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Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
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Thème : Scrabblerama

Conseil d'administration - 5 juin 2006 :
  • Scrabblerama et ses prolongements
  • Thèmes :

    Scrabblerama
    Le CA n’a pas eu le temps d’évoquer ce sujet, mais la commission continue de l’étudier, notamment par le biais de la liste de diffusion Promotion :
    Le journal actuel, bien remanié ces dernières années convient à un public bien initié et plutôt intégré à la vie de la fédération : personnes suivant et participant aux grands festivals et ayant un réel intérêt pour la vie du Scrabble dans les comités.
    Il semble nécessaire de réfléchir à la réalisation de carnets de Scrabblerama, répondant à une demande légitime des différentes catégories de joueurs demandant autre chose ou souhaitant se perfectionner : surtout les débutants, mais aussi les séries intermédiaires et pourquoi pas les joueurs de haut niveau…
    Dans cette réflexion, les documents d’initiation et de perfectionnement pourraient devenir des carnets de Scrabblerama.
    Exemples de carnets : parties commentées pour débutants, recueil sur les lettres chères : une parution pour chacune des lettres chères…, carnets thématiques avec parties d’application, jouer avec le joker avec parties d’application, carnets avec un contenu plus ou moins difficile en fonction de la série du joueur…
Conseil d'administration - 17 décembre 2005 :
  • Pubs des TH dans Scrabblerama
  • Thèmes :

    Scrabblerama - Classement et Tournois
    Tous les licenciés ont droit à l'information, mais la pub reste chère et peut paraître - si elle était rendue obligatoire - comme une nouvelle redevance pour les tournois qui affichent déjà complet.
    La commission classement et tournoi va réfléchir à l'intégration de cette obligation dans le cahier des charges.
Bureau directeur - 14 juillet 2005 :
  • Scrabblerama - Annonces TH
  • Thèmes :

    Scrabblerama
    Rendue obligatoire à partir de janvier 2006, mais plus réduite en taille et prix (60 euros au lieu 120). Possibilité de conserver les annonces d'1/3 de page (120 euros) ou ½ page (180 euros) pour ceux qui le souhaitent.
    L'intégrer dans le cahier des charges.
  • Scrabblerama et Edition
  • Thèmes :

    Edition - Scrabblerama
    Fin au n°300 avec Boissor.
    Travailler avec IME est le plus rationnel en raison du matériel dont ils disposent.
    Définir nombre de pages pour la suite (idéal 72p+couv. sauf numéro d'été plus gros), décider réserve de papier avant augmentation de tarif pour maîtriser au mieux les coûts.
    Voir quelle collaboration on peut garder avec Boissor sur la papeterie et d'autres produits (visite à Cahors de JPG + Jacques à la rentrée).
    Reprise gestion abonnements DIP par Pierre et Nicolas pour la fin de l'année (préavis de 3 mois) - deux logiciels pour traitement sur micro existent, à voir soigneusement pour choix.
Assemblée Générale - 7 mai 2005 :
  • Rapport du groupe de réflexion Edition
  • Thèmes :

    Edition - Scrabblerama

    Fichiers disponibles :

    AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.docAG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.xlsRapport du Groupe de Réflexion " édition "
    (établi par Jean-Pierre GEREAU)

    ETUDE DE PRIX SUR SCRABBLERAMA
    ET AUTRES PRODUITS EDITIONS PROMOLETTRES

    Merci de la confiance que tu m'accordes pour mener à bien cette étude.

    Afin de répondre aux interrogations que certains pourraient se poser quant à ma capacité à gérer ce dossier, je tiens à préciser mon profil professionnel.

    De formation graphique, j'ai principalement été de 1976 à 1990 directeur technique de FLEURUS-PRESSE (4 hebdos et 3 mensuels principalement). Une incursion chez HACHETTE / LIVRE DE PARIS pour m'occuper d'une encyclopédie, puis depuis 13 ans directeur de fabrication aux Mutuelle de France (Coopérative de la Vie Mutualiste, magazine VIVA, 700.000 ex / mois et produits éditoriaux destinés aux mutuelles du groupe).

    Ces postes concernent la totalité des contraintes techniques, la négociation des marchés, l'établissement et le suivi des budgets techniques (fabrication, routage, contrôle des coûts ...)

    Nous ne sommes en aucune manière imprimeur, et nous sommes totalement indépendants de nos fournisseurs. Ceux qui peuvent être préconisés le sont en fonction de leurs capacités techniques et financières dans la transparence la plus absolue.


    TOUS LES PRIX MENTIONNES DANS CES ETUDES SONT HORS-TAXES


    A - ETUDE SUR SCRABBLERAMA

    Tu trouveras ci-après un tableau complet sur les différentes comparaisons faites pour ce titre dans sa formule actuelle.

    De sérieux écarts apparaissent.

    En préambule à ce tableau, outre les remarques que m'inspire l'état des lieux, j'ai exposé la méthodologie appliquée à cette étude.

    Je reste évidemment à ta disposition pour toutes explications souhaitées.

    ETUDE SUR SCRABBLERAMA (suite)

    La remarque principale qui ressort du sondage effectué est que le prix de vente est trop élevé (questions 166 et 167). En effet un prix facial de 6 Euros (39,36 F) et un prix au numéro par abonnement de 4,09 Euros (26,83 F) c'est effectivement très cher !

    Le n° 294 qui est en version rédactionnelle de 56 pages donne un prix de revient technique pour un exemplaire routé (base de 7.000 ex) de 1,6993 Euro (11,15 F).

    Son poids d'environ 192 g donne un prix PTT de 0,3151 Euro l'exemplaire, auquel il faut ajouter les frais relatifs au traitement du fichier des abonnés.

    Soit un total de 2,0144 Euros au minimum à l'exemplaire.

    Ce coût, en se basant sur l'étude IME peut être réduit à :

    - 1,0143 + 0,3097 = 1,3240 (format 21 x 29,7 cm sous film).
    - 0,9429 + 0,3059 = 1,2488 (format 21 x 28,5 cm sous film).
    Prix PTT à affiner.

    L'on peut certainement faire mieux.

    La première remarque que je fais est que la pagination variable du cahier rédactionnel est une très mauvaise chose. Cela est surtout sensible pour les commandes de papier et oblige, si l'on veut être rationnel, à prévoir plusieurs formats. Par ailleurs cela entraîne la multiplication des frais fixes ce qui n'est jamais souhaitable, surtout sur des petites quantités, car le prix de revient unitaire est tout de suite fortement grevé. L'intérêt financier commande d'unifier tout cela.

    Dans ce cadre, le cahier jeux actuel est une fausse bonne idée si elle n'est pas adaptée, d'autant plus que le papier couleur est cher. Il faut imprimer en 2 couleurs sur du papier blanc, la couleur étant traitée en fond tramé couleur, le papier étant le même que la partie rédactionnelle.

    Je me base sur un journal réalisé au format 21 x 28,5 cm (IME).

    Il y a bien entendu la couverture de 4 pages.

    Il semblerait que 56 pages de rédactionnel soit un quota suffisant.

    Si l'on rajoute 16 pages centrales de jeux ou parties on arrive à 72 pages. A l'aide d'un fond tramé couleur on peut les différencier, voire inviter le lecteur à les détacher du centre, voire les plier en deux pour obtenir un 32 pages 14,25 x 21 cm en adoptant la présentation adéquate. Si la partie rédactionnelle évolue on compense dans un sens ou dans l'autre avec la partie jeux.

    Fabrication 7.500 ex : 6.300 Euros
    soit pour 7.000 ex routés un prix unitaire de 0,9000 Euro.
    Poids PTT d'environ 200 g, soit 0,3212 Euro.
    Prix total : 1,2212 Euro.

    Bien entendu tout cela n'est pas figé et toutes les études peuvent être envisagées.

    REMARQUES SUR LES PTT :

    La poste met en place de nouvelles obligations très strictes notamment concernant les modalités du routage et les tarifs qui en découlent. Il faudra signer un contrat avec elle au plus tard en septembre. Ces nouvelles modalités auront un coût à déterminer qui ne sera pas à l'avantage des revues à faible tirage.

    De même en ce qui concerne ce qui est routé avec le journal. Il va falloir respecter strictement les normes en vigueur pour bénéficier des avantages du tarif presse.

    Il faudra revoir de près ce qui se fait actuellement (agenda, catalogue de produits dérivés...). Même si ces dernières années la poste à fait preuve de laxisme dans certaines régions, tout cela risque fort d'être caduque et il faudra se plier aux nouvelles normes nationales sous peine de perdre l'avantage du tarif presse, chose dont ne se relèverait pas SCRABBLERAMA.

    B - ETUDES SUR LES AUTRES PRODUITS.

    J'ai étendu l'étude à d'autres produits édités par PROMOLETTRES.

    Il y a deux remarques principales.

    La première est que là aussi, pour les produits lourds, la comparaison n'est pas à l'avantage de BOISSOR.

    La deuxième est que le manque d'analyse de la forme des produits contribue à rendre ceux-ci trop chers.

    Par exemple, faire systématiquement des couvertures contribue à multiplier les frais fixes donc à alourdir les coûts. Il vaut mieux en général prendre un grammage supérieur pour la totalité du produit et l'adapter à une pagination rationnelle.

    Certains produits ne relèvent pas du tirage en feuilles (plus de 20.000 ex. c'est en général de la rotative).

    En conclusion avant de lancer un produit il faut analyser ce que l'on veut (but, diffusion, forme) et le traiter en conséquence. Ne pas perdre de vue le problème PTT.

    Dans les études qui suivent j'ai volontairement pris l'option de ne pas optimiser les coûts, notamment au niveau du papier, afin de ne pas fausser les comparaisons.

    B1 - BROCHURE " LE GUIDE DU JOUEUR DEBUTANT "

    Pas de remarques particulières, prix cohérent.

    B2 - BROCHURE " RECUEIL DE PARTIES "

    Le prix est bon, cependant pour ce même prix on peut faire 16 pages au lieu de 12.
    Ce qui est important c'est son mode de tarification postale pour laquelle je n'ai pas de précisions. A priori il semblerait qu'un élément pouvant être vendu indépendamment du titre ne puisse pas bénéficier de cette tarification. A creuser.

    B3 - BROCHURE " INITIATION PROMOTION "

    Même remarque que pour B2 en ce qui concerne prix et pagination.

    B4 - BROCHURE " LE SCRABBLE POUR LES JEUNES "

    Format 15 x 21 cm. 12 pages en 2 couleurs (CB 80 g) sous couverture 4 couleurs (CB 135 g), tirage à 1.000 ex.

    Prix BOISSOR : 1.257 Euros

    Prix évalué : 950 Euros

    Prix pour un 16 pages
    Quadri sur CB 100 g. : 900 Euros

    B5 - BROCHURE " DECOUVREZ LA VIE DU SCRABBLE "

    Format 14,8 x 21 cm. 24 pages en 2 couleurs (CM 80 g) sous couverture 4 couleurs (CB 170 g), tirage à 20.000 ex.

    Une première question : pourquoi 170 g par rapport au 135 g habituel des couvertures de ce type de produit ?

    Prix BOISSOR :4.393 Euros

    Prix évalué : 3.950 Euros

    Sans couverture à part :
    Prix pour un 32 pages
    Quadri sur CB 90 g.
    en rotative (piqués) 3.300 Euros

    Prix pour un 24 pages
    20 x 21 cm, quadri, sur
    CB 90 g (collés) 3.000 Euros

    B6 - CATALOGUE DE VENTE PAR CORRESPONDANCE

    Tirage à 22.000 ex.

    En format A5,une brochure de 16 p. quadri (CB 80 g.) sous couv. quadri (CB 135 g).
    Deux R°V° A4 noir R°V° sur offset couleur 80 g.

    Prix BOISSOR 6.071 Euros (assemblages routages offerts)

    Prix évalué 5.000 Euros

    Propositions :

    La couverture à part sur ce genre de produit ne semble pas s'imposer. La mise en page doit pouvoir tenir en 16 pages, ce 16 pages, sur CB 90 g, pouvant tirer en rotative (sortie pli-colle). Les 2 bons restant tirés à part.

    Prix évalué 3.900 Euros

    Sous forme d'un 24 pages incluant tout (bons y compris) en quadri sur CB 90 g.

    Prix évalué 3.600 Euros

    Attention au problème PTT. Ce genre de produit ne doit pas bénéficier du tarif presse.

    B7 - BROCHURE ANNIVERSAIRE " LES 30 GLORIEUSES "

    Ce dossier est beaucoup plus épineux.

    Tirage : 22.000 ex.
    Format A4. Intérieur de 32 pages quadri sur CB 80 g.
    Couverture quadri sur CB 250 g avec pelliculage R°.

    Prix BOISSOR 14.467 Euros (Pelliculage " offert ")

    Prix évalué, bases
    VINCENT en feuilles 11.800 Euros (dont pelliculage 900 Euros)

    Prix devisé par IME 9.500 Euros (pelliculage inclus)

    Prix devisé par
    VINCENT en rotative 8.900 Euros (pelliculage inclus)

    Jean-Pierre GEREAU
    Le 12 Avril 2005
  • L'édition
  • Thèmes :

    Edition - Scrabblerama

    Fichiers disponibles :

    AG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.docAG_2005_Vichy_Groupe_Reflexion_Edition.xls(cf. documents Word et Excel en annexe)

    SCRABBLERAMA
    RÉALISATION D'UN AUDIT AVEC COMME CONCLUSION :
    L'imprimeur actuel semble ne plus être adapté aux produits (matériel a priori inadapté)
    Méthode d'achat de papier à revoir

    Redéfinir le produit
    Évolution en cours sur le plan rédactionnel (tenir compte du sondage)
    Définir les nouvelles caractéristiques techniques

    ATTENTION, la Poste met en place de nouvelles obligations très strictes qui concernent les modalités de routage et les tarifs qui en découlent

    AUTRES PRODUITS
    Manque d'analyse préalable qui contribue à rendre les coûts trop élevés
    Couvertures systématiques (un grammage supérieur est moins coûteux)
    Certains produits ne devraient pas être tirés en feuilles mais à la rotative
    Pour lancer un produit il faut une étude qui prend en compte le but, la diffusion, la forme... et le problème de la poste.

    ÉTUDES COMPARATIVES
    ELLES FONT APPARAÎTRE UNE ÉCONOMIE VARIANT ENTRE 40% ET 50% dans la formule actuelle soit environ 44.000euros (4000euros au numéro)

    UNE REMISE A PLAT EST INDISPENSABLE

    DEVIS
    - CHOIX DES FOURNISSEURS
    - CONTRÔLE DES PHASES DE FABRICATION
    - PRIX DE REVIENT

    COMMENT FAIRE
    CRÉATION D'UNE COMMISSION PERMANENTE qui définit la politique éditoriale de Scrabblerama et des autres produits
    Sa composition :
    - J.LACHKAR et G.VAN CAYZEELE
    - Un responsable technique : JP.GEREAU
    - Un responsable marketing : A.BAUMANN

    CONCLUSION
    LA COMMISSION DOIT ETRE CRÉÉE
    LA REMISE A PLAT DOIT SE FAIRE AU PLUS VITE.