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Thème : Commissions

Conseil d'administration - 3 octobre 2009 :
  • La parole aux Directions Nationales et Commissions
  • Thèmes :

    Commissions
    Daniel Fort présente le remodelage des commissions qui s’est effectué, tout au long de la saison 2008-2009.
    En résumé :
    - Présidence de la Commission des Finances : Jean Claude Salloux a souhaité arrêter, il est remplacé par Nadine Depuydt.
    - Dissolution de la Commission Médias et Partenariats, consécutivement à l’embauche de la Chargée de Communication.
    - Dissolution de la Commission Vermeils et Diamants : les demandes ont été satisfaites, grâce au travail important mené au début des années 2000 et depuis deux ans, il n’y a plus de projet « consistant » ni de réelle activité de cette commission. Le Bureau Directeur a considéré qu'il n'était pas utile de la maintenir. Cette décision n'est pas toutefois pas figée et cette commission peut être remise sur pied à tout moment, en fonction des besoins exprimés et de projets nouveaux à mettre en œuvre. Le dossier Vermeils et Diamants sera pris en charge par le Bureau Directeur, Michel Monsimer devenant le référent de ce secteur.
    - DACC : les 2 sous-commissions Tourisme et Outre Mer ont été dissoutes, à la demande de Daniel Guédon, en raison de la difficulté à les animer. Gérard Thuillot est le référent sur les dossiers Tourisme et Outre Mer.
    - Dissolution du groupe de travail Calendrier qui a rempli sa mission qui était temporaire. Le délégué au Calendrier reste Michel Monsimer.
Bureau directeur - 19 avril 2008 :
  • Commissions, Directions Nationales, Groupes de Travail : point sur leur activité depuis le 8 mars
  • Thèmes :

    Commissions - crao
    Commission des Finances : réunion le 28 mars. Travail sur le règlement financier de la FFSc. En cours : réflexions sur l'audit de Promolettres. À venir : travail sur le nouveau dispositif de licences, préparation des budgets pour 2008-2009, rédaction du règlement financier, réflexion sur la sectorisation éventuelle de l'activité commerciale.
    Commission Règlement Arbitrage et Organisation (CRAO) : réunion le 29 mars. Travaux réalisés et en cours : organisation du Festival de Vichy, restructuration du fichier des arbitres fédéraux (mise en ligne sur le site de la FFSc), réactualisation de la fiche de candidature pour être arbitre fédéral. À noter que la catégorie des arbitres fédéraux, répartie en 3 niveaux, se définit selon 2 critères : la compétence à l'arbitrage et la disponibilité pour arbitrer régulièrement les festivals fédéraux et les très grandes compétitions (divers CdF, CdM). Toutes explications disponibles sur le site web et auprès des responsables des Comités. En cours : fichier des arbitres régionaux, cahier des charges des tournois, assouplissement du règlement, …
    Commission à la Francophonie : déplacement au Secrétariat d'Etat à la Francophonie (Hervé Bohbot, Daniel Fort, Franck Maniquant), le 20 mars (informel).
    Direction Nationale du Scrabble Classique : réunion plénière avec les délégués, à Saint-Maur, le 22 mars (dans le cadre du Championnat de France Classique). Travaux majeurs en cours : prospection et promotion, création d'une coupe Interclubs en classique.
    Groupe de Travail "Duplitop" : réunion le 18 avril. Travail essentiel : résolution des bugs de Duplitop.
    Groupe de Travail "Calendrier" : le groupe est désormais constitué. Pilotage : Michel Monsimer. Membres : Nicolas Aubert (responsable "calendrier" à la FFSc, Jacqueline Bourgeon (membre de la DACC), Jacques Lachkar (Président de la CCTHC), Noëlle Revoy (membre de la CRAO). Travail par échanges électroniques.
    Groupe de Travail "Championnats du Monde Montpellier 2010". Pilotage : Daniel Fort. En cours de constitution. Membres déjà connus : Franck Maniquant (en tant que président de la Commission "Médias et Partenariats" et Directeur de la FFSc), Jacques Lachkar (en tant que Président de la CCTHC et spécialiste de l'organisation des CdM). A venir : un membre de la DACC, un membre de la DNSC, un membre de la DNSJS.
    Réunions programmées d'ici le prochain Conseil d'Administration (24 mai 2008) :
    CRAO : pendant le Festival de Vichy (prévisionnel : 2 réunions, probablement les 28 et 29 avril)
    DACC (Commission "Développement et Animation des Clubs et Comités") : le 8 mai, à Paris.
    CCTHC (Commission "Classements Tournois et Haute Compétition") : le 17 mai, à Paris.
    DNSJS (Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires) : le 24 mai, à Paris (en parallèle du CA).
Bureau directeur - 8 mars 2008 :
  • Points sur les Commissions et Groupes de travail
  • Thèmes :

    Commissions
    Constat : ces structures ont toutes été réunies au moins une fois sauf la Commission Vermeils et Diamants, la DOIC (mais ses Groupes de Travail associés se sont réunis) et la Commission à la Francophonie (mais une action concrète a déjà été entreprise)

    Validation des budgets pour l’exercice 2007-2008 :
    - DNJS : 29 100 euros
    - DNSC : 5000 euros
    - CRAO : 2000 euros
    - CTHC : -
    - M&P : selon actions
    - DAAJ : 1500 à 2000 euros
    - DAAC : 4200 euros
    - DOIC : 4200 euros
    - Groupe DUPLITOP : 5000 euros
    - Groupe ARBITRAGE AUTOMATISE : 20 000 euros

    À souligner :
    - Maintien du soutien au scolaire (plus de 30000 euros budgétés sur l'opération "Jeunes" à Aix-les-Bains)
    - Effort particulier porté sur l’étude de deux projets d’arbitrage automatisé. S’il est possible de mettre en œuvre la solution la plus innovante, à terme, ce seront 100 000 euros économisés et transférables au renforcement de moyens humains et outils de promotion et de communication de la FFSc
    - Pas de réunions plénières pour les Commissions DOIC et Francophonie. Cependant, des actions concrètes ont été lancées au travers des Groupes de Travail "Duplitop" et "Arbitrage automatisé"; concernant la Francophonie, pour la première fois, une rencontre a eu lieu entre un Conseiller du Secrétaire d’Etat à la Francophonie et des représentants de la FFSc qui pourrait déboucher sur un partenariat. Dans un premier temps, un soutien devrait être apporté aux CdM de Montpellier.
    - Refonte du site internet : manque de temps et besoin de compétences nouvelles pour mener à bien le projet.
    - Création d’un groupe de travail « Calendrier »
    - Reprendre contact avec le Président de la Commission Vermeils et Diamants.