Archives fédérales

Ces comptes rendus utilisent de nombreuses abréviations, en voici une liste non exhaustive :
Abréviations courantes

Archives de la FFSc

Accueil

Recherche par mot-clé :

Recherche par thème :

Thème : Championnats de France 4-5-6-7

Conseil d'administration - 24 mai 2008 :
  • Mesures concernant les classements et tournois : débats et décisions pour la saison 2008-2009
  • Thèmes :

    Classement et TournoisTRAPChampionnats de France 4-5-6-7Classement national

    Fichiers disponibles :

    CA_2008_24_mai_Classement_Tournois.docPrésentation des travaux conduits par la CCTHC (Commission Classement Tournois et Haute Compétition) par Jacques LACHKAR, Président

    Toutes les décisions figurent dans le PV de la CCTHC, annexé au présent compte-rendu. En bref, les points de débat et le résultat des votes éventuels :

    TRAP et TH en 2 parties : ces 2 types de tournois en 2 parties cohabiteront, avec des cahiers des charges et des modes d'attribution des PP et points de classement différents (cf. annexe). Point de débat : autorise-t-on ou non la participation des joueurs des séries 1 à 3 aux TRAP ? Le CA revient sur la proposition de la CCTHC de ne les autoriser à jouer qu'en open, sans que leurs résultats soient pris en compte. En conséquence, les joueurs des séries 1 à 3 peuvent toujours participer aux TRAP, sans bien sûr que cela ne modifie les règles d'attribution des PP (PP4 au maximum) et points de classement. Compte tenu de la coexistence de ces 2 types de tournois en 2 parties, il est demandé aux organisateurs de TRAP d'être très clairs à ce sujet dans leur publicité.

    Championnat de France 4, 5, 6, 7 : compte tenu de l'échec relatif du Championnat 5, 6, 7, en 2007, et du Championnat 4, 5, 6, 7, en 2008, qui avait suscité de nombreuses critiques et qui a souffert d'une désaffection des joueurs de 4ème série, au vu également du regret assez vif exprimé par un certain nombre de licenciés vis-à-vis de la suppression de la Coupe de la Fédération à Vichy, le Bureau Directeur avait proposé d'abandonner le Championnat 4, 5, 6, 7 et de revenir vers une seule Finale de Championnat de France "toutes catégories", avec détermination de quotas de qualification significatifs pour les séries 5, 6, 7.. Cette proposition, actée par la CCTHC, a suscité un débat au sein du CA. En effet, malgré la participation modeste de ces deux premières années, plusieurs Présidents de Comité ont estimé qu'il était un peu tôt pour abandonner ce Championnat. A l'issue d'un débat animé qui a permis à chacun de s'exprimer, un compromis s'est dessiné autour d'une formule mixte : attribution du titre de 4ème série dans le cadre du Championnat de France 'toutes catégories", maintien d'un Championnat rebaptisé "Championnat Promotion", avec quotas de qualification pour les joueurs des séries 5, 6 et 7 (places garanties jusqu'à une date donnée), complément à 1000 joueurs environ avec inscriptions libres pour les joueurs des séries 4 et suivantes (tous les détails en annexe). Décision prise par vote à mains levées : 19 pour, 5 contre, 4 abstentions.

    Classement des SN4A par les PP4 : le pourcentage de joueurs classés en 4A passe à 3%, de manière à ce qu'on nombre significatif de joueurs puisse être classé dans ce palier de la série 4 grâce aux PP4 (environ la moitié). Par cohérence sportive, les joueurs ayant atteint la demi-barre de la série 3 sont les premiers classés en série 4A.

    Proposition d'organisation d'un grand tournoi national par centres : le Président de la FFSc souligne l'intérêt du Bureau Directeur pour cette proposition de la CCTHC. Principe : tournoi jumelé sur 5 gros centres bien répartis sur le territoire et pouvant rassembler environ 1000 joueurs au total. À étudier en collaboration avec le Groupe de Travail "Calendrier". Appel à candidatures et à contribution des Comités à ce sujet.

    Cette discussion est l'occasion pour le CA de donner son accord à l'utilisation de parties prétirées pour les tournois jumelés.

    Rééquilibrage de l'attribution des PP dans les tournois : le Bureau Directeur avait proposé de fixer des plafonds d'attribution des PP, visant à réduire le poids des Festivals fédéraux. La CCTHC a opté pour une autre solution : relever les planchers d'attribution dans les tournois, ce qui permet également de revaloriser les "petits" tournois. Cette mesure et la probable montée en puissance des TH en 2 parties devraient déjà contribuer au rééquilibrage souhaité, dont il conviendra de mesurer les effets, sur les saisons à venir.

    Les autres propositions de la CCTHC n'ont pas suscité de débat particulier au sein du CA, à l'exception du temps des parties originales, à Aix-les-Bains.

    Framboise LECLERC, Présidente de la CRAO, soulève le problème de l'arbitrage des parties 7 et 8 joker et 7 sur 8 joker : besoins considérables en arbitrage, coût élevé pour la FFSc et de moins en moins de "candidats" à l'arbitrage à de telles épreuves dans les conditions actuelles. Après débat (y compris sur le temps des autres parties originales), le CA vote à mains levées uniquement sur le temps des parties les plus difficiles à arbitrer, c'est à dire les 7 et 8 joker et 7 sur 8 joker :
    - pour rester à 2 minutes : 6 oui
    - pour passer en 2’30": 20 oui
    - pour passer en 3 minutes : 6 oui
    Le CA valide le passage des parties 7 et 8 joker et 7 sur 8 joker en 2’30" (le temps des autres parties originales reste fixé à 2 minutes).
Bureau directeur - 19 avril 2008 :
  • Prolongements des mesures prises au CA du 5 janvier 2008, nouvelles propositions
  • Thèmes :

    Règlement intérieurLicenceTRAPChampionnats de France 4-5-6-7
    Modification du Règlement Intérieur de la FFSc
    Le Conseil d’Administration de la FFSc du 5 janvier 2008, sur proposition du BD, a créé une nouvelle cotisation, la cotisation "loisir", avec tarifs afférents. Il est prévu que le prochain CA du 24 mai se détermine précisément notre dispositif d'adhésions (catégories de cotisations et montants correspondants), pour application au démarrage de la prochaine saison, soit le 1er septembre. Or un article du Règlement Intérieur (RI) fait difficulté pour l’application de ces mesures : le 2-1-3. Il stipule que : « Chaque année , l’Assemblée Générale définit pour la saison suivante :
    - les différentes catégories de cotisations
    - le montant de ces cotisations et leur répartition entre la FFSc et les comités régionaux »
    Cet article était rédigé en fonction d’une tenue de l’AG annuelle, à Vichy, quelques semaines avant le démarrage de la prise des licences. Les AG se déroulent maintenant fin octobre, à Aix-les Bains, soit 10 mois avant le démarrage d’une nouvelle année d’exercice. De même c’est à l’AG que doivent être présentées les modifications de RI.
    Une stricte application du RI reporterait donc à la saison 2009-2010 l'application de toute décision de création et/ou de modification des modes d'adhésion à notre association, ce qui est dommageable dans une situation persistante et très préoccupante de stagnation, voire de régression, de nos effectifs. Par ailleurs, les statistiques montrent, sur les 4 dernières années, que le taux de renouvellement à 3 ans des nouveaux licenciés est inférieur à 50%, ce qui prouve que nous avons des difficultés à garder les nouveaux adhérents. Il apparaît donc urgent de mettre en place rapidement de nouvelles stratégies.

    Pour résoudre cette difficulté, le BD propose :
    - une modification du RI faisant passer de l’AG vers le CA les pouvoirs de décision en matière de détermination des catégories de licence et de montant des cotisations.
    Il apparaît raisonnable de penser que le CA, constitué majoritairement par les présidents de comité, premiers intéressés en matière de cotisation et de licences et représentant qualifiés de leurs clubs , pourra prendre les bonnes décisions dans ce domaine .
    - une consultation exceptionnelle, par correspondance, de l’ensemble des membres titulaires de l’AG.

    NDLR : avec le concours de la DAAJ (Commission "Développement Associatif et Aspects Juridiques"), il a été décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire par correspondance pour organiser cette consultation de la manière la plus rigoureuse et la plus réglementaire possible. Le courrier explicatif et le matériel de vote ont été envoyés à tous les membres de l'Assemblée Générale de la FFSc, le 23 avril 2008. Le dépouillement se fera au Conseil d'Administration du 24 mai, sous la responsabilité d'un membre du CNE (Comité National d'Éthique).

    Projet de cotisations et licences
    Le Bureau Directeur propose d'étoffer la création de la "cotisation loisir" (janvier 2008) par un dispositif plus complet :
    - création d’une cotisation "découverte", valable la première année et donnant droit à participer à toutes les compétitions
    - puis, à partir de la deuxième année, choix entre :
    o la cotisation "loisir" au même tarif que la cotisation "découverte"
    o la licence "compétition" à un tarif supérieur à celui des autres cotisations.
    Étanchéité complète entre la cotisation "loisir" et la licence "compétition" (seule exception peut-être . les CLAP du Scrabble classique et encore !…). Objectifs de cette étanchéité : bien distinguer ces populations d'adhérents, limiter l'effet de "bascule" parmi les licenciés actuels.
    Débats sur le dispositif complet à venir au sein de la DACC, de la Commission des Finances, de la DNSC et de la DNSJS, d'ici le CA qui sera appelé à débattre également et à statuer (si le transfert de compétence de l'AG vers le CA a été approuvé par les membres de l'Assemblée Générale), le 24 mai prochain.

    Les TRAP/TH en deux parties
    La proposition de la CCTHC (Commission "Classements, Tournois, Haute Compétition") est validée par le Bureau Directeur.
    Soit le tournoi en 2 parties est ouvert aux joueurs de toutes les séries, et alors c’est un Tournoi Homologable en 2 parties (avec attribution de PP jusqu'au plus haut niveau, redevance FFSc, etc.) ; soit il est fermé au moins aux joueurs des séries 1 à 3 et dans ce cas cela reste un TRAP classique (pas d'attribution des PP au-delà des PP4, pas de redevance FFSc).

    Dispositions complémentaires préconisées par la CCTHC, concernant l'attribution des PP dans les différentes compétitions :


    Nombre de manches coefficient multiplicateur PP Planchers d’attribution
    5 1,2 10 PP1, 15 PP2, 25 PP3, 40 PP4
    4 1,1 idem ci-dessus
    3 1 idem ci-dessus
    2 0,8 idem ci-dessus
    3 en Simultané 0,5 5 PP1, 8 PP2, 13 PP3, 20 PP4
    2 en Simultané (y compris TSAP)* 0,4 idem ci-dessus

    (On ne fait plus de distinction spécifique pour les Championnats départementaux).

    (*) TSAP : le Bureau Directeur souhaite que l'attribution des PP ne se fasse pas au-delà des PP4.

    D'autres dispositions restent à l'étude concernant les TH2 (organisation d'étapes du Grand Prix, prise en compte des TH2 pour le pourcentage de super-série, cahier des charges, …)

    Accession à la série 4A par les PP4 : la CCTHC a effectué plusieurs simulations, pour répondre à cette demande du Bureau Directeur. En modifiant les pourcentages de joueurs classés dans les séries A, B, C et D, il devient possible de définir un accès à la série 4A par les PP4. Les joueurs de cette série seront prioritairement classés par les PP4. La série 4A sera complétée par les joueurs ayant au moins 50% de la barre d'accès en série 3B. Une proposition finalisée sera présentée au CA du 24 mai.

    CdF 4, 5, 6 & 7
    Face à l’échec de participation au CDF 4, 5, 6, 7 à Vichy (à peine plus de 600 inscrits pour 1000 places) et à la complexité des modes de sélection, le Bureau Directeur souhaite mettre fin à ce Championnat spécifique qui, par ailleurs, ne correspond pas à une demande des joueurs.
    Le Bureau Directeur souhaite revenir à l’ancienne formule d'une Finale de Championnat de France unique, avec sélection des joueurs via les Phases et les Championnats Régionaux. Il demande à la CCTHC de travailler sur des quotas de qualification pour les séries 4, 5, 6, 7.
    D'autre part, une réflexion sur le nombre de qualifiés va être engagée : actuellement, une Finale à 800 joueurs exclut pas mal de villes de son organisation potentielle et, par ailleurs, on constate qu'on est obligé de repêcher les joueurs assez loin dans le classement pour arriver à ces 800 joueurs, ce qui n'est pas complètement satisfaisant, au plan sportif.

    Plafonnement de l'attribution des PP dans les Festivals fédéraux
    Le BD demande à la CCTHC de réfléchir à une proposition en ce sens dont le but serait de réduire un tant soit peu l'écart considérable dans l'attribution des PP entre ces très grandes manifestations et les TH locaux.