les propos de Daniel Fort en évoquant l'éloignement de certains clubs, par exemple à Saint-Gaudens, le club le plus proche est à 100 km, d'où le problème de rattacher les gens à un club en particulier.
Proposition de remplacer " transmise " par " rattachée ".
Article 4, point 2 :
Bernard Hampe est contre la formule "Ils (les Comités Régionaux) doivent soumettre leurs statuts au Conseil d'Administration de la FFSc ".
Proposition de remplacement du terme " soumettre " par le terme " transmettre ".
Article 8 : supprimer " Le vote se fait exclusivement par correspondance " car cela fait partie des modalités et, de ce fait, doit se trouver uniquement dans le Règlement Intérieur.
Article 8 bis : il est encadré pour être éventuellement différé (de l'Assemblée de Vichy) et intégré à l'Assemblée d'Aix. Idem pour l'encadré de l'article 9.
Remplacement de " administrateurs " par " dirigeants ".
Article 9 :
Problème du quorum de 50%.
Point 3 : considérer le problème si le quorum des 2 tiers n'est pas atteint.
Proposition d'une convocation d'une seconde Assemblée Extraordinaire dans un délai légal où le quorum n'a pas à être atteint.
Le Règlement Intérieur
4è paragraphe : la plupart des Présidents de Comité sont d'accord sur l'impossibilité du détail suivant : " sont communiqués au Bureau Directeur avant le 15 septembre de chaque année, et pour la première fois le 15 septembre 2006. "
Proposition de remplacer par " un mois avant l'AG (d'Aix) ". (ce qui équivaut au 30 septembre environ).
Lettre aux Licenciés sur les Statuts
Michel Monsimer n'est pas d'accord sur les termes "Lors de la réunion du CA du 18 mars, un accord général a été trouvé " (début du § 5).
A remplacer par : " Lors de la réunion du CA du 17 décembre, une majorité s'est dégagée ". Puis rajouter une phrase incluant le CA du 18 mars 2006.
Pour la diffusion des Statuts et de la Lettre aux Licenciés :
Proposition de mentionner dans Scrabblerama que ces deux documents sont disponibles dans les clubs.
Michel Monsimer propose de les envoyer à chaque licencié individuellement, argumentant que certains licenciés ne mettent jamais les pieds dans un club.
Simone Winckel propose un envoi à chaque président de comité et de club (invités à les diffuser largement), option qui est finalement retenue. Les documents seront également disponibles sur le site Internet de la FFSc.
A Vichy cette année, Assemblée mixte : AG et AGE.
Proposition d'Odette Bernade de faire l'AGE en premier lieu afin de voter les nouveaux Statuts (qui ne s'appliqueront pas à l'AG qui suit juste après).
Les autres membres préfèrent faire l'inverse pour éviter la confusion.
Décision finale : AG en premier, la plus courte possible, suivie immédiatement de l'AGE.
Il est proposé que la CIS demande à faire voter les nouveaux Statuts à bulletins secrets.
La CIS n'est pas d'accord avec cette demande et ne la formulera donc pas : elle estime que la logique des statuts actuels (appliqués tant que les nouveaux ne sont pas adoptés) ne va pas dans ce sens.
-
- Création de la charte d'éthique et du C.N.E.
-
Thèmes :
Ethique
Franck Maniquant passe la parole à Gérard Fardoux, qui explicite les intérêts, puis le contenu des deux projets sur lesquels il a travaillé :
- création de la charte d'éthique de la FFSc ;
- création du Comité National d'Ethique (CNE) de la FFSc.
Quelques modifications de détail seront apportés à la mouture définitive. L'ensemble des membres du CA valide ces projets, et félicite Gérard Fardoux pour la qualité de son travail. Le texte de la charte sera publié dans Scrabblerama.
-
- Calendrier
-
Thèmes :
Calendrier
Par rapport au document diffusé, il convient d'ajouter les dates :
- des Championnats Régionaux : les dimanches 7 & 21 janvier 2007.
- de l'Assemblée Générale (surtout pour le calendrier de l'Agenda et celui du site fédéral).
- du Championnat de France scolaire : 13 au 16 avril 2007.
Par ailleurs la finale Interclubs 2007 pourrait se dérouler en Provence (du côté d'Avignon).
Zygmunt Gruchot demande que la date de la deuxième qualification Vermeils soit avancée. Il semble possible d'inverser la qualification Vermeils avec la première date des Championnats Régionaux ; cela donnerait donc 2ème qualification Vermeils le samedi 6 janvier et les Championnats Régionaux les dimanches 21 janvier et 4 février. Suite au problème de salles déjà réservées, il est admis que pour 2007, les dates déjà prévues soient conservées et que les mesures évoquées ci-dessus s'appliqueront à partir de 2008.
Il est également convenu que lors de chaque CA, le calendrier des épreuves soit fixé au moins pour les 18 mois à venir.
-
- L'agenda annuel
-
Thèmes :
Agenda
Les changements sur l'Agenda proposé par Jacques Lachkar sont approuvés et seront appliqués dès cette année, avec deux aménagements :
- L'agenda " nouvelle formule " envoyé à tous les licenciés comportera la liste complète des clubs civils avec pour chacun un numéro de téléphone pour contact ;
- Un nouveau document comportant l'ensemble des règlements des compétitions et du jeu, les statuts et le Règlement Intérieur de la FFSc, ainsi que la Charte d'Ethique, sera réalisé et envoyé à chaque nouveau licencié lors de sa première affiliation.
-
- Classement et Tournois
-
Thèmes :
Classement et Tournois - Classement national - Phase 1 - TRAP - Interclubs - Calendrier
Point 1
Proposition de paliers supplémentaires dans chaque série nationale. Adopté avec une petite modification : les poussins et benjamins pourront rester en série 7 (normalement réservée aux débutants) plus d'une saison.
Point 2
Série d'anciens joueurs de retour après interruption : proposition adoptée.
Point 3
Phase 1 : opposition entre Serge Delhom et Daniel Fort. Serge voudrait une phase 1 accessible à tous, Daniel estime que la Phase 1 n'est pas pour les débutants, qu'il faudrait créer des épreuves spéciales débutants mais n'ayant rien à voir avec la Phase 1.
Après vote à main levée, le caractère aléatoire du tirage des parties de la phase 1 est conservé (une voix contre).
Point 4
Classement annuel avant abattement : OK. Maintenant proposer cela à la Fisf pour qu'elle approuve aussi.
Point 5
Barème d'attribution des PP4 dans les TRAP : adopté.
Point 6
Modalités de calcul du M et d'attribution des points : proposition adoptée.
Proposition de ZG que les Championnats Départementaux (ou Finales Départementales) en deux manches attribuent des points de classement selon le même barème que les TH : le CA accepte que le coefficient de descente des points pour ces épreuves soit porté à 2 (comme pour les TH en 3 manches) au lieu de 1,5 (comme pour les TRAP).
Par ailleurs, à la demande de T.Hamm, la commission étudiera la hiérarchie d'attribution des points pour les séries 5 à 7 entre les TH et les autres épreuves (T.Hamm estime que les TH sont sous-cotés sur ce point).
Point 7
Planchers et plafonds de points : adopté.
Point 8
Mise à jour du cahier des charges : adopté.
Point 9
Championnat des 5-6-7e Séries. Adopté. La commission doit maintenant définir précisément les modalités de qualification.
Point 10 : Interclubs
Les deux points de détail (division 3 ouverte à toutes les équipes de 7 joueurs d'indice inférieur à 50 et possibilité de faire tourner 8 joueurs dans les équipes de 5) sont adoptés.
Le dédoublement de la journée de qualification est rejeté (peut-être à réétudier dans le cadre du nouveau calendrier de la saison, cf. point 11).
Pour la formule de la finale " D1-D2 ", la proposition jointe en annexe est adoptée et sera appliquée dès la saison prochaine.
Pour cette année, s'il y a moins de 8 équipes en D1, cette formule ne sera appliquée qu'en cas d'accord de toutes les équipes de D2 qualifiées, à défaut une autre solution devra être étudiée (NB : il semble qu'il devrait finalement y avoir 8 équipes engagées en D1, ce qui réglerait la question...).
Point 11
Calendrier. Le C.A. pense que le rééquilibrage du calendrier est vraiment nécessaire. Décaler la finale du Championnat de France (initialement à Pâques) à la Pentecôte. Cette nouvelle répartition des épreuves au cours de la saison sera appliquée dès la saison 2007-2008 s'il est possible de décaler le Championnat de France prévu à Besançon au week-end de la Pentecôte (M-Claude Cornut doit se renseigner à ce sujet) ; sinon ce sera pour la saison 2008-2009.
Point 12
Joueurs étrangers : point adopté (ne concerne cependant pas les " limitrophes " comme les Luxembourgeois, qui d'ailleurs sont affiliés en Lorraine).
-
- Commission Vermeils
-
Thèmes :
Vermeils et diamants
Alain Viseux, président de la commission Vermeils, prend la parole.
Il regrette tout d'abord de ne pas avoir vu les propositions de sa commission étudiées plus tôt, pourtant transmises depuis plusieurs mois. Gérard Van Cayzeele lui répond qu'il en est désolé, mais que cela vient essentiellement du fait que les derniers CA ont largement été consacrés à des sujets d'actualité incontournables, à l'exemple des Statuts.
- attribution de titres confondus (vermeils/diamants) par série, au Championnat de France par paires : le CA confirme l'avis négatif du BD.
- Coupe Fédé : à ce jour, la seule coupe Fédé ouverte à tous les joueurs est celle de Cannes. A la demande de la commission, la totalité de la dotation de cette épreuve sera réservée aux joueurs de série 4 et suivantes. Trois trophées récompenseront tout de même le podium toutes catégories.
- Augmentation du nombre de manches de la Finale Vermeils (5 au lieu de 4). La commission va en étudier la faisabilité, sachant que cela implique de programmer une partie en soirée (pas forcément de la Finale Vermeils).
- Augmentation (de 12 à 15) du quota Vermeils pour représenter la France au Championnats du Monde. Même si les arguments ne manquent pas, Jacques Lachkar précise que d'autres demandes du même type, et accordées, ont été faites il n'y a pas si longtemps. C'est la raison pour laquelle il est demandé à Alain Viseux de défendre personnellement cette demande auprès des instances internationales, lors d'une prochaine réunion.
- Challenge Andrée Mengelle : dorénavant, ce challenge - qui récompense les meilleurs comités lors de la Finale Vermeils (Vichy) - sera dénommé Challenge " Diamant Vert ".
- Choc des générations : aucune objection, bien au contraire, pour renouveler la confrontation " les - de 18 ans contre les + de 60ans " dans le cadre des championnats du Monde, et ce dès Tours 2006.
-
- Fête du Scrabble 2005 (bilan) et 2006
-
Thèmes :
Fête du Scrabble - Licence accueil
Certains membres du CA devant quitter l'assemblée pour rentrer chez eux, Serge Delhom prend la parole pour exprimer son regret de constater une nouvelle fois que les points directement liés au développement de la Fédération sont placés en fin de journée.
Fort de ce constat, de la quantité des propositions, et de leur importance pour l'avenir de notre association, il est décidé de programmer et de leur consacrer un CA complet le lundi 5 juin prochain (lundi de Pentecôte).
Présentation du Bilan Fête du Scrabble
Hannah Froissart-Karambelas présente le bilan de l'édition 2005. (voir documents joints)
Bilan largement positif :
- Pour l'organisation (personnalisation des affichettes et flyers), contact téléphonique systématique avec les responsables de centre, dotation adaptée, organisation possible d'une deuxième session ;
- Pour le budget global : sensiblement inférieur aux années précédentes ;
- Pour la participation, en hausse (+30% de centres) ;
- Pour les retombées : à ce jour, près de 300 nouveaux licenciés identifiés ayant participé à la FDS.
Serge Delhom prend la parole pour expliquer sa vision de la FDS future. (Voir documents joints)
Il revient ensuite sur le système des licences Accueil (5euros) et Club (15euros) et l'importance de les généraliser au sein de tous les comités sans attendre. L'accès à la licence " Accueil " sera étendu à tous les comités dès la saison prochaine (autrement dit, possibilité d'en prendre à partir du 1er avril 2006 pour la saison 2006-2007). En ce qui concerne la licence " club " à 15euros, elle sera limitée pour la saison 2006-2007 aux trois comités ayant testé la licence accueil cette saison.
Préparation de l'édition 2006 de la FDS :
Telle qu'elle est programmée, l'organisation de la Fête du Scrabble 2006 se doit d'être prise en charge dès le 1er avril, et les membres du CA encore présents donnent leur accord pour la confier à nouveau confiée à Hannah Froissart-Karambelas.
-
- Annexe : Finale de la formule D1-D2 des Interclubs
-
Thèmes :
Interclubs
(applicable à partir de la saison 2006-2007)
Les finales des Divisions 1 et 2 sont regroupées en une seule finale à 16 équipes. Sont qualifiées pour cette finale les 8 premières équipes de Division 1 et les 8 premières équipes de Division 2. Toutefois, si l'une de ces divisions comporte moins de 8 équipes, le nombre d'équipes qualifiées de l'autre division est augmenté afin que 16 équipes soient présentes lors de la finale.
Ces 16 équipes sont réparties en 4 poules de 4. Les équipes sont numérotées de 1 à 16 dans l'ordre suivant :
- d'abord les équipes de Division 1, dans l'ordre de leur classement lors de la phase qualificative ;
- ensuite les équipes de Division 2, dans l'ordre de leur classement lors de la phase qualificative.
Les poules sont alors constituées des équipes suivantes :
Poule A : 1-8-9-16
Poule B : 2-7-10-15
Poule C : 3-6-11-14
Poule D : 4-5-12-13
Dans chaque poule, chaque équipe rencontre successivement les trois autres selon la formule habituelle (3 parties).
Les vainqueurs des poules s'affrontent ensuite en demi-finale (A-D et B-C) pour les places 1 à 4 ; de même, les 2es de poules pour les places 5 à 8, les 3es pour les places 9 à 12 et les derniers pour les places 13 à 16.
Les vainqueurs de cette 4e partie d'une part, les perdants d'autre part, se rencontrent enfin lors de la dernière partie afin d'obtenir un classement complet des 16 équipes.
Les 3 premières équipes forment le podium " toutes catégories " ; les 3 premières équipes de Division 2 forment le podium Division 2 ; les 4 premières équipes du classement général sont qualifiées pour les Interclubs Européens.
Précision importante : les équipes choisissent dès la phase qualificative de s'aligner en Division 1 (indice supérieur à 65) ou en Division 2 (indice compris entre 50 et 65). Elles ne peuvent changer de catégorie entre la phase qualificative et la finale.
-