Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème :

Assemblée Générale - 1er novembre 2010 : Conseil d'administration - 13 mars 2010 : Conseil d'administration - 24 mai 2008 :
  • Directions Nationales, Commissions et Groupes de Travail : point sur les travaux effectués, en cours, à venir
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble ClassiqueScrabble classiqueDirection Nationale du Scrabble Jeune et ScolaireDéveloppement et Animation des Clubs et ComitésFinances

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_24_mai_PAP_Classique.docCA_2008_24_mai_Com_Finances.docIntervention de Jean-François HIMBER, Président de la Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC)

    Projet de création de PAP Classique

    Les objectifs et le dispositif sont décrits dans un document annexé au présent compte-rendu.
    Le CA n’émet pas d’observation particulière.

    Autres propositions :

    Projet Interclubs

    Objectif : Organiser une compétition de masse en Scrabble Classique en proposant une Coupe de France Interclubs de Scrabble Classique dès la saison 2009-2010.

    Calendrier :
    Mai 2008 : Championnat Interclubs des Flandres (17 mai, 9 équipes de 3 joueurs, test d’un logiciel de gestion de tournoi Interclubs mis au point par JF Ramel).
    Saison 2008-2009 : organisation dans tous les Comités d’une épreuve Interclubs. Liberté de règlement, avec une seule contrainte : 3 joueurs d’un même club par équipe. Propositions de formules standard par la DNSC durant l’été 2008.
    1er semestre 2009 : adoption du règlement de la Coupe de France, en fonction des « remontées » des organisations des championnats régionaux.
    Saison 2009-2010 : 1ère Coupe de France Interclubs

    Open de France

    Objectif : favoriser le développement du Scrabble Classique en proposant une deuxième épreuve majeure (et indépendante des Festivals Duplicate) en France.

    Le Festival Mondial des Jeux de l’Esprit à Aix-les-Bains accueillera la 1ère édition les 15 et 16 novembre 2008 (actions promotionnelles le 14, TH Classique traditionnel le 17). La DNSC souhaite que cet Open devienne le pendant automnal du Championnat de France et se donne trois ans pour « installer » cette compétition.

    Championnat de France Classique :

    Bilan Saint-Maur (2008) :
    Participation : 84 joueurs représentant 17 Comités Régionaux. 8 Comités n’étaient pas du tout représentés et 9 ne l’étaient que par 1 ou 2 joueurs. Les 3 Comités franciliens fournissaient 37 participants.
    Bilan financier : équilibré (à préciser)

    Prochaine édition (2009) : organisée par le Comité Lyonnais les 21 et 22 mars 2009 (lieu exact à préciser, si possible avant l’été).
    Objectif : réunir une participation quantitativement et qualitativement aussi élevée qu’à Saint-Maur, avec une représentation de l’ensemble des Comités.

    Edition suivante (2010) : les Comités intéressés par l’organisation du Championnat en 2010 devront proposer leur dossier de candidature à la rentrée, pour décision fin 2008. Une capacité d’accueil de l’ordre de 120 joueurs est requise. Il est précisé que les postes de dépenses sont essentiellement : les dotations, le cadeau commun.

    Michel MONSIMER demande si la date de ce CdF sera maintenue à Pâques ? Jean François HIMBER indique que ce n’est pas figé.

    Hervé BOHBOT rappelle que la FISF a demandé qu’il n’y ait pas d’épreuve pendant le Festival de Belgique. Il indique également que la participation au CdF Classique est d’un coût peu élevé et ne représente que de petites subventions pour les comités.

    Intervention de Daniel Guédon, Président de la DACC

    La Commission s’est réunie le 8 mai 2008. Le compte rendu est prêt pour une large diffusion. Il est convenu que le BD le valide pour diffusion auprès des clubs, comités et sur le site de la FFSc.

    Daniel GUEDON évoque l’action des Délégués Promotion : ils font du bon travail, même si la période est peu propice. Une dizaine de clubs devraient voir le jour. Il qualifie les DP de VRP du Scrabble à l’exemple d’Albert Ledoux du Comité Normandie qui consacre au moins deux jours par semaine à cette mission. Il espère que chaque comité aura rapidement un DP. La liste des DP sera prochainement publiée.

    Il constate que certains comités ne font qu’observer. Michel RUSSON rappelle qu’une aide est donnée à la création de clubs. Thierry BAYLE précise que cette aide sera revalorisée.

    Il rappelle l’action « parties avec un vocabulaire usuel et courant » à télécharger sur le site de la FFSc : à ce jour 400 parties téléchargées. Il reçoit des mails d’encouragement et de félicitations.

    La Commission suggère de faire renaître la Fête du Scrabble, la date est fixée au 11 octobre 2008. Franck MANIQUANT est en relation avec Mattel pour récupérer de la dotation liée aux 60 ans du scrabble.

    L’idée est d’alléger l’implication du siège : chaque comité se verra remettre un stock d’affiches et d’objets promotionnels qu’il aura en charge de diffuser auprès des clubs organisateurs.

    Il a également été proposé de monter pour la rentrée une opération parrainage sur le dernier trimestre 2008 : amis, voisins, famille. Les modalités de cette opération sont en cours d'étude.

    Jacques LACHKAR informe que l’affiche promotionnelle globale a été retravaillée et elle sera rééditée en 35 000 exemplaires (coût : 1900 euros). Chaque Comité va recevoir 1000 affiches. (NB : cela a été fait depuis le CA)

    Michel RUSSON pense qu’il serait bien que les Délégués Promotion reçoivent des outils et documents en fonction de leurs besoins sur toute l’année et non pas seulement à la rentrée.

    DanieL GUEDON évoque également le document initiation et promotion qui recevait un bon accueil des clubs. Il est proposé de poursuivre cette opération, avec deux numéros par an. Il est proposé de renouveler le contrat d'Alexander GUILBERT qui a réalisé la série des neuf premiers numéros,.

    Intervention de Framboise LECLERC, Présidente de la CRAO

    Elle rappelle que la liste des arbitres était en souffrance depuis plusieurs années. Aujourd’hui un cadrage a été effectué sur la base de 3 catégories : AF : Arbitre Festival (pilotage et suivi : CRAO), AR : Arbitre Régional (pilotage et suivi : Comités, avec transmission des informations à la CRAO), ACC (Arbitre Correcteur Comité) (pilotage et suivi : Comités, sans transmission des informations à la CRAO).

    Le fichier des arbitres fédéraux prend en compte le niveau de compétence et l'implication réelle des arbitres dans l'encadrement des festivals fédéraux. Le fichier des arbitres régionaux est à compléter par les Présidents de Comité et à renvoyer rapidement. Date butoir pour retour du fichier : au plus tard le 10 juillet 2008.

    Framboise LECLERC précise que la liste des AF sera actualisée après chaque festival et consultable sur internet alors que la liste des arbitres régionaux ne le sera qu’une fois par an.

    Parallèlement, un travail d’actualisation est mené sur le cahier des charges des tournois, entre autres pour y intégrer les nouvelles épreuves. Ce nouveau cahier des charges sera adressé à tous les comités pour le début de la saison 2008-2009.
    Le travail sur l'assouplissement du règlement fait partie des commandes adressées par le Président de la FFSc à la CRAO. Framboise LECLERC a sensibilisé Thierry Chincholle, Président de la sous-commission Règlement, à l’importance de cette étude.

    Intervention de Jean Claude SALLOUX, Président de la Commission des Finances

    La Commission s’est réunie à deux reprises en plénière. Elle a analysé le plan comptable, les finances et la comptabilité car certaines pratiques comptables méritaient d’être revues.

    Elle a préconisé une dizaine de propositions acceptées par le BD (cf. annexe).

    Par ailleurs, la Commission travaille sur un projet de règlement financier, comme il en existe dans de nombreuses associations et fédérations, qui sera proposé au prochain CA, pour être soumis ensuite à l’AG de la FFSc.

    Intervention de Gisèle THIBAULT, Présidente DNJS

    Elle tient à s’excuser pour l’envoi tardif de l’ordre du jour de la réunion plénière de la DNSJS aux comités et de la date de réunion, le même jour que le CA.

    Parmi les propositions, la DNSJS demande s’il serait possible de faire une proposition Scrabblerama + Scrabblerama "Jeunes" à tous les licenciés des catégories senior et plus.

    Jacques LACHKAR rappelle qu’il faut assurer une parution régulière c'est à dire tenir le rythme de 3 parutions par an.

    Gisèle THIBAULT dresse un bilan satisfaisant du CdF "Scolaires" à Bourges et du CdF "Poussins" à Vichy.

    La DNSJS souhaite revenir à l’ancienne formule et regrouper toutes ces catégories d'âge. Gouville (en Normandie) sera la prochaine ville organisatrice en 2009.

    Marie Claude CORNUT (Comité Franche-Comté) émet des réserves car elle pense qu'il n'est pas satisfaisant de mélanger des enfants de 10 et 18 ans. Elle propose de s'orienter vers des organisations régionales pour les Poussins.
Bureau directeur - 19 avril 2008 :
  • Commissions, Directions Nationales, Groupes de Travail : point sur leur activité depuis le 8 mars
  • Thèmes :

    Commissions
    Commission des Finances : réunion le 28 mars. Travail sur le règlement financier de la FFSc. En cours : réflexions sur l'audit de Promolettres. À venir : travail sur le nouveau dispositif de licences, préparation des budgets pour 2008-2009, rédaction du règlement financier, réflexion sur la sectorisation éventuelle de l'activité commerciale.
    Commission Règlement Arbitrage et Organisation (CRAO) : réunion le 29 mars. Travaux réalisés et en cours : organisation du Festival de Vichy, restructuration du fichier des arbitres fédéraux (mise en ligne sur le site de la FFSc), réactualisation de la fiche de candidature pour être arbitre fédéral. À noter que la catégorie des arbitres fédéraux, répartie en 3 niveaux, se définit selon 2 critères : la compétence à l'arbitrage et la disponibilité pour arbitrer régulièrement les festivals fédéraux et les très grandes compétitions (divers CdF, CdM). Toutes explications disponibles sur le site web et auprès des responsables des Comités. En cours : fichier des arbitres régionaux, cahier des charges des tournois, assouplissement du règlement, …
    Commission à la Francophonie : déplacement au Secrétariat d'Etat à la Francophonie (Hervé Bohbot, Daniel Fort, Franck Maniquant), le 20 mars (informel).
    Direction Nationale du Scrabble Classique : réunion plénière avec les délégués, à Saint-Maur, le 22 mars (dans le cadre du Championnat de France Classique). Travaux majeurs en cours : prospection et promotion, création d'une coupe Interclubs en classique.
    Groupe de Travail "Duplitop" : réunion le 18 avril. Travail essentiel : résolution des bugs de Duplitop.
    Groupe de Travail "Calendrier" : le groupe est désormais constitué. Pilotage : Michel Monsimer. Membres : Nicolas Aubert (responsable "calendrier" à la FFSc, Jacqueline Bourgeon (membre de la DACC), Jacques Lachkar (Président de la CCTHC), Noëlle Revoy (membre de la CRAO). Travail par échanges électroniques.
    Groupe de Travail "Championnats du Monde Montpellier 2010". Pilotage : Daniel Fort. En cours de constitution. Membres déjà connus : Franck Maniquant (en tant que président de la Commission "Médias et Partenariats" et Directeur de la FFSc), Jacques Lachkar (en tant que Président de la CCTHC et spécialiste de l'organisation des CdM). A venir : un membre de la DACC, un membre de la DNSC, un membre de la DNSJS.
    Réunions programmées d'ici le prochain Conseil d'Administration (24 mai 2008) :
    CRAO : pendant le Festival de Vichy (prévisionnel : 2 réunions, probablement les 28 et 29 avril)
    DACC (Commission "Développement et Animation des Clubs et Comités") : le 8 mai, à Paris.
    CCTHC (Commission "Classements Tournois et Haute Compétition") : le 17 mai, à Paris.
    DNSJS (Direction Nationale du Scrabble Jeunes et Scolaires) : le 24 mai, à Paris (en parallèle du CA).
Conseil d'administration - 5 janvier 2008 :
  • Commission Règlement Arbitrage Organisation
  • Thèmes :


    Présidente : Framboise Leclerc
    C’est la commission qui a obtenu le plus de candidatures, sans doute parce qu'elle est très bien identifiée dans nos structures et parce que beaucoup se sentent concernés par les dossiers qu'elle est amenée à traiter.
    Elle est divisée en 3 sous commissions :
    - Règlement : pilotée par Thierry Chincholle
    - Arbitrage : pilotée par Didier Coppens
    - Organisation : pilotée par Jean-Claude Salloux et Raymond Perret