Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème : Comités

Assemblée Générale - 28 octobre 2011 : Conseil d'administration - 5 mars 2011 : Conseil d'administration - 7 mars 2009 :
  • Questions diverses
  • Thèmes :

    ComitésInterclubsSimultanés Permanents
    Statuts des Comités : suite à des problèmes rencontrés dans le Comité Sud-Francilien, du fait des lacunes de ses statuts, le Président de la FFSc invite les Président(e)s des comités à mettre leurs textes réglementaires en conformité avec ceux de la FFSc. Il rappelle que certains comités ont des statuts et règlement intérieur qui peuvent servir de source d’inspiration. Il cite, en exemple, ceux du Comité Val de Loire, récemment réécrits (2007).

    Interclubs :
    Ententes entre clubs (question d’Angélina Dareau). Le nombre de joueurs pour les équipes de Division 4, 5 et 6 est de 5. Vu que c’est le nombre minimum de licenciés par club officiel, il ne peut pas être admis d’équipes formées de joueurs de plusieurs clubs
    Création d’une nouvelle division (question de Framboise Leclerc). Il est demandé à la CCTHC de réfléchir à la possible création d’une division 7 des Interclubs, dont le coefficient (proposition à 10 – 5 *2) serait adapté à des joueurs relativement débutants (6C, 6D, 7), de façon à encourager les nouveaux joueurs à participer à cette épreuve conviviale et à se lancer ainsi dans la compétition.

    Degré de facilité des simultanés permanents : ne proposer que des parties faciles compte tenu du public (question d’Angélina Dareau). Certaines parties sont clairement indiquées sur le site comme « partie facile ». Aux clubs de les privilégier si cela correspond à leur attente. Les parties de SP ne peuvent pas être réservées de préférence aux « petits » joueurs, sous prétexte que les meilleurs joueurs n’ont pas besoin de points de classement.
Conseil d'administration - 4 octobre 2008 :
  • Fonctionnement des Comités.
  • Thèmes :

    Comités

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_4_octobre_Representants_Comites.pdfLe Président invite les Présidents de Comités à lui faire parvenir les comptes rendus d’AG. Il rappelle qu’il avait annoncé qu’il essaierait d’aller à la rencontre des licenciés dans les tournois, ce qui s’avère difficile à mettre en œuvre et pas forcément adapté. Daniel Fort pense que les AG des Comités seraient peut-être un lieu et un temps plus favorables à ces rencontres. Conformément aux statuts de la FFSc, il essaiera donc, dans les 3 années à venir et dans la mesure du temps disponible (personnellement ou représenté par un membre du Bureau Directeur) de participer à des AG des Comités.

    Carine Vais, représentant le Comité PIFO, indique qu’il a été demandé lors de la récente AG du comité à ce que la participation de la Fédé sur les simultanés permanents, passe de 0,50 à 0,40 euros.

    Le Président en prend note, mais le temps manque à ce stade pour débattre de la question.
Conseil d'administration - 31 mars 2007 :
  • Championnats Régionaux des N7
  • Thèmes :

    Classement et TournoisComités

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docChaque comité décidera de l’épreuve attribuant le titre régional des N7 pour ce qui le concerne.
    Par ailleurs, seront classés en N7 non seulement les nouveaux licenciés, mais aussi les joueurs déjà licenciés n’ayant aucun point de classement (et n’ayant jamais été classés précédemment). Ceci semble plus logique et répond également à un souhait de la FISF dans un souci de meilleure harmonisation.
  • Championnats Régionaux
  • Thèmes :

    Classement et TournoisComités

    Fichiers disponibles :

    CA_2007_31_mars_CCT.docUn comité souhaitant scinder son championnat régional en deux épreuves (par exemple une pour les séries 1 à 4 et une pour les séries 5 à 7) peut le faire, sous sa seule responsabilité.
Conseil d'administration - 5 juin 2006 :
  • La départementalisation et la ligue
  • Thèmes :

    LiguesComitésChampionnats départementaux
    Serge Delhom prend la parole pour expliquer l’importance de la notion de proximité.
    La départementalisation est une étape incontournable pour travailler autour d’un projet de Ligues.

    a. Scrabble et proximité
    Une réflexion est actuellement menée sur trois comités du sud de la France : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Cette étude a pour but de susciter la volonté de redimensionner les structures dirigeantes dans les comités, pour assurer une plus grande proximité dans l’exécution de toutes les tâches relatives à la gestion des comités actuels.
    Le but est de créer des structures départementales avec des « commissions départementales » dans un premier temps, afin de réfléchir sur la mise en place, puis des « équipes dirigeantes départementales » (dans tous les cas, cette départementalisation est indispensable si nous voulons espérer avoir une reconnaissance de la part de la Jeunesse et les Sports).
    Un certain nombre de départements sont déjà en mesure de créer des équipes dirigeantes au niveau départemental et d’« autogérer » cette structure et l’organisation des différentes épreuves : c’est plus facile (et peut-être plus motivant pour les responsables des clubs concernés) en raison de la proximité et de la facilité de déplacements et de contacts.
    L’effort doit être plus spécialement porté sur les départements qui sont encore insuffisamment développés pour parvenir à cette organisation dès maintenant.

    b. La structure dirigeante et l’encadrement
    Cette évolution permettrait de nous diriger progressivement vers des créations de comités départementaux à l’intérieur de ligues régionales. Ces ligues pourraient ainsi animer la politique de la FFSc dans les régions, et aussi se projeter sur la mise en place à long terme de cette politique, de ses effets et des prolongements à donner dans tous les domaines.
    Des moyens humains devraient progressivement être mis en place par ces trois comités pilotes en la matière, la FFSc soutenant activement le processus.

    c. Une dynamique départementale
    Une dynamique départementale doit être créée, avec des épreuves spécifiques, dont le Championnat Départemental (qui existe déjà dans un certains nombre d’endroits d’ailleurs).
    Ce championnat, réservé aux joueurs licenciés dans les clubs du département, pourrait être organisé au choix :
    - sous la forme d’un TRAP, en 2 parties, avec attribution de ½ PP (y compris PP1, 2 et 3) * ;
    - ou sous la forme d’un TH en 3 manches, toujours réservé aux joueurs licenciés dans le département.
    Le premier ou les deux premiers (hors 1ère série) de chaque championnat départemental seraient qualifiés pour la finale du Championnat de France, une motivation de plus pour que cette organisation se généralise. Ce championnat départemental serait également qualificatif pour la Finale des SN5, 6 et 7, à Vichy.
    Autant que possible, il serait souhaitable de réunir les responsables de clubs de chaque département afin de les motiver et de rechercher cohésion et dynamisme.

    * Jacques Lachkar rappelle que dans tous les autres pays de la francophonie l’attribution de Points de Performance (PP1, 2, 3 et 4) pour les tournois en 2 parties existe déjà.
    Vote sur le principe d’attribuer ces Points de Performances lors des championnats départementaux : 2 abstentions, 0 contre. Le principe est adopté.
    Vote pour des ½ PP : 13, et pour des PP entiers : 12.
    Conclusion : ces championnats départementaux seront attributifs de ½ PP.

    d. Les possibilités d’emplois associatifs aidés
    Ces possibilités sont nombreuses mais très diverses, les critères d’attribution variant complètement d’une région à une autre. L’enquête effectuée à ce sujet par Emeline Montesinos sera diffusée sur la liste de diffusion promotion (recensement des coordonnées et informations selon les régions).
Conseil d'administration - 17 décembre 2005 :
  • Correspondant classique dans chaque comité
  • Thèmes :

    Scrabble classiqueComités
    Hervé Bohbot demande où en sont les comités. Dans certains comités, les appels à candidatures n'ont pas permis d'avoir des volontaires. Serge Delhom rappelle l'expérience positive du Midi-Pyrénées dans les locaux du cinéma Utopia pour attirer des nouveaux joueurs : il faut sortir le Scrabble " dans la rue ".
Assemblée Générale - 7 mai 2005 :
  • La répartition géographique
  • Thèmes :

    Répartition géographiqueComitésLiguesFédération

    Fichiers disponibles :

    AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Repartition_Geographique.docAG_2005_Vichy_ppt_Final.xlsParticipants : Hannah Froissat, Zygmunt Gruchot, Lydie Lauret
    (cf. documents Word et Excel en annexe)

    CONSTAT DE L'EXISTANT
    LA FÉDÉRATION
    LES COMITÉS RÉGIONAUX
    LES DÉPARTEMENTS ou SECTEURS
    LES CLUBS

    LES OBJECTIFS
    Développer le nombre de licenciés
    Apporter une aide logistique aux comités
    Assurer une interface entre les comités et la Fédération

    LA RÉALISATION
    Reprise de la gestion des TRAP-PAP, simultanés et autres tournois
    Assistance aux clubs: initiation et formation aux logiciels, aide à l'obtention de subventions
    Fidélisation des licenciés
    Développement du Scrabble scolaire et du Scrabble Classique
    Faire une vraie publicité vers l'extérieur

    LES ACTIONS
    DÉCOUPAGE EN ZONES GÉOGRAPHIQUES
    Financement des 5 créations d'emploi