Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème : Scrabble classique

Conseil d'administration - 24 mai 2008 :
  • Directions Nationales, Commissions et Groupes de Travail : point sur les travaux effectués, en cours, à venir
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble ClassiqueScrabble classiqueDirection Nationale du Scrabble Jeune et ScolaireDéveloppement et Animation des Clubs et ComitésFinances

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_24_mai_PAP_Classique.docCA_2008_24_mai_Com_Finances.docIntervention de Jean-François HIMBER, Président de la Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC)

    Projet de création de PAP Classique

    Les objectifs et le dispositif sont décrits dans un document annexé au présent compte-rendu.
    Le CA n’émet pas d’observation particulière.

    Autres propositions :

    Projet Interclubs

    Objectif : Organiser une compétition de masse en Scrabble Classique en proposant une Coupe de France Interclubs de Scrabble Classique dès la saison 2009-2010.

    Calendrier :
    Mai 2008 : Championnat Interclubs des Flandres (17 mai, 9 équipes de 3 joueurs, test d’un logiciel de gestion de tournoi Interclubs mis au point par JF Ramel).
    Saison 2008-2009 : organisation dans tous les Comités d’une épreuve Interclubs. Liberté de règlement, avec une seule contrainte : 3 joueurs d’un même club par équipe. Propositions de formules standard par la DNSC durant l’été 2008.
    1er semestre 2009 : adoption du règlement de la Coupe de France, en fonction des « remontées » des organisations des championnats régionaux.
    Saison 2009-2010 : 1ère Coupe de France Interclubs

    Open de France

    Objectif : favoriser le développement du Scrabble Classique en proposant une deuxième épreuve majeure (et indépendante des Festivals Duplicate) en France.

    Le Festival Mondial des Jeux de l’Esprit à Aix-les-Bains accueillera la 1ère édition les 15 et 16 novembre 2008 (actions promotionnelles le 14, TH Classique traditionnel le 17). La DNSC souhaite que cet Open devienne le pendant automnal du Championnat de France et se donne trois ans pour « installer » cette compétition.

    Championnat de France Classique :

    Bilan Saint-Maur (2008) :
    Participation : 84 joueurs représentant 17 Comités Régionaux. 8 Comités n’étaient pas du tout représentés et 9 ne l’étaient que par 1 ou 2 joueurs. Les 3 Comités franciliens fournissaient 37 participants.
    Bilan financier : équilibré (à préciser)

    Prochaine édition (2009) : organisée par le Comité Lyonnais les 21 et 22 mars 2009 (lieu exact à préciser, si possible avant l’été).
    Objectif : réunir une participation quantitativement et qualitativement aussi élevée qu’à Saint-Maur, avec une représentation de l’ensemble des Comités.

    Edition suivante (2010) : les Comités intéressés par l’organisation du Championnat en 2010 devront proposer leur dossier de candidature à la rentrée, pour décision fin 2008. Une capacité d’accueil de l’ordre de 120 joueurs est requise. Il est précisé que les postes de dépenses sont essentiellement : les dotations, le cadeau commun.

    Michel MONSIMER demande si la date de ce CdF sera maintenue à Pâques ? Jean François HIMBER indique que ce n’est pas figé.

    Hervé BOHBOT rappelle que la FISF a demandé qu’il n’y ait pas d’épreuve pendant le Festival de Belgique. Il indique également que la participation au CdF Classique est d’un coût peu élevé et ne représente que de petites subventions pour les comités.

    Intervention de Daniel Guédon, Président de la DACC

    La Commission s’est réunie le 8 mai 2008. Le compte rendu est prêt pour une large diffusion. Il est convenu que le BD le valide pour diffusion auprès des clubs, comités et sur le site de la FFSc.

    Daniel GUEDON évoque l’action des Délégués Promotion : ils font du bon travail, même si la période est peu propice. Une dizaine de clubs devraient voir le jour. Il qualifie les DP de VRP du Scrabble à l’exemple d’Albert Ledoux du Comité Normandie qui consacre au moins deux jours par semaine à cette mission. Il espère que chaque comité aura rapidement un DP. La liste des DP sera prochainement publiée.

    Il constate que certains comités ne font qu’observer. Michel RUSSON rappelle qu’une aide est donnée à la création de clubs. Thierry BAYLE précise que cette aide sera revalorisée.

    Il rappelle l’action « parties avec un vocabulaire usuel et courant » à télécharger sur le site de la FFSc : à ce jour 400 parties téléchargées. Il reçoit des mails d’encouragement et de félicitations.

    La Commission suggère de faire renaître la Fête du Scrabble, la date est fixée au 11 octobre 2008. Franck MANIQUANT est en relation avec Mattel pour récupérer de la dotation liée aux 60 ans du scrabble.

    L’idée est d’alléger l’implication du siège : chaque comité se verra remettre un stock d’affiches et d’objets promotionnels qu’il aura en charge de diffuser auprès des clubs organisateurs.

    Il a également été proposé de monter pour la rentrée une opération parrainage sur le dernier trimestre 2008 : amis, voisins, famille. Les modalités de cette opération sont en cours d'étude.

    Jacques LACHKAR informe que l’affiche promotionnelle globale a été retravaillée et elle sera rééditée en 35 000 exemplaires (coût : 1900 euros). Chaque Comité va recevoir 1000 affiches. (NB : cela a été fait depuis le CA)

    Michel RUSSON pense qu’il serait bien que les Délégués Promotion reçoivent des outils et documents en fonction de leurs besoins sur toute l’année et non pas seulement à la rentrée.

    DanieL GUEDON évoque également le document initiation et promotion qui recevait un bon accueil des clubs. Il est proposé de poursuivre cette opération, avec deux numéros par an. Il est proposé de renouveler le contrat d'Alexander GUILBERT qui a réalisé la série des neuf premiers numéros,.

    Intervention de Framboise LECLERC, Présidente de la CRAO

    Elle rappelle que la liste des arbitres était en souffrance depuis plusieurs années. Aujourd’hui un cadrage a été effectué sur la base de 3 catégories : AF : Arbitre Festival (pilotage et suivi : CRAO), AR : Arbitre Régional (pilotage et suivi : Comités, avec transmission des informations à la CRAO), ACC (Arbitre Correcteur Comité) (pilotage et suivi : Comités, sans transmission des informations à la CRAO).

    Le fichier des arbitres fédéraux prend en compte le niveau de compétence et l'implication réelle des arbitres dans l'encadrement des festivals fédéraux. Le fichier des arbitres régionaux est à compléter par les Présidents de Comité et à renvoyer rapidement. Date butoir pour retour du fichier : au plus tard le 10 juillet 2008.

    Framboise LECLERC précise que la liste des AF sera actualisée après chaque festival et consultable sur internet alors que la liste des arbitres régionaux ne le sera qu’une fois par an.

    Parallèlement, un travail d’actualisation est mené sur le cahier des charges des tournois, entre autres pour y intégrer les nouvelles épreuves. Ce nouveau cahier des charges sera adressé à tous les comités pour le début de la saison 2008-2009.
    Le travail sur l'assouplissement du règlement fait partie des commandes adressées par le Président de la FFSc à la CRAO. Framboise LECLERC a sensibilisé Thierry Chincholle, Président de la sous-commission Règlement, à l’importance de cette étude.

    Intervention de Jean Claude SALLOUX, Président de la Commission des Finances

    La Commission s’est réunie à deux reprises en plénière. Elle a analysé le plan comptable, les finances et la comptabilité car certaines pratiques comptables méritaient d’être revues.

    Elle a préconisé une dizaine de propositions acceptées par le BD (cf. annexe).

    Par ailleurs, la Commission travaille sur un projet de règlement financier, comme il en existe dans de nombreuses associations et fédérations, qui sera proposé au prochain CA, pour être soumis ensuite à l’AG de la FFSc.

    Intervention de Gisèle THIBAULT, Présidente DNJS

    Elle tient à s’excuser pour l’envoi tardif de l’ordre du jour de la réunion plénière de la DNSJS aux comités et de la date de réunion, le même jour que le CA.

    Parmi les propositions, la DNSJS demande s’il serait possible de faire une proposition Scrabblerama + Scrabblerama "Jeunes" à tous les licenciés des catégories senior et plus.

    Jacques LACHKAR rappelle qu’il faut assurer une parution régulière c'est à dire tenir le rythme de 3 parutions par an.

    Gisèle THIBAULT dresse un bilan satisfaisant du CdF "Scolaires" à Bourges et du CdF "Poussins" à Vichy.

    La DNSJS souhaite revenir à l’ancienne formule et regrouper toutes ces catégories d'âge. Gouville (en Normandie) sera la prochaine ville organisatrice en 2009.

    Marie Claude CORNUT (Comité Franche-Comté) émet des réserves car elle pense qu'il n'est pas satisfaisant de mélanger des enfants de 10 et 18 ans. Elle propose de s'orienter vers des organisations régionales pour les Poussins.
Conseil d'administration - 6 octobre 2007 :
  • Direction Nationale du Scrabble Classique (DNSC)
  • Thèmes :

    Direction Nationale du Scrabble ClassiqueScrabble classiqueLicence
    Pascal Astresses fait le bilan de la saison passée, et reprend les questions discutées lors de la réunion. Il soumet deux propositions de la DNSC au vote du CA :

    En test pour la saison 2007/2008 : proposition de création d’une Licence Classique Première Année (LCPA) à 10 euros (répartition 5 euros comité / 5 euros fédé), avec un mois d’abonnement gratuit à Scrabblerama. Cette licence s’adresse uniquement aux non-licenciés, et ne leur permettra de participer qu’aux épreuves Classique. Possibilité de bascule sur le plein tarif en cours de saison, pour accéder aux épreuves Duplicate. Dans tous les cas, passage à la licence à 27 euros dès la deuxième saison.

    Proposition adoptée : 18 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions

    Proposition de changement de dénomination de la « Coupe de France » en « Championnat de France ».

    Proposition adoptée à l’unanimité.
Conseil d'administration - 5 juin 2006 :
  • Scrabble Classique
  • Thèmes :

    Scrabble classiqueDirection Nationale du Scrabble Classique
    Franck Maniquant prend la parole.
    Une branche « Scrabble classique » doit être créée très rapidement au sein de la FFSc, avec des structures propres, des responsables par grandes régions, et des responsabilités bien définies.
    Ce n’est pas une critique, mais une simple constatation, que de dire que plus de 90% des responsables actuels, de clubs comme de comités, sont orientés uniquement vers le Duplicate, et que donc le succès du développement du classique doit avant tout reposer sur de nouvelles énergies, de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs.

    Rappelons :
    - que des millions de joueurs jouent en classique, alors que nous avons 16000 licenciés aujourd’hui ;
    - que des centaines de clubs, aujourd’hui hors fédé, jouent en classique ;
    - que même sur Internet (ISC) le nombre de joueurs en classique dépasse de loin celui des joueurs en duplicate :
    - que le classique, par son premier aspect plus convivial et moins rébarbatif que le duplicate, constitue la meilleure approche pour de nouveaux joueurs ; et la réussite d’expériences menées ici ou là ne fait qu’apporter de l’eau au moulin de cette affirmation ;
    - que la volonté exprimée par la FFSc de développer le Scrabble classique est le seul espoir d’obtenir l’appui et un soutien financier significatif de Mattel (l’organisation du concours de Scrabble classique en est le meilleur exemple aujourd’hui).

    Concrètement, la commission suggère qu’on crée au sein de la FFSc une Direction Nationale du Scrabble Classique (D.N.S.C.). Cette structure serait dirigée par un Comité de Pilotage présidé par le président de la FFSc et constitué du Directeur de la FFSc (Franck Maniquant), du président de la commission Initiation-Promotion (Serge Delhom), d’un responsable de la commission Classique actuelle, et d'un responsable par grande ligue régionale (la France étant partagée en 5 ligues en fonction de l’indicatif téléphonique, de 01 à 05). Ces cinq responsables régionaux doivent absolument être des personnes réellement motivées par la promotion et le développement du Scrabble classique, et disposant nécessairement d’un minimum de temps à y consacrer.

    Au sein de chacune des 5 ligues, dans un premier temps une petite équipe constituée d’au moins 4 personnes motivées (présidée par le représentant de la ligue au Comité de Pilotage) devra être constituée pour travailler à la promotion et la création de nouveaux clubs classiques (ou à l’affiliation de clubs déjà existants bien sûr).

    Cette D.N.S.C. disposerait d’une large autonomie dans son action, dans le cadre des objectifs fixés par le Bureau Directeur de la FFSc, et d’un budget propre. Ce budget pourrait notamment être financé par une redevance spécifique de 5€ versée lors de la 1re participation d’un joueur à un tournoi de Scrabble classique, mais aussi par une part des licences (en fonction de l’évolution des licences dans le secteur classique) et par la redevance de 1€ prélevée par la FFSc sur les compétitions en classique.
    Cependant, il est clair que ces moyens sont insuffisants pour faire une promotion dynamique sur le terrain. C’est pourquoi il est indispensable de tout faire pour obtenir un important soutien financier de Mattel afin d’assurer le succès de cette entreprise. La présence d’un représentant motivé de Mattel au sein du Comité de Pilotage pourrait dans ce cadre être une bonne chose. Quoi qu’il en soit, s’agissant de Scrabble Classique, il y a une très importante carte à jouer de ce côté.

    Dans le cadre de cette nouvelle organisation, l’actuelle commission du Scrabble classique pourrait être éclatée en deux et rattachée à la D.N.S.C. (à l’image de ce qui existe déjà en duplicate):
    - une sous-commission consacrée au règlement du jeu en classique ;
    - une sous-commission consacrée au règlement des compétitions en classique.

    A moyen terme, dans le cadre de la montée en puissance du Scrabble Classique, il serait souhaitable de créer parallèlement et symétriquement une Direction Nationale du Scrabble Duplicate (D.N.S.D.) qui fonctionnerait d’une manière analogue. Mais cela n’aurait pas grand sens aujourd’hui dans la mesure où la Fédération dans son ensemble est structurée pratiquement uniquement en direction du Duplicate. A revoir en fonction de l’évolution future donc.

    Le CA vote à l’unanimité la création de la D.N.S.C. Il faudra néanmoins envisager d’intégrer les présidents de chacune des deux sous-commissions au sein de la direction de la D.N.S.C.
  • Annexe : récapitulatif des aspects financiers
  • Thèmes :

    Fête du ScrabbleScrabble classiqueSimultanés PermanentsChampionnats départementauxMailings
    1. Fête du Scrabble et épreuves associées

    Étapes : gratuit, ou licence-accueil/passeport Scrabble à 5€ (incluant kit de bienvenue)
    Finale : gratuit si déjà licencié, sinon licence-accueil/passeport Scrabble à 5€ obligatoire (incluant kit de bienvenue).

    Finale régionale des N7 : inscription fixée par les comités ; redevance FFSc 2€ (sauf joueurs prenant la licence-accueil/passeport Scrabble à cette occasion : redevance 5€ = 2€ + part fédé sur la licence 3€).

    2. Tournois de Scrabble classique

    La redevance fédérale est fixée à 1€ par joueur.
    Cependant, lors de la 1re participation d’un joueur à un tournoi classique (en dehors du jour de la prise de la licence éventuellement), cette redevance est exceptionnellement de 5€, destinés au financement de la promotion de ce secteur.

    3. Simultanés Permanents

    Redevance par joueur et par partie :
    Fédé : 0,50€
    Comité : 0,25€ ou 0,50€
    (Chaque comité fixe sa part ; ces montants seront appliqués au 1er juillet 2006)

    4. Championnats départementaux

    Pas de redevance fédérale.

    5. Inscription et redevances des TH (proposition complémentaire)

    - Augmenter le plafond des droits d’inscription de 1€ par joueur et par partie (soit un plafond compris entre 7€/joueur/partie pour les tournois non dotés et 10€/joueur/partie pour les tournois dotés) ;
    - Augmenter la redevance fédérale de 1€/joueur (soit 4€ au lieu de 3€) ;
    - Parallèlement, supprimer la publicité payante dans Scrabblerama, l’organisation d’un TH donnant automatiquement et gratuitement le droit à une annonce standard diffusée dans Scrabblerama, sur le site de la fédé et par mailing aux clubs (comité – adresse précise du tournoi – horaires – montant des droits d’engagement – coordonnées pour envoi des inscriptions et renseignements – épreuves complémentaires éventuellement). Les clubs désirant une insertion plus circonstanciée pourront continuer à le faire aux conditions financières actuelles.

    Cette proposition complémentaire concernant les Tournois Homologables est adoptée par le CA,
    et sera mise en application à compter du 1er octobre 2006.
    En revanche, la question n’ayant pas été clairement posée, les membres du CA vont êtres consultés afin de décider si les épreuves fédérales sont également concernées par cette augmentation du plafond des droits d’inscription et de la redevance fédérale.

    6. Mailings clubs

    A compter du mois d’octobre, toutes les informations liées à notre activité (résultats, publicités de tournois…) ne seront plus transmises systématiquement par courrier, mais disponibles et imprimables depuis le site fédéral. Les responsables recevront un mail automatisé à leur adresse pour toute nouvelle information disponible.
    Néanmoins, les rares clubs ne disposant aucunement d’un accès internet pourront le préciser lors de leur prochaine réaffiliation, et continuer d’être informés par voie postale.
Conseil d'administration - 17 décembre 2005 :
  • Correspondant classique dans chaque comité
  • Thèmes :

    Scrabble classiqueComités
    Hervé Bohbot demande où en sont les comités. Dans certains comités, les appels à candidatures n'ont pas permis d'avoir des volontaires. Serge Delhom rappelle l'expérience positive du Midi-Pyrénées dans les locaux du cinéma Utopia pour attirer des nouveaux joueurs : il faut sortir le Scrabble " dans la rue ".
Assemblée Générale - 7 mai 2005 :
  • Développement du Scrabble classique
  • Thèmes :

    Scrabble classique
    -Concours National de Scrabble Classique
    Vise les "néophytes" (non-licenciés)
    En profiter pour leur faire découvrir le duplicate

    Support : Presse Nationale
    3 phases : Clubs (locale), Comités; Nationale

    -Développement de ce secteur dans les clubs et comités :
    Dossier prochainement adressé à tous les clubs
Conseil d'administration - 12 mars 2005 :
  • Commission Scrabble Classique (P.O. Georget)
  • Thèmes :

    Scrabble classique
    (cf. rapport envoyé aux membres du C.A.)

    Pour atteindre l'objectif "50000 licenciés dans 5 ans", le développement du classique est indispensable. Important aussi pour les médias et Mattel. Et surtout pour les amateurs potentiels qui se reconnaissent dans cette forme de jeu. Cela suppose l'adhésion de tous : présidents de comités, de clubs et aussi les joueurs.
    Projet de grand concours national en Scrabble classique, qui s'adresse surtout à des non-licenciés, et pourquoi pas à des clubs non affiliés jouant en classique. 2 ou 3 phases :
    - diffusion de l'info via la presse avec coupon-réponse
    - candidature sur période fixée, avec un maximum de clubs pour organiser l'épreuve : départements, comités, finale nationale ; journée avec centres en classique. Ce sera aussi une occasion de faire découvrir le duplicate.
    Le développement de cette forme de jeu correspond vraiment aux objectifs de Mattel.
    Besoins humains : adhésion des présidents de comités et clubs.
    Cette opération n'est pas une fin en soi : il faut que les joueurs participant au concours et débarquant ensuite en club y trouvent ce qu'ils attendent. Offrir à des joueurs non-licenciés la possibilité d'intégrer des clubs où on joue en classique, clubs qui sont souvent non-affiliés actuellement.
    Ces clubs peuvent cohabiter avec ceux jouant en duplicate au sein de la fédé, on doit les intégrer au sein d'une nouvelle branche de l'activité fédérale, dédiée au Scrabble classique. Le succès de cette entreprise est nécessaire pour le développement de la FFSc.
    La commission classique, mais aussi les commissions communication/partenariats, initiation/promotion voire scolaire sont concernées.